Comment enlever les bulles d’un verre trempé sur une montre ?

Comment enlever les bulles du verre trempé de sa montre ?

L’utilisation d’un protecteur d’écran pour téléphone, smartphone ou montre connectée est une pratique répandue, et avec elle vient un gros problème : comment enlever les bulles d’air qui se forment une fois le film en verre trempé posé ?

Nos montres GPS de randonnées sont, à l’instar de nos téléphones, devenus des amis fidèles qui vivent mille aventures avec nous, à la fois sur les chemins de randonnée ou de trail, mais aussi dans la vie de tous les jours. 

Protéger l’écran de votre montre connectée devient donc une exigence fondamentale pour éviter le risque d’endommager l’écran. 

Les chutes inattendues, les rayures avec des objets contondants, les frottements et la chaleur peuvent causer des dommages, souvent irréparables au fil du temps.

Utiliser des protections d’écran en verre trempé devient le seul moyen de protéger votre écran des mille dangers auxquels il est soumis pendant l’utilisation et les mouvements quotidiens !

Pour trouver la montre qui ira parfaitement avec votre protection en verre trempé, n’hésitez pas à venir voir notre comparatif !

Protéger son écran à l’aide d’un verre trempé


Parmi les films que vous pouvez utiliser pour protéger l’écran de votre smartwatch, il y a les films dits “classiques” mais aussi ceux en verre trempé.

Qu’est-ce que le verre trempé, ou protecteur d’écran ?

Personne qui enlève les bulles du verre trempé de sa montre connectée

C’est un verre travaillé par un procédé appelé  » trempe « . Le verre trempé est chauffé à des températures très élevées, entre 500 et 700 degrés, puis il est refroidi rapidement (1).

Lorsqu’il se brise, ce qui arrive au verre ordinaire n’arrive pas à ce type de verre, il forme de petits morceaux de forme arrondie, non coupants, et est constitué d’une multicouche composée de silicium absorbant, de PET, de verre trempé adhésif et de revêtement. 

Le matériau de ce verre est rigide, ce qui permet une vitesse d’application précise lorsque vous décidez de mettre un film de verre trempé sur votre montre GPS, ou même sur votre téléphone.

Mettre en place un verre trempé sur une montre

Parmi le grand nombre de choses à savoir concernant les montres connectées, celles-ci sont très fragiles… et coûtent cher !

Ainsi, une protection en verre trempé est bénéfique pour protéger l’écran de la montre des chocs et des rayures.

L’application est toujours rapide à réaliser, mais il faut faire attention aux petites bulles qui se forment dans la partie incurvée de l’écran.

Pour éviter cela, vous pourriez acheter un film de dimensions réduites pour éviter d’avoir à l’appliquer sur les côtés. On ne vous le recommande cependant pas.

Cette solution a l’avantage d’être rapide, mais elle laisse les coins découverts et n’est pas la meilleure d’un point de vue esthétique. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est certainement d’essayer de réduire la poussière de votre écran avant d’y appliquer une protection en verre trempé.

Femme qui regarde les données de sa montre connectée

La poussière est en effet l’un des facteurs qui peuvent compromettre le positionnement correct du film sur votre téléphone. 

Voici 3 méthodes pour en venir à bout :

  1. Vous pouvez utiliser un chiffon comme celui utilisé pour nettoyer les verres des lunettes, ou opter pour un produit spécifique qui facilite le nettoyage des écrans tactiles.

  2. Vous pouvez également nettoyer l’écran avec une solution alcoolisée mélangée à de l’eau et du savon en utilisant un chiffon propre et légèrement humide. Veillez également à bien vous laver les mains afin de pouvoir effectuer cette opération dans les meilleures conditions possibles.

  3. La dernière méthode pour se débarrasser de la poussière est de l’enlever avec un simple morceau de scotch. Il suffit de le placer sur l’écran, de couvrir toute la zone, puis d’enlever toutes les saletés présentes.

Une fois la poussière enlevée, pour placer correctement votre film de protection en verre trempé, commencez par le bord supérieur lorsque vous appliquez votre film de protection et faites très attention pendant l’opération. 

Il suffit d’un peu de patience pour que le travail soit réussi !

A lire également : Notre méthode facile pour mettre un verre trempé sur une montre

Retirer les bulles d’un verre trempé


Si après avoir posé votre verre trempé, il reste des bulles au centre ou sur les côtés, rassurez-vous ! Cela arrive souvent, et, la plupart du temps, vous pouvez régler le problème rapidement et facilement.

Pour cela, il vous suffit d’appuyer au centre et d’utiliser un objet rigide tel qu’une petite règle ou une carte de crédit pour pousser les bulles de la partie centrale de l’écran vers les côtés.

Si cela ne fonctionne pas, il vous faudra retirer votre film, pour le remettre une seconde fois

Vous pouvez également vous inspirer des techniques de cette vidéo proposée par la chaîne YouTube ZPIAR. C’est en anglais, mais c’est assez explicite pour que tout le monde puisse comprendre !

Retirer un verre trempé : une opération méticuleuse !

Parfois, impossible d’enlever complètement les bulles présentes dans un verre trempé. Une seule solution : le retirer !

Le retrait du verre trempé constitue une opération délicate à réaliser sans précipitation. Mais, comment réaliser cette opération sans risquer que le verre se brise ? 

Voici notre méthode !

Pour retirer un film dans le verre trempé, il faut essayer de faire pénétrer un peu d’air à l’intérieur, mais délicatement. Pour ce faire, vous pouvez essayer de soulever légèrement le bord inférieur du film en vous servant simplement de vos ongles.

Dès que vous comprenez que l’air commence à entrer, continuez à soulever votre film de l’écran. Il est préférable de commencer par le bord inférieur car il est plus facile à détacher. 

Au fur et à mesure que l’air entre, continuez à soulever le film patiemment sans trop forcer. L’air doit pénétrer progressivement pour atteindre le centre de l’écran puis la partie supérieure. Attention à ne pas trop plier le film, vous risquez de le casser.

Lorsque le film est en grande partie retiré, vous pouvez commencer à vous aider d’un objet pour faciliter le retrait comme par exemple, une petite ventouse. Un peu de délicatesse suffira, et le tour est joué !

Randonneur qui paramètre sa montre connectée

D’autres méthodes existent également.

En effet, pour retirer le verre trempé, certaines personnes utilisent également des méthodes maison, comme l’application d’huile sur les côtés du film à l’aide d’un coton-tige

Pour utiliser cette technique, mouillez légèrement le coton-tige dans l’huile (celle que l’on utilise couramment dans la cuisine), et mouillez les bords de votre film. Laissez ensuite agir ; le verre trempé devrait être simple à retirer, à l’aide d’un chiffon.

Une fois le verre retiré, essayez de le remettre sur votre écran, comme nous vous l’expliquions plus tôt dans cet article. Si cela ne fonctionne pas et que votre verre trempé perd ses propriétés adhésives, il est certainement temps d’en mettre un autre… avec plus de précautions !

On espère que cet article vous aura permis d’en apprendre davantage sur la pose d’un verre trempé sur une montre connectée, un smartphone ou tout appareil tactile !


Sources

(1) – Les températures de travail du verre – Infovitrail