Comparatif - Les 7 meilleurs matelas de randonnée

Prêt à partir en trek de longue durée ? Un bon matelas est primordial ! Néanmoins, difficile de savoir pour quel modèle opter : entre les différentes tailles, les différents matériaux et les modes de gonflage, pas facile de s’y retrouver ! Heureusement, on est là pour vous aider…

Récap - Les 7 meilleurs matelas de randonnée de 2023

Matelas gonflable de randonnée Brace Master
Matelas gonflable Brace Master
Le meilleur rapport qualité-prix !
Notre note :
4.2/5
Disponible ici !
Matelas gonflable de randonnée Hikenture
Matelas gonflable Hikenture
Le meilleur modèle à petit prix !
Notre note :
3.5/5
Disponible ici !
Matelas gonflable de randonnée Klymt Static V2
Matelas gonflable Klymt Static V2
Le meilleur matelas pneumatique !
Notre note :
4.8/5
Disponible ici !
Matelas de randonnée en mousse AceCamp
Matelas en mousse AceCamp
Le meilleur matelas en mousse !
Notre note :
3.7/5
Disponible ici !
Matelas autogonflant de randonnée TOBTOS
Matelas autogonflant TOBTOS
Le meilleur matelas autogonflant !
Notre note :
4.8/5
Disponible ici !
Matelas gonflable de randonnée Gear Doctors Apollo Air
Gear Doctors ApolloAir
Le meilleur matelas ultra léger !
Notre note :
5/5
Disponible ici !
Matelas gonflable de randonnée Therm-a-Rest Trail Pro
Therm-A-Rest Trail Pro
Le meilleur matelas isolant !
Notre note :
4.8/5
Disponible ici !

L’importance de bien choisir son matelas de randonnée

Confort, amélioration du sommeil, facilité de transport… L’achat d’un matelas de randonnée est bien plus tactique qu’il n’y paraît. En effet, vous devrez non seulement passer votre nuit dessus, mais aussi vous promener en le portant sur votre dos durant des kilomètres avant d’établir votre bivouac !

Passer une bonne nuit de sommeil sur votre matelas vous permettra également d’être frais et reposé pour poursuivre votre aventure… pour ne pas être trop irritable avec vos compagnons !

Ainsi, du fait des irrégularités du terrain et de la multitude d’environnements dans lesquels vous pourrez l’utiliser (forêt ou montagne, sur l’herbe ou les cailloux, …), savoir choisir le meilleur matelas est indispensable !

Les différents types de matelas de randonnée

Commençons par le commencement : il existe de nombreux types de matelas de randonnée, que vous devez impérativement connaître avant de faire votre choix.

Les matelas en mousse

Matelas de camping en mousse

Ce type de matelas se distingue par sa légèreté et son petit prix.

 

Bien souvent, c’est celui vers lequel se tournent les débutants. Outre son poids plume, la principale force du matelas en mousse est sa robustesse.

En effet, c’est un vrai matelas tout terrain ! Peu importe le revêtement sur lequel vous le posez, il ne pourra pas subir l’abrasion, ni être perforé. Vous pouvez aussi l’utiliser sur la plage, ou pour soutenir un matelas gonflable. 

En revanche, ce type de matelas peut être critiqué pour sa petite taille (malgré la place qu’il prend un fois plié), ainsi que son manque de confort et d’isolation.

 

Ainsi, il est donc très utile en été pour des bivouacs occasionnels.

Les matelas pneumatiques (ou gonflables)

Matelas de randonnée gonflable ou pneumatique

Le matelas gonflable présente la meilleure balance entre isolation, poids et confort

Souvent plus épais que les deux autres types de matelas, il est également très compact une fois vidé de son air

 

De manière générale, un sac de gonflage est fourni avec les matelas pneumatiques : ces derniers permettent de les gonfler plus rapidement, ainsi que d’empêcher l’entrée d’humidité à l’intérieur des boudins. En effet, l’infiltration d’humidité a pour effet d’endommager la qualité de l’isolation.

La valeur R, ou R-Value, relative au niveau d’isolation de ces matelas de randonnée (on vous en dit plus un peu plus bas !) est très variable, offrant un large éventail de choix en fonction du type d’utilisation. En résumé, plus cette valeur est élevée, plus le matelas sera isolant

… et plus son prix sera élevé !

 

Il y a une chose qui assombrit le tableau des matelas pneumatiques : ils sont plus sensibles aux perforations, même s’il est toujours possible (et simple) de le réparer. Ainsi, vous devrez choisir l’emplacement de votre nuitée avec soin.

N’oubliez pas non plus votre kit de réparation !

Les matelas autogonflants

Matelas de randonnée autogonflant

Comme son nom l’indique, vous n’avez pas besoin de gonfler ce type de matelas, qui le fait très bien tout seul ! Il suffit d’ouvrir sa valve, et de laisser la magie opérer. A la fin, il vous faudra tout de même souffler rapidement à l’intérieur, afin d’ajuster la pression. 

 

Comme il se gonfle seul, l’humidité n’entre pas à l’intérieur. 

Plus confortable qu’un matelas en mousse, il n’est pas toujours conseillé de l’utiliser lorsque le sol sur lequel vous dormez est trop dur. Par rapport à un matelas gonflable, il est généralement plus fin, mais plus volumineux et plus lourd. 

Grâce à son isolation, il est une excellente option pour les personnes qui souhaitent l’utiliser sur 3 ou 4 saisons.

Bien qu’il soit moins sensible aux perforations par rapport à un matelas gonflable, pensez à prendre un kit de réparation avec vous : on ne sait jamais !

 

Concernant son prix, ce type de matelas est plus cher qu’un matelas gonflable non isolé, mais reste moins cher qu’un matelas gonflable qui possède une bonne isolation.

Comment choisir son matelas de randonnée ? Nos critères

Pour vous aider à faire votre choix, et pour connaître un peu mieux les différentes caractéristiques d’un matelas, voici les critères auxquels prêter attention lors de votre choix.

Concernant les dimensions, 3 critères sont à prendre en compte pour choisir votre matelas : sa taille, sa largeur et son épaisseur.

 

La taille

Vous pouvez trouver des matelas dans toutes les dimensions, et dans toutes les tailles. Cela doit être l’un des critères déterminants de votre choix, mais pas le seul !

Tâchez de trouver un matelas sur lequel vous pourrez tenir entièrement, tout simplement.

Sachez que les matelas ¾ (XS) ne sont pas adaptés aux enfants. En effet, ces derniers permettent une réduction de la charge portée, ainsi que de l’encombrement ; en revanche, vous ne pourrez pas y dérouler vos jambes après une longue journée de marche !

Vous l’aurez compris, il faut évidemment tenir compte de votre taille pour choisir la longueur du matelas !

 

La largeur

Le deuxième élément à considérer est la largeur. 

La largeur varie très peu sur les matelas : elle gravite généralement autour de 55 cm, pour qu’ils puissent être correctement accueillis dans une tente, au cours d’un bivouac ou d’un camping. 

Il existe également des matelas doubles, plus rares et plus encombrants, qui sont généralement destinés à des pratiques sans portage (portage à dos d’ânes, de mulets ou de véhicules). 

 

L’épaisseur

Dernier élément à prendre en compte : l’épaisseur du matelas de randonnée. Deux choses à savoir : plus celui-ci est épais, plus vous y serez confortable, mais plus il sera lourd !

Là encore, votre choix dépend du niveau de confort que vous souhaitez avoir en bivouac, mais aussi du poids supplémentaire que vous serez en mesure de porter sur une journée.

L’une des caractéristiques les plus importantes d’un matelas de rando est sa capacité à occuper le moins de place possible lorsque vous le rangez, tout en restant léger

 

Pour la légèreté, les matelas se classent comme suit :

  1. Matelas en mousse ; 
  2. Matelas pneumatiques ;
  3. Matelas autogonflants. 

En revanche, en matière de compacité, voici le classement : 

  1. Matelas pneumatiques ; 
  2. Matelas autogonflants ;
  3. Matelas en mousse.

 

C’est à vous de décider si vous voulez un matelas léger mais encombrant (matelas en mousse) ou un matelas plus lourd mais moins encombrant (matelas à air) !

Vous l’imaginez bien : tous les matelas de randonnée ne sont pas conçus pour être utilisés durant les 4 saisons.

 

Certains sont conçus pour un usage estival uniquement, tandis que d’autres matelas sont plus adaptés à un usage par temps frais, voire hivernal. 

Le fait que votre matelas soit bien isolé ou non est ainsi la caractéristique à surveiller. Celle-ci empêche le transfert de chaleur entre votre corps et le sol. 

 

R-Value : explications

 

L’isolation est rendue possible par la présence de cellules d’air à l’intérieur du matelas qui agissent comme une « barrière » entre le sol et vous, ou par une membrane qui réfléchit vers vous la chaleur dégagée par le corps. 

L’isolation est mesurée par la “R-Value” (“valeur R” en français). Cette mesure, normée, est utilisée pour déterminer le degré d’isolation d’un matelas de randonnée. Une R-Value élevée suppose un matelas mieux isolé.

 

Ce n’est pas tout ! Comme le montre le tableau ci-dessus, la valeur R détermine la saison d’utilisation :

R-Value inférieure à 1 

Matelas 1 saison (été), peu isolant, à utiliser uniquement par beau temps.

R-Value comprise entre 1 et 2

Matelas 2 saisons (mi-printemps à mi-automne), assez peu isolant, possible à utiliser par temps intermédiaire.

R-Value comprise entre 2 et 3

Matelas 3 saisons (printemps, été, automne), bon niveau d’isolation, possible à utiliser par temps frais.

R-Value supérieure à 3

Matelas 4 saisons (hiver, printemps, été, automne), très bon niveau d’isolation, possible à utiliser par tous temps.

Comme toujours, nous essayons de vous présenter du matériel de qualité à un prix raisonnable, pour que tout randonneur puisse y trouver son compte.

Suivant votre utilisation, il n’est pas utile d’acheter un matelas hors de prix : certains matelas rempliront parfaitement leur fonction sans vous ruiner.

Néanmoins, ne vous jetez pas toujours sur le matelas le moins cher : comme on vous le disait plus haut, il en va de votre confort pendant la nuit, mais aussi sur les sentiers. 

 

Pas d’inquiétude, nous vous avons dégoté ce qui se fait de mieux sur le marché !

Notre sélection des 7 meilleurs matelas de randonnée

1 - Matelas gonflable Brace Master : le matelas de randonnée au meilleur rapport qualité/prix

Matelas gonflable de randonnée Brace Master

Présentation

On commence avec le matelas de randonnée qui, pour nous, possède le meilleur rapport qualité-prix : le matelas gonflable Brace Master.

Assez épais et confortable, vous passerez de douces nuits sur ce dernier ! On a apprécié le fait de pouvoir le gonfler directement au pied, en un peu plus de 2 minutes, grâce à sa pompe intégrée au matelas. Plutôt ingénieux !

Petite ombre au tableau, son poids, un peu plus lourd que la moyenne avec ses 1,1 kg. Néanmoins, il prend peu de place une fois replié dans le petit sac qui l’accompagne, et que vous pouvez aisément accrocher à votre sac de rando.

On a également apprécié sa taille : pour les grands randonneurs, ses 1,90 mètres de longueur seront fortement appréciés. Autre point ingénieux : en achetant un second modèle, vous pouvez lier deux matelas, et vous constituer un lit deux places ! Idéal pour les nuits à deux sous la tente…

 

→ En résumé, on a bien apprécié ce matelas, agréable à gonfler, confortable, grand et compact, avec, en prime, un petit prix bien sympa. On le recommande fortement !

Notre note :
4.2/5
Le meilleur prix pour ce matelas, c'est par ici !

Caractéristiques

Type de matelas : Pneumatique

Poids : 1,1 kg

Prix : 46,99€ 

Dimensions (Longueur x Largeur x Profondeur) : 190 x 66 x 10 cm

R-Value : 2,1 (3 saisons)

2 - Matelas gonflable Hikenture : le meilleur matelas de randonnée à petit prix

Matelas gonflable de randonnée Hikenture

Présentation

Amateurs de petits prix et de bonnes affaires, vous allez être servis avec ce matelas de la marque Hikenture !

Relativement confortable (grâce notamment à son oreiller, d’une épaisseur d’une dizaine de centimètres), on a pu passer une bonne nuit sur ce matelas, même si son revêtement alvéolé peut déplaire.

Niveau poids, il est dans les standards des matelas pneumatiques avec ses 640 grammes, et il est assez compact une fois replié, avec son étui de 28 x 10 cm.

Un gros point positif, à l’instar du Klymit Static V2, c’est son gonflement rapide : s’il demande un peu plus de souffle pour parvenir à le gonfler, le résultat est là ! De même, on a pu l’essayer par temps pluvieux, et on confirme ses propriétés waterproof. Un bon point !

 

→ En conclusion, on a là un modèle qui conviendra aux randonneurs occasionnels, qui utilisent un matelas de manière épisodique. Les bivouaqueurs aguerris préféreront un matelas de randonnée qui permet davantage de confort, et une R-Value plus grande. On recommande tout de même !

Notre note :
3.5/5
Le meilleur prix pour ce matelas, c'est par ici !

Caractéristiques

Type de matelas : Pneumatique

Poids : 640 grammes

Prix : 45,99€ 

Dimensions (Longueur x Largeur x Profondeur) : 185 x 56 x 5,5 cm

R-Value : 1,8 (2 saisons)

3 - Matelas en mousse AceCamp : le meilleur matelas de randonnée en mousse

Matelas de randonnée en mousse AceCamp

Présentation

Poursuivons notre sélection de matelas avec le meilleur modèle de matelas en mousse que nous ayons trouvé sur le marché : le AceCamp, de la marque du même nom !

On vous le dit tout de suite : chez NatureMatos, on n’est pas fan des matelas en mousse, surtout pour y passer la nuit. En revanche, ce modèle nous a plu pour s’allonger lors d’une pause, souffler un peu, voire faire une sieste durant nos sorties !

Il possède tous les avantages d’un matelas en mousse, avec son poids plume notamment, et sa facilité de rangement. Ce qu’on a vraiment apprécié, c’est son système de rangement : il se replie en accordéon, et parvient à être super compact (13 x 15 x 6 cm seulement !).

Aussi, il peut parfaitement être utilisé sous un matelas gonflable ou autogonflant, pour davantage de confort.

 

→ En résumé, on est face à un très bon matelas en mousse, que l’on ne recommande pas pour passer une nuit, mais qui rendra de fiers services pour vos siestes et vos pauses, sans prendre trop de place. Une bonne affaire, donc !

Notre note :
3.7/5
Le meilleur prix pour ce matelas, c'est par ici !

Caractéristiques

Type de matelas : Mousse

Poids : 300 grammes

Prix : 39,95€ 

Dimensions (Longueur x Largeur x Profondeur) : 186 x 56 x 1 cm

R-Value : 1 (1 saison)

4 - Matelas gonflable Klymit Static V2 : le meilleur matelas de randonnée pneumatique

Matelas gonflable de randonnée Klymt Static V2

Présentation

On poursuit avec ce que l’on considère comme le meilleur matelas de randonnée pneumatique ; ici, c’est donc du Klymit Static V2 dont on va parler !

Avec ses boudins en forme de “V”, on s’est senti vraiment à l’aise en s’allongeant sur ce matelas, malgré sa faible épaisseur (4 cm seulement). On a trouvé aussi très ingénieux les petits rebords sur chacun des côtés, qui nous ont permis de rester bien au centre durant notre test.

Parlons également de son poids : avec 530 grammes, c’est un des matelas les plus légers de notre sélection, et il se transporte très facilement, puisqu’il prend à peu près la place d’une bouteille d’eau une fois replié ! 

Enfin, son plus gros point fort (selon nous), c’est sa rapidité de gonflement : en une quinzaine de respirations, le Klymit Static V2 sera entièrement gonflé, et prêt à l’emploi, pour longtemps ! Au premier essai, cela nous a… coupé le souffle.

 

→ Pour résumer, on a donc un matelas ultra léger, très compact, facile à ranger, confortable et à un prix correct. On le recommande très fortement à tous les randonneurs et campeurs !

Notre note :
4.8/5
Le meilleur prix pour ce matelas, c'est par ici !

Caractéristiques

Type de matelas : Pneumatique

Poids : 530 grammes

Prix : 109,49€ 

Dimensions (Longueur x Largeur x Profondeur) : 183 x 58 x 4 cm

R-Value : 2,7 (3 saisons)

5 - Matelas TOBTOS auto-gonflant : le meilleur matelas de randonnée autogonflant

Matelas autogonflant de randonnée TOBTOS

Présentation

On passe à la suite ! Cette fois, on vous présente le modèle de matelas autogonflant de la marque Tobtos, qu’on a adoré.

Super confortable jusqu’à son oreiller, il est également assez léger pour un modèle autogonflant, avec ses 1,06 kg. Autre point très positif, le peu de place qu’il prend une fois replié (seulement 27 x 12 cm !). Ainsi, il se transportera facilement accroché à votre sac.

Côté gonflement, ce matelas n’est pas en reste : il se gonfle tout seul en 1 minute, et se dégonfle en un rien de temps. Bien pratique, mais finalement conforme aux autres modèles : rien à redire sur ce point !

Il semble en outre très résistant aux potentielles fuites, car assez épais. Une vraie aubaine donc, surtout pour ceux qui dorment sur des terrains accidentés.

 

→ Au final, on a beaucoup apprécié ce modèle léger, compact et surtout ultra confortable, qui durera dans le temps. Si vous êtes amateur de matelas autogonflants, foncez !

Notre note :
4.8/5
Le meilleur prix pour ce matelas, c'est par ici !

Caractéristiques

Type de matelas : Autogonflant

Poids : 1,06 kg

Prix : 125,00€ 

Dimensions (Longueur x Largeur x Profondeur) : 190 x 71 x 15,5 cm

R-Value : 2,5 (3 saisons)

6 - Gear Doctors ApolloAir : le meilleur matelas de randonnée ultra léger

Matelas gonflable de randonnée Gear Doctors Apollo Air

Présentation

Notre comparatif se poursuit avec notre matelas préféré de cette sélection : le modèle ApolloAir de Gear Doctors !

Super confortable pour un poids mini (425 grammes, le matelas le plus léger de notre sélection, hors matelas en mousse), il possède se gonfle facilement à l’aide d’un petit sac, fourni avec le produit, qui permet en prime d’ajuster parfaitement le niveau de gonflement à votre goût.

Il se replie aussi facilement qu’il se gonfle, et prend peu de place dans un sac, avec son étui de 21 x 8 cm. Ce matelas de rando bénéficie en outre du revêtement E-last, qui assure un niveau de résistance aux fuites de haute volée.

Parlons également de sa R-Value, de 5,2, qui est également la plus élevée de notre liste : vous pouvez ainsi l’utiliser par tous les temps !

 

→ En somme, on a bien du mal à trouver des points faibles à ce matelas ultra léger, facile à transporter et très confortable. Son prix, peut-être, peut faire réfléchir : voyez plutôt cela comme un investissement, que vous ne regretterez certainement pas !

Notre note :
5/5
Le meilleur prix pour ce matelas, c'est par ici !

Caractéristiques

Type de matelas : Pneumatique

Poids : 425 grammes

Prix : 230,00€ 

Dimensions (Longueur x Largeur x Profondeur) : 183 x 55 x 8 cm

R-Value : 5,2 (4 saisons)

7 - Therm-A-Rest Trail Pro : le meilleur matelas de randonnée isolant (4 saisons)

Matelas gonflable de randonnée Therm-a-Rest Trail Pro

Présentation

On finit par du très lourd, avec le Therm-A-Rest Trail Pro, que l’on considère comme le meilleur matelas de randonnée isolant !

Avec 8 cm d’épaisseur, on peut dire que le confort est le maître-mot de ce modèle de matelas, qui permet un maintien de la chaleur inégalé sur un matelas autogonflant. La technologie en place sur cet équipement permet cela : il s’agit du StrataCore, qui consiste en une superposition de mousse thermique.

Pesant 1,1 kg, il peut être considéré comme un matelas autogonflant plutôt léger, mais aussi très facile à transporter, car très compact. On a aussi été vraiment impressionnés par sa rapidité de gonflage : avec sa valve WingLock, il ne lui faut que quelques secondes pour être prêt à vous accueillir. 

Enfin, parlons de sa R-Value, qui pointe à 4,4, et garantit son utilisation chaque saison. C’est plus faible que le niveau de R-Value du Gear Doctors Apollo Air, mais ce dernier ne possède pas une structure en mousse isolante, ce qui fait bien la différence, croyez-nous !

 

→ Vous l’aurez compris, nous avons vraiment été conquis par le Trail Pro, avec sa légèreté, sa rapidité et sa facilité d’utilisation, et plus généralement par la haute qualité qui s’en dégage. Une vraie valeur sûre !

Notre note :
4.8/5
Le meilleur prix pour ce matelas, c'est par ici !

Caractéristiques

Type de matelas : Autogonflant

Poids : 1,1 kg

Prix : 165,00€ 

Dimensions (Longueur x Largeur x Profondeur) : 195 x 64 x 8 cm

R-Value : 4,4 (4 saisons)

FAQ - On répond à vos questions !

Comment nettoyer un matelas de randonnée ?

Voici nos quelques conseils sur la manière de procéder à ce nettoyage :

  • La plupart des taches peuvent être nettoyées à l’aide d’un chiffon, d’une éponge ou d’une brosse douce et d’eau chaude. Cependant, l’éponge ne doit pas avoir une surface rugueuse, et la brosse ne doit pas avoir de poils endommagés, car ils pourraient détériorer le matériau extérieur du tapis.

     

  • Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser un détergent (veillez à ce qu’il ne contienne pas d’agent de blanchiment, d’assouplissant ou d’autres additifs) ou un liquide vaisselle doux.

  • Rincez ensuite soigneusement le matelas et évitez d’utiliser des produits agressifs comme le vinaigre ou les nettoyants chlorés. Non seulement ils sentent mauvais, mais ils rongent aussi la mousse et le matériau extérieur.

     

  • Laissez sécher le matelas à température ambiante ou à l’extérieur, à l’ombre. Ne l’exposez pas au soleil et n’essayez pas d’accélérer le séchage avec un sèche-cheveux ou un sèche-linge ! Cela pourrait lui causer des dommages.

     

  • Si vous nettoyez un matelas autogonflant avec de l’eau, assurez-vous de bien fermer sa valve.

  • Avant le nettoyage de votre matelas, assurez-vous qu’il ne présente aucun trou, afin que le liquide utilisé ne pénètre pas à l’intérieur.

Quelle épaisseur choisir pour mon matelas de randonnée ?

Comme on vous le dit souvent… cela dépend !

En effet, suivant le niveau de confort recherché lors de votre camping ou de votre bivouac, vous aurez besoin d’un matelas plus ou moins épais. Pour vous aider, voilà ce que l’on peut vous dire :

  • Épaisseur inférieur à 3 cm : trop fin pour dormir dessus ;

  • Épaisseur entre 3 et 7 cm : dans la moyenne – parfait pour y dormir ;

  • Épaisseur supérieur à 8 cm : vous serez comme dans votre lit !

Et voilà !

Comment plier un matelas autogonflant ?

Pour répondre à cette question, rien de tel qu’une vidéo

Ci-dessous un mode d’emploi pour plier votre matelas autogonflant qui nous vient de la chaîne YouTube Besoin d’Aventure. C’est simple, précis et rapide !