Bien choisir l'emplacement de sa tente : nos conseils

9 conseils pour bien choisir l’emplacement où planter sa tente

En camping ou en bivouac, l’emplacement fait souvent beaucoup ! Alors, si vous souhaitez que votre séjour en camping ou votre randonnée itinérante se déroule sans encombre, il est important d’apprendre à trouver l’emplacement idéal

Si trouver l’emplacement idéal n’est pas un problème en camping traditionnel et sur un terrain prévu pour accueillir des tentes et des caravanes, la situation n’est pas la même pour le camping sauvage en milieu naturel !

Si vous êtes amateur de camping sauvage en pleine nature et de trek itinérants, cet article risque donc de vous intéresser…

Alors, pour vous aider à trouver le meilleur endroit où planter votre tente, on vous propose de passer en revue les 9 conseils suivants.

Nos 9 conseils pour trouver le meilleur emplacement pour sa tente


Plusieurs tentes de randonnée alignées

Conseil n°1 : trouvez un terrain plat, si possible

Si vous êtes en haut, en bas ou au beau milieu d’une colline, faites attention ! En effet, tous ces endroits représentent une menace pour votre sécurité. 

Il vous faut toujours vous éloigner le plus possible des collines, des pentes et des montées. En effet, votre priorité absolue doit être de trouver un terrain plat.

Une fois que vous l’avez trouvé, débarrassez-le de tous les débris que vous y trouverez : pierres, bâtons, feuilles, ou encore épines. Vous serez ainsi plus à l’aise pour circuler et dormir dans votre tente, et vous éviterez d’en endommager le fond.

En outre, si vous ne trouvez pas de terrain plat et que vous devez vous contenter d’un terrain légèrement incliné, veillez à placer la porte de votre tente en bas.

Placer l’ouverture principale de votre tente vers le bas d’une pente est pratique en cas d’intempéries : la pluie risque moins d’y pénétrer, et les rafales de vent risquent moins de s’y engouffrer. 

Enfin, veillez à positionner votre tête vers le haut de la colline et vos pieds vers le bas lorsque vous dormez. Simple question de confort !

Conseil n°2 : trouvez un endroit dégagé et spacieux

Votre emplacement pour la nuit doit avoir assez de place pour votre tente, mais aussi pour que vous puissiez vous déplacer facilement hors de votre tente.

Pensez également à avoir de l’espace pour vos haubans, à un endroit où vous asseoir, ou encore faire à manger !

En effet, si vous choisissez un trop petit espace, vous risquez de trébucher sur vos haubans et de ruiner votre installation de camping, sans parler des risques d’incendies si votre réchaud ou votre feu de camp est trop proche de votre tente. 

Ainsi, on recommande une distance d’environ 10 à 15 mètres entre votre tente et votre feu de camp.

Le fait d’avoir suffisamment d’espace vous permet également d’avoir plus d’intimité avec les autres potentiels campeurs qui seraient proches de vous. C’est toujours agréable !

Conseil n° 3 : installez-vous à proximité de buissons

Tente en plein milieu de la forêt

Ce n’est pas obligatoire, mais le fait de trouver un terrain plat à proximité de buissons vous offrira une protection supplémentaire contre le vent et la pluie, ainsi qu’un peu plus d’intimité.

Croyez-nous, vous serez bien contents d’avoir de quoi vous mettre à l’abri des regards lorsque vous aurez une envie pressante !

A lire également : Comment faire vos besoins dans les bois ? Notre guide

Conseil n°4 : évitez de planter votre tente sous un arbre

S’installer sous un arbre peut sembler être une excellente idée, mais on vous le déconseille formellement pour plusieurs raisons : 

  • S’il pleut, l’eau s’écoulera sur votre tente, causant beaucoup de bruit et/ou faisant entrer de l’eau à l’intérieur de votre abri pour la nuit ;

  • Les racines de l’arbre pourraient poser problème ; 

  • Une branche cassée pourrait tomber sur la tente ;

  • Si vous êtes sous un grand arbre et que l’orage se met à gronder, ce dernier pourrait agir comme un paratonnerre.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais cela devrait suffire à vous dissuader !

A lire également : Notre mode d’emploi pour une nuit sous la tente par temps orageux  

Conseil n°5 : évitez les terrains humides

Un sol humide et marécageux est le pire endroit pour monter une tente.

Non seulement le montage est difficile, car vous aurez bien du mal à planter vos sardines et à fixer votre tente au sol, mais l’eau risque en plus de s’infiltrer dans la tente.

On ne vous parle même pas des moustiques, qui ont tendance à proliférer près de l’eau stagnante (1)…

A lire également : Comment éviter la condensation à l’intérieur de sa tente ?

Tente éclairée durant la nuit face aux montagnes

Conseil n°6 : ne montez pas votre tente dans le sens du soleil

À moins que vous n’aimiez la chaleur, la moiteur, et le fait de transpirer en permanence, il est préférable d’éviter de monter la tente en plein soleil.

Alors, si possible, on vous recommande de trouver un endroit ombragé.

En prime, le soleil qui tape directement sur votre tente risque de provoquer des décolorations et d’accélérer la disparition des couleurs de la tente, augmentant son usure. Mauvais point !

A lire également : Comment trouver le Nord sans boussole ?

Cela va de soi, mais pour que la tente subisse moins les éléments, on vous recommande d’en choisir une de qualité, qui résiste aux caprices de la nature, et qui vous accompagnera longtemps durant vos sorties.

Pour vous aider, on vous a préparé une liste de nos tentes préférées, qui devrait vous plaire !

Conseil n°7 : tenez compte de la direction du vent

Ce n’est peut-être pas la tâche la plus facile, mais, pour trouver l’emplacement parfait, essayez de déterminer la direction du vent.

Eh oui : il est préférable de placer votre tente de manière à ce que le vent frappe l’arrière ou le côté, et non l’avant de la tente.

Vous éviterez ainsi que l’intérieur de votre tente ne soit mouillé en cas de pluie ou qu’il ne s’envole en cas de forte rafale.

A lire également : Comment réparer une toile de tente endommagée ?

Conseil n°8 : trouvez une source d’eau proche

Tente au bord d'un cours d'eau

Lorsque vous campez dans la nature, il est important d’être à proximité d’un point d’eau.

Lorsque vous trouvez une source d’eau, assurez-vous de camper à une distance d’au moins 30 mètres de cette dernière.

L’eau est importante pour vous rafraîchir, pour boire à l’aide d’un système de filtration, pour laver vos habits et votre vaisselle, ou encore vous baigner s’il fait assez beau !

Conseil n°9 : vérifiez le sol

Assurez-vous que le sol est suffisamment ferme pour accueillir les sardines de votre tente, mais pas au point d’en casser une.

Si le sol est trop mou, en revanche, vous n’arriverez pas à les planter dans le sol.

Ainsi, il faut qu’il soit ni trop sec, ni trop mou !

BONUS : Conseils pour camper dans la neige


Tente de randonnée jaune face à une montagne

On vous propose un petit bonus : nos quelques conseils pour camper en plein hiver, lorsqu’il y a de la neige :

  • Évitez de choisir un emplacement de camping à proximité d’arbres lourdement chargés de neige, qui risquent de tomber sous l’effet du vent ou lorsque les températures sont plus élevées en journée ;

  • Si vous campez en montagne, évitez les vallées et les pentes sujettes aux avalanches ;

  • Une fois que vous avez trouvé un endroit approprié, essayez de tasser le sol (par exemple à l’aide de vos raquettes ou vos skis) afin de créer une surface solide et ferme ;

  • On a dit plus haut qu’il fallait éviter de monter sa tente en plein soleil. Ce n’est pas forcément le cas pour le camping en hiver. En effet, lorsque vous campez dans des températures plus froides, il est préférable de placer votre tente à l’endroit où vous recevrez le plus de soleil pendant la majeure partie de la journée.

Pour conclure…


Après avoir lu cet article, nous espérons que vous savez maintenant où planter une tente lors de votre prochain séjour en pleine nature.

Pour finir, on a une recommandation, ou même une demande à vous faire ; c’est d’ailleurs, certainement, le point le plus important de cet article…

On vous demande de systématiquement laisser votre emplacement de camping plus propre que vous ne l’avez trouvé. Alors, s’il vous plaît, ramassez non seulement vos déchets, mais aussi ceux laissés par les autres campeurs.

Nos amis de la forêt vous remercieront !

On finit en vidéo, avec 5 erreurs à éviter pour votre premier bivouac : une vidéo qui devrait aider de nombreux débutants…


Sources :

(1) : Le cycle du moustique, ses lieux de prédilection et ses périodes d’apparition – eid-rhonealpes.com