Purifier de l'eau en randonnée : mode d'emploi

Purifier de l’eau en randonnée : mode d’emploi

L’eau est essentielle à une bonne santé, et en boire régulièrement aidera votre corps à fonctionner correctement. Cependant, rester hydraté en plein air, lors d’une randonnée ou d’un trek, est souvent difficile… mais ô combien important !

Si vous vous êtes déjà retrouvé en pleine randonnée sur plusieurs jours, voire même sur un sentier à la journée en plein été, vous avez dû vous rendre compte d’une chose…

…l’eau est lourde ! 

Du coup, si vous devez en transporter plusieurs litres pendant des jours, sans puiser dans les sources naturelles (comme les lacs et les rivières), son transport peut vraiment finir par vous peser, voire vous causer des blessures et des maux. 

D’un autre côté, l’eau trouvable naturellement peut être infestée de bactéries d’origine hydrique qui, si elles sont consommées, peuvent perturber même les estomacs les plus solides. Ces micro-organismes, ces microbes et ces petits protozoaires peuvent en effet être très dangereux pour l’être humain, comme pour l’animal.

Que faire alors, pour éliminer ces parasites ?

Réponse : améliorer la qualité de l’eau, en la purifiant !

Il n’est pas difficile de comprendre comment utiliser les sources d’eau extérieures en toute sécurité pour disposer d’eau potable débarrassée des impuretés, mais cela demande un peu de patience. 

Dans la nature, il existe généralement trois façons de rendre l’eau potable : l’ébullition, le filtrage et les produits chimiques.

Détaillons tout cela ci-dessous !

Les méthodes de purification de l’eau en randonnée


1 – L’ébullition pour purifier l’eau

Eau qui bout sur un réchaud de randonnée

C’est probablement la méthode la moins chère, mais qui prend le plus de temps. 

En chauffant l’eau jusqu’au point d’ébullition (5 à 10 minutes), vous tuerez toutes les agents pathogènes présentes dans l’eau et créerez ainsi une eau potable sûre.

Il faut un peu plus de travail que pour les autres méthodes, mais aucun équipement de bivouac exotique n’est nécessaire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un récipient capable d’être chauffé jusqu’à l’ébullition !

Pour réaliser l’ébullition, faire un feu de bois, ou utiliser un réchaud de randonnée, qui vous aidera en plus à concocter de bons petits plats pour vos compagnons !

Il suffit simplement d’attendre que l’eau refroidisse et vous êtes prêt à la boire.

A lire également : Comment savoir si l’eau est potable dans la nature ?

2 – Filtrer ou purifier l’eau pour la rendre potable

Deux randonneurs qui utilisent une pompe filtrante de randonnée

Filtrer et purifier font essentiellement le même travail, mais un purificateur va encore plus loin dans le « nettoyage” de l’eau. 

Le purificateur (que l’on trouve souvent dans les filtres sous la forme de filtre à charbon actif) élimine des éléments tels que les virus et les pathogènes, que les filtres seuls ne peuvent pas toujours éliminer. 

Un filtre/purificateur est un moyen rapide et sûr de pomper l’eau d’une source sale et non filtrée vers un récipient propre. 

L’avantage de cette méthode est que vous pouvez boire l’eau immédiatement une fois qu’elle est propre, plutôt que d’attendre que l’eau bouillie refroidisse. 

A lire également : Comment nettoyer sa gourde en inox ? Notre méthode

Si les filtres étaient autrefois des articles volumineux et encombrants, difficiles à utiliser en randonnée itinérante, ils sont désormais bien plus faciles d’utilisation qu’avant, et bien plus efficaces. Ils sont également plus petits et beaucoup plus légers, ce qui est idéal pour une utilisation en déplacement

Les équipements servant à filtrer l’eau existent en tout volumes, en toute taille et à tous les prix. On peut trouver des pailles-filtres à eau, des gourdes filtrantes, des pompes à eau ou encore des filtres par gravité, idéaux pour les groupes de randonneurs.

C’est ce type d’équipement que l’on recommande principalement aux amateurs de rando, de trek, de bivouac et de camping !

3 – Utiliser des produits chimiques pour purifier l’eau

Femme qui boit de l'eau en randonnée

Le produit chimique le plus couramment utilisé pour transformer l’eau en eau potable se présente sous la forme de pastilles effervescentes ou de gouttes d’iode

Ces produits sont extrêmement efficaces lorsqu’il s’agit de tuer toutes les bactéries qui se trouvent dans l’eau non filtrée. 

Faciles à utiliser, légères et ultra-petites, les pastilles/gouttes d’iode sont un choix populaire pour de nombreux amateurs de plein air. Les comprimés les plus récents proposent même un deuxième comprimé pour aider à éliminer le fort goût d’iode laissé dans l’eau propre.

Toutefois, cette méthode peut prendre jusqu’à 30 minutes pour être totalement efficace. 

De plus, on déconseille l’utilisation de pastilles ou de gouttes sur le long terme ; elles sont, comme nous l’avons vu, assez longues avant de faire effet, et leur goût n’est pas fameux. Cela pourrait ne pas vous donner envie de vous hydrater !

Enfin, vous vous en doutez : ces pastilles ne permettent pas de filtrer le dépôt déjà présent dans l’eau (algues, sédiments, …), comme le ferait, par exemple, une gourde filtrante. Boire dans une eau purifiée où flottent ces particules peut être rebutant !

Ce type de produits reste cependant essentiel, selon nous, à transporter comme solution de secours : par exemple, si votre gourde venait à se casser ou à ne plus filtrer l’eau correctement, ces produits vous permettraient tout de même de vous hydrater.

A lire également : Notre guide de l’hydratation en randonnée

Quelques conseils supplémentaires concernant la purification de l’eau


En plus des méthodes citées ci-dessus, quelques petites choses peuvent être faites pour rendre le processus de filtration plus facile. 

  • Tout d’abord, sachez que l‘eau en mouvement est généralement une meilleure source d’eau que l’eau stagnante, car elle a tendance à éliminer la couche supérieure visqueuse qui peut se former sur les étangs et les piscines ; 

  • Il est également toujours considéré comme une pratique sûre de boire l’eau directement depuis l’endroit où la source jaillit du sol, si possible. Il suffit de se trouver un peu trop loin de cet endroit pour que l’eau ait absorbé une bactérie qui pourra vous rendre malade ! Néanmoins, en filtrant l’eau correctement, vous ne courez aucun risque ;

  • Nous vous recommandons de traiter, au possible, une plus grande quantité d’eau, plutôt que de multiplier les allers-retours avec l’endroit où vous la puisez. Cela vous économisera de l’énergie et du temps ! Un filtre par gravité peut ainsi vous permettre de stocker une grande quantité d’eau (parfois plus de 6 litres !).

Il est absolument indispensable que vous restiez hydraté pendant vos randonnées ou vos activités de plein air. 

En effet, les activités intenses nécessitent la consommation de grandes quantités d’eau. Les maux de tête, les crampes musculaires et la fatigue sont des signes que votre niveau d’eau est bas et que vous êtes déshydraté. 

Alors filtrez correctement votre eau, et buvez !

A lire également : Mauvaise odeur dans ma gourde : comment faire ?