Comparatif : les 7 meilleurs sacs de couchage

En hiver comme en été, le sac de couchage est un indispensable du camping, de la randonnée ou du trek. Son choix sera un point clé pour passer une nuit de sommeil reposante, permettant de reprendre la marche en forme, et avec motivation. Néanmoins, avec la multitude de choix disponibles, pas simple de s’y retrouver…

Comment choisir un sac de couchage est une question qui traverse l’esprit de toute personne prévoyant de passer une nuit en plein air. Plusieurs facteurs suffisent à déterminer le sac de couchage optimal pour vous, depuis votre budget jusqu’à l’activité prévue et l’environnement dans lequel vous voyagez. 

Après tout, il ne sert à rien d’acheter un sac en duvet de première qualité pour les quatre saisons si vous faites tout votre camping pendant les mois d’été dans des endroits tempérés !

En outre, les besoins varient selon les utilisateurs : un randonneur amoureux des treks longue distance, et qui prévoit de parcourir un sentier en plein été peut opter pour un sac très léger offrant juste assez de chaleur. D’un autre côté, un campeur qui dort dans le froid privilégiera la chaleur absolue au détriment du poids ou de la taille du sac.

Récap : les 7 meilleurs sacs de couchage de 2023

Sac de couchage Coleman
Sac de couchage Coleman
Le meilleur rapport qualité-prix !
Notre note :
4.1/5
Disponible ici !
Sac de couchage Active Era
Sac de couchage Activ Era
Le meilleur modèle à petit prix !
Notre note :
3.6/5
Disponible ici !
Sac de couchage Carinthia Defence 4
Carinthia Defence 4
Le meilleur modèle 4 saisons
Notre note :
4.8/5
Disponible ici !
Sac de couchage Alpin Loacker
Sac de couchage Alpin Loacker
Le meilleur modèle léger !
Notre note :
4.2/5
Disponible ici !
Sac de couchage Carinthia Tropen
Carinthia Tropen
Le meilleur sac de couchage sarcophage !
Notre note :
4.6/5
Disponible ici !
Sac de couchage Freetime Micropak 800D
Freetime Micropak 800D
Le meilleur sac de couchage en duvet !
Notre note :
5/5
Disponible ici !
Sac de couchage Skandika Iceland
Skandika Iceland
Le meilleur sac de couchage couverture !
Notre note :
4/5
Disponible ici !

L’importance du sac de couchage

Couplea de randonneurs dans leurs sacs de couchage

Si d’autres facteurs, tels que la respirabilité et les performances par temps de pluie, peuvent entrer en ligne de compte, la fonction première d’un sac de couchage est de vous tenir chaud durant la nuit. 

Cependant, la chaleur doit toujours être mise en balance avec le poids et la compressibilité, car de nombreux randonneurs et campeurs ont besoin de sacs non seulement chauds, mais aussi légers et suffisamment compacts pour être emportés en sortie.

Ainsi, votre besoin va, comme toujours, dépendre des activités, mais aussi de la période à laquelle vous souhaitez utiliser votre sac de couchage. 

Comme les matelas de randonnée, la plupart des sacs de couchage sont en effet classés par saison, ce qui indique quand ils peuvent être utilisés tout au long de l’année. Ainsi, un sac 3 saisons pourra être utilisé du printemps à l’automne. 

L’importance du sac de couchage est donc cruciale pour les personnes qui dorment sous une tente, et plus généralement dans la nature : il vous évitera de prendre froid durant la nuit, tout en vous permettant de passer une nuit agréable et reposante.

Choisir un sac de couchage : nos critères

Si l’on peut partir du principe qu’un sac deux ou trois saisons de bonne qualité conviendra parfaitement à la plupart des gens, il vaut la peine de tenir compte de certains éléments au moment de faire votre choix.

Ainsi, nous avons listé plusieurs critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat de votre sac de couchage de randonnée.

Le principal facteur influençant la chaleur d’un sac de couchage est son garnissage, qui sera soit un isolant synthétique, soit un duvet naturel (ou parfois un mélange des deux). 

 

Le duvet

 

Tout comme les meilleures vestes en duvet, les sacs de couchage en duvet sont généralement plus légers et offrent davantage de chaleur que les sacs en garnissage synthétique. 

La chaleur du duvet est mesurée par le pouvoir gonflant (ou “fill power”, pour les amateurs de la langue de Shakespeare), qui indique la valeur isolante du duvet, et se mesure en CUIN.

Plus cette unité de mesure est grande, plus la quantité d’air contenue dans votre sac de couchage sera importante. Le duvet des sacs de couchage a généralement un pouvoir gonflant compris entre 500 et 900 CUIN, voire plus. 

 

Mais outre le pouvoir gonflant, il est également important de tenir compte du poids total du duvet d’un sac pour évaluer sa chaleur globale. 

Le principal inconvénient du duvet est que ses performances diminuent considérablement s’il est mouillé, et que son prix est supérieur au synthétique. L’humidité provoque l’effondrement des grappes de duvet, qui ne peuvent plus isoler efficacement. 

Pour améliorer les performances du duvet par temps humide, certaines marques ont introduit des plis de duvet « hydrophobes ». Un traitement DWR (durable water repellent) est appliqué aux grappes de duvet, ce qui les rend plus résistantes à l’humidité. 

 

En outre, presque tous les sacs de couchage modernes sont dotés d’un revêtement DWR appliqué sur l’enveloppe extérieure afin de protéger le garnissage de l’humidité.

 

Le synthétique

 

Les sacs de couchage garnis en synthétique, en revanche, peuvent continuer à isoler même s’ils sont humides, et sont donc souvent le meilleur choix pour le camping par temps pluvieux et humide. 

Ces derniers sont aussi généralement plus résistants et plus faciles à entretenir, tout en étant moins chers. 

 

Cependant, comme nous l’expliquions juste au-dessus, les sacs de couchage en duvet synthétique sont plus lourds, et moins chauds que leurs homologues en duvet naturel.

 

 Pour nous, le choix d’un duvet plutôt que l’autre dépend principalement des conditions d’utilisation et du confort recherché lors de votre bivouac. Un sac de couchage en synthétique sera plus pertinent par temps incertain, tandis qu’un sac de couchage en duvet est préférable pour les nuits fraîches et peu humides.

La température de confort peut être assimilée à la température idéale pour laquelle on peut dormir dans un sac de couchage en position relâchée (=allongée) sans avoir trop chaud, ni trop froid (Norme EN13537).

Cela peut donc être difficile à déterminer !

Ainsi, voilà nos conseils pour choisir au mieux la température de confort de votre sac de couchage :

  • Estimez à quelle température minimale vous êtes susceptible de faire face durant votre nuit ;
  • Si vous avez facilement froid, choisissez une température assez proche, voire légèrement supérieure de la température minimale estimée ;
  • Si vous avez facilement chaud, choisissez une température légèrement inférieure à la température minimale estimée.

D’autres facteurs peuvent jouer sur la température ressenties : votre matelas, les habits que vous portez ou encore votre tente sont de bons exemples !

Au-delà du remplissage, la forme du sac de couchage influencera ses performances.

 

Forme du sac de couchage : sarcophage ou couverture ?

Les caractéristiques d’un sac peuvent accroître sa polyvalence pour une utilisation dans des conditions variables et avec différentes plages de température. 

En outre, la forme peut avoir un effet majeur sur la chaleur d’un sac de couchage. On distingue deux types de sacs de couchage :

  1. Les sacs de couchage sarcophage ou momie : ils sont adaptés à la silhouette, et assurent ainsi une meilleure répartition de la chaleur. Ce sont les mieux adaptés à la randonnée ; ils sont légers et prennent moins de place que leurs homologues, les sacs de couchage couverture.

     

  2. Les sacs de couchage couverture : ils assurent une moins bonne répartition de la chaleur, car ils contiennent davantage d’air. Ils ne possèdent généralement pas non plus de capuche pour protéger la tête du froid, et sont plus encombrants que les sarcophages. Néanmoins, ils sont souvent plus confortables, car plus spacieux au niveau des pieds. Ils sont plutôt adaptés au camping classique.

 

Capuche du sac de couchage

Les sacs de couchage en forme de sarcophage possèdent une capuche, qui vous garantira davantage de protection contre le froid.

Recherchez une capuche bien isolée, bien ajustée et réglable. Elle vous aidera à conserver la chaleur. Les cordons de serrage de la capuche vous permettent de la resserrer et de la personnaliser autour de votre visage, mais assurez-vous qu’ils sont placés confortablement et faciles à utiliser.

 

Sur certains sacs de couchage, une collerette au niveau du cou ou des épaules est présente, permettant d’éviter que l’air chaud ne s’échappe par le haut du sac, et augmentant davantage le niveau de protection au froid du sac de couchage.

Une longue fermeture éclair facilite l’entrée et la sortie du sac, et assure également la ventilation par temps chaud, surtout si le sac est doté de fermeture à double sens. 

Cependant, une fermeture éclair plus courte permet de gagner du poids et de réduire l’encombrement, ce qui est souvent le cas des sacs ultralégers. 

 

De nombreux sacs sont également disponibles avec des fermetures éclair à gauche ou à droite. Le choix se fait généralement par préférence personnelle : pour un droitier, une fermeture éclair placée du côté gauche sera normalement plus simple à utiliser, et inversement.

Si vous dormez sur le flanc, pensez également au côté sur lequel vous dormez habituellement, car avoir une fermeture éclair en dessous de vous peut être inconfortable et peu pratique. 

Certains sacs sont équipés de fermetures éclair des deux côtés pour une meilleure ventilation et une plus grande facilité d’utilisation, ce qui signifie que vous pouvez sortir les deux bras de  votre sac de couchage, sans avoir à sortir du sac.

Un petit plus idéal pour prendre un café le matin au camp !

 

Le revers de la médaille de la chaleur apportée par un sac de couchage, bien sûr, est que dans certains cas vous pouvez surchauffer lorsque vous vous trouvez à l’intérieur. C’est d’ailleurs presque aussi désagréable que d’avoir froid ! 

Pour pallier ce problème, de nombreux sacs sont dotés d’aérations (généralement à l’extrémité du pied, mais parfois aussi sur les côtés) pour vous aider à vous rafraîchir pendant les nuits chaudes.

Le contrôle de la température joue évidemment un rôle essentiel dans le confort, mais la coupe d’un sac de couchage l’est tout autant. 

De nombreux sacs sont disponibles en différentes longueurs ou même largeurs, et il existe une gamme de sacs de couchage pour femmes avec des coupes spécifiques. 

Vérifiez les caractéristiques techniques d’un sac pour savoir lequel est adapté à votre taille et à votre morphologie.

 

Il est également intéressant d’investir dans un matelas de randonnée pour assurer un confort maximal. Si vous prévoyez de camper sur un terrain accidenté ou en hiver, un matelas pneumatique ou autogonflant de bonne qualité fera toute la différence !

Les tissus influent également sur le confort d’un sac. Les coques et les doublures sont généralement fabriquées en nylon ripstop, mais les sacs moins chers utilisent du polyester

Les deux matériaux sont doux pour la peau, mais le nylon est généralement plus durable car il s’agit d’une fibre plus solide pour son poids.

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, le poids et la taille du sac peuvent être absolument essentiels ou moins importants. 

Cependant, si vous faites une randonnée rapide, un sac de couchage léger et de petite taille est plus facile à ranger et à transporter dans votre sac à dos. 

La vaste majorité des sacs de couchage sont vendus avec un étui (ou sac de rangement) mais leur qualité varie. 

 

En règle générale, un bon sac de couchage deux saisons doit peser moins d’un kilogramme. Vous pouvez trouver des sacs trois saisons en duvet léger qui offrent une chaleur supplémentaire pour un poids similaire, mais d’autres peuvent peser jusqu’à 2 kg.

Le volume compressé est également primordial : il détermine la taille qu’aura votre sac de couchage une fois replié. Ainsi, moins il est volumineux, plus il sera facile à transporter !

 

Cela peut également vous intéresser : Nos conseils pour plier facilement votre sac de couchage de randonnée

Comme toujours avec les équipements de randonnée et de plein air, vous devrez trouver un équilibre entre le prix et les performances

La valeur est quelque peu subjective, mais si vous la considérez en termes d’utilisation à long terme, un sac de couchage en duvet de haute qualité peut être un très bon investissement, à condition que vous en preniez soin

Cela s’explique en partie par le fait que le duvet a tendance à moins souffrir de la compression à long terme que les garnissages synthétiques. 

Toutefois, si le coût est un facteur limitatif, les sacs synthétiques sont généralement moins chers et peuvent tout de même offrir de bonnes performances globales, avec, dans certains cas, une légère augmentation du poids et de l’encombrement.

 

Les prix des sacs de couchage varient considérablement. Les sacs les moins chers commencent à environ 20,00€, les plus chers peuvent coûter 400,00€ ou plus. 

Vous pouvez vous attendre à payer plus cher pour une meilleure isolation, mais vous paierez également plus cher pour les sacs de couchage qui offrent un rapport chaleur/poids exceptionnel. 

 

Dans tous les cas, un sac de couchage onéreux sera constitué de duvet à très haut pouvoir gonflant (800 F ou plus). 

Les sacs en duvet de qualité inférieure sont moins chers, mais généralement plus chers que les sacs synthétiques. 

De notre côté, on s’attelle comme toujours à vous trouver le meilleur rapport qualité/prix dans notre sélection.

 

Allons voir ça de plus près !

Notre sélection des 7 meilleurs sacs de couchage de 2023

Passons désormais à notre liste des meilleurs sacs de couchage pour la randonnée, le trekking et le camping.

C’est parti !

1 - Sac de couchage Coleman : le sac de couchage au meilleur rapport qualité/prix

Sac de couchage Coleman

Présentation

On démarre notre sélection avec le modèle qui possède, selon nous, le meilleur rapport qualité prix : le sac de couchage de la marque Coleman !

Très confortable et en forme de sarcophage, on a passé d’excellentes nuits dans ce sac de couchage bien épais, avec sa doublure en ripstop et polyester. Un vrai plaisir !

Ce qui nous a particulièrement plu, c’est sa résistance à la chaleur : avec une température de confort aux alentours des 3°C, il est aussi très résistant à l’entrée du froid, grâce à son matelassage et à sa capuche réglable à cordon.

La fermeture est quant à elle agréable à utiliser ; on regrette cependant son poids, assez élevé avec ses 2,7 kg, et son encombrement un poil important, avec ses 11 litres.

 → Au final, pour un prix correct, on a un sac de couchage bien chaud et utilisable durant quasi 4 saisons, confortable et de bonne qualité. Un excellent compromis !

Notre note :
4.1/5
Le meilleur prix pour ce sac de couchage, c'est par ici !

Caractéristiques

Garnissage : 100% synthétique

Poids : 2,7 kg

Zip : Gauche

Température de confort : 3°C

Volume compressé : 11 L

Prix : 88,99€

2 -Sac de couchage Active Era : le meilleur sac de couchage a petit prix

Sac de couchage Active Era

Présentation

Poursuivons notre liste avec un sac de couchage à très petit prix qui va plaire à plus d’un randonneur : le sac de couchage sarcophage de la marque Active Era !

Assez confortable, on a aussi apprécié sa praticité et ses petits plus : entre sa poche interne qui vous permet de garder votre téléphone à vos côtés durant la nuit, sa fermeture éclair anti-accrochage ou encore ses inserts coupe-vent au niveau des fermetures, on n’a pas été en reste !

On a également apprécié le fait que ce sac de couchage soit assez léger (1,5 kg) et plutôt compact. 

On aurait cependant préféré une température de confort un poil plus élevé : ce modèle s’adresse principalement aux personnes qui bivouaquent et campent par des températures assez chaudes.

 → Finalement, on a là un modèle de sac de couchage plutôt sympa, qui conviendra parfaitement aux débutants, aux campeurs occasionnels et à ceux qui ne dorment pas dans la nature par temps trop frais !

Notre note :
3.6/5
Le meilleur prix pour ce sac de couchage, c'est par ici !

Caractéristiques

Garnissage : 100% synthétique

Poids : 1,5 kg

Zip : Droite

Température de confort : 10°C

Volume compressé : 8 L

Prix : 49,99€

3 - Carinthia Defence 4 : le meilleur sac de couchage 4 saisons

Sac de couchage Carinthia Defence 4

Présentation

Le modèle suivant est, selon nous, le meilleur sac de couchage 4 saisons en termes de rapport qualité prix ; il s’agit du Carinthia Defence 4.

Il est ce que l’on appelle un sac de couchage militaire : il offre à son utilisateur les caractéristiques nécessaires aux militaires en mission, notamment en termes de confort, de chaleur ou d’encombrement.

Avec sa forme momie, le Carinthia Defence 4 est ainsi complètement imperméable, possède un revêtement en Shellproof microfibre ultra résistant et protège parfaitement du froid… Rien que ça ! Il vous accompagnera donc partout, et en toute saison.

Côté confort, on a été plus que satisfaits, et on s’y est sentis comme dans un bon édredon ; il est également très agréable et simple à utiliser, entre sa fermeture éclair rapide et son ouverture bidirectionnelle. On aurait peut-être juste aimé qu’il soit un peu moins lourd, mais que voulez-vous, les militaires sont généralement bien costauds !

 → En conclusion, ce modèle, c’est du très lourd ! Un peu cher comparé aux autres modèles de la sélection, mais très durable grâce à la qualité de ses matériaux, il vous apportera chaleur et confort, et vous ne regretterez pas d’y passer vos nuits en trek ou en camping.

Notre note :
4.8/5
Le meilleur prix pour ce sac de couchage, c'est par ici !

Caractéristiques

Garnissage : 100% Polyester

Poids : 2,5 kg

Zip : Central

Température de confort : -8°C

Volume compressé : 11 L

Prix : 235,99€

4 - Sac de couchage Alpin Loacker : le meilleur sac de couchage léger

Sac de couchage Alpin Loacker

Présentation

Notre sélection se poursuit avec le meilleur modèle de sac de couchage ultra léger qu’on vous ait trouvé : le sac Alpin Loacker !

En randonnée, chaque gramme est important : avec ce sac de couchage qui pèse uniquement 460 grammes, vous allez être servis ! Il est aussi peu encombrant (5 litres seulement), ce qui le rend absolument idéal pour partir sur les sentiers.

Niveau confort, ce sac de couchage est assez bon : composé de microfibre polyester, on l’a trouvé bien agréable à utiliser pour la nuit. Point positif supplémentaire : il est assez grand une fois déplié (2,05 mètres), ce qui satisfera les plus grands randonneurs et campeurs !

Seule ombre au tableau : sa température de confort. En effet, ne comptez pas trop sur lui pour les nuits d’hiver en extérieur ! Il s’adapte mieux aux randonnées estivales, et de fin de printemps, voire de certains débuts d’automne.

 → Au final, ce sac de couchage Alpin Loacker rend de fiers services, et sera un compagnon de choix pour vos sorties par temps assez chaud ! Ultra léger et durable, on le recommande donc aux randonneurs estivaux, ou qui dorment en refuge lorsqu’il fait froid.

Notre note :
4.2/5
Le meilleur prix pour ce sac de couchage, c'est par ici !

Caractéristiques

Garnissage : 100% Polyamide

Poids : 460 g

Zip : Gauche

Température de confort : 10°C

Volume compressé : 5 L

Prix : 99,00€

5 - Carinthia Tropen : le meilleur sac de couchage sarcophage

Sac de couchage Carinthia Tropen

Présentation

On repart chez Carinthia pour la suite de notre liste, avec cette fois-ci le modèle Tropen, qui est un excellent sac de couchage momie, pour un prix correct compte tenu de la qualité.

Ce qui caractérise le mieux ce sac de couchage, c’est sa polyvalence : avec son système d’isolation versatile, vous pouvez passer des nuits tranquilles à la fois dans un climat tropical, mais également dans des conditions plus fraîches. Plutôt sympa !

Sac de couchage militaire de grande qualité, il propose aussi une fermeture éclair anti-coincement, une moustiquaire au niveau de la capuche (une super idée !) ou encore de la place au niveau des pieds, qui peut même servir à ranger des affaires. Pratique, n’est-ce pas ?

Enfin, notons sa grande facilité de transport : avec son petit volume de 7 litres une fois plié et ses 1,1 kg, l’encombrement ne sera pas un problème, même durant plusieurs jours et sur de longues distances.

 → Vous l’aurez donc compris : le Carinthia Tropen possède tout ce que l’on recherche chez un sac de couchage. On a apprécié ses petits plus, son poids léger et son encombrement minimal, ou encore sa versatilité, pour un prix plus que correct selon nous !

Notre note :
5/5
Le meilleur prix pour ce sac de couchage, c'est par ici !

Caractéristiques

Garnissage : 100% Synthétique

Poids : 1,1 kg

Zip : Gauche

Température de confort : 5°C

Volume compressé : 7 L

Prix : 169,99€

6 - Sac de couchage Skandika Iceland : le meilleur sac de couchage couverture

Sac de couchage Skandika Iceland

Présentation

Notre sélection continue avec le Skandika Iceland, un sac de couchage couverture idéal pour le camping.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les options ne manquent pas sur ce modèle : on peut les trouver en modèle simple ou double, en flanelle ou en polycoton, et avec zip à droite ou à gauche. Rien que ça !

Côté confort et chaleur, c’est plutôt satisfaisant, même si ce sac de couchage est inadapté aux températures fraîches. Autre point appréciable, la présence de petits oreillers vendus avec ce modèle, qui se transportent facilement et améliorent davantage le confort.

Les points problématiques, selon nous, sont son poids et son volume, trop élevés pour pouvoir s’engager sereinement dans une randonnée itinérante. Néanmoins, comme on le disait plus haut, ce sac de couchage sera parfait pour du camping fixe ou itinérant, en voiture ou en van.

 → C’est essentiellement pour ce type d’utilisation que nous conseillons l’achat de ce matelas. Si vous n’avez pas à le transporter sur votre dos, il est confortable, pratique et assez peu cher : une bonne affaire !

Notre note :
4/5
Le meilleur prix pour ce sac de couchage, c'est par ici !

Caractéristiques

Garnissage : 100% Polycoton

Poids : 3 kg

Zip : Droite et gauche

Température de confort : 5°C

Volume compressé : 23 L

Prix : 89,95€

7 - Freetime Micropak 800D : le meilleur sac de couchage en duvet

Sac de couchage Freetime Micropak 800D

Présentation

Dernier produit de notre comparatif, et pas des moindres : le Freetime Micropak 800D, notre choix en guise de meilleur sac de couchage en duvet !

Pour les randonneurs qui aiment la légèreté, ce sac de couchage est absolument parfait : avec ses petits 760 grammes et son encombrement réduit (5L une fois plié), il vous suivra absolument partout.

Le duvet présent dans ce sac de couchage vous permettra également de ressentir sa chaleur, y compris par temps froid, puisque sa limite de confort se situe aux alentours de -2°C. Le duvet est parfaitement réparti grâce à la construction cloisonnée de ce modèle, empêchant le froid d’y entrer.

L’aspect confortable de ce sac de couchage est également à souligner : la légèreté du duvet aide pour beaucoup, tout comme la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication ; enfin, un traitement 100% PFC-free est utilisé pour l’imperméabilisation de ce sac de couchage, garantissant un impact environnemental très réduit lors de sa fabrication. C’est toujours un plus !

 → On est donc face à un produit de grande qualité, chaud et super léger, qui sera un précieux allié pour vos nuits sur les sentiers durant des années. A n’en pas douter, c’est un investissement sur la durée que vous ne regretterez pas !

Notre note :
5/5
Le meilleur prix pour ce sac de couchage, c'est par ici !

Caractéristiques

Garnissage : 90% canard, 10% synthétique

Poids : 760 grammes

Zip : Gauche ou droite

Température de confort : 3°C

Volume compressé : 5 L

Prix : 199,99€