Comment transporter une tente avec un sac à dos ?

5 façons différentes de porter sa tente de randonnée avec un sac à dos

Un sujet trop peu abordé selon nous : en trek et plus largement en randonnée itinérante, de nombreux randonneurs ont des difficultés à ranger leur tente dans leur sac à dos, ou la portent à l’extérieur de ce dernier. Voyons, selon nous, la marche à suivre dans cet article…

Chez NatureMatos, on pense que tous les randonneurs itinérants devraient savoir comment attacher correctement une tente à leur sac à dos. 

C’est primordial, car les tentes sont les éléments les plus importants de tout l’équipement de randonnée mais aussi les plus lourds. Vous devez vous assurer que votre tente soit protégée, sèche et bien rangée lorsque vous la transportez, de manière à ne pas vous faire mal au dos et aux épaules.

Bien sûr, le sac à dos de randonnée est tout aussi important ! 

C’est pourquoi, dans cet article, vous découvrirez la meilleure façon de porter une tente avec un sac à dos de randonnée, ainsi que quelques précieux conseils qui pourraient bien vous être utiles… 

Faites-nous confiance : après de nombreuses randonnées itinérantes de plusieurs jours à dormir dans une tente, on a enfin trouvé comment transporter au mieux une tente de rando !

Pourquoi vous ne devez pas attacher votre tente à l’extérieur de votre sac à dos


De nombreux articles sur le sujet vous diront de fixer votre tente à l’extérieur de votre sac à dos… Toutefois, selon nous, ce n’est pas un bon conseil. 

Si vous voulez éviter d’avoir mal au dos, vous devriez toujours placer les articles les plus lourds, comme votre tente, au milieu de votre sac à dos, le plus près possible de votre dos.

D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article qui vous apprendra à ranger votre sac à dos de manière optimale !

Lorsque vous attachez une tente à l’extérieur du sac à dos, qu’elle soit placée en haut, en bas ou au milieu, mais trop loin de votre dos, vous éloignez beaucoup de poids du centre de votre masse corporelle. 

Votre corps doit rester équilibré, donc vos épaules, vos muscles dorsaux et votre colonne vertébrale compenseront en se resserrant et en restant tendus. En revanche, si les objets les plus lourds (comme votre tente) sont placés plus près de votre dos, le poids est équilibré et réparti uniformément sur tous vos muscles, même ceux des jambes. 

Vous devez absolument comprendre ce concept si vous ne voulez pas souffrir de douleurs aux épaules et au dos à la fin d’une longue journée de randonnée.

Même si le mal de dos est la raison la plus importante pour laquelle vous ne devriez pas attacher votre tente à l’extérieur de votre sac à dos, ce n’est pas la seule raison : 

  • En effet, lorsque la tente est attachée à l’extérieur avec des sangles de compression, des cordons de serrage, des cordes ou même des mousquetons, n’importe quel élément pourrait céder et vous risqueriez de perdre votre tente en cours de route ;

  • Votre tente pourrait également être endommagée par des ronces ou des branches, ou être mouillée si vous n’utilisez pas de housse de protection contre la pluie.

Vous l’aurez compris : mieux vaut que votre tente se trouve à l’intérieur de votre sac !

5 différentes façons de transporter une tente avec un sac à dos


On vous présente ici différentes façons de transporter votre tente à l’aide de votre sac à dos de randonnée. 

Et comme on est plutôt sympa, on vous les donne de la meilleure option à la moins bonne, selon nous !

Option 1 : Ranger les différents éléments de la tente au fond du sac à dos

Éléments de la tente au fond du sac à dos

La première option, et la meilleure à notre avis, est de se débarrasser du sac de rangement de votre tente et de ranger chaque élément qui la compose de manière individuelle dans le sac à dos. 

  1. La doublure intérieure et le double toit peuvent ainsi être rangés dans le sac à dos, au fond du compartiment principal, car ce ne sont que des morceaux de tissu et ils ne sont pas trop lourds.

    Vous pouvez simplement les serrer au fond de votre sac, car c’est la façon la plus efficace d’utiliser l’espace. Ne vous inquiétez pas s’ils sont encore un peu humides de la dernière nuit, car ils seront à l’écart de vos autres affaires, au fond du compartiment principal.

  2. Placez ensuite les arceaux dans le compartiment principal à la verticale de chaque côté du sac à dos, plus près de votre dos, car ils constituent l’un des éléments les plus lourds de la tente.

  3. Placez votre sac de couchage et votre matelas gonflable sur votre double toit et votre doublure intérieure, puis placez les éléments les plus lourds sur le dessus (réchaud, nourriture, piquets de tente, etc.). 

Il devrait vous rester un peu d’espace sur le dessus du compartiment principal, où vous devez placer vos articles les plus légers, tels que vos vêtements de rechange. 

S’il n’y a pas assez de place pour tout, passez directement à l’option 3, ou attachez les articles les plus légers à l’extérieur de votre sac.

Si vous cherchez une tente plus légère, on a également ce qu’il vous faut !

Option 2 : Ranger tous les différents éléments de la tente dans le compartiment principal 

Éléments de la tente dans le compartiment principal du sac à dos

Une seconde option consiste à ranger la tente dans son seul sac de rangement, puis dans le compartiment principal, sans trop réfléchir.

De cette façon, votre tente restera dans un seul contenant et il sera plus rapide de la sortir du sac à dos lorsque vous serez prêt à la monter. 

Le seul inconvénient est que vous n’utiliserez pas efficacement l’espace total du compartiment principal de votre sac, et que, très probablement, le sac de rangement de votre tente ne vous permettra une répartition du poids optimale (les articles les plus légers en haut/en bas et les plus lourds au milieu, plus près du dos).

Toutefois, d’après nous, cela reste une bonne façon de ranger une tente dans un sac à dos : elle sacrifiera un peu de confort, pour gagner en simplicité et en rapidité de mise en place.

A lire : Comment réparer une déchirure sur votre toile de tente ?

Option 3 : Ranger les différents éléments de la tente à l’extérieur du sac à dos

Éléments de la tente rangés à l'extérieur du sac à dos

Une autre façon efficace de porter une tente sur un sac à dos de randonnée consiste à la démonter et à ranger tous les tissus (double toit, doublure, toile) dans une poche de rangement extensible au milieu du sac à dos, et à placer les arceaux et les piquets sur les côtés du sac. 

Les tissus n’étant généralement pas trop lourds, cela ne fait pas de différence qu’ils soient attachés à l’extérieur, et en plaçant les piquets sur les côtés, ils sont très proches de votre centre de gravité.

Cette technique est utilisée par de nombreux randonneurs fanas d’ultraléger car elle permet d’utiliser un sac à dos plus petit en volume, ce qui permet de gagner en poids. 

A lire également : Nos conseils pour alléger votre sac à dos de randonnée ou de voyage

Option 4 : Attacher la tente à l’extérieur du sac à dos

Tente attachée à l'extérieur du sac à dos

Si vous n’avez vraiment plus de place dans votre compartiment principal et que votre sac à dos n’a pas de poche extérieure assez grande en son milieu (ou si cette poche est déjà pleine), la meilleure solution est d’attacher votre tente au bas de votre sac à dos

Certains sacs à dos sont équipés de sangles prévues à cet effet, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez également utiliser un bout de corde ordinaire, des cordons ou des mousquetons. 

Veillez simplement à l’attacher fermement, et vérifiez que votre tente reste bien en place.

Si vous voyagez avec un matelas de couchage en mousse, il est préférable de le plier et de l’attacher au sommet de votre sac à dos et de garder votre tente au plus bas, car cette dernière pèse plus lourd.

A lire également : Comment trouver l’emplacement idéal pour sa tente ?

Option 5 : Ranger la tente au sommet du sac à dos

Tente rangée au sommet du sac à dos

Comme promis, on finit avec l’option que l’on juge la moins bonne !

Essayez de ne jamais fixer votre tente au sommet de votre sac à dos, car cela vous ferait trop mal aux épaules. Au lieu de cela, si vous manquez de place, essayez d’échanger votre tente avec un autre équipement plus léger, et placez l’équipement plus léger sur le dessus du sac à dos. 

Vous pouvez attacher l’équipement placé au sommet de votre sac à dos à l’aide d’élastiques, de cordes ou de sangles de compression.

A lire également : Comment éviter la condensation sous une tente ?

Nos conseils pour bien transporter votre tente de randonnée avec un sac à dos


Tente démontée sur une table

On termine en beauté !

Même si nous avons déjà abordé certains points listés ici, voici les éléments les plus importants auxquels vous devez faire attention lorsque vous fixez une tente à votre sac à dos :

  • Il est préférable de ranger les différents éléments de la tente dans des endroits séparés du sac. Ainsi, vous pouvez par exemple ranger le double toit et la toile de tente séparément dans le compartiment principal, sans avoir à les plier, ce qui est une façon plus efficace d’utiliser l’espace à l’intérieur du sac à dos.

  • Il est toujours mieux de garder la tente à l’intérieur du sac à dos. À moins qu’il ne s’agisse d’une tente ultralégère, les tentes sont généralement l’une des pièces les plus lourdes de l’équipement, et vous devriez toujours garder les articles les plus lourds à l’intérieur du sac à dos, si vous voulez éviter les douleurs aux épaules et au dos.

  • Gardez votre tente aussi près que possible de votre dos. Les objets les plus lourds doivent être placés le plus près possible de votre dos, car le poids est ainsi réparti sur l’ensemble de vos muscles, et pas seulement sur les épaules et les muscles du dos.

  • Si elle est accrochée à l’extérieur du sac, assurez-vous que la tente soit protégée. Votre tente est le seul équipement qui vous protégera des intempéries, alors assurez-vous de la protéger de la pluie et des obstacles que vous pourrez rencontrer en randonnée.

  • Si votre tente est attachée à l’extérieur du sac, maintenez la au sec. Si vous avez une housse de pluie pour sac à dos qui englobe le matériel rangé à l’extérieur, cela devrait aller. Sinon, lorsque vous rangez votre tente, enveloppez la toile intérieure dans le double toit pour éviter qu’elle ne soit mouillée en cas de pluie.

  • Si vous rangez votre tente à l’extérieur du sac à dos, essayez d’y faire très attention et de ne pas la déchirer. Lorsque vous attachez votre tente à l’extérieur de votre sac à dos, vous l’exposez à tout ce que le sentier décide de mettre sur votre chemin : branches, ronces, arbustes, …

  • Lorsque votre tente est placée à l’extérieur du sac à dos, il est préférable de l’attacher en bas du sac plutôt qu’en haut. Lorsque vous attachez des choses lourdes au sommet de votre sac à dos, votre centre de gravité est perturbé et les muscles de vos épaules et de votre dos compensent.

A lire également : Bien ajuster votre sac à dos de randonnée : mode d’emploi

Pour conclure…


Vous l’aurez compris à la lecture de cet article : il est absolument de bien ranger votre matériel dans votre sac à dos, en plaçant les articles les plus lourds plus près de votre dos et vers le milieu du sac. 

Les néo-randonneurs emportent généralement beaucoup (trop) de matériel et, pire encore, ils placent les articles les plus lourds à l’extérieur du sac à dos (comme leur tente), sans savoir que c’est la principale raison pour laquelle ils finissent par avoir mal au dos. 

Nous espérons donc que vous ne serez plus comme eux et que nos conseils de rangement vous aideront à ne plus avoir mal au dos lors de vos randonnées itinérantes !

On finit en vidéo, avec yyyAlbert qui nous montre (en anglais) comment plier correctement une tente pour la ranger dans un sac à dos !


Sources

Sac à dos et sac à main : attention au mal de dos – ReflexOsteo