Nettoyer sa gourde en inox : nos 4 méthodes simples

Nettoyer sa gourde en inox : nos 4 méthodes simples

Vivre une vie sans déchets n’a pas besoin d’être compliqué ou salissant. Il existe plusieurs façons d’éviter l’utilisation de plastique à usage unique et de contribuer à la durabilité, et les gourdes en inox, réutilisables, en sont une excellente illustration ! Néanmoins, encore faut-il savoir comment les nettoyer… 

En général, les bouteilles en acier inoxydable sont fabriquées avec de l’inox de qualité alimentaire. Cela les rend durables et plus faciles à nettoyer en raison de la haute densité de l’acier.

Elles passent même au lave-vaisselle !

Ainsi, évitez de créer un terrain propice aux germes et de perturber votre flore intestinale saine en ne lavant pas correctement votre gourde.

Dans cet article, on vous propose 4 méthodes ultra simples pour que votre gourde reste propre.

Par ailleurs, d’autres types d’équipements filtrants peuvent peut-être vous intéresser pour la randonnée. N’hésitez pas à jeter un œil au comparatif que nous vous avons concocté !

Le nécessaire pour nettoyer sa gourde


Gourde en inox pour la randonnée

Nous vous avons listé ci-dessous tout ce dont vous aurez besoin pour mettre à bien nos méthodes de nettoyage de votre gourde :

  • Une bouilloire ou une casserole ;
  • Une éponge neuve ;
  • Un chiffon propre ;
  • Un goupillon ;
  • Du savon à vaisselle liquide, ou du vinaigre blanc standard (à rincer à l’eau chaude) ;
  • Un petit paquet d’environ 400g de bicarbonate de soude (à rincer à l’eau chaude), ou 500 mL de peroxyde d’hydrogène (à rincer à l’eau froide, sinon il n’est pas efficace).

Petite astuce : protégez vos mains !

Avant de commencer à nettoyer une bouteille en acier inoxydable, mettez des gants de nettoyage pour protéger votre peau

Exposer votre peau à des produits de nettoyage agressifs peut, comme vous l’aurez deviné, être plutôt néfaste pour votre santé !

Nos 4 méthodes pour laver votre gourde en inox


Il est impossible de voir clairement à l’intérieur de cet espace sombre et concave ; il vous faut donc une méthode fiable et sûre pour éliminer tous les germes et résidus à l’intérieur.

Vous trouverez ci-dessous 4 méthodes qui vous aideront à nettoyer correctement vos bouteilles en acier inoxydable.

Méthode 1 – Savon à vaisselle liquide et eau chaude

  1. Lavez la bouteille avec de l’eau très chaude et du savon à vaisselle liquide, puis rincez à l’eau chaude, plus efficace que l’eau froide, car la chaleur active le pouvoir nettoyant du savon.

  2. Utilisez un goupillon (de préférence neuf ou stérilisé), ou une brosse pour bouteille d’eau avec un long manche flexible, pour frotter doucement et en toute sécurité l’intérieur de la bouteille. Secouez-la ensuite, et rincez-la à l’eau chaude. N’utilisez pas d’éponge usagée, elle est porteuse de trop de bactéries.

  3. Rincez de nouveau à l’eau chaude.

  4. Nettoyez le joint du goulot ouvert de la bouteille, où s’insère le couvercle, en le frottant doucement avec la brosse et la solution pour lave-vaisselle, puis ajoutez de l’eau chaude pour le rincer.

  5. Laissez sécher.

Vous pouvez ensuite nettoyer le goupillon en le faisant tremper dans un évier rempli d’eau chaude et de liquide vaisselle pendant 15 minutes – rincez le savon et laissez-le sécher. 

Vous pouvez également le désinfecter en le trempant dans une solution froide de peroxyde d’hydrogène pendant 15 minutes, puis le rincer à l’eau chaude et le laisser sécher sur un étendoir.

Randonneuse qui boit dans une gourde en inox

Méthode 2 – Nettoyage au vinaigre 

Le vinaigre est une solution de nettoyage qui est garantie pour tuer les germes qui s’accumulent avec le temps. 

Il permet également d’éliminer les restes d’odeurs qui persistent dans la bouteille en acier inoxydable. L’acier inoxydable n’absorbe pas facilement les bactéries ou les odeurs, mais un usage répété et la détérioration de l’intérieur de la gourde peuvent, avec le temps, créer un problème d’odeur.

Pour cette méthode efficace et rapide, voici comment procéder :

  1. Mélangez d’abord du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales, pour obtenir une solution rapide ;

  2. Versez le mélange à l’intérieur de la bouteille ; 

  3. Secouez la bouteille quelques instants, et fermez la bouteille ; 

  4. Laissez la bouteille scellée tremper 2 heures, puis videz-la ; 

  5. Laissez la bouteille sécher à l’air libre toute la nuit, puis rincez-la à l’eau chaude le lendemain.

Méthode 3 : Utiliser du bicarbonate de soude pour tuer les bactéries

Gourde de randonnée remplie d'eau

Le bicarbonate de soude est le meilleur moyen d’éliminer les odeurs, et cette méthode permettra à votre bouteille en acier inoxydable d’être nettoyée en profondeur. 

Le bicarbonate de soude élimine les résidus accumulés et tue également les éventuelles taches de moisissure dans le fond ou le bouchon de la bouteille.

Voici la marche à suivre :

  1. Mettez une cuillère à café de bicarbonate à l’intérieur de votre gourde vide ;

  2. Remplissez la bouteille d’eau ;

  3. Frottez l’intérieur du bouchon avec une pâte composée de deux cuillères à café de bicarbonate de soude, appliquée à l’aide d’un goupillon pour bouteille d’eau, et d’un peu d’eau chaude ;

  4. Vous pouvez aussi mettre le bouchon dans le panier supérieur du lave-vaisselle, pour le laver, car le détergent est généralement assez puissant pour enlever les résidus du bouchon de la bouteille.

Méthode 4 : utiliser du peroxyde d’hydrogène comme agent nettoyant

Il est très important d’utiliser vos gants de nettoyage lorsque vous manipulez du peroxyde d’hydrogène, car il peut être assez corrosif pour la peau.

Voici les étapes à suivre :

  1. Tout d’abord, vous devrez préparer la bouteille d’eau en acier inoxydable en la lavant dans du liquide vaisselle et de l’eau chaude savonneuse ;

  2. Rincez-la ensuite, puis ajoutez 60 ml (environ 5 cuillères à café) de peroxyde d’hydrogène dans la bouteille, et remplissez-la d’eau ;

  3. Mettez le bouchon, secouez vigoureusement la bouteille durant une bonne minute. Laissez reposer ;

  4. Finissez par rincer la bouteille à l’eau froide.

FAQ – On répond à vos questions !

Randonneuse qui boit dans une gourde filtrante

À quelle fréquence dois-je laver ma gourde en acier inoxydable ?

Idéalement, chaque fois que vous l’utilisez. 

L’eau chaude et votre produit vaisselle habituel devraient faire l’affaire, mais si elle reste fermée pendant un certain temps, il est plus probable qu’elle ait besoin d’un lavage plus approfondi avec l’un des produits de nettoyage décrits ci-dessous.

A lire également : Quelles méthodes utiliser pour purifier l’eau en randonnée ?

Des moisissures peuvent-elles se développer à l’intérieur d’une gourde en acier inoxydable ?

Bien qu’elles soient résistantes aux moisissures, ces gourdes robustes peuvent effectivement développer des moisissures dans le couvercle, ou à l’intérieur de la gourde si elle a été rayée de l’intérieur. Faites-y attention !

Quel liquide ne peut-on pas mettre dans une bouteille en acier inoxydable ?

La limonade ou les boissons à base d’agrumes qui libèrent de l’acide citrique, peuvent corroder l’acier inoxydable, ce qui fait que la gourde devient un piège à bactéries. 

De même, le lait produira trop de micro-organismes s’il est conservé dans une gourde en acier inoxydable au dessus de 4°C et en dessous de 60°C, ce qui entraînera sa détérioration et des troubles digestifs si vous le buvez.

Enfin, le thé chaud contenu dans votre gourde en acier inoxydable deviendra amer si vous le laissez infuser pendant des heures.

Quelle est la durée de vie d’une gourde en acier inoxydable ?

L’acier inoxydable est très durable, et votre gourde devrait durer environ 12 ans

L’acier contient du chrome qui se répare lui-même des petites bosses et abrasions. La bouteille peut donc conserver sa forme et son intégrité au fil du temps grâce à l’activité du chrome.