Comparatif - Les 7 meilleurs réchauds de randonnée

Cette fois-ci, intéressons-nous à la partie préférée des randonneurs amateurs de bivouac : le repas ! Et, qui dit repas, dit réchaud de randonnée, équipement indispensable pour vous concocter de bons petits plats. Comment faire son choix ? On vous explique dans cet article !

Si vous vous rendez dans la nature pour un bivouac et que vous prévoyez de manger autre chose que des chips, du granola ou des barres énergétiques, vous aurez besoin d’un moyen de chauffer vos aliments. 

Un réchaud de randonnée est par conséquent une nécessité pour tout randonneur ou campeur itinérant, et la bonne nouvelle est que les modèles modernes sont plus légers, plus compacts et plus efficaces que jamais

Nous vous présentons ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le réchaud de rando qui vous convient, des types de combustible aux réchauds intégrés ou non, en passant par la capacité ou le poids. 

Ce n’est pas tout !

Ensuite, vous pourrez découvrir notre comparatif des meilleurs réchauds de randonnée, qu’on vous a préparé avec soin.

Vous êtes prêts ? On y va !

Récap : les 7 meilleurs réchauds de randonnée de 2023

Réchaud de randonnée Soto Windmaster
Soto Windmaster
Le meilleur rapport qualité-prix !
Notre note :
4.7/5
Disponible ici !
Réchaud de randonnée Primus Essential Trail
Primus Essential Trail
Le meilleur modèle à petit prix !
Notre note :
3.7/5
Disponible ici !
Réchaud de randonnée Jetboil Flash
Jetboil Flash
Le meilleur réchaud optimisé !
Notre note :
4.4/5
Disponible ici !
Réchaud de randonnée Soto Amicus
Soto Amicus
Le meilleur réchaud léger !
Notre note :
4.5/5
Disponible ici !
Réchaud de randonnée MSR Pocket Rocket Deluxe
MSR PocketRocket Deluxe
Le meilleur réchaud à gaz !
Notre note :
4.9/5
Disponible ici !
Réchaud de randonnée MSR Whisperlite
MSR Whisperlite Universal
Le meilleur réchaud à combustible liquide !
Notre note :
5/5
Disponible ici !
Réchaud de randonnée Solo Stove Lite
Solo Stove Lite
Le meilleur réchaud à bois !
Notre note :
4/5
Disponible ici !

Quel combustible choisir pour son réchaud ?

Il existe cinq principaux types de combustibles pour les réchauds de randonnée : le gaz, le combustible liquide, l’alcool, le bois et les tablettes solides. Ces trois dernières options sont également connues sous le nom de combustibles alternatifs. 

La plupart des randonneurs opteront pour la facilité et l’efficacité des réchauds alimentés par le gaz ou du combustible liquide, mais certains apprécieront le gain de poids offert par les options alternatives. 

Nous détaillons ci-dessous les avantages et les inconvénients de chaque style.

Réchauds à gaz

Réchaud de randonnée à gaz

Les réchauds à gaz sont généralement les plus populaires parmi les randonneurs pour leur efficacité, leur facilité d’utilisation et leur facilité de transport. 

Les cartouches de combustible sont préchargées avec du butane, ou avec un mélange pressurisé d’isopropane et de propane. 

 

Pour les utiliser, il suffit de visser la cartouche sur le réchaud, d’ouvrir la valve et d’allumer le brûleur (certains réchauds à gaz sont même équipés d’un allumeur intégré). 

C’est aussi simple que cela ! 

 

Les réchauds à gaz brûlent très proprement et constituent l’option la plus efficace pour faire bouillir de l’eau, et certains sont également capables de faire mijoter, c’est-à-dire que leur puissance est réglable. 

De plus, ils sont généralement plus légers et plus compacts que les réchauds à combustible liquide. Par conséquent, pour les randonneurs qui cherchent à maximiser l’espace et l’efficacité, le réchaud à cartouche de gaz est un excellent choix.

 

Il y a cependant quelques inconvénients. 

Parmi eux, notons que le butane ne se vaporise pas à des températures négatives (mieux vaut utiliser un mélange d’isopropane et de propane) et les réchauds à gaz ont globalement du mal à maintenir la pression en altitude (nous reviendrons sur ces questions plus loin). 

Enfin, vous ne pouvez pas prendre l’avion avec des cartouches de gaz, et, d’après notre expérience, en trouver lors d’un voyage à l’étranger peut s’avérer être un véritable casse-tête ! 

Avantages : Très efficaces et simples à utiliser, combustion propre, temps d’ébullition rapide, relativement légers et compacts.

Inconvénients : Pas optimaux par temps froid et en altitude, difficiles à recharger et à recycler, peut être difficiles à trouver à l’étranger.

Réchauds à combustible liquide

Réchaud de randonnée à combustible liquide

Les réchauds à gaz sont peut-être l’option la plus populaire parmi les randonneurs, mais les réchauds à combustible liquide et multi combustibles ont certainement leur mot à dire !

 

Ces modèles sont accompagnés d’une bouteille de carburant rechargeable, qui se connecte au réchaud via une conduite de carburant. 

Tous les réchauds à combustible liquide fonctionnent à l’essence blanche, un combustible hautement raffiné, propre et brûlant à chaud, que l’on peut acheter dans la plupart des magasins d’outdoor et dans certains magasins de bricolage.

Par ailleurs, elle est souvent moins chère au litre que les cartouches de gaz

Certains réchauds à combustible fluide peuvent fonctionner avec une multitude de combustible différents, y compris le kérosène et l’essence sans plomb. 

C’est pourquoi les réchauds à combustible liquide et multicombustibles sont idéaux pour les voyages à l’étranger, car vous pourrez trouver une source de combustible appropriée dans la plupart des endroits du monde (cela dit, l’essence blanche est toujours l’option la plus efficace et la plus propre). 

 

Le carburant fluide est également plus performant par temps froid et en altitude que l’isobutane/propane, et l’essence blanche brûle également à plus haute température. 

En outre, l’essence blanche est un bien meilleur choix pour les voyages plus longs, car vous pouvez en emporter plus avec moins de volume et même stocker votre réserve de secours dans une bouteille en plastique légère (attention à ne pas la confondre avec de l’eau !). 

Toutefois, notre avantage préféré est peut-être celui qui concerne la réduction des déchets : vous pouvez acheter du carburant liquide en vrac et réutiliser la même bouteille de carburant à l’infini. Pratique, non ? 

En résumé, si vous voyagez à l’étranger, si vous partez en sac à dos pour de longues périodes ou si vous cuisinez dans des climats froids, le combustible fluide est un excellent choix.

 

L’inconvénient des réchauds à combustible liquide est qu’ils sont généralement plus lourds, plus encombrants, plus chers et plus lents que leurs homologues à gaz, sans compter que nombre d’entre eux ne peuvent pas vous permettre de faire mijoter vos plats. 

De plus, ils sont plus compliqués à utiliser : souvent, les réchauds à combustible fluide doivent être préchauffés avant d’être utilisés à pleine puissance (en laissant couler un peu de combustible dans la coupelle de combustion).

Enfin, les réchauds à combustible liquide nécessitent plus de nettoyage et d’entretien que les réchauds à réservoir, car il y a plus de pièces mobiles. 

Avantages : Combustible facile à trouver, la bouteille de combustible rechargeable évite les déchets inutiles, idéal pour la cuisine et les voyages prolongés, fiable par temps froid et en altitude.

Inconvénients : plus lourd et plus volumineux que les réchauds à réservoir, temps d’ébullition plus lent, plus compliqué à utiliser et à entretenir, plus cher.

Réchauds à combustibles alternatifs

Réchaud de randonnée à bois

Si vous recherchez quelque chose de différent, il peut être intéressant d’envisager un réchaud à alcool, à bois ou à combustible solide

 

Dans l’ensemble, ces réchauds sont simples, légers et peu coûteux, ce qui les rend populaires auprès des minimalistes et des amateurs de randonnée ultra-légère. 

  • Les réchauds à alcool brûlent de l’alcool dénaturé (que l’on peut trouver presque partout) et, dans leur forme la plus élémentaire, peuvent être fabriqués en perçant des trous sur le bord d’une boîte de thon ou d’une canette de soda coupée.

     

  • Les réchauds à tablettes de combustible solide fonctionnent avec des tablettes légères qui brûlent pendant environ 12 minutes chacune.

     

  • Enfin, les réchauds à bois sont alimentés par de la biomasse – bâtons, brindilles, écorce, herbe – ce qui signifie que vous n’aurez pas à emporter de combustible avec vous.

Parce qu’ils utilisent un combustible très léger (ou in situ), les réchauds à combustible alternatif sont idéaux pour les longues randonnées avec pas ou peu de possibilités de réapprovisionnement en cours de route. 

Cependant, ils ne peuvent tout simplement pas égaler l’efficacité, la puissance calorifique, le temps d’ébullition ou le contrôle de la flamme des réchauds à combustible liquide ou à gaz

De plus, dans les climats humides, il peut être très difficile de faire brûler ces réchauds, et la flamme doit être maintenue en permanence. Allumer un feu à l’aide de bois demande également un certain savoir-faire ! 

Enfin, il convient de faire attention au risque d’incendie inhérent aux combustibles alternatifs, qui sont même interdits dans certains parcs nationaux (notamment dans les Pyrénées), en raison de leur absence de vanne d’arrêt. 

Toutefois, dans la bonne situation, le poids léger et la conception simple des réchauds à combustible alternatif peuvent convenir parfaitement aux randonneurs ultralégers.

Avantages : Extrêmement légers et transportables, abordables, combustible facile à trouver.

Inconvénients : Moins efficaces que leurs homologues à gaz ou à combustible liquide et rarement dotés d’un contrôle de la flamme, interdits dans certaines zones, nécessitent beaucoup d’attention pour maintenir la flamme.

Comment choisir votre réchaud de randonnée ? Nos critères

La première chose que vous devez vous demander lorsque vous recherchez un réchaud de randonnée est le type de repas que vous prévoyez de préparer pour bien vous alimenter en randonnée

Si votre appareil ne vous sert qu’à faire bouillir de l’eau pour votre café ou pour des aliments déshydratés, un appareil facile à utiliser, peu coûteux avec un temps d’ébullition rapide fera l’affaire. 

Si vous êtes plutôt un chef cuistot de camping gourmet, qui fait griller des œufs et du bacon avec une petite sauce hollandaise pour le petit-déjeuner, un modèle plus élaboré, qui possède certains ustensiles de cuisson et une possibilité de faire mijoter vos plats sera plus approprié !

Si vous optez pour un réchaud à réservoir, vous devrez ensuite choisir entre une installation intégrée (ou optimisée) et non intégrée. 

 

Les réchauds optimisés

Un réchaud optimisé est un système tout-en-un qui se compose d’un brûleur, d’un échangeur de chaleur et d’une casserole.

 

Chez NatureMatos, nous aimons les réchauds intégrés pour faire bouillir l’eau (idéal pour les repas déshydratés), mais les réchauds non intégrés offrent plus de polyvalence pour la cuisson (idéal pour le chef de bivouac gourmet).

Les modèles intégrés sont sans conteste les réchauds les plus efficaces, car leurs conceptions compactes et bien pensées transfèrent efficacement la chaleur et empêchent le vent de pénétrer. 

En conséquence, ils ont de loin les temps d’ébullition les plus rapides de tous les autres styles de réchauds sur le marché. 

 

Cependant, les réchauds intégrés sont souvent plus volumineux, plus lourds et plus chers que les réchauds non intégrés (mais n’oubliez pas que des éléments comme le kit de cuisson n’auront pas à être achetés et transportés séparément). 

De plus, ils se limitent généralement à faire bouillir de l’eau, sont rarement compatibles avec d’autres casseroles et poêles, et n’ont pas de capacité de mijotage, bien qu’il existe des exceptions notables à cette règle.

 

Les réchauds non optimisés 

Un réchaud non optimisé n’intègre aucun kit de cuisine, et vous demandera d’emporter vos propres accessoires avec vous.

 

Les réchauds non intégrés offrent une grande polyvalence en pouvant être associés à une variété de casseroles et de poêles, et ont généralement un meilleur contrôle de la flamme. 

Ils ont également tendance à être moins chers, plus légers et plus faciles à transporter que les systèmes intégrés (mais n’oubliez pas que vous aurez également besoin d’un ensemble de cuisine). 

 

Les inconvénients des réchauds non intégrés sont leur plus grande exposition aux éléments (c’est donc une bonne idée de cuisiner à l’abri du vent) et ne sont pas aussi efficaces ou pratiques à utiliser. 

Cependant, ces inconvénients en valent la peine pour les minimalistes qui comptent les grammes ou les gourmets en toutes circonstances, qui recherchent la plus grande polyvalence dans leur système de cuisson. 

Si vos objectifs de repas lors de votre randonnée itinérante impliquent de cuire réellement vos aliments (plutôt que de simplement ajouter de l’eau à un repas déshydraté), vous devez rechercher un réchaud capable de faire mijoter votre nourriture. 

En général, tous les réchauds à gaz et à combustible liquide sont équipés de cadrans permettant d’allumer et d’éteindre la flamme, mais seuls certains d’entre eux offrent un contrôle efficace de la flamme. 

 

Parfois, ils fonctionnent bien à pleine puissance mais ne sont pas capables de fonctionner à basse température. D’autres offrent un excellent contrôle de la flamme qui vous permet de cuisiner des plats plus complexes. Il y en a pour tous les goûts !

La plupart des réchauds à combustible alternatif ne permettent pas de faire mijoter les aliments ou nécessitent une grande attention pour contrôler la flamme (comme dans le cas d’un réchaud à bois). 

 

Si vous prévoyez de cuisiner de bons petits plats, il vous faut un réchaud capable de mijoter.

Lors de l’achat d’un réchaud de randonnée, le temps d’ébullition est une mesure courante concernant la puissance thermique. 

 

Généralement, le temps d’ébullition indique le temps nécessaire au réchaud pour faire bouillir 1 litre d’eau

Par exemple, le réchaud ayant le temps d’ébullition le plus rapide du marché est le Jetboil Flash, qui fait bouillir 1 litre d’eau en 3,5 minutes

 

À l’autre bout du spectre, les réchauds à combustible alternatif peuvent mettre entre 10 et 15 minutes pour faire bouillir la même quantité. 

Le temps d’ébullition du Jetboil Flash est impressionnant, mais notez qu’il s’agit d’un réchaud optimisé sans fonction de mijotage (c’est-à-dire qu’il ne fait qu’une chose… et la fait bien).

Comme pour tout équipement de rando, le poids et l’encombrement de votre système de cuisson sont des facteurs clés à prendre en compte

 

Toutefois, ces facteurs peuvent être moins simples à déterminer lorsqu’il s’agit de votre matériel de cuisine de bivouac, compte tenu du nombre de pièces différentes dont il est question. 

De ce fait, lorsque vous considérez le poids du réchaud, assurez-vous de prendre en compte le type de repas que vous allez préparer, la quantité de carburant nécessaire pour le voyage et la nécessité ou non d’ajouter une batterie de cuisine (tout en prenant en compte  son poids).

 

Cela dit, en règle générale, les réchauds à combustible alternatif sont les options les plus légères en raison de leur construction et de leur source de combustible uniques (avec les réchauds à bois, vous récupérez votre combustible sur le terrain).

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le fait de cuisiner dans des climats froids et/ou en altitude est une considération à forcément prendre en compte lors de l’achat d’un réchaud de randonnée

 

En effet, le butane parfois utilisé dans les réchauds à gaz peut cesser de se vaporiser à des températures glaciales, ce qui empêche le combustible d’alimenter la flamme. Ainsi, comme nous le disions plus haut, un mélange de propane et d’isopropane doit être utilisé pour ces climats.

De même, les cartouches de gaz peuvent se dépressuriser en altitude, ce qui se traduit par une flamme faible ou inexistante. 

 

Dans ces conditions, cependant, les réchauds liquides et à combustibles alternatifs sont généralement votre meilleure option. Comme ils sont pressurisés à l’aide d’une pompe manuelle, ils conservent leur efficacité dans des conditions de froid et à haute altitude. 

Pour ceux qui voyagent à l’étranger, il est important de noter qu’il n’est pas possible de prendre l’avion avec des cartouches de gaz (chez Air France, notamment), et qu’il peut être difficile de s’en procurer dans certains coins du monde (surtout dans les régions qui ne sont pas connues pour la rando itinérante et le camping). 

 

Par conséquent, les réchauds liquides et multicombustibles l’emportent encore une fois ! 

 

En effet, l’essence blanche est légèrement plus facile à trouver, et l’essence sans plomb est disponible partout où il y a des véhicules (n’oubliez pas que vous aurez besoin d’un réchaud multicombustible pour utiliser l’essence sans plomb). 

Les réchauds à combustible alternatif sont également des options viables si vous envisagez de partir en randonnée à l’étranger.

Le prix des réchauds de randonnée varie considérablement, des modèles haut de gamme de plus de 200,00€ aux appareils simples et sans fioritures à quelques dizaines d’euros. 

 

Tout comme le poids et l’encombrement, le prix d’un réchaud de rando sera souvent corrélé à votre utilisation

Pour les systèmes non intégrés, vous devrez prendre en compte le fait que vous devrez acheter des ustensiles de cuisine séparément. 

En outre, le coût du combustible est un facteur important, le gaz blanc étant plus abordable que les cartouches de gaz, et disponible en vrac également. 

Les réchauds à combustible alternatif sont généralement les options les moins chères, mais ils sont aussi moins efficaces et plus difficiles à utiliser. 

 

En résumé, comme toujours, le prix que vous êtes prêts à mettre est grandement fonction de votre utilisation. Et, comme toujours chez NatureMatos, on s’engage à vous trouver le meilleur rapport qualité-prix dans notre comparatif !

Comparatif - Les 7 meilleurs réchauds de randonnée de 2023

1 - Soto Windmaster : le réchaud de randonnée au meilleur rapport qualité-prix

Réchaud de randonnée Soto Windmaster

Présentation

On démarre cette sélection avec le Soto Windmaster, que l’on pense être le réchaud de randonnée au meilleur rapport qualité/prix. Rien que ça !

S’il est relativement léger et compact, nous avons été impressionnés par la fiabilité de son Piézo-électrique, qui crée une étincelle par une simple pression sur son bouton. 

Les supports de popotes sont grands, et conviennent parfaitement à de nombreux ustensiles de cuisine, et il mijote suffisamment bien pour les repas plus compliqués. Un super allié pour les chefs cuistots du bivouac !

En outre, si le vent se lève pendant que vous cuisinez, n’ayez crainte, car ce réchaud porte bien son nom : il fonctionne efficacement avec et sans vent. Si l’on est pointilleux, nous aurions aimé que la valve de contrôle ait un peu plus de résistance pour un réglage plus précis.

→ En conclusion, on a adoré ce modèle, petit, léger, et peu cher, capable de faire tout ce qu’un réchaud de randonnée de premier ordre doit faire… et même plus !

Notre note :
4.7/5
Le meilleur prix pour ce réchaud, c'est par ici !

Caractéristiques

Combustible : Gaz

Mijotement : Oui

Prix : 64,99€

Facilité d'utilisation :
4.8/5

Poids : 87 grammes

Temps d’ébullition : 3 minutes 50 secondes

 

Encombrement :
4.5/5

2 - Primus Essential Trail : le meilleur réchaud de randonnée à petit prix

Réchaud de randonnée Primus Essential Trail

Présentation

Poursuivons notre guide avec le Primus Essential Trail : un réchaud gaz à prix mini, qui conviendra aux plus petits budgets !

Le Primus Essential Trail est un petit réchaud simple aux performances standard. Son brûleur de taille moyenne et le réflecteur de chaleur qui l’entoure lui permettent un bon niveau de mijotement. Ce dernier contribue probablement à sa bonne efficacité énergétique

Il n’a malheureusement pas de système d’allumage Piézo-électrique, alors gardez votre briquet ou vos allumettes à portée de main. Concernant son temps d’ébullition, il n’était pas le plus rapide, avec ou sans vent, ses performances restent correctes

Relativement encombrant comparé à ses concurrents, il sera enfin un peu plus difficile à ranger dans votre sac.

 

→ Au final, le mijotage du Primus Essential Trail est son point fort, et il ne déçoit pas non plus en termes d’efficacité énergétique ou de facilité d’utilisation. Dans l’ensemble, nous avons été assez satisfaits de ses performances, et surtout de son prix !

Notre note :
3.7/5
Le meilleur prix pour ce réchaud, c'est par ici !

Caractéristiques

Combustible : Gaz

Mijotement : Oui

Prix : 34,99€

Facilité d'utilisation :
4.7/5

Poids : 112 grammes

Temps d’ébullition : 5 minutes 30 secondes

 

Encombrement :
3.3/5

3 - Jetboil Flash : le meilleur réchaud optimisé de randonnée

Réchaud de randonnée Jetboil Flash

Présentation

Passons à la suite de notre comparatif, avec le Jetboil Flash, que l’on considère comme le meilleur réchaud optimisé (ou intégré) de randonnée.

Le Jetboil Flash n’est pas le réchaud le plus petit ou le plus léger du marché, mais sa commodité et sa vitesse d’ébullition incroyable compensent largement ces inconvénients. 

Le Flash est proposé à un prix raisonnable et constitue une valeur sûre puisqu’il durera très longtemps, étant si robuste et si bien fabriqué. (Certains parmi nous possèdent un modèle Jetboil similaire qui les accompagnent dans toutes sortes de voyages depuis plus de 8 ans et qui fonctionne toujours parfaitement !). 

Chez NatureMatos, nous opterions peut-être pour un réchaud et un peu plus léger lors de voyages vraiment rudes et difficiles, lorsque le poids compte vraiment, mais nous adorons utiliser le Flash chaque fois que c’est pratique et nous le recommandons vivement. 

 

→ Le Jetboil Flash conviendra donc parfaitement aux randonneurs qui n’ont pas besoin de faire mijoter leurs plats ; sa robustesse, sa grande efficacité et sa praticité en font un excellent allié, très difficile à battre !

Notre note :
4.4/5
Le meilleur prix pour ce réchaud, c'est par ici !

Caractéristiques

Combustible : Gaz

Mijotement : Non

Prix : 140,00€

Facilité d'utilisation :
5/5

Poids : 370 grammes

Temps d’ébullition : 1 minutes 40 secondes

 

Encombrement :
3.8/5

4 - MSR PocketRocket Deluxe : le meilleur réchaud à gaz de randonnée

Réchaud de randonnée MSR Pocket Rocket Deluxe

Présentation

Passons à la suite : ici, on vous présente le MSR PocketRocket Deluxe, qui est tout simplement le meilleur réchaud à gaz de rando du marché selon nous !

Qui a dit que vous ne pouviez manger que des aliments lyophilisés en bivouac ? Avec la légèreté, les excellentes capacités de mijotage et le design compact du MSR PocketRocket Deluxe, vous aurez des possibilités infinies pour cuisiner de vrais repas ! 

Super simple à utiliser et léger, il est également résistant au temps et à l’usure, et sera capable de vous suivre sur le long terme.

Ce réchaud est assez économe en carburant et peut même faire bouillir de l’eau rapidement dans le vent : une caractéristique unique pour un petit réchaud à gaz. On aurait peut-être simplement aimé un allumeur Piézo-électrique un peu plus fiable, mais on chipote un peu !

 

→ Compact et doté d’une vitesse d’ébullition excellente, y compris en plein vent, le MSR ProcketRocket Deluxe sera parfait si vous êtes à la recherche d’un réchaud durable, fiable et léger, capable de suivre le rythme de vos talents culinaires même en camping et en bivouac !

Notre note :
4.9/5
Le meilleur prix pour ce réchaud, c'est par ici !

Caractéristiques

Combustible : Gaz

Mijotement : Oui

Prix : 84,00€

Facilité d'utilisation :
5/5

Poids : 85 grammes

Temps d’ébullition : 3 minutes 20 secondes

 

Encombrement :
4.8/5

5 - MSR Whisperlite Universal : le meilleur réchaud à combustible liquide de randonnée

Réchaud de randonnée MSR Whisperlite

Présentation

Messieurs-dames, au tour du MSR Whisperlite Universal désormais, alias notre choix pour le meilleur réchaud à combustible liquide !

Il possède toutes les caractéristiques que l’on recherche chez un réchaud : durabilité, facilité de réparation sur le terrain, mais aussi capacité de cuisiner pour des groupes de trois personnes ou plus. Super pratique !

Ce n’est pas tout : c’est l’un des seuls réchauds qui peut fonctionner à la fois avec des bombonnes d’isopropane et du carburant fluide (y compris le gaz blanc, le kérosène et l’essence sans plomb). 

Ce réchaud est également plus résistant au vent que de nombreux petits réchauds à gaz. En outre, fait rare pour un réchaud à combustible liquide : le MSR Whisperlite Universal donne la possibilité de faire mijoter vos plats, constituant un autre GROS point fort pour ce modèle !

 

→ Le MSR Whisperlite Universal est le réchaud le plus polyvalent que nous ayons testé et un excellent choix pour les longues randos et les expéditions internationales. S’il est un peu cher, il est vraiment tout-terrain, pratique et agréable à utiliser. Un must !

Notre note :
5/5
Le meilleur prix pour ce réchaud, c'est par ici !

Caractéristiques

Combustible : Liquide

Mijotement : Oui

Prix : 165,00€

Facilité d'utilisation :
5/5

Poids : 600 grammes (avec la bouteille)

Temps d’ébullition : 3 minutes 30 secondes

 

Encombrement :
4.8/5

6 - Solo Stove Lite : le meilleur réchaud à bois de bivouac

Réchaud de randonnée Solo Stove Lite

Présentation

On poursuit cette sélection avec le Solo Stove Lite, notre réchaud à bois préféré pour le camping et le bivouac.

Ce modèle est un réchaud à bois à double paroi, à convection naturelle et à descente inversée. Que signifient tous ces mots compliqués ? Aucune idée ! Ce que nous pouvons vous dire, c’est que le Solo Stove est incroyablement efficace et performant

Les trous qui ont pour but de faire entrer l’air situés dans la partie inférieure du réchaud alimentent le feu par le bas et par le haut. Le résultat final est une combustion chaude et moins fumante qui ne nécessite pas de protection et ne brûle pas le sol sous le réchaud. Bien pratique pour votre sécurité ! 

Avec ses 250 grammes, ce réchaud est convenablement léger : le fait de ne pas avoir à transporter de combustible aide bien ce modèle. On aurait cependant aimé pouvoir contrôler la puissance de la flamme, et on le trouve aussi quelque peu encombrant.

 

→ Au final, on est face à un modèle de réchaud à bois beau, ultra simple à utiliser et à un prix acceptable. Durable et garantissant votre sécurité, c’est la meilleure option pour ceux qui souhaitent utiliser du combustible naturel. Vous pouvez également l’acheter avec le Solo Pot 900, sa popote attitrée : les deux s’emboîtent parfaitement !

Notre note :
4/5
Le meilleur prix pour ce réchaud, c'est par ici !

Caractéristiques

Combustible : Bois (biomasse)

Mijotement : Non

Prix : 115,00€

Facilité d'utilisation :
5/5

Poids : 250 grammes

Temps d’ébullition : Variable

 

Encombrement :
4.8/5

7 - Soto Amicus : le meilleur réchaud léger de randonnée

Réchaud de randonnée Soto Amicus

Présentation

On termine cette sélection comme on l’a commencée : avec un modèle de la marque japonaise Soto ! Cette fois-ci on va vous présenter le modèle Amicus, le meilleur réchaud léger de randonnée selon NatureMatos.

Soto est devenu le leader du secteur des réchauds de randonnée qui produisent des flammes bleues de qualité, même par mauvais temps. Le Soto Amicus ne fait pas exception. Il obtient des résultats favorables par tous les temps, et ce malgré son petit prix. 

Il est également ultra léger, compact, facile à utiliser et possède une bonne vitesse d’ébullition ! Ses stabilisateurs sont en revanche peu durables à long terme, mais ce réchaud reste une excellente option pour les randonneurs qui cherchent à économiser du poids… et de l’argent !

 

→ En somme, on a été très impressionnée par la constance des performances du Soto Amicus sur tous les critères d’évaluation. Si vous êtes à la recherche d’un réchaud abordable et ultraléger pour faire bouillir de l’eau pour les aliments déshydratés et le café, ce réchaud est une option idéale !

Notre note :
4.5/5
Le meilleur prix pour ce réchaud, c'est par ici !

Caractéristiques

Combustible : Gaz

Mijotement : Oui

Prix : 42,00€

Facilité d'utilisation :
5/5

Poids : 75 grammes

Temps d’ébullition : 4 minutes

 

Encombrement :
4.8/5