Comparatif : les 7 meilleures jumelles de randonnée

Amateurs d’observation des oiseaux, de la nature ou des étoiles, les jumelles sont vos meilleures alliées. En revanche, il est souvent difficile de savoir vers quelle marque, quel type ou quel modèle regarder… Fort heureusement pour vous, on est là pour vous aider !

Dans cet article, vous découvrirez nos conseils pour choisir les jumelles qui vous conviendront, suivant la manière dont vous randonnez et dont vous observez la nature qui vous entoure.

Comme toujours chez NatureMatos, on s’est attelés à vous trouver des modèles de qualité, au meilleur prix et adaptés à vous. 

En piste !

Récap : les 7 meilleures jumelles de randonnée de 2023

Nikon 3S Prostaff 10x42
Nikon 3S Prostaff 10x42
Le meilleur rapport qualité-prix !
Notre note :
4/5
Disponibles ici !
Svbony SV47 8x32
Svbony SV47 8x32
Le meilleur modèle à petit prix !
Notre note :
3.4/5
Disponibles ici !
Bushnell H2O 10x42
Bushnell H²O 10x42
Le meilleur modèle polyvalent !
Notre note :
4.1/5
Disponibles ici !
Bushnell Trophy 8x32
Bushnell Trophy 8x32
Le meilleur modèle de jumelles compactes !
Notre note :
4.2/5
Disponibles ici !
Zeiss Terra Ed Pocket 10x25
Zeiss Terra Ed Pocket 10x25
Le coup de cœur de NatureMatos !
Notre note :
4.6/5
Disponibles ici !
Zeiss Conquest HD 10x42
Zeiss Conquest HD 10x42
Le meilleur modèle haut de gamme !
Notre note :
5/5
Disponibles ici !
Orion 08431 10x42
Orion 08431 10x42
Le meilleur monoculaire !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !

Quelles jumelles pour quelles activités ?

Suivant votre activité de prédilection, vous pouvez choisir différents modèles de jumelles.

Les jumelles pour le sport, la randonnée ou l’observation des oiseaux

Il s’agit de l’utilisation la plus générale des jumelles, et la plupart des jumelles du marché entrent dans cette catégorie. 

Pour ces usages, on préfère avoir des jumelles compactes et légères afin de pouvoir les transporter facilement. En même temps, la puissance des jumelles est tout aussi importante.

Les jumelles d’une puissance de 8x à 12x et d’un objectif de 25mm à 50mm sont préférables à cet effet.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article qui vous apprendra à choisir des jumelles pour observer les animaux.

Femme qui observe la nature avec des jumelles

Les jumelles pour l’observation des étoiles et l’astronomie

La plupart des gens négligent généralement les jumelles pour observer les étoiles, mais les jumelles sont plus petites et présentent certains avantages par rapport aux télescopes !

Contrairement aux télescopes, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un trépied pour les jumelles. De plus, de bonnes jumelles d’astronomie sont moins chères que les télescopes de base et constituent un bon début pour les amateurs d’astronomie débutants.

Ainsi, les jumelles d’astronomie nécessitent un fort pouvoir de grossissement. En général, on préfère un grossissement supérieur à 12x. 

Elles sont plus grandes et plus volumineuses que les jumelles standard. Vous aurez parfois besoin d’un trépied pour les utiliser confortablement pendant une longue période.

Quels critères de choix pour vos jumelles de randonnée ?

Comme vous le savez sûrement, on ne sait jamais par où commencer lorsqu’on recherche un équipement complexe, à l’image des jumelles de randonnée.

On va donc y aller point par point (ou plutôt critère par critère), pour savoir où regarder.

A la différence de certains autres équipements, le poids des jumelles est assez primordial. Les randonneurs veilleront à choisir des jumelles légères afin que leurs sacs ne soient pas trop lourds.

Pour choisir le bon poids, il faut tenir compte du diamètre de l’oculaire : c’est le deuxième chiffre affiché sur la plupart des jumelles. Prenons un exemple : sur des jumelles 8×42, le chiffre 8 indique le grossissement, et le chiffre 42 fait référence au diamètre de l’objectif des jumelles.

Ainsi, les randonneurs doivent faire attention à ce que le diamètre du modèle choisi ne soit pas trop élevé : plus ce chiffre est important, plus les jumelles seront encombrantes et lourdes. Si votre activité nécessite que chaque gramme compte, on vous recommande d’éviter les diamètres supérieurs à 36 mm, 42 mm étant le plus grand.

Enfin, chez NatureMatos, on recommande un grossissement de 8 ou 10 pour la randonnée.

Il est important pour les randonneurs d’avoir des jumelles compactes : plus leur format est petit, plus il vous sera facile de les ranger à l’intérieur d’une poche ou d’un sac à dos. 

Par exemple, si vous souhaitez observer des animaux, il est conseillé de porter des jumelles à la ceinture afin de saisir rapidement la faune que vous observez avant qu’elle ne s’enfuie ! 

Il existe de nombreuses jumelles qui peuvent être pliées et prendre le moins de place possible.

Ensuite, les jumelles étanches ou résistantes à l’eau sont également un grand avantage pour les randonneurs, car ils sont exposés aux éléments et ne peuvent pas s’échapper rapidement d’une averse.

Ainsi, si vous risquez d’être à la merci d’éléments comme la neige ou la pluie lors de vos randonnées, choisir des jumelles étanches devient très important. Notez que les jumelles à prisme en toit sont pour la plupart étanches.

Les jumelles performantes sont assez chères. Cependant, mieux vaut avoir un gros budget et s’offrir des jumelles de bonne qualité que d’acheter des jumelles bon marché qui finissent par ne servir à rien

Les fabricants qui sont les références du métier, et qui garantissent une qualité optique pratiquement irréprochable, sont par exemple les marques Leica, Zeiss et Swarovski. Dans le milieu de gamme, on peut citer par exemple les marques Bushnell, Omegon ou encore Nikon.

Le choix des jumelles de randonnée dépend aussi de la façon dont vous pratiquez l’activité.

Si vous êtes amateurs de randonnée à rythme lent, (ce qui équivaut aux longues balades dans la nature), vous pouvez par exemple vous équiper de jumelles 10×42, un peu lourdes (600 à 800 grammes) : elles vous apporteront un niveau d’observation supérieur, mais seront plus lourdes que certaines de leurs homologues.

Si vous aimez la randonnée sportive (trek, trail, alpinisme…) alors vous devrez faire un compromis entre le confort d’utilisation et le poids de l’instrument. Par conséquent, on vous conseille des jumelles de 8×32 ou plus petites.

Comme pour tous les équipements, vous trouverez des modèles de tous prix… et de toutes qualités !

Toutefois, un prix élevé sur des jumelles sera (pratiquement) toujours corrélé à la qualité de leur optique : en effet, la fabrication de verres de grande qualité coûte très cher, et nécessite une expertise technique et un savoir-faire pointus !

Les jumelles à bas prix intéressent peu les randonneurs, car des lunettes de mauvaise qualité sont quasiment inutiles pour la visualisation en milieu naturel.

On vous déconseille d’opter pour des jumelles à (trop) bas prix : si la qualité de vision n’est pas là, vous vous retrouverez avec des jumelles inutilisables pour observer quoi que ce soit avec plaisir.

Les jumelles milieu de gamme Nikon ou Canon (qui coûtent moins de 500 €) commencent à devenir intéressantes et offrent un rapport qualité/prix plutôt bon.

Pour plus de 500 euros, la qualité des jumelles est indéniable. Testez un modèle Zeiss ou un modèle Leica, et on vous jure que vous comprendrez vite la différence !

N’oubliez pas que les jumelles que vous achetez doivent vous durer toute une vie… si vous calculez ce prix en fonction des années d’utilisation, vous verrez que vous amortissez rapidement cet achat. 

La plupart des randonneurs utilisent les mêmes jumelles depuis des décennies, c’est pourquoi il est crucial de faire le bon choix dès le départ.

Notre sélection des 7 meilleures jumelles de randonnée

Cela étant dit, comment trouver la paire de jumelles de rando qui vous garantira qualité de vision, facilité de transport, confort d’utilisation et durabilité, sans trouer votre porte-monnaie, allez-vous dire ? En consultant NatureMatos ?

Eh bien… oui.

On y va !

1 - Nikon 3S Prostaff 10x42 - Les jumelles au meilleur rapport qualité prix

Nikon 3S Prostaff 10x42

Présentation

On commence avec le modèle 3S Prostaff de Nikon, en 10×42 !

Avec un prix correct et un poids plume, ces jumelles n’ont pas fini de vous surprendre : leur large champ de vision s’adapte parfaitement à l’observation de la nature, en particulier des animaux en mouvement. On a d’ailleurs été assez bluffés en observant les oiseaux.

Ce n’est pas tout !

La qualité de vision est vraiment remarquable, leur champ de vision est assez large pour qu’elles puissent être utilisées facilement avec des lunettes de vue. 

Enfin, leur excellente étanchéité en fait des compagnons parfaits par tous les temps et toutes les saisons. On les recommande donc fortement !

Notre note :
4/5
Le meilleur prix pour ces jumelles, c'est par ici !

Caractéristiques

Poids : 575 grammes

Prisme : Prisme de toit

Étanchéité : Oui (jusqu’à 1 mètre, pendant 10 minutes)

Prix : 189,99€

2 - Svbony SV47 8x32 - Le meilleur modèle de jumelles à petit prix

Svbony SV47 8x32

Présentation

Poursuivons notre sélection avec des jumelles à petit prix qui en ont sous le capot : les Svbony SV47.

Le point fort principal de ce modèle pour son prix, c’est sa qualité de vision, qui reste assez claire avec une qualité d’image remarquable, même lorsque la luminosité diminue. Via un revêtement en aluminium réfléchissant, on obtient également une vision plus lumineuse des environnements, rendant ces jumelles agréables à utiliser.

On notera également la présence de joints toriques, qui améliorent leur étanchéité tout en préservant l’entrée de la poussière, détériorant les jumelles.

 

→ En somme, des petites jumelles sympathiques et plutôt légères, disponibles dans différentes tailles et très bien pour débuter, mais qui demeurent incomparables aux références du genre !

Notre note :
3.4/5
Le meilleur prix pour ces jumelles, c'est par ici !

Caractéristiques

Poids : 680 grammes

Prisme : Bak-4

Étanchéité : Oui

Prix : 85,99€

3 - Bushnell H2O (H²O) 10x42 - Le meilleur modèle de jumelles polyvalent

Bushnell H2O 10x42

Présentation

On continue avec une paire de jumelles qui nous a bien plu : les Bushnell H²O, dans leur version 10×42 !

Si elles sont disponibles dans différentes tailles, elles sont également disponibles en plusieurs prismes (en toit ou Porro) : un vrai avantage !

Leur qualité d’image est plus que correcte, notamment via au traitement multicouches appliqué sur les optiques des jumelles, leur très bonne luminosité et au fait qu’elles se règlent très facilement.

Seul bémol, leur poids, un peu lourd ! Toutefois, elles sont également très résistantes aux chocs, avec leurs inserts en caoutchouc.

 

→ Au final, avec leur prise en main facile, leur prix correct et leur assez bonne qualité d’image, on est sur une paire de jumelles bien sympathique et polyvalente ; une première paire de jumelles idéales !

Notre note :
4.1/5
Le meilleur prix pour ces jumelles, c'est par ici !

Caractéristiques

Poids : 770 grammes

Prisme : En toit ou Porro

Étanchéité : Oui

Prix : 170,99€

4 - Zeiss Terra Ed Pocket 10x25 - Le coup de coeur de NatureMatos

Zeiss Terra Ed Pocket 10x25

Présentation

On arrive à notre coup de cœur : les Terra Ed Pocket de la marque Carl Zeiss, qu’on ne présente plus !

Comme son nom l’indique, on est là face à un modèle de poche par excellence : elles sont parfaites pour être transportées en voyage, en randonnée ou en trek, grâce à leur format compact et à leur poids plume.

En outre, elles possèdent une qualité d’image impressionnante, même à longue portée, et même dans des conditions climatiques difficiles. Faciles à régler et à utiliser, elles bénéficient d’un système de mise au point ultra rapide, qui vous permet de vous adapter à toute situation.

Enfin, parlons de leur résistance : qu’elle concerne l’eau ou les chocs, elles sont vraiment très robustes et parfaitement hydrophobes, et vous suivront de nombreuses années !

 

→ Pour résumer, on a vraiment adoré ces jumelles. Si le prix peut paraître élevé, on a toute la qualité de Zeiss à un prix VRAIMENT attractif, comparé aux autres jumelles de la marque. Foncez !

Notre note :
4.6/5
Le meilleur prix pour ces jumelles, c'est par ici !

Caractéristiques

Poids : 310 grammes

Prisme : Schmidt-Pechan

Étanchéité : Oui

Prix : 375,99€

5 - Bushnell Trophy 8x32 - Les meilleures jumelles de randonnée compactes

Bushnell Trophy 8x32

Présentation

Si elles sont un peu moins au format poche que les Zeiss Terra Ed Pocket présentées juste au-dessus, elles entrent tout de même dans la catégorie des jumelles compactes… pour notre plus grand bonheur !

Les Bushnell Trophy en taille 8×32 sont des jumelles d’une qualité assez bluffante pour leur prix. C’est leur qualité de rendu d’image et leur luminosité qui nous ont le plus impressionnés, en particulier par basse lumière, et même la nuit. Une vraie bonne surprise !

Comme la plupart des jumelles de cette sélection, elles sont également remplies au gaz, ce qui empêche l’arrivée de buée sur les lentilles ; leur solidité est également à noter, qui explique peut-être son poids, un peu lourd.

Enfin, on ne manquera pas de parler d’un petit point fort supplémentaire, avec la garantie Bushnell, qui dure… 20 ans !

 

→ En résumé, vous l’aurez compris, on les recommande grandement aux randonneurs et aux amateurs de jumelles compactes.

Notre note :
4.2/5
Le meilleur prix pour ces jumelles, c'est par ici !

Caractéristiques

Poids : 440 grammes

Prisme : En toit

Étanchéité : Oui

Prix : 227,60€

6 - Orion 08431 10x42 - Le meilleur monoculaire

Orion 08431 10x42

Présentation

Petite pause dans notre sélection de jumelles, avec ce que l’on considère comme le meilleur monoculaire du marché, en termes de rapport qualité/prix : l’Orion 08431 en taille 10×42 !

Compact, léger et facilement transportable, ce monoculaire est vraiment un plaisir à utiliser. Doté d’une très bonne luminosité avec son traitement multi-couches, on apprécie également son revêtement anti-reflets : cela garantit une image nette et d’excellente qualité.

La mise au point se fait assez facilement, avec un minimum de 70 cm ; cet appareil est en outre solide et bien résistant aux intempéries. 

Ce qu’on a vraiment apprécié, c’est le fait de pouvoir le transporter partout avec énormément de facilité. Vous ne vous sentirez jamais encombré avec l’Orion 08431 en poche !

 

→ En somme, on est face à un monoculaire de très bonne qualité à un prix très attractif : pour ceux qui aiment se promener léger et observer des paysages et des éléments fixes, c’est parfait !

Notre note :
4.5/5
Le meilleur prix pour ce monoculaire, c'est par ici !

Caractéristiques

Poids : 325 grammes

Prisme : /

Étanchéité : Oui

Prix : 114,00€

7 - Zeiss Conquest HD 10x42 - Les meilleures jumelles haut de gamme

Zeiss Conquest HD 10x42

Présentation

Nouveau modèle de jumelles fabriquées par la marque Carl Zeiss dans ce classement, avec les Conquest HD 10×42… et quelle paire de jumelles !

C’est tout simplement les meilleures que nous ayons pu essayer.

La qualité d’images est pour nous inégalée pour le prix : la transmission de lumière vers l’œil dépasse les 90% (!), le traitement Zeiss T qui permet une image plus brillante que nature, ou encore le revêtement hydrophobe des lentilles, absolument époustouflant, nous offrent des images inoubliables.

Comme pour les Terra Ed Pocket, la mise au point a été pensée pour être la plus simple possible, et contribue au confort d’observation. Vous n’aurez aucune difficulté à suivre votre cible, même en mouvement.

L’ergonomie, point assez peu soulevé dans ce comparatif, est aussi à souligner, et améliore encore le confort d’utilisation.

On pourrait en parler pendant des heures, mais on est ici face à une pièce d’orfèvrerie : quiconque essaie ces jumelles se rendra compte de la différence !

 

→ Bien sûr, des jumelles de cette qualité ont un prix. Cependant, elles ont un niveau de résistance et une qualité si élevée qu’elles vous suivront sans mal durant plusieurs années, voire toute une vie. On recommande, évidemment.

Notre note :
5/5
Le meilleur prix pour ces jumelles, c'est par ici !

Caractéristiques

Poids : 790 grammes

Prisme : Schmidt-Pechan

Étanchéité : Oui

Prix : 1058,90€

FAQ - On répond à vos questions !

Comment régler des jumelles de randonnée ?

Une fois vos jumelles achetées, vos affaires prêtes et votre itinéraire choisi, vous brûlez d’envie d’aller sillonner la forêt la plus proche à la recherche de paysages ou d’animaux à observer !

Toutefois… savez-vous comment régler vos jumelles ?

Si vous n’en êtes pas sûrs, jetez donc un coup d’œil à cette vidéo proposée par Julien Taix sur YouTube, qui vous donnera toutes les informations nécessaires !