Comparatif : les 5 meilleures montres GPS de randonnée

Si la randonnée est une activité de plus en plus appréciée, certains équipements la rendent encore plus agréable et plus amusante. L’un de ces équipements est la montre de randonnée. Le fait d’avoir cet instrument pendant votre activité vous permet notamment de profiter davantage de la marche, en vous assurant que vous ne vous perdrez pas…

Les montres GPS de randonnée sont dotées de nombreuses fonctionnalités, comme un GPS et un tracker de données relatives à la santé (Électrocardiogramme, battements par minute, nombre de pas, …). 

Pour la choisir, il vous faut ainsi prendre en compte les fonctions dont vous avez le plus besoin, et celles qui vous apporteront le plus durant la marche. Vous vous en doutez, les montres dotées de nombreuses fonctionnalités sont plus chères que les versions standard.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les raisons de choisir une montre spécifique, ainsi que sur les facteurs et les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une montre de randonnée, avant de passer à notre comparatif tant attendu. 

On y va !

Récap - Les 5 meilleures montres GPS de randonnée de 2023

Montre GPS de randonnée Suunto Core
Suunto Core
Le meilleur rapport qualité-prix !
Notre note :
4.3/5
Disponible ici !
Montre GPS de randonnée Amazfit T-Rex Pro
AmazFit T-Rex Pro
Le meilleur modèle à petit prix !
Notre note :
3.9/5
Disponible ici !
Montre GPS de randonnée Garmin Instinct 2 Solar
Garmin Instinct 2 Solar
Le meilleur modèle à grande autonomie !
Notre note :
4.4/5
Disponible ici !
Montre GPS de randonnée Garmin Fenix 7X Solar
Garmin Fenix 7X Solar
Le coup de cœur de NatureMatos !
Notre note :
5/5
Disponible ici !
Montre GPS de randonnée Garmin Vivoactive 4
Garmin Vivoactive 4
Le meilleur modèle pour suivre sa santé !
Notre note :
4.7/5
Disponible ici !

L’importance d’une montre GPS de randonnée

Randonneur qui regarde sa montre GPS de randonnée

Avec les progrès de la technologie, de plus en plus de personnes cherchent à acquérir une montre GPS de randonnée, pour l’aide qu’elles fournissent à leur utilisateur sur les sentiers. 

C’est bien simple : ceux qui en ont acheté une ne peuvent généralement plus s’en passer !

Les avantages du port d’une montre de randonnée sont en effet nombreux :

  • Un suivi détaillé de vos performances (vitesse, nombre de pas, et tant d’autres choses !) ;
  • Une meilleure gestion du temps en rando, avec des alarmes, des minuteurs et de chronomètres présents sur la montre ;
  • Une excellente autonomie de la batterie (bien meilleure que celle de votre smartphone !) ;
  • Une fonction GPS, qui vous permettra de ne jamais vous perdre ;
  • L’accès à la météo en direct ;
  • L’accès à des données relatives à la distance en temps réel, au dénivelé ou encore à des données relatives à votre santé ;
  • Leur grande légèreté…
  • … et bien d’autres choses !

En somme, porter une montre GPS de randonnée vous donne accès à de nombreux accessoires, applications et autres fonctions, le tout dans une taille réduite et qui possède une excellente autonomie.

C’est donc une aide précieuse, et un vrai compagnon qui vous suivra lors de chacune de vos sorties.

Comment choisir une montre GPS de randonnée : nos critères

Bien entendu, on vous déconseille d’acheter la première montre de randonnée que vous verrez sur le marché. 

Renseignez-vous plutôt sur les caractéristiques dont vous avez besoin pour la longue marche que vous vous apprêtez à faire. 

Découvrons ensemble les critères indispensables à prendre en compte, selon nous, pour procéder à l’achat de la montre de randonnée qui vous correspondra le mieux.

Il peut parfois être difficile d’utiliser une montre GPS de randonnée lorsqu’on n’a pas l’habitude d’en avoir une au poignet, et que l’on se rend compte du grand nombre de fonctionnalités dont elle peut disposer.

En outre, certaines montres sont spécialement dédiées à la randonnée, à la montagne et aux activités outdoor, quand certaines sont des montres multisports, voire “lifestyle” (= utilisables dans la vie de tous les jours).

 

Retenez une chose : plus les options sont nombreuses, plus il sera difficile d’utiliser votre montre GPS à pleine capacité. Ainsi, on vous recommande de vous concentrer sur les aspects dont vous aurez le plus besoin pour votre activité.

 

L’interface et la facilité de navigation sont également des points à prendre en compte, puisqu’elles sont directement reliées à la facilité d’utilisation, et surtout de prise en main. 

Cependant, ce dernier point est très subjectif !

On vous conseille d’opter pour des montres dotées de batteries à grande autonomie, capables de résister à de longues heures. Cette dernière doit tenir plusieurs jours, notamment si vous partez en trek ou en longue randonnée sans possibilité de recharger votre appareil.

 

Lorsque vous utilisez la montre, que ce soit pour son GPS ou son suivi de la condition physique, soyez donc attentif aux jours où vous en aurez besoin : une journée entière d’utilisation du GPS peut en effet épuiser la batterie. 

Ainsi, pour une utilisation prolongée, et pour profiter un maximum des possibilités offertes par votre montre, une batterie coriace est indispensable.

Certains bracelets sont flexibles et sont également fabriqués dans un matériau de qualité.

Ces derniers peuvent être en silicone, en cuir, en métal ou encore en caoutchouc. Quelle que soit votre préférence, lorsque vous partez en randonnée, pensez toujours à votre confort et à vos avantages. 

 

Cela vaut également pour le verre de la montre. Chez NatureMatos, nous préférons acheter des montres GPS de randonnée avec des caractéristiques de haute qualité et un verre anti-rayures.

 

En effet, vous risquez parfois de vous cogner contre des branches ou des rochers. Il est donc préférable que votre montre puisse résister à ces instances. 

Un type de verre connu pour ses excellentes performances contre les rayures est par exemple le verre saphir.

Comme toujours en randonnée, et plus largement en ce qui concerne les activités sportives, le poids et la taille sont importants. Ainsi, pour disposer d’un confort maximal et pour avoir les meilleures performances, légèreté et compacité sont vos alliées !

 

Pour nous, si vous pouvez trouver une montre qui pèse moins de 100 grammes, c’est un choix de premier ordre. 

 

Comme nous le disions, la marche et la rando sur de longues distances exigent des matériaux légers pour vous offrir une liberté de mouvement. Par conséquent, choisissez les modèles les plus légers et évitez les modèles encombrants.

La plupart des smartwatches et des montres plus modernes (notamment les montres GPS) résistent très bien à une exposition accidentelle à l’eau. Outre l’eau, la sueur, la neige ou encore la pluie sont concernées. 

 

Vous n’avez donc pas nécessairement besoin de rechercher cette fonction si vous utilisez votre montre GPS uniquement pour la randonnée ou la course de trail.

 

Toutefois, elle devient une caractéristique importante si vous comptez porter votre montre tout au long de la journée, y compris sous la douche ou dans le bain. 

Et si vous passez à la vitesse supérieure et souhaitez nager avec votre montre, vous devez absolument envisager de vous procurer une montre GPS étanche

Soyez simplement prêt à payer plus cher pour cela !

 

Dans tous les cas, vous devrez examiner le niveau de protection contre l’humidité de l’appareil, en regardant l’indice de protection contre l’entrée de l’eau, ou ses niveaux d’étanchéité ISO, si cette caractéristique est importante pour vous.

Les montres GPS de randonnée présentent généralement des caractéristiques similaires. Cependant, certaines proposent d’autres fonctions, plus poussées, qui permettent d’aller plus loin dans l’analyse de l’environnement ou des performances, par exemple. 

Les caractéristiques communes que vous trouverez dans les montres de randonnée comprennent le GPS, l’altimètre, la boussole, le baromètre ou encore un tracker de données de santé. 

Détaillons ces options ensemble :

  • GPS : avec sa cartographie précise des environs, il vous indiquera votre position, le chemin à parcourir, votre vitesse, la distance déjà parcourue ; en bref, il sera votre guide sur le sentier, qui vous empêchera de vous perdre en toutes circonstances.

     

  • Altimètre : comme son nom l’indique, l’altimètre permet d’identifier l’altitude ; utilisé de base dans les avions, il vous aidera notamment à trouver votre position sur une carte avec facilité, si vous êtes réfractaire au GPS !

     

  • Baromètre : cette fonctionnalité vous en apprendra davantage sur la pression de l’air, ou la pression atmosphérique. Ainsi, vous pourrez être au fait d’une alerte orageuse, ou de la météo sur plusieurs jours.

     

  • Météo : la plupart des montres sont désormais équipées d’une application météo, qui vous donnera les précisions et les alertes en cas de besoin. Il est en effet plus facile d’utiliser cette application que de lire un baromètre !

     

  • Boussole : bien connue de tous, cette fonction vous aidera à déterminer votre direction.

     

  • Thermomètre : aussi connu que la boussole, il vous informera de la température environnante.

     

  • Tracker de données de santé : un des avantages de la montre de randonnée, c’est qu’elle est capable de fournir tout un tas de données de santé : nombre de pas, fréquence cardiaque, oxymètre, cardiofréquencemètre, calories brûlées,… les possibilités sont nombreuses, et varient souvent d’un modèle à l’autre !

Cette liste n’est pas exhaustive, comme vous le découvrirez dans notre comparatif ; on a cependant bien balayé les caractéristiques les plus communes à toutes les montres à travers cette liste.

Notre sélection des 5 meilleures montres GPS de randonnée

C’est parti pour notre sélection de nos 5 modèles préférés de montres de randonnée !

1 - Suunto Core : la montre GPS de randonnée au meilleur rapport qualité prix

Montre GPS de randonnée Suunto Core

Présentation

Équipée d’un altimètre, d’un baromètre et d’une boussole, la Suunto Core Watch est un bon choix pour vous aider à suivre vos performances, votre direction et la météo, pour un prix très correct ! 

Cette montre GPS de randonnée a une durée de vie moyenne de la batterie d’un an, et un diamètre de cadran de 4,76 cm. Si le mauvais temps est en route, une alarme retentit et clignote pour vous le faire savoir. 

L’altimètre barométrique est quant à lui précis jusqu’à 9 000 mètres et enregistre vos randonnées pour que vous puissiez revoir vos performances plus tard. 

La montre possède en outre des boutons que vous pouvez utiliser sous l’eau ; elle est étanche jusqu’à 30 mètres et vous donne une lecture précise jusqu’à 10 mètres. 

 

→ Que vous fassiez de la rando ou de l’alpinisme, la montre Suunto Core Watch vous fournira toutes les données dont vous avez besoin ; c’est une montre disponible à prix correct, robuste, dotée d’une bonne durée de vie et d’un design sympa, qui ravira la plupart des randonneurs.

Notre note :
4.3/5
Le meilleur prix pour cette montre, c'est par ici !

Caractéristiques

Facilité d'utilisation :
4.2/5

Autonomie : / (montre à pile)

Diamètre du cadran : 49 mm

Prix : 229,00€

Tracking santé :
4/5

Matériau : Élastomère (bracelet), Composite (boitier), Cristal minéral (verre)

Poids : 65 grammes

2 - AmazFit T-Rex Pro : la meilleure montre GPS de randonnée à petit prix

Montre GPS de randonnée Amazfit T-Rex Pro

Présentation

Pour moins de 200,00€, l’AmazFit T-Rex Pro est une montre robuste avec une batterie dotée d’une longue durée de vie et de nombreuses fonctionnalités. 

Côté applis et tracking sportif, vous ne serez pas déçus : l’Amazfit T-Rex Pro comprend plus de 100 modes sportifs (!) et couvre à peu près tous les types d’activités imaginables, de la randonnée au trail, en passant par l’aviron ou le snowboard, même si elle ne va pas toujours aussi loin dans l’analyse que les autres montres de cette liste.

On a aussi été vraiment impressionné par l’autonomie de la batterie. Avec 12 jours complets d’utilisation à partir d’une seule charge, cette montre est bien plus performante que certaines de ses concurrentes. Et même lorsqu’elle a dû être rechargée, il lui a fallu moins de deux heures pour se recharger complètement.

Néanmoins, sa finition reste moins qualitative que les autres montres de ce comparatif, et elle peut être un peu compliquée à prendre en main dans un premier temps, du fait de son interface.

 

→ Cela dit, l’Amazfit T-Rex Pro reste une montre de grande qualité à un prix incroyablement bas et elle fera tout ce dont vous avez besoin pour suivre vos aventures en plein air, en particulier si vous débutez dans le monde merveilleux des utilisateurs de montres GPS de rando !

Notre note :
3.9/5
Le meilleur prix pour cette montre, c'est par ici !

Caractéristiques

Facilité d'utilisation :
3.9/5

Autonomie : 12 jours / 40 heures (mode GPS)

Diamètre du cadran : 33 mm

Prix : 170,00€

Tracking santé :
4.2/5

Matériau : Silicone (bracelet), Composite (boitier), Verre trempé (verre)

Poids : 59 grammes

3 - Garmin Fenix 7X Solar : le coup de coeur de NatureMatos

Montre GPS de randonnée Garmin Fenix 7X Solar

Présentation

La Garmin Fenix 7X Solar est la meilleure montre GPS que nous ayons jamais testée. C’est dit ! Ce modèle est intuitif et précis, avec une batterie d’une durée de vie faramineuse. 

La navigation via l’interface utilisateur Garmin est notre préférée, et les nombreuses fonctionnalités permettent d’améliorer notre expérience en extérieur sans contrainte ou difficulté d’utilisation. 

Sa batterie possède une autonomie titanesque, et la montre se recharge à l’aide du soleil : vous pourrez l’utiliser quasi continuellement sans avoir la crainte qu’elle ne se décharge.

En outre, on a adoré la conception durable, le look épuré et les fonctionnalités supplémentaires comme le stockage massif de musique, Garmin Pay, la fonction cartographie, les options de tracking de santé,… enfin bref, on a tout adoré !

Bien qu’il s’agisse d’une excellente montre, son prix reste élevé, et beaucoup trouveront un meilleur rapport qualité-prix dans d’autres options moins chères qui n’offrent pas autant de fonctionnalités. Tout dépend de votre utilisation !

 

→ Sur la Garmin Fenix 7X Solar, prendre le temps d’apprendre à utiliser et à configurer toutes les fonctions est un investissement en temps, bien que l’interface soit hyper simple à utiliser. Cela dit, si vous pouvez vous le permettre, c’est la meilleure montre GPS du marché actuel, et c’est un vrai bonheur à utiliser chaque jour.

Notre note :
5/5
Le meilleur prix pour cette montre, c'est par ici !

Caractéristiques

Facilité d'utilisation :
5/5

Autonomie : 22 jours / 200 heures (mode GPS)

Diamètre du cadran : 51 mm

Prix : 899,00€

Tracking santé :
5/5

Matériau : Silicone (bracelet), Polymère (boitier), Power Glass (verre)

Poids : 82 grammes

4 - Garmin Instinct 2 Solar : la meilleure montre GPS de randonnée à grande autonomie

Montre GPS de randonnée Garmin Instinct 2 Solar

Présentation

Si la durabilité et l’autonomie de la batterie sont vos principales préoccupations, nous ne saurions trop recommander la Garmin Instinct 2 Solar

Bien qu’elle soit dépourvue de certains artifices que l’on trouve sur les montres haut de gamme, nous apprécions la simplicité de son design, tant sur le plan externe qu’au niveau de son interface et de sa navigation, toujours au top chez Garmin. 

Cette montre est robuste, et en se rechargeant au soleil, elle peut durer presque éternellement. La batterie de base pourrait être légèrement meilleure, mais l’option solaire crée une durée d’utilisation potentiellement illimitée. Si une montre GPS est essentielle lorsque vous êtes loin de l’électricité, c’est un excellent choix.

Bien sûr, vous n’avez pas de cartes topographiques, d’écran couleur ou de possibilité de stockage de musique, mais cette montre n’a pas vocation à tout faire ! Certains peuvent être rebutés par le design tactique, mais l’Instinct est destinée à ceux qui recherchent vraiment la fonctionnalité avant tout le reste, et s’en tiennent à l’essentiel.

 

→ Au final, on est face à une montre GPS au design épuré, qui contient le strict nécessaire pour la rando longue, doté d’une batterie exceptionnelle et quasi illimitée pour un prix dans la moyenne. On recommande !

Notre note :
4.4/5
Le meilleur prix pour cette montre, c'est par ici !

Caractéristiques

Facilité d'utilisation :
5/5

Autonomie : Illimitée / 48 heures (mode GPS)

Diamètre du cadran : 45 mm

Prix : 449,00€

Tracking santé :
3.9/5

Matériau : Silicone (bracelet), Polymère (boitier), Power Glass (verre)

Poids : 53 grammes

5 - Garmin Vivoactive 4 : la meilleure montre GPS de randonnée pour suivre sa santé

Montre GPS de randonnée Garmin Vivoactive 4

Présentation

Jamais deux sans trois ! On termine cette sélection avec la Garmin Vivoactive 4 : la meilleure montre GPS de randonnée pour le tracking de votre santé !

La Garmin Vivoactive 4 fait tourner des têtes concernant sa fonction suivi de santé ! En effet, ce modèle suit la qualité du sommeil, les niveaux d’énergie, l’accumulation de stress, la fréquence cardiaque, et de nombreuses autres statistiques qui intéresseront les randonneurs soucieux de suivre ce type d’indicateurs.

On se répète, mais l’interface Garmin est plus qu’agréable à utiliser, et vous permettra de prendre en main assez facilement les nombreuses options proposées.

De plus, pour ceux qui s’aventurent dans des zones dépourvues de réseau, le GPS ultra précis (développé par GLONASS) intégré fonctionne sans utiliser votre téléphone, suit continuellement le parcours et est également équipé pour envoyer des détails de localisation à vos contacts d’urgence. Impressionnant, non ?

 

→ Ainsi, comme vous l’aurez deviné, on a beaucoup aimé la Vivoactive 4, et on est sûrs qu’elle comblera de bonheur les personnes qui souhaitent un suivi précis de leur santé, à la fois sur les chemins de randonnée et dans la vie de tous les jours.

Notre note :
4.7/5
Le meilleur prix pour cette montre, c'est par ici !

Caractéristiques

Facilité d'utilisation :
4.6/5

Autonomie : 8 jours / 15 heures (mode GPS)

Diamètre du cadran : 45 mm

Prix : 279,99€

Tracking santé :
5/5

Matériau : Silicone (bracelet), Polymère (boitier), Corning Gorilla 3 (verre)

Poids : 50 grammes

FAQ - On répond à vos questions !

Comment prolonger la batterie de votre montre GPS de randonnée ?

Lorsque l’on porte une smartwatch GPS pour la randonnée, on n’a jamais assez de batterie ! On vous propose donc quelques conseils pour que votre batterie dure plus longtemps :

  • Réduisez le délai d’éclairage du rétroéclairage ;
  • Réduisez la luminosité du rétroéclairage ;
  • Désactivez le GPS ou réduisez le délai d’actualisation du GPS ;
  • Désactivez la technologie Bluetooth lorsque vous n’utilisez pas les fonctions connectées ;
  • Limitez les notifications du smartphone ;

     

  • Désactivez le capteur de fréquence cardiaque au poignet ;

Ce ne sont là que quelques conseils, et la liste n’est pas exhaustive. Si la batterie est capitale pour vous, pensez toutefois à choisir une montre adéquate. Regardez par exemple du côté de chez Garmin et de leurs montres qui se rechargent à l’aide de l’énergie solaire !

Pour la préserver, pensez aussi à appliquer un verre trempé pour protéger l’écran de votre montre !

Quelles sont les meilleures marques de montres GPS de randonnée ?

Voici une question à laquelle il est toujours difficile de répondre !

En parcourant notre comparatif, vous avez dû vous rendre compte de notre petite préférence pour Garmin, puisque les modèles Fenix 7X Solar, Instinct 2 Solar ou encore Vivoactive 4 y figurent ! 

Nous apprécions également beaucoup les montres Suunto, Casio, Polar ou certaines montres développées par Amazon (la AmazFit T-Rex Pro en fait partie) et Apple. 

En résumé, les marques sont nombreuses, et il est difficile d’en choisir une en étant totalement objectif !

Avant de choisir une marque et un modèle, le plus important est de sonder ses propres besoins, pour trouver la montre possédant les fonctionnalités qui correspondent le mieux à nos attentes : baromètre, altimètre, moniteur de fréquence cardiaque, boussole, prévisions météo, …