Comparatif - Les 5 meilleures lampes frontales de 2023

Comparatif : les 5 meilleures lampes frontales de randonnée

Pour la randonnée, le trail, le camping ou le trekking, les lampes frontales sont absolument indispensables. Faciles d’utilisation, légères et pratiques, elles seront vos meilleures alliées la nuit, mais aussi en cas d’accident. Toutefois, il n’est pas simple de faire son choix, quand on voit les nombreux modèles disponibles…

Récap - Les 5 meilleures lampes frontales de randonnée de 2023

Lampe frontale de randonnée Petzl Tactikka
Petzl Tactikka
Le meilleur rapport qualité-prix !
Notre note :
4.2/5
Lampe frontale de randonnée Black Diamond Spot Lite 160
Black Diamond Spot Lite 160
Le meilleur modèle à petit prix !
Notre note :
3.7/5
Lampe frontale de randonnée Black Diamond Spot 350
Black Diamond Spot 350
Le meilleur modèle étanche !
Notre note :
4.3/5
Lampe frontale de randonnée Petzl Swift RL
Peetzl Swift RL
Le modèle le plus puissant !
Notre note :
4.7/5
Lampe frontale de randonnée Petzl Actik Core
Petzl Actik Core
Le meilleur modèle rechargeable !
Notre note :
4.5/5

L’importance d’une lampe frontale de randonnée

Randonneuse avec une lampe frontale de randonnée

On recommande d’emporter une lampe frontale lors de chaque excursion d’au moins une journée, ce qui peut souvent sembler excessif pour de si courtes excursions. 

Toutefois, que se passe-t-il si vous vous blessez à la cheville et devez attendre de l’aide dans la nuit ? Vous aurez peut-être besoin d’une lampe frontale. 

Et si vous décidez de passer une heure ou deux de plus au sommet d’une montagne pour admirer un superbe coucher de soleil ? Vous aurez besoin d’une lampe frontale. 

Et si vous rencontrez un randonneur perdu et épuisé à plus d’une heure du départ du sentier juste avant le coucher du soleil ? On parie qu’une lampe frontale vous sera très utile ! 

 

Bien sûr, une lampe de poche fera l’affaire dans la plupart de ces cas. Mais les lampes frontales possèdent de nombreux avantages : elles sont plus pratiques, plus sûres, et coûtent et pèsent tout autant qu’une lampe de poche de bonne qualité. 

De plus, les lampes frontales permettent de conserver l’usage de ses deux mains lors de la randonnée : pratique pour garder l’équilibre, lire une carte, ou encore écarter des branches sans perdre de vue le chemin sur lequel vous marchez !

 

Pour toutes ces raisons (et la liste n’est pas exhaustive !), on pense qu’une lampe frontale de randonnée est indispensable.

Comment choisir une lampe frontale : nos critères

Lors du choix d’une lampe frontale, la luminosité doit normalement être votre préoccupation numéro une.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit de luminosité, vous ne pouvez pas seulement penser à l’indice de luminance. Il existe de nombreux facteurs qui modifient la luminosité globale de votre lampe frontale

Ci-dessous, nous vous donnons les critères à prendre en compte pour choisir une lampe frontale aux propriétés lumineuses adaptées à la pratique de la rando, et de bonne qualité.

Les lumens représentent la quantité totale de lumière émise par votre lampe frontale. Plus de lumens équivaut généralement à une lampe frontale plus lumineuse et à une distance de faisceau plus grande, mais les spécifications des produits peuvent être trompeuses. 

 

Pour la plupart des situations, visez un indice de lumen compris entre 250 et 450

 

Souvenez-vous qu’il est rare que vous utilisiez une lampe frontale à sa luminosité maximale et la luminosité diminue en même temps que le niveau de la batterie.

La durée d’utilisation est la durée pendant laquelle vos piles dureront à la luminosité maximale

 

Les lampes frontales à forte luminosité ont presque toujours une durée d’utilisation beaucoup plus courte. Vous échangez généralement une valeur lumineuse plus élevée contre une durée de vie des piles réduite, mais plusieurs réglages de luminosité peuvent alléger ce fardeau. 

 

La luminosité diminue rapidement à mesure que la batterie se vide. Vous pouvez obtenir 350 lumens à 100 % de charge, mais vous pouvez vous attendre à une baisse de plus de 50 % de la luminosité dans les 15 minutes suivant l’utilisation de la lampe frontale à la luminosité maximale.

Les lampes frontales dotées de plusieurs modes de luminosité vous permettront d’augmenter considérablement l’autonomie globale de la batterie. 

 

Toutes les lampes frontales ont au moins 3 modes de luminosité, mais il existe des modèles à faible luminosité, rouge/vert/bleu, et des modes d’autonomie extrême (qui éclairent à 5-10 lumens). 

Le fait de pouvoir éclairer à la luminosité maximale pendant 30 secondes, puis de redescendre à 50 lumens, augmente considérablement l’autonomie de la lampe.

 

Enfin, les LED qui proposent une lumière rouge peuvent être un vrai plus sur une lampe frontale : elle s’adapte parfaitement à l’observation de la faune durant la nuit, consomme moins de batterie et vous permet même de lire sans risquer d’éblouir vos compagnons sous la tente !

Chaque lampe frontale a une portée de faisceau différente qui affecte la distance perçue du faisceau. 

 

Un nombre de lumens plus élevés se traduisent généralement par une distance du faisceau plus grande/plus large, mais les lampes frontales à faible indice lumen et avec des faisceaux étroits peuvent atteindre la même distance de faisceau que les lampes frontales à fort lumen avec des faisceaux plus larges

 

Vous pouvez également passer du mode faisceau au mode projecteur pour ajuster la distance/largeur du faisceau.

Vous devez choisir entre une batteire rechargeable et non rechargeable, ou à piles. 

 

Les lampes frontales rechargeables sont généralement plus légères et plus compactes, mais leur autonomie est plus courte. Les lampes frontales non rechargeables ont tendance à être légèrement plus lourdes, mais vous devrez transporter des piles supplémentaires dans votre sac. 

Vous échangez le poids supplémentaire des piles contre la possibilité de les changer rapidement au lieu d’avoir à transporter une batterie portable.

De manière générale, les lampes frontales peuvent être utilisées sans crainte sous la pluie ou la neige. Néanmoins, dans le cas de longs moments passés sous une pluie torrentielle, ou pour une utilisation sous l’eau, la question d’un haut niveau d’étanchéité se pose.

Le niveau d’étanchéité se note de la façon suivante : l’inscription “IP” (Indice de Protection), suivi d’un premier chiffre allant de 0 à 6, indiquant le niveau de résistance à la poussière (pouvant être remplacé par la lettre “X”), et d’un second allant de 0 à 8, qui indique le niveau de résistance à l’eau !

 

Cela vous permettra ainsi de mieux comprendre les notations “IPX 4” ou “IPX 8” sur les packagings de lampes frontales, ou sur le descriptif des produits que nous présentons.

Bonne nouvelle : acheter une lampe frontale de randonnée de bonne qualité ne vous ruinera pas ! 

 

Comme on le disait plus haut, il n’est pas nécessaire de chercher une lampe frontale surpuissante pour la rando : la plupart du temps, cet achat ne sera pas justifié. 

A un prix raisonnable, vous pouvez largement trouver une lampe avec un niveau de lumens moindre, mais une durée de vie plus que satisfaisante.

 

Enfin, et comme souvent, mieux vaut viser la qualité : un équipement comme une lampe frontale n’est pas fragile, et peut facilement se garder de nombreuses années. Aussi, peut-être vaut-il mieux choisir un modèle de qualité, qui vous suivra plusieurs années, plutôt qu’un modèle que vous devez régulièrement changer !

Notre sélection des 5 meilleures lampes frontales de randonnée de 2023

Maintenant que vous êtes incollables sur les critères de choix d’une lampe frontale de rando, on passe à la suite !

Dans la partie suivante, vous découvrirez notre sélection des meilleures lampes frontales pour la randonnée

La lampe que vous recherchez se trouve forcément dans cette liste !

1 - Petzl Tactikka : la lampe frontale au meilleur rapport qualité-prix

Lampe frontale de randonnée Petzl Tactikka

Présentation

On commence très fort, avec un excellent modèle de lampe frontale : la Tactikka de la superbe marque française Petzl, qui existe depuis 1970, et que vous retrouverez beaucoup dans cette sélection !

Avec 300 lumens et un faisceau assez large, elle est parfaite pour la randonnée lorsque la nuit se met à tomber, et s’adapte très bien à l’observation d’animaux pendant la nuit, grâce à son mode “éclairage rouge”.

Très légère, elle se recharge de manière hybride : vous pouvez opter pour sa version à piles, ou acheter en supplément une batterie Core, qui allongera encore la durée de fonctionnement de votre appareil. Son prix, une cinquantaine d’euros, peut paraître élevé, mais vous permettra d’économiser l’achat de nombreuses piles.

Enfin, son niveau de qualité est très correct, et sa portée oscille entre 10 mètres en mode économie, et 65 mètres à pleine puissance. Un vrai bon plan !

→ En résumé, on recommande grandement cette lampe frontale, qui coche toute les cases pour être un super compagnon de rando ou de trail sur le long terme, grâce à la qualité irréprochable des équipements Petzl.

Notre note :
4.2/5

Caractéristiques

Puissance : 300 lumens

Poids : 82 grammes

Étanchéité : IPX4 (résistant aux intempéries)

Prix : 29,00€

Éclairage rouge : Oui

Alimentation : Piles et batterie

Portée maximum : 65 mètres

Autonomie maximum : 120 heures en mode économie

2 - Black Diamond Spot Lite 160 : la meilleure lampe frontale à petit prix

Lampe frontale de randonnée Black Diamond Spot Lite 160

Présentation

Poursuivons notre sélection avec la lampe frontale Spot Lite 160 des américains de Black Diamond, et son petit prix !

Si sa puissance peut vous paraître faible avec ses 160 lumens, cette lampe s’adaptera très bien à la randonnée, avec son faisceau relativement large, et son poids plume (seulement 64 grammes !).

Concernant son autonomie, cette lampe frontale n’utilise que des piles AAA, pour une autonomie maximale qu’on aurait souhaitée un peu plus élevée que ses 14 heures à utilisation normale.

On apprécie également l’éclairage rouge, et son haut niveau d’étanchéité, souvent commun aux modèles de chez Black Diamond : de niveau IPX8, cette lampe frontale s’utilise très bien dans des conditions météorologiques difficiles, et même sous l’eau.

 

→ Finalement, on a là une lampe très intéressante pour les petits budgets et les amateurs de lampes fonctionnant à l’aide de piles. Attention toutefois : les piles ont, comme vous le savez, un coût, et cette lampe peut être assez énergivore lorsqu’elle est utilisée à sa pleine puissance !

Notre note :
3.7/5

Caractéristiques

Puissance : 160 lumens

Poids : 64 grammes

Étanchéité : IPX8 (peut fonctionner sous 1,1 mètre d’eau pendant 30 mn)

Prix : 27,00€

Éclairage rouge : Oui

Alimentation : Piles AAA

Portée maximum : 60 mètres

Autonomie maximum : 60 heures

3 - Petzl Swift RL : la meilleure lampe frontale de randonnée puissante

Lampe frontale de randonnée Petzl Swift RL

Présentation

On poursuit notre sélection avec la Petzl Swift RL : une lampe frontale puissante, qui vous permettra de voir clair et loin même dans l’obscurité la plus totale !

Avec 900 lumens pour seulement 100 grammes, on est face à une lampe à la fois compacte et très puissante, en plus d’avoir une autonomie plus que correcte, avec 2 heures d’autonomie à pleine puissance, et jusqu’à 100 heures à puissance minimale.

Ce n’est pas tout ! Vous pouvez utiliser le mode “Reactive Lighting” de cette lampe frontale. On est sûrs que vous allez apprécier : il permet à la forme du faisceau et à la puissance d’éclairage de s’adapter automatiquement à l’environnement, permettant un éclairage optimal et une économie de batterie. Pas mal, non ?

Enfin, pour sa qualité de fabrication et d’éclairage, on a trouvé son prix correct (bien que supérieur aux autres lampes de cette sélection), et on apprécie le fait que la batterie soit vendue de série.

 

→ En somme, un excellent choix pour ceux qui souhaitent une grande luminosité avec une excellente autonomie, tout en possédant une lampe que l’on va garder de (très) nombreuses années, grâce à sa grande qualité de fabrication !

Notre note :
4.7/5

Caractéristiques

Puissance : 900 lumens

Poids : 100 grammes

Étanchéité : IPX4 (résistante aux intempéries)

Prix : 100,00€

Éclairage rouge : Non

Alimentation : Batterie

Portée maximum : 150 mètres

Autonomie maximum : 100 heures en mode économie

4 - Petzl Actik Core : la meilleure lampe frontale de randonnée rechargeable

Lampe frontale de randonnée Petzl Actik Core

Présentation

Poursuivons avec la lampe frontale suivante : toujours chez Petzl, il s’agit du modèle Actik Core, qui est selon nous la frontale rechargeable au meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Rien que ça !

Pour commencer, son poids plume est agréable à porter en randonnée : avec 88 petits grammes, vous ne serez pas encombrés !

Côté luminosité, cette lampe frontale n’est pas en reste non plus : avec 600 lumens à pleine puissance, c’est plus que nécessaire pour la rando ! Elle possède en outre 2 niveaux de faisceau : large et homogène (permettant de voir nettement à proximité) ou mixte (permettant de voir à proximité et à distance, pour les déplacements).

Elle dispose aussi d’une fonction lumière rouge fixe ou clignotante, ainsi que d’une garantie de 5 ans pour la lampe, et de deux ans (ou 300 charges) pour la batterie, qui possède en outre une excellente autonomie.

 

→ Vous l’aurez compris : on a beaucoup aimé cette lampe, et on la recommande à tous ceux qui souhaitent s’équiper d’une lampe frontale puissante, robuste et tenace face au temps !

Notre note :
4.5/5

Caractéristiques

Puissance : 600 lumens

Poids : 88 grammes

Étanchéité : IPX4 (résistante aux intempéries)

Prix : 60,00€

Éclairage rouge : Oui

Alimentation : Batterie

Portée maximum : 115 mètres

Autonomie maximum : 100 heures en mode économie

5 - Black Diamond Spot 350 : la meilleure lampe frontale étanche

Lampe frontale de randonnée Black Diamond Spot 350

Présentation

Terminons cette sélection avec celle que l’on pense être la meilleure lampe frontale de randonnée étanche : la Spot 350 de Black Diamond !

Comme nous l’écrivions plus haut, Black Diamond n’en est pas à son coup d’essai, puisque la plupart de leurs lampes frontales possèdent l’indice IPX 8, leur permettant de fonctionner au minimum sous 1,10 m d’eau pendant 30 minutes. Elle sera donc prête à affronter tous les temps sur les sentiers !

Outre ses propriétés étanches, la Black Diamond Spot 350 possède un très bon niveau d’éclairage : avec ses 350 lumens à puissance maximale et son faisceau d’une intensité modulable, elle pourra vous accompagner sur tous les types de terrains.

Vous aurez même à votre disposition le mode lumière rouge, prisé par les amateurs de bivouac et d’observation nocturne. L’autonomie est quant à elle excellente (plus de 200 heures en mode économie), même si on aurait apprécié le fait de pouvoir choisir une option sur batteries.

 

→ Encore une fois, on est face à une lampe de grande qualité, qui allie puissance lumineuse, étanchéité et poids plume. Une vraie bonne pioche !

Notre note :
4.2/5

Caractéristiques

Puissance : 350 lumens

Poids : 167 grammes

Étanchéité : IPX8 (peut fonctionner sous 1,1 mètre d’eau pendant 30 mn)

Prix : 40,00€

Éclairage rouge : Oui

Alimentation : Piles

Portée maximum : 86 mètres

Autonomie maximum : 200 heures

FAQ - On répond à vos questions !

Combien de lumens pour une lampe frontale ?

Eh bien… Cela dépend ! 

 

Suivant l’activité que vous souhaitez pratiquer, vous n’aurez pas besoin de la même puissance d’éclairage sur votre lampe frontale.

Pour le sujet qui nous concerne, à savoir la randonnée, on vous conseille un niveau de lumens compris entre 250 et 450 lumens : cela devrait être largement suffisant si vous arpentez les sentiers durant la nuit même la plus noire.

Bien sûr, si vous le souhaitez, une lampe frontale plus puissante est envisageable pour la rando, le trail ou encore le camping ! Prenez toutefois garde : plus elle est puissante, plus son autonomie est faible, en général.

 

Enfin, n’oubliez pas que le nombre de lumens n’est pas le plus important pour savoir si vous allez avoir un niveau de visibilité élevé en portant votre lampe frontale : d’autres paramètres, tels que la taille et la forme du faisceau, sont tout aussi importants. 

Quelle est la lampe frontale la plus puissante ?

Comme on vous le disait dans la question précédente, pas la peine d’opter pour la lampe la plus puissante pour la randonnée ! Une lampe d’une puissance comprise entre 250 et 450 lumens correspondra parfaitement à vos besoins.

Toutefois, si vous avez besoin d’une lampe frontale surpuissante, voici celle que nous vous conseillons : la lampe Ledlenser H14R.2 !

Avec ses 1000 lumens, sa portée de 300m et sa facilité d’utilisation, elle saura combler vos attentes. Pour nous, c’est simple : vous ne pourrez pas trouver mieux en termes de lampe frontale puissante !

Quelles sont les meilleures marques de lampe frontale ?

Difficile à dire ! Encore une fois, selon votre activité, la réponse va diverger.

Concernant nos sujets de prédilection, à savoir la rando, le trail, le bivouac et le camping, nos marques favorites sont (vous l’aurez deviné) Petzl et Black Diamond. Cependant, Olight, Ledlenser ou encore Fenix font des modèles tout à fait remarquables !

Pour se procurer une lampe frontale, Internet (via des sites spécialisés ou même Amazon) est votre meilleure option, tout comme les magasins de sport et d’extérieur (Décathlon, Chullanka, …)