Comparatif - Les 4 meilleurs filtres à eau et gourdes filtrantes

S’hydrater est une nécessité absolue lors de toute excursion en plein air. Cependant, si vous partez pour plus de quelques heures, il peut être irréaliste d’emporter toute l’eau dont vous avez besoin. Si les ruisseaux, les lacs et les étangs le long des sentiers peuvent être d’excellentes sources d’eau potable, il est prudent de traiter l’eau que vous ingérez…

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux filtres et purificateurs d’eau légers et abordables conçus pour les randonneurs et les amateurs de trekking. 

Nous vous présentons dans cet article tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un filtre ou un purificateur d’eau pour vos randonnées.

Récap - Les 4 meilleurs filtres et gourdes filtrantes de 2023

Gourde filtrante LifeStraw Go Stages
LifeStraw Go 2 Stages
La meilleure gourde filtrante !
Notre note :
5/5
Disponible ici !
Filtre par gravité Katadyn Gravity Camp 6 litres
Katadyn Gravity Camp 6L
Le meilleur filtre par gravité !
Notre note :
4.5/5
Disponible ici !
Filtre à eau à pompe Katadyn Hiker Pro
Katadyn Hiker Pro
Le meilleur filtre à eau à pompe !
Notre note :
4.7/5
Disponible ici !
Paille-filtre à eau LifeStraw
Paille LifeStraw
La meilleure paille-filtre à eau !
Notre note :
4.2/5
Disponible ici !

Filtres et purificateurs : Quelle est la différence ?

Gourde filtrante de randonnée blanche

Les termes « filtre à eau » et « purificateur d’eau » sont souvent utilisés de manière interchangeable… à tort !

En effet, il existe une différence essentielle entre les deux : alors que les filtres éliminent les protozoaires et les bactéries de l’eau, les purificateurs ajoutent une protection contre les virus au mélange

 

Ainsi, les filtres à eau sont dotés de cartouches à pores minuscules qui filtrent physiquement les protozoaires et les bactéries, tandis que les purificateurs combattent les agents nocifs via un traitement chimique, une exposition aux UV ou des fibres microscopiques. 

De fait, l’inconvénient des purificateurs d’eau est qu’ils ne filtrent généralement pas les sédiments. Donc, même si l’eau est potable, elle peut être contaminée par de petites particules. 

 

Pour la plupart des régions naturelles européennes, et plus largement des pays dits “développés”, le consensus général est que vous pouvez vous en sortir avec un simple filtre à eau

 

Pour les voyages internationaux dans les pays en voie de développement, nous recommandons la protection antivirus d’un purificateur d’eau, du fait que les déchets sont souvent plus présents dans l’eau.

Comment choisir une gourde filtrante ou un filtre à eau pour la randonnée : nos critères

Comme à chaque fois, il vous faut connaître un certain nombre de critères avant de pouvoir faire votre choix. 

Ici, nous vous présentons ceux qui, pour nous, sont indispensables pour trouver le filtre à eau qui vous conviendra le mieux.

 

Allons-y !

Il existe de nombreux styles de filtres et de purificateurs d’eau pour randonnées, et chacun a ses avantages et ses inconvénients, avec des différences clés entre le poids, la vitesse ou encore la simplicité d’utilisation. 

Nous vous présentons ci-dessous différents types de filtres : les filtres par gravité, les filtres à eau à pompe, les gourdes filtrantes, les pailles-filtres à eau et les purificateurs chimiques

 

Filtres par gravité

 

Les filtres par gravité sont généralement le moyen le plus rapide et le plus pratique pour obtenir de l’eau propre dans la nature

 

Ils fonctionnent en remplissant un réservoir d’eau « sale » à partir de la source d’eau et en le suspendant à une branche (ou à tout ce qui est disponible et solide, placé en hauteur). La gravité fait le travail en tirant l’eau vers le bas à travers le filtre et dans un réceptacle propre. 

Ces modèles sont parfaits pour le camping en groupe, car ils filtrent de grandes quantités d’eau relativement rapidement. 

Le fait que vous puissiez simplement accrocher le sac et laisser la gravité faire le travail est également un gros avantage, contrairement à d’autres méthodes qui peuvent être plus complexes et prendre du temps.

 

Le principal inconvénient des filtres à gravité est qu’ils sont plus volumineux et plus lourds que les filtres à bouteille ou à paille. 

De plus, ils sont un peu difficiles à transporter, car ils comprennent au moins un (et souvent deux) réservoirs, un tuyau et un filtre. 

Il peut également être difficile de remplir le réservoir d’eau sale si votre source d’eau n’est pas profonde ou à débit rapide, car vous devez plonger le réservoir sous l’eau pour y puiser de l’eau. 

 

En outre, vous aurez besoin d’un endroit où suspendre le réservoir, sinon vous devrez tenir le sac pendant la filtration. 

Enfin, les filtres par gravité sont globalement plus chers que les filtres à paille, les filtres à bouteille et les purificateurs chimiques.

 

Avantages : Rapides et faciles à utiliser, filtrent de grandes quantités d’eau, vous permettent de stocker de l’eau propre, la gravité fait le gros du travail.

Inconvénients : Relativement encombrant et lourd, peut être difficile de remplir le réservoir, nécessite un endroit pour être suspendu pendant la filtration, cher.

 

Filtres à eau à pompe

 

Les filtres à pompe nécessitent, comme leur nom l’indique, que vous pompiez physiquement l’eau de la source, à travers le filtre, jusqu’à une bouteille ou un réservoir. 

 

Les filtres à pompe présentent un certain nombre d’avantages, l’un des principaux étant qu’ils peuvent facilement extraire l’eau de sources peu profondes, ce qui est idéal pour les voyages dans les régions peu pourvues en points d’eau. 

Ils sont également pratiques pour extraire juste une faible quantité d’eau lors de randonnées d’une journée, au lieu de filtrer de grandes quantités, compliquées à transporter. 

La plupart des pompes sont des filtres à eau (filtrant les protozoaires et les bactéries), à l’exception de certains modèles, qui débarrassent également l’eau des virus.

 

Le principal inconvénient des filtres à pompe et des purificateurs est le temps et les efforts que nécessite le fonctionnement manuel de la pompe. 

 

En général, ils ont également davantage besoin d’entretien que les autres types de filtres à eau et sont plus chers que les filtres à bouteilles ou à paille (que nous vous présenterons plus bas). 

De plus, les filtres et purificateurs à pompe ont tendance à être plus lourds, même s’il y a des exceptions.

 

Avantages : Idéal pour s’approvisionner en eau dans des piscines peu profondes, peut traiter un litre ou deux à la fois, efficace pour une seule personne ou de petits groupes.

Inconvénients : Coûteux, tendent à être lourds, le pompage de l’eau peut être ardu et prendre du temps.

 

Gourdes filtrantes

 

Les gourdes filtrantes possèdent un filtre fixé directement sur le goulot d’une gourde de randonnée, qui filtrent pendant que vous buvez. 

 

Ils sont extrêmement pratiques pour les randonnées d’une journée, les courses de trail, les randonnées en VTT ou même les treks prolongés en sac à dos durant lesquels vous savez que vous rencontrerez souvent des sources d’eau. 

Ainsi, vous pouvez remplir votre bouteille, la boire entièrement, et répéter l’opération au prochain ruisseau. Les gourdes filtrantes sont généralement légères et faciles à transporter.

La plupart des équipements de ce type filtrent l’eau plutôt que de la purifier, sauf certaines exceptions, qui protègent également contre les virus. 

 

L’inconvénient des filtres et purificateurs pour bouteilles est qu’ils peuvent être lents et ne nettoient que de petites quantités d’eau à la fois

De plus, leur capacité dépasse rarement un litre : il vous faut donc être sûr de pouvoir la remplir assez fréquemment.

Par conséquent, les bouteilles filtrantes ne sont pas parfaites pour une utilisation en groupe ou pour cuisiner lors d’un bivouac, sauf si vous vous trouvez près d’une source d’eau. 

 

Cependant, pour les adeptes de l’ultra léger et les personnes effectuant des excursions d’une journée plus courtes, une gourde filtrante est une excellente option.

Vous pouvez également trouver de simples filtres à eau (sans gourde), qui viendront se placer sur votre gourde de randonnée, et filtreront l’eau que vous buvez. 

 

Avantages : Légère et transportable, pratique pour une seule personne, excellent choix pour les excursions d’une journée ou les sorties prolongées avec des sources d’eau régulières.

Inconvénients : Lente à filtrer, ne nettoie que de petites quantités à la fois, pas adaptée pour les groupes ou la cuisine.

 

Pailles-filtres à eau

 

Les pailles filtres à eau sont encore plus faciles à transporter que les filtres à bouteille. Il s’agit d’un simple tube avec un filtre à l’intérieur qui vous permet de boire directement à partir d’une source d’eau

 

La succion de votre bouche tire l’eau à travers le filtre, le nettoyant au passage. 

Le LifeStraw est peut-être le filtre à paille le plus connu et un véritable archétype de la catégorie. 

Les pailles filtres à eau sont parfaites pour les randonnées d’un jour ou les coureurs de trail, et ne doivent être utilisés que dans les zones où les sources d’eau sont nombreuses. 

En raison de leur petite taille et de leur facilité de transport, sans parler de leur petit prix, ces pailles sont souvent emportées lors de sorties et de voyages prolongés à l’étranger.

 

Cependant, les filtres à paille présentent de nombreux inconvénients. 

Le plus évident est qu’ils ne permettent pas de stocker l’eau, ce qui les rend moins pratiques pour les zones où les sources d’eau sont intermittentes. 

De plus, pour faire fonctionner un filtre à paille, il faut descendre au niveau de l’eau, ce qui implique souvent de s’allonger sur le sol

Enfin, nous avons constaté que de grandes aspirations sont nécessaires pour puiser de l’eau à travers un filtre à paille, ce qui signifie beaucoup d’efforts pour une récompense très faible. D’après notre expérience, ces facteurs nous ont rendus moins enclins à boire, et donc plus susceptibles de nous déshydrater.

 

Avantages : Extrêmement légères et faciles à transporter, idéales pour les excursions d’une journée dans des endroits où il y a de nombreuses sources d’eau, elles sont une bonne solution de rechange pour les voyages prolongés, peu coûteuses.

Inconvénients : Pas de stockage d’eau, pas une bonne option pour les endroits où les sources d’eau sont limitées, il faut se mettre à terre pour aspirer l’eau directement de la source, il faut beaucoup de force d’aspiration pour filtrer l’eau.

 

Purificateurs chimiques

 

Si vous connaissez le monde de l’outdoor depuis un certain temps, vous reconnaîtrez les purificateurs chimiques comme une méthode classique pour obtenir de l’eau potable facilement. 

Aujourd’hui, les purificateurs chimiques se présentent sous la forme de petits comprimés ou de gouttes que vous ajoutez à l’eau et attendez le temps d’activation indiqué – généralement 20 à 30 minutes. 

 

L’énorme avantage des purificateurs chimiques est qu’ils sont faciles à transporter et peu coûteux. Parce qu’ils sont si discrets, de nombreux randonneurs gardent des purificateurs chimiques dans leur sac en permanence, en cas d’urgence. 

De plus, vous bénéficiez d’une protection contre les virus, ce qui est indispensable lorsque vous voyagez dans des zones sauvages surpeuplées ou dans des régions moins développées.

 

Cependant, bien que les purificateurs chimiques traitent entièrement l’eau, ils ne la filtrent pas. Cela signifie que si vous ne préfiltrez pas votre eau, toutes les saletés, brindilles ou débris se retrouveront dans ce que vous buvez. 

Ainsi, les purificateurs chimiques sont idéaux lorsque la source d’eau est un cours d’eau rapide ou un lac glaciaire, mais pas pour les flaques d’eau stagnantes et boueuses. 

Un autre inconvénient est que certains purificateurs chimiques peuvent donner un mauvais goût à l’eau, bien que cela puisse être facilement corrigé avec des mélanges pour boisson ou des comprimés d’électrolytes.

 

Avantages : Très léger et facile à transporter, peu coûteux, protège contre les virus, idéal pour les voyages à l’étranger ou pour une utilisation de secours.

Inconvénients : N’offre pas de filtration, a souvent un mauvais goût, vous devrez attendre environ 30 minutes pour avoir de l’eau propre.

À moins que vous n’optiez pour un filtre à paille, vous utiliserez une bouteille ou un réservoir d’eau en tandem avec votre filtre à eau. Pour faciliter les choses, la plupart des filtres sont équipés d’un simple tuyau ou d’un bouchon qui s’adapte aux ouvertures des bouteilles de taille classique.

Plusieurs filtres à eau sont également compatibles avec les réservoirs d’hydratation. 

 

En fin de compte, il est utile de considérer le style de stockage de l’eau que vous préférez et de l’associer à votre filtre en conséquence (ou vice versa).

Avec tout le matériel de randonnée, le poids et l’encombrement (la place prise par votre équipement) sont des considérations essentielles – plus un article prend de la place et du poids dans votre sac, plus il sera gênant jour après jour sur le sentier. 

 

Cependant, comme pour la plupart des articles, les filtres et purificateurs d’eau plus grands et plus volumineux ont tendance à être plus efficaces, à offrir de meilleures performances et à servir à plus de personnes. 

Cela dit, chaque amateur de randonnée et de bivouac aura des priorités différentes ; le poids et la facilité d’empaquetage ne seront qu’une des nombreuses considérations.

 

Les formes les plus légères et les plus petites de traitement de l’eau sont les gouttelettes ou les comprimés chimiques, qui pèsent quelques grammes et ne prennent pratiquement pas de place dans votre sac (même s’ils ne constituent pas votre principale méthode de traitement, nous vous recommandons d’en avoir toujours quelques-uns en réserve). 

 

Ensuite, il y a les filtres ultralégers, qui prennent un peu plus de place que les purificateurs chimiques et ne sont généralement idéaux que pour une personne, mais traitent l’eau sur place (pas besoin d’attendre 30 minutes). 

 

Nous avons ensuite les gourdes filtrantes, plus encombrantes que les filtres.

 

À l’autre extrémité du spectre, on trouve les filtres à gravité et les pompes manuelles qui peuvent avoir plusieurs réservoirs et tuyaux en plus du filtre. 

Bien que ces systèmes soient plus lourds et plus encombrants, ils offrent des débits importants et une filtration facile pour le camp de base et les grands groupes.

Notre sélection des 4 meilleurs filtres à eau de 2023

Après cette petite mise en bouche, entrons dans le vif du sujet, avec notre liste des meilleurs filtres à eau disponibles sur le marché.

On y va !

1 - LifeStraw Go 2 Stages : la meilleure gourde filtrante de randonnée

Gourde filtrante LifeStraw Go Stages

Présentation

On démarre avec une marque bien connue des amateurs de filtres à eau de randonnée : LifeStraw ! Ici, on va se pencher sur son modèle de gourde, la Go 2 Stages, que l’on considère comme la gourde filtrante de rando ayant le meilleur rapport qualité/prix.

Premièrement, elle supprime la vaste majorité (on parle de 99,9% !) des bactéries et des protozoaires ; notez que ce n’est pratiquement jamais le cas des gourdes premiers prix trouvables sur Amazon et plus vastement sur Internet.

Ainsi, si son système de filtration est efficace et immédiat, il possède également un filtre à charbon, qui retire le mauvais goût que peut avoir l’eau filtrée, tout en permettant un niveau de filtration supplémentaire, qui vous permettra même de boire de l’eau trouble. Un vrai plus !

Sa durée de vie est également plutôt impressionnante : elle est faite pour filtrer plus de 4 000 L d’eau de manière efficace ! En revanche, son filtre à charbon devra être changé tous les 100 L ; ces derniers vous coûteront environ 5€/pièce. 

 

→ Au final, on a donc bien apprécié cette gourde filtrante, à la fois robuste, facile d’utilisation, et dotée d’une excellente capacité de filtration. On aurait peut-être aimé qu’elle soit un poil moins lourde, même si cela ne nous a pas trop posé problème !

Notre note :
5/5
Le meilleur prix pour cette gourde filtrante, c'est par ici !

Caractéristiques

Type de produit : Gourde filtrante

Dimensions : 8 x 24 cm

Prix : 52,00€

Poids : 200 grammes

Capacité : 1 litre

2 - Katadyn Gravity Camp 6L : le meilleur filtre par gravité

Filtre par gravité Katadyn Gravity Camp 6 litres

Présentation

Poursuivons notre sélection avec notre modèle de filtre par gravité favori : le Katadyn Gravity Camp en version 6 litres !

Ce modèle sera un compagnon essentiel de votre bivouac : avec sa grande contenance et son débit pouvant atteindre les 2 litres par minute, sans oublier son poids plume (seulement 290 grammes), vous pourrez le transporter sans mal et en faire profiter tout votre groupe.

Sa qualité de filtration est également excellente, grâce notamment à un filtre 0,2 microns (soit des petits trous de 0,0002 mm !) qui ne laisse pas passer grand chose.

En outre, son encombrement est relativement petit pour un filtre par gravité : cela ravira les randonneurs minimalistes, qui pourront allouer l’espace restant dans leur sac de rando à d’autres équipements !

 

→ On a donc beaucoup aimé ce filtre par gravité, qui nous suit dans chaque trek itinérant que l’on parcourt, avec l’équipe de NatureMatos. On trouve seulement sa durée de vie un peu juste, et c’est le seul bémol que l’on a noté le concernant !

Notre note :
4.5/5
Le meilleur prix pour ce filtre à eau par gravité, c'est par ici !

Caractéristiques

Type de produit : Filtre par gravité

Dimensions : 25 x 16 x 6 cm

Prix : 115,00€

Poids : 290 grammes

Capacité : 6 litres

3 - Katadyn Hiker Pro : le meilleur filtre à eau à pompe

Filtre à eau à pompe Katadyn Hiker Pro

Présentation

Pour la suite de notre comparatif, on reste chez les suisses de Katadyn, avec leur modèle de filtre à eau à pompe : le Hiker Pro !

Avec la même cartouche en fibre de verre plissé que le Gravity Camp dont on parlait juste au-dessus, vous serez absolument préservés des protozoaires, des algues et autres bactéries qui risqueraient de vous gêner lorsque vous buvez. Son système de pompe à main vous permettra d’extraire environ 1 L d’eau chaque minute.

Le Hiker Pro possède également des granulés de charbon actif bien utiles, qui éliminent les odeurs et les goûts résiduels. Pour sa qualité de filtration, en tout cas, on est face à un must du genre !

Côté poids et encombrement, on est face aux problématiques habituelles des filtres à eau à pompe : emporter tout l’attirail, avec son tuyau, prend de la place. Cela ne contentera donc pas les plus minimalistes. Son poids, en revanche, reste correct pour un filtre à eau à pompe.

 

→ En somme, on considère ce produit comme la référence des filtres à eau à pompe. Peu lourd, d’une qualité de filtration hors norme et d’un bon débit, et malgré une durée de vie un peu courte (environ 1150 L), on vous le recommande fortement !

Notre note :
4.7/5
Le meilleur prix pour ce filtre à eau à pompe, c'est par ici !

Caractéristiques

Type de produit : Filtre à eau à pompe

Dimensions : 8 x 17 cm

Prix : 89,50€

Poids : 310 grammes

Capacité : 325 millilitres

4 - Filtre à eau LifeStraw : la meilleure paille-filtre à eau

Paille-filtre à eau LifeStraw

Présentation

On termine comme on a commencé : avec la marque LifeStraw ! Ici, il sera question du modèle qui l’a révélée à la face du monde, sa paille-filtre à eau éponyme.

Ultra compacte et légère (seulement 45 grammes !), il va sans dire que cette paille vous suivra absolument partout. Sa filtration est immédiate, efficace, et vous permet de boire n’importe quelle eau, même trouble, directement depuis sa source.

Ainsi, ce modèle peut être parfait pour se substituer à un autre type de moyen de filtration ; à moins d’être courageux, on s’imagine mal devoir se mettre à plat ventre pour boire dans une flaque ou un cours d’eau à chaque fois que l’on souhaite d’hydrater ! En effet, et c’est logique, impossible de stocker de l’eau avec une paille filtrante.

Sa durée de vie est quant à elle aussi exceptionnelle que celle du modèle Go 2 Stages, avec 4 000 litres. Côté débit, l’eau met un peu de temps à arriver jusqu’à votre bouche, ce qui pourra en frustrer certains.

 

→ Finalement, cette paille filtre à eau possède bien des avantages : compacte, à petit prix, légère et super pratique, elle remplit à merveille le rôle de solution de remplacement, dans le cas où votre autre système de filtration de l’eau venait à vous lâcher en pleine excursion. On recommande !

Notre note :
4.2/5
Le meilleur prix pour UNE paille-filtre à eau, c'est par ici !
Le meilleur prix pour TROIS pailles-filtre à eau, c'est par ici !

Caractéristiques

Type de produit : Paille filtre à eau

Dimensions : 22 x 3 cm

Prix : 31,00€

Poids : 45 grammes

Capacité : /

FAQ - On répond à vos questions !

Comment entretenir un filtre à eau de randonnée ?

L’accumulation de sédiments est malheureusement inévitable avec le temps. 

 

Lorsque de petites particules se logent dans votre filtre, le débit diminue et, à moins d’être nettoyé régulièrement, des dommages permanents peuvent survenir

C’est pourquoi vous devez nettoyer régulièrement votre filtre à eau pour optimiser ses performances et sa longévité. L’entretien varie d’un filtre à l’autre, mais les modèles les plus simples sont nettoyés en faisant passer de l’eau traitée dans le filtre (avec le LifeStraw, par exemple, vous soufflez dans l’extrémité opposée après chaque utilisation). 

 

Les filtres à pompe ont tendance à avoir un processus de nettoyage plus complexe, vous obligeant à démonter l’appareil de filtration et à le brosser (consultez votre manuel d’utilisation avant de vous lancer).

 

N’hésitez pas à consulter notre article sur le nettoyage des gourdes en inox, si vous ne savez pas comment venir à bout de la saleté et/ou de l’odeur présente dans votre gourde !

Quelle est la durée de vie d’un filtre à eau de randonnée ?

Même s’ils font l’objet d’un entretien régulier, les filtres à eau ne peuvent traiter qu’un certain nombre de litres tout au long de leur durée de vie et doivent être remplacés un jour ou l’autre. 

En général, et vous l’aurez compris, leur durée de vie est mesurée en litres

 

Pour vous donner une idée, pour un randonneur-bivouaqueur occasionnel qui sort une poignée de fois par an, une durée de vie de 750 litres sera, par exemple, plus que suffisante pour de nombreuses années.

Tout comme le débit (ou toute autre spécification fournie par le fabricant), la durée de vie annoncée par le fabricant peut être un peu ambitieuse. Si votre filtre se bouche constamment malgré les nettoyages, il est peut-être temps d’envisager un remplacement. 

 

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des fabricants vendent des cartouches filtrantes de remplacement, ce qui vous permettra de relancer votre filtre sans avoir à acheter un système entièrement neuf.

Dois-je prendre un filtre de secours pour la randonnée ?

Comme indiqué à plusieurs reprises ci-dessus, il est toujours bon d’emporter un système de filtration de secours pour vos randonnées dans la nature. 

 

De nombreux filtres à eau pour randonneurs ont des composants en plastique qui peuvent se casser ou mal fonctionner, et vous ne voulez certainement pas risquer de boire de l’eau contaminée.

Un LifeStraw est une bonne option en guise de système de filtration de secours, car il coûte peu cher et est assez léger et pratique, se glissant facilement dans le coin d’un sac. 

 

Mais à notre avis, l’option idéale pour un moyen de filtration de secours est le purificateur chimique : il est très peu coûteux, ne pèse que quelques grammes et vous permettra de purifier l’eau qui peut être stockée dans un réceptacle. 

Ainsi, la plupart des routards chevronnés gardent toujours quelques pastilles de purification chimique dans leur sac en cas d’urgence.

Peut-on filtrer l’eau en la faisant bouillir ?

Faire bouillir l’eau est l’une des plus anciennes formes de purification de l’eau, et c’est toujours une méthode viable pour traiter l’eau en cas de besoin. 

Bien que nous fassions rarement de l’eau bouillante notre principal moyen de purification, c’est un savoir-faire précieux à avoir dans son arsenal en cas de besoin. 

Cependant, cette méthode peut demander beaucoup de travail et de temps, surtout si vous n’avez qu’une petite casserole qui ne peut faire bouillir qu’un petit nombre de litres à la fois, et vous gaspillerez beaucoup d’énergie au cours du processus. 

Si vous choisissez de purifier l’eau de cette manière, les avis divergent sur la durée d’ébullition nécessaire – la plupart des études recommandent 1 à 10 minutes d’ébullition pour désinfecter l’eau.