Comment savoir où est le nord

Comment savoir où est le Nord ?

Lorsque vous vous perdez dans la nature, que vous êtes en plein stage de survie ou que vous essayez tout simplement de vous repérer lors d‘une randonnée ou d’un bivouac, savoir où est le nord est absolument primordial… surtout si vous avez oublié votre boussole ou votre téléphone !

Imaginez : vous êtes partis vous balader ou faire une randonnée, et vous vous perdez complètement. Vous avez une carte, mais vous avez oublié votre boussole… et votre téléphone n’a plus de batterie !

Sur votre carte, vous voyez qu’il vous faut aller vers le Nord-Est pour atteindre le village le plus proche, et trouver de quoi manger et dormir.

Malheureusement, vous ne voyez aucun point de repère autour de vous, et il vous est impossible de savoir où vous vous trouvez sur votre carte, ni même dans quelle direction vous allez. 

Angoissant, non ? 

Si cette situation dangereuse peut arriver, mieux vaut savoir y faire face ! Dans cet article, on vous propose 5 techniques simples pour trouver le Nord, et ainsi vous sortir de cette mauvaise posture.

6 techniques pour savoir où est le Nord


1 – Aidez-vous des étoiles

En pleine nuit, rien de tel que les étoiles pour vous guider. En localisant l’étoile polaire, vous saurez trouver le Nord, et, ainsi, l’Est, le Sud et l’Ouest. 

Malheureusement, l’étoile polaire n’est pas toujours simple à trouver, surtout pour les non-initiés. Si elle est très brillante, ce n’est pas LA plus brillante dans le ciel (en pleine nuit, il s’agit de Sirius (1)).

Ainsi, pour tous ceux qui ne sont pas experts en astronomie, ou tout simplement qui ne savent pas repérer l’étoile polaire dans le ciel, cherchez la Grande Ourse, bien plus connue. Prenez la distance des deux étoiles à l’extrémité de la “casserole”, et comptez 5 fois cette distance, vers le haut

Et voilà, vous venez de trouver l’étoile polaire !

Attention cependant : cette technique ne fonctionne que dans l’hémisphère Nord. Si vous voyagez dans l’hémisphère Sud, les choses se complexifient : impossible d’apercevoir l’étoile polaire depuis cet endroit. 

Il vous faudra alors repérer les 4 étoiles bien brillantes qui forment la plus petite de toutes les constellations : la Croix du Sud. Une fois cet astre trouvé dans le ciel, comptez 5 fois la longueur du plus grand axe de la croix. 

Et voilà : vous regardez désormais le pôle Sud !

Nuit éclairée en forêt

2 – Repérez-vous à l’aide de deux bâtons et d’une étoile

Toujours au beau milieu de la nuit, il reste une solution si vous ne parvenez pas à trouver l’étoile polaire.

Pour cette technique, il vous faudra deux bâtons. Une fois trouvés, allongez-vous.

Enfoncez un bâton dans le sol ; il faut qu’il soit environ à la même hauteur que vos yeux. Le second bâton doit être un peu plus grand que le premier. Enfoncez-le dans le sol, derrière le premier, afin que les deux bâtons puissent être alignés avec une étoile visible depuis votre position.

Observez le ciel durant cinq à dix minutes. Voici les conclusions à tirer : 

  • L’étoile se déplace vers la gauche : vous êtes orienté vers le Nord ;
  • L’étoile se déplace vers la droite : vous êtes orienté vers le Sud ;
  • L’étoile se déplace vers le haut : vous êtes orienté vers l’Est ;
  • L’étoile se déplace vers le bas : vous êtes orienté vers l’Ouest.

Rien de plus simple !

A lire : Notre guide pour ne pas vous perdre en forêt

3 – Utilisez l’ombre

En plein jour, plusieurs possibilités existent, et la première dont on va parler utilise l’ombre. Pour celle-ci, vous aurez également besoin d’un bâton.

Il vous faudra planter votre bâton dans le sol, et marquer à l’aide d’une pierre l’endroit où s’arrête l’ombre. Une demi-heure plus tard environ, observez à nouveau : l’ombre aura bougé, et se sera soit raccourcie, soit allongée. 

Prenez alors une autre pierre, et placez-la à l’extrémité de cette ombre, avant d’attendre de nouveau.

Un angle se sera créé une fois que l’ombre aura bougé : si celui-ci est perpendiculaire au bâton, vous êtes orienté vers le Nord

Encore une fois, attention : si vous vous trouvez au niveau de l’hémisphère Sud, ce sera l’inverse !

Si ce n’est pas trop clair, cette vidéo devrait vous aider :

4 – Aidez-vous de votre montre analogique

Pour cette 4ème technique, vous aurez besoin d’une montre analogique, c’est-à-dire d’une montre équipée d’aiguilles, et pas de chiffres.

Si vous en avez une, parfait ! Tenez-la de manière horizontale, dans la paume de votre main, puis dirigez l’aiguille des heures en direction du soleil. 

Admettons, par exemple, qu’il est 14h00. Tracez une ligne imaginaire entre l’aiguille des heures et le chiffre “12” de votre montre, en direction du soleil : il s’agit de votre ligne Nord-Sud. Sachant que le soleil se lève toujours à l’Est, et se couche à l’Ouest, cette ligne imaginaire vous indiquera toujours où se trouvent le Nord et le Sud. 

Encore une fois, si vous vous trouvez dans l’hémisphère Sud, c’est l’inverse !

Attention toutefois : si votre montre est réglée sur l’heure d’été, il vous faudra la reculer d’une heure pour éviter de vous tromper.

Couple perdu en randonnée

A lire également : Le guide de la survie en forêt

5 – Utilisez la mousse

On continue avec une méthode (ou plutôt une astuce) bien connue des aventuriers en herbe, et plus largement des films d’aventure !

Imaginons que le ciel est couvert : impossible de voir le soleil ou les étoiles, car les nuages sont trop nombreux ou que la pluie s’est invitée à la fête. 

Qu’à cela ne tienne : il va vous falloir observer la mousse, et vous tourner vers la nature !

En effet, la mousse ne peut se développer que dans des conditions humides (2). Celles-ci ont souvent lieu dans les zones d’ombres, bien qu’il est vrai que cela n’est pas toujours vrai.

Or, on sait que, dans les pays de l’hémisphère Nord, tels que la France, le soleil se déplace d’Est en Ouest, tout en conservant sa trajectoire au Sud. Ainsi, l’orientation Nord d’une pierre ou d’un arbre est souvent la plus humide, car c’est celle qui reçoit le moins de soleil.

Comme on vous le disait, ce n’est pas toujours le moyen le plus précis de trouver le Nord : pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à trouver de la mousse sur d’autres structures verticales, de préférence, telles que des arbres. En croisant les sources, il devient ainsi moins probable de vous tromper !

6 – Fabriquez votre propre boussole

Vous n’avez pas envie d’acheter une boussole que vous risquez de ne jamais utiliser ? Notre dernière méthode est faite pour vous ! 

Il vous faudra simplement quelques petits trucs que vous avez forcément à la maison : 

  • Du papier aluminium ;
  • Une aiguille ;
  • Un aimant ;
  • Un verre d’eau

Voici comment procéder : 

  1. Magnétisez votre aiguille en la plaçant sur l’aimant durant environ 5 à 10 minutes ;
  2. Coupez un petit morceau de papier aluminium : vous y déposerez votre aiguille ; 
  3. Mettez votre aiguille magnétisée sur le morceau d’aluminium, et faites-la flotter au-dessus de l’eau à l’intérieur du verre ;
  4. La pointe de votre aiguille sera toujours orientée vers le Sud, si vous êtes dans l’hémisphère Nord, et vers le Nord si vous êtes dans l’hémisphère Sud.

Si vous n’avez pas tout ce matériel sur vous et que vous vous trouvez au beau milieu de la nature, pas de panique ! Vous pouvez toujours bricoler quelque chose d’équivalent.

A l’aide d’un petit morceau de métal pour remplacer l’aiguille, ainsi que de la laine ou de la soie et d’une flaque d’eau, l’effet escompté sera le même.

Il vous suffira de frotter le métal à l’aide de votre morceau de tissu pour le magnétiser, et de le placer dans la flaque. S’il ne flotte pas, placez-le sur une feuille, et vous obtiendrez les mêmes conclusions !

Bien sûr, le mieux est d’avoir ce matériel sous la main, ou mieux… d’avoir une boussole, ou une montre de randonnée GPS !

A lire : Comment savoir si de l’eau est potable dans la nature ?

Pour conclure…


Randonneuse avec une carte dans les mains

Il est souvent difficile d’avoir accès à Google Maps au beau milieu des bois, et les appareils électroniques peuvent être extrêmement pratiques, mais avoir une batterie ou un réseau téléphonique qui vous lâche au pire moment. 

Savoir comment repérer le Nord et les différents points cardinaux est extrêmement important, au même titre que le fait de savoir lire une carte. Chaque personne qui prend la route en direction de la nature risque de se perdre, et doit impérativement savoir comment retrouver son chemin. 

On recommande tout de même fortement l’achat d’une boussole, qui a l’avantage de ne pas avoir besoin de batterie ou de réseau pour fonctionner. Couplée d’une carte de l’endroit où vous vous trouvez, sa capacité à s’orienter grâce au champ magnétique de la Terre sera une véritable aubaine pour vous. 

Pour les férus de technologie, plutôt qu’un téléphone portable, on aurait tendance à recommander une montre GPS de randonnée : moins énergivore, précise et dotée d’excellents accessoires, elle saura vous mener à bon port facilement.

Pour ceux qui ne sauraient pas quoi choisir, on vous a même prévu une petite sélection qui devrait vous plaire : 

Sinon, gardez sous le coude une méthode parmi les 6 que l’on vous a données dans cet article, afin de toujours être capable de repérer le Nord, en plein soleil de midi, au beau milieu d’une nuit étoilée, ou sous un ciel nuageux et pluvieux. 

C’est absolument indispensable !


Sources :

(1) : Sirius, Antarès et autres étoiles très brillantes – Espacepourlavie.ca

(2) : Les causes de l’apparition de la mousse – Aujardin.info