Comment bien porter un sac à dos de randonnée en 5 étapes faciles

Comment bien porter un sac de randonnée en 5 étapes faciles 

Bien porter un sac à dos de randonnée, cela signifie plusieurs choses : le choisir correctement, et bien adapté pour votre taille, votre morphologie et votre habitude de randonnée mais aussi bien le régler et l’ajuster. Voyons comment arriver à bien porter votre sac en quelques étapes faciles !

Nous sommes tous passés par là : vous avez marché les 15 premiers kilomètres de votre premier jour de randonnée… et vous avez mal. La douleur a commencé dans vos épaules mais s’est lentement déplacée vers le bas de votre dos. 

Vous vous agrippez à n’importe quelle sangle que vous pouvez atteindre et vous tirez dessus. Cela vous aide peut-être pendant 30 minutes, voire une heure, mais la douleur revient en force. 

Horrible, non ?

Ajuster correctement votre sac à dos semble être une chose simple, que l’on prend parfois trop facilement pour acquise. Et puis, un jour, en randonnée, on regrette de ne pas avoir pris plus de temps pour apprendre à ajuster son sac de randonnée

Vous l’aurez compris, autant éviter ce genre de scénario. N’hésitez pas non plus à vous procurer un sac à votre taille, et de bonne qualité !

Ainsi, dans cet article, vous trouverez nos 5 étapes à suivre pour partir serein sur une longue (ou une courte !) randonnée.

C’est parti !

5 étapes primordiales pour bien porter votre sac de randonnée


1 – Achetez un sac à dos de randonnée adapté à votre morphologie

Commençons par le commencement, et cela se passe avant même de préparer vos affaires de randonnée ! 

Se rendre dans un magasin spécialisé est toujours une bonne décision lorsque vous investissez dans un sac à dos. Toutefois, si vous achetez en ligne, assurez-vous de connaître les mesures correctes de votre torse

Pour cela, demandez à un ami de mesurer la longueur allant de la crête iliaque à la vertèbre C7. (La crête iliaque est le sommet de l’os de la hanche, et la vertèbre C7 est la base du cou). 

Schéma pour le réglage du sac à dos : vertèbre c7 et crète iliaque

Le moyen le plus simple d’identifier votre vertèbre C7 est de regarder directement le sol et de sentir la vertèbre qui dépasse le plus à l’arrière de votre cou. 

Cette mesure vous aidera à déterminer la taille du sac à dos que vous devez acheter. La plupart des sacs sont disponibles en taille petite, moyenne ou grande, en fonction de la longueur du torse en centimètres. 

Attention toutefois : les tailles ne sont pas uniformes d’une marque à l’autre, alors consultez les guides des tailles sur les différents sites Web des marques pour être sûr de ne pas vous tromper.

2 – Ajustez votre sac en fonction de votre corps

Vous avez donc un tout nouveau sac à dos à votre taille. Bien joué ! Il est maintenant temps de l’ajuster

La plupart des sacs à dos ont des lanières de hanches et des longueurs de torse réglables ; vous pouvez lire le manuel d’utilisation de votre sac, ou suivre nos quelques conseils ci-dessous !

Rapidement, voici comment procéder :

  • Commencez par les sangles de hanches et assurez-vous que chaque extrémité de la ceinture passe autour de l’avant de vos hanches, à environ 5 centimètres de l’avant de votre crête iliaque ; 

  • Ensuite, ajustez les bretelles de torse aux mesures que vous avez prises à la première étape ;

  • N’hésitez pas à utiliser les lanières, les velcros ou les boucles de serrage pour allonger ou raccourcir facilement le sac à votre convenance.

N’ayez pas peur de revenir à cette étape par la suite, et de régler en conséquence si le sac ne s’ajuste pas correctement sur votre corps après les étapes trois et quatre.

Pensez également a bien organiser votre sac à dos, afin de répartir le poids de vos affaires le mieux possible.

3 – Commencez par les hanches

Femme qui porte un sac à dos et regarde l'horizon

Comme on l’a dit juste au-dessus, commençons par le commencement, en réglant la sangle des hanches !

Il vous faut toujours adapter votre sac à dos en partant des hanches, en commençant par positionner le milieu des sangles de hanches directement sur votre crête iliaque

Une fois cela fait, tirez fortement dessus et assurez-vous qu’elles sont bien serrées. Vous obtiendrez ainsi une base solide sur laquelle vous pourrez vous appuyer. 

De nombreux randonneurs pensent, à tort, que la majeure partie du poids doit reposer sur les bretelles, et ces personnes en ressentiront les effets peu après le début de leur randonnée, sur les épaules. 

C’est en fait tout le contraire, et il vous faudra suivre la loi de Pareto et son principe du 80/20 : 80 % du poids doit se trouver sur vos hanches et 20 % sur vos épaules

Vos hanches (et plus particulièrement votre sacrum) sont l’endroit où vous portez votre centre de gravité (1) et la plupart de votre puissance : utilisez cela à votre avantage !

4 – Ajustez vos bretelles

Une fois votre sangle de hanche bien réglée, passons à la suite !

Vous devez ensuite ajuster vos bretelles. Pour cela, tirez les sangles vers l’avant, loin de votre corps, puis vers le bas, vers vos hanches, pour obtenir un ajustement naturel

Veillez à ne pas trop serrer, car les bretelles pourraient s’enfoncer dans vos épaules. 

Lorsque les sangles sont bien ajustées, elles doivent épouser vos épaules tant à l’avant qu’à l’arrière sans qu’il y ait d’espace entre la bretelle et votre dos. 

Si vous avez un écart à cet endroit, il est probable que le réglage de la sangle de votre torse soit un peu trop long. 

Diminuez le réglage de la sangle du torse d’un centimètre, et réessayez.

5 – Terminez le travail

Randonneurs équipés de sacs à dos chargés

On arrive au bout !

Les deux derniers réglages que vous effectuerez sur votre sac sont les sangles de rappel de charge et la sangle de sternum. 

Ajustez d’abord vos sangles de rappel de charge (souvent situées sur le dessus des bretelles), en tirant sur la languette jusqu’à ce que les sangles fassent un angle de 45 degrés. 

Si vous avez trop serré, le haut de vos bretelles s’écartera de votre corps. 

Ensuite, ajustez la sangle du sternum jusqu’à ce qu’elle soit à environ 2 cm sous votre clavicule. 

Bouclez la sangle, saisissez légèrement l’extrémité libre restante, et serrez-la. 

Et… Voilà !

Après avoir suivi ces conseils, vous devriez avoir un sac à dos de randonnée parfaitement ajusté à votre taille, et prêt à affronter les sentiers les plus difficiles.

D’une marche à l’autre, pensez tout de même à contrôler le fait que les réglages n’aient pas bougé, afin d’éviter toute douleur imprévue. Normalement, vous devriez être tranquille pour quelques kilomètres !

A lire également : Comment ranger facilement une tente dans un sac à dos ?


Sources :

(1) Le centre de gravité se trouve au niveau du sacrum, Orthopédie Savoie