La survie en forêt : notre guide

La survie en forêt : notre guide

Avant de s’aventurer dans la forêt pour une randonnée ou un stage de survie, il peut être plus qu’utile de bien comprendre l’environnement dans lequel vous allez évoluer, au cas où vous vous perdriez….

La survie en forêt peut être aussi difficile que passionnante : un grand nombre de savoirs divers et variés vous seront nécessaires si vous vous retrouvez plusieurs heures, voire plusieurs jours, sans la possibilité de quitter ce milieu.

Ainsi, vous devrez notamment vous familiariser avec la flore et la faune locales, ainsi qu’avec certains dangers potentiels tels que les plantes toxiques ou les animaux dangereux.

L’étude du climat et des schémas météorologiques vous aidera également à vous préparer à tout changement inattendu de température ou de précipitations.

Si l’on a seulement effleuré la surface des sujets à connaître pour survivre dans les bois, vous en apprendrez beaucoup plus à la lecture de cet article, que l’on souhaite le plus précis et le plus descriptif possible pour vous aider à survivre en milieu hostile, que vous soyez en randonnée itinérante, en stage de survie, ou simplement perdu dans les bois.

Allons-y !

Les 9 savoirs indispensables pour la survie en forêt 


Voici rapidement notre liste des éléments indispensables à connaître pour sa survie en forêt, comprendre l’environnement, la flore, la faune, et les potentiels dangers : 

  1. Élaborer un plan de survie détaillé et informer quelqu’un de l’endroit où vous êtes au préalable ;
  2. Savoir construire un abri pour se protéger des éléments ;
  3. Trouver et purifier de l’eau pour s’hydrater ;
  4. Chercher de la nourriture, en privilégiant les aliments riches en calories et en nutriments ;
  5. Allumer un feu pour se réchauffer, cuisiner et se signaler ;
  6. Demander de l’aide à l’aide de méthodes visuelles et auditives ;
  7. S’orienter dans la forêt à l’aide d’une carte, d’une boussole ou de repères naturels ;
  8. Conserver une trousse de premiers soins de base et connaître les blessures et les maladies courantes ;
  9. Rester mentalement fort et se concentrer sur ses objectifs.

Développons tout cela !

Comment survivre en forêt ? Les 9 aspects à maîtriser


Vous devez vous en douter à la lecture de ce début d’article : que vous deviez survivre quelques heures ou le temps d’un stage en forêt, il vous faudra acquérir certains savoirs, et certaines bases.

Voyons tout cela ensemble !

1 – Mettre en place un plan de survie

Homme qui boit de l'eau depuis une feuille

Il est essentiel de disposer d’un plan de survie aux petits oignons lorsque l’on pénètre dans la nature.

Ainsi, assurez-vous de disposer d’un itinéraire détaillé, d’un moyen de communication et d’une liste des fournitures essentielles dont vous aurez besoin pour survivre.

A lire : Quels éléments sont indispensables pour survivre en forêt ?

De plus, on vous conseille vivement d’informer une personne de votre entourage de votre projet dans la nature, et de donner à cette personne une copie de votre itinéraire, afin qu’elle connaisse la date de votre retour, ou qu’elle puisse donner l’alerte si nécessaire.

On a choisi de mettre ce point en premier pour une bonne raison : un plan bien ficelé peut parfois faire la différence entre la vie et la mort dans une situation de survie.

Ne négligez pas ce point !

2 – Sachez construire un abri

L’abri est l’un des aspects les plus importants de la survie en forêt.

En effet, un abri bien construit vous protégera des éléments et vous procurera un sentiment de sécurité nécessaire en situation de survie.

Lorsque vous choisissez son emplacement, recherchez des éléments naturels susceptibles de vous protéger, tels qu’un surplomb rocheux ou un fourré plutôt dense.

En l’absence de tels éléments, vous devrez créer un abri de fortune à l’aide de branches, de feuilles et d’autres matériaux.

N’oubliez pas que l’isolation est essentielle au maintien de la chaleur corporelle. Veillez donc à ce que votre abri soit bien isolé avec des feuilles, de l’herbe ou d’autres débris.

Un abri de survie dans la forêt

On vous prépare d’ailleurs un article qui vous permettra de construire votre abri de survie avec facilité !

Vous pouvez également opter pour une tente de randonnée, ou une tente militaire : la technologie avançant, ces dernières sont de plus en plus légères et compactes, et pourront facilement se faire une place dans votre sac à dos.

A lire : Trouver le meilleur emplacement pour votre tente : mode d’emploi

Comble du bonheur, elles ne coûtent pas si cher que ça !

Si vous le souhaitez, on vous conseille d’aller faire un tour sur notre listing des meilleures tentes de randonnée, qui devrait bien vous intéresser…

3 – Trouvez de l’eau, et sachez la purifier

L’eau est absolument essentielle à la survie de tout être humain (1), et la recherche d’une source d’eau potable doit être une priorité absolue dès que vous établissez votre campement.

Ainsi, recherchez des ruisseaux, des rivières ou des lacs et utilisez un filtre à eau pour purifier l’eau avant de la boire

Il existe de nombreux types de filtres : certains sont petits et légers (comme les filtres à eau sous forme de paille), quand d’autres sont beaucoup plus imposants, et peuvent fournir de l’eau à tout un groupe (les filtres à gravité en sont un parfait exemple).

Ici aussi, on vous a prévu un petit article qui vous présentera les différents types de filtres à eau qui peuvent exister ; vous y trouverez forcément chaussure à votre pied.

Si vous ne trouvez pas de source d’eau, essayez de recueillir l’eau de pluie ou faites fondre de la neige (s’il y en a) pour rester hydraté.

Attention : n’oubliez pas que même l’eau claire et non stagnante peut contenir des bactéries. Si vous n’avez pas de filtre à eau (et même si vous en avez un, d’ailleurs), on vous recommande toujours de prendre avec vous des pastilles de purification de l’eau, qui vous permettront d’éliminer les virus, les protozoaires et les bactéries.

Le mieux est, bien sûr, d’avoir un filtre à eau ET des pastilles (ou des gouttes) de purification de l’eau, au cas où !

Cours d'eau qui coule en forêt

4 – Sachez chercher (et trouver) de la nourriture

La recherche de nourriture est une compétence essentielle pour survivre dans une forêt.

Pour espérer survivre dans les meilleures conditions, familiarisez-vous avec les plantes et les insectes comestibles de l’endroit où vous effectuez votre stage ou votre randonnée, et, surtout, assurez-vous de pouvoir identifier les espèces toxiques à éviter.

A lire également : Se nourrir de cambium en forêt : est-ce possible ?

La pêche et la chasse sont également des options possibles si vous disposez des compétences et de l’équipement nécessaires.

Pensez notamment à avoir avec vous un couteau de survie, qui, en plus de vous aider lors de la chasse, vous sera d’une grande aide pour le bushcraft, mais aussi pour cuisiner, réparer, ou même creuser sur votre lieu de bivouac.

Pour trouver le couteau qui vous conviendra, on vous recommande de consulter notre guide complet sur cet équipement, ô combien important en matière de survie : 

En outre, n’oubliez pas qu’il est essentiel de conserver l’énergie, donc privilégiez les aliments riches en calories et en nutriments lorsque vous cherchez de la nourriture.

A lire également : Nos conseils pour bien s’alimenter en bivouac

5 – Faites du feu

Homme qui fait un feu en survie

En forêt comme en montagne, la nuit et le froid peuvent arriver plus vite qu’on ne le pense…

Pour ces raisons, un feu est essentiel pour se réchauffer une fois la nuit tombée, cuisiner ou pour se signaler à d’autres personnes et appeler à l’aide.

Savoir comment allumer un feu en utilisant différentes méthodes est une compétence de survie essentielle. Ramassez des feuilles, des brindilles et des branches sèches qui serviront de bois d’allumage et de combustible, et suivez notre méthode infaillible pour allumer un feu dans la nature.

Vous pouvez également utiliser de l’allume-feu ou d’autres équipements, tels que la pierre à feu, le silex, ou encore la loupe pour allumer un feu.

Enfin, on se doit de le souligner : soyez toujours prudent lorsque vous allumez un feu en forêt, en plaine ou en montagne, ne le laissez jamais sans surveillance, et pensez toujours à l’éteindre la nuit, une fois que vous allez dormir, ou que vous quittez l’endroit de votre bivouac.

6 – Sachez appeler à l’aide en cas de besoin

Si vous vous retrouvez perdu ou en détresse, il est essentiel de signaler votre présence pour obtenir de l’aide.

Bien sûr, en premier lieu, vous allez vous jeter sur votre téléphone portable pour appeler à l’aide un proche, ou les secours. Et vous avez raison !

Néanmoins, en pleine nature, vous pouvez être à court de réseau, n’avoir plus de batterie, ou avoir fait tomber votre téléphone. C’est malheureusement lorsque l’on en a le plus besoin que certains équipements se mettent à nous lâcher…

Il est donc essentiel que vous sachiez demander de l’aide et signaler votre présence en cas de besoin dans la nature.

Pour cela, il vous faudra savoir créer des des signaux visuels et auditifs pour attirer l’attention des randonneurs, des chasseurs, des avions ou de toute personne qui passerait à proximité de vous.

  • Pour les signaux visuels : créez un grand feu bien visible, et/ou disposez des rochers et des branches de manière à former un motif SOS visible de loin et de haut, dans une clairière. Vous pouvez également utiliser un miroir ou un tissu de couleur vive pour attirer l’attention des sauveteurs ;

  • Pour les signaux auditifs : utilisez un sifflet de survie (absolument indispensable pour tout stage dans la nature et pour toute randonnée) ou votre voix pour émettre des bruits forts et répétitifs.

N’oubliez pas que vos chances d’être retrouvé augmentent considérablement si vous disposez d’une radio ou d’un autre dispositif de communication pour appeler à l’aide.

Pensez également à prendre une ou plusieurs batteries externes pour recharger votre téléphone.

Si possible, vous pouvez aussi emporter une balise de localisation personnelle, que l’on appelle également « balise de détresse ».

A lire : Comment faire ses besoins dans la nature ?

7 – Soyez capables de vous orienter et de trouver votre chemin

Homme qui lit une carte dans la nature

Savoir s’orienter dans la forêt est absolument essentiel pour la survie.

Pour cela, il vous faudra d’abord vous familiariser avec la région dans laquelle vous vous rendez, et savoir utiliser une carte et une boussole pour vous orienter. Comme pour le point précédent, cette compétence peut s’avérer primordiale : votre appareil GPS (téléphone, montre connectée, …) pourrait être déchargé ou défectueux !

Vous pouvez également utiliser des repères naturels, tels que des rivières ou des montagnes, pour vous guider et vous repérer sur votre carte ou votre topo-guide.

En outre, s’orienter avec les étoiles (2) en sachant lire le soleil, les étoiles ou d’autres corps célestes peut s’avérer utile pour la navigation lorsque les outils traditionnels ne sont pas disponibles !

A lire également : Comment observer les étoiles à l’aide de jumelles ?

On pose ça là, mais les montres de randonnée peuvent aussi vous être d’une grande aide : en plus de vous apporter des données intéressantes sur votre santé et vos performances, elles peuvent aussi vous aider à vous repérer avec précision dans la nature.

Savoir trouver votre chemin et vous repérer enlèvera une bonne part de stress de vos épaules !

8 – Ayez toujours une trousse de premiers secours à disposition

En stage de survie comme en randonnée itinérante, il est essentiel d’avoir des notions de base en matière de premiers secours.

Alors, emportez avec vous une trousse de premiers secours contenant quelques éléments essentiels, et familiarisez-vous avec les blessures et les maladies courantes qui peuvent survenir en forêt.

En termes de matériel, dans votre trousse de premiers secours, on vous recommande de toujours avoir au moins : 

  • Quelques bandages, et quelques compresses de gaze ;
  • Une boîte de pansements (pensez aussi aux pansements anti-ampoules) ;
  • De la pommade (type arnica) pour les hématomes et les coups ;
  • De l’ibuprofène et/ou de l’aspirine ;
  • Des lingettes ou de la solution hydro-alcoolique ;
  • De la crème solaire, surtout si le soleil est présent là où vous vous trouvez. 

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive ; en outre, si vous suivez un traitement, pensez bien à prendre vos médicaments.

Soyez enfin attentif aux signes d’hypothermie, de déshydratation ou d’infection et traitez-les rapidement.

A lire également : Comment ne pas se perdre en forêt ?

9 – Soyez fort mentalement

Deux personnes qui marchent dans la nature

Lors d’un stage ou d’une situation de détresse, survivre en forêt est un véritable défi psychologique ; c’est pourquoi il est essentiel de rester fort mentalement.

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais vous devez impérativement garder une attitude positive et rester concentré sur vos objectifs.

La plupart des personnes qui doivent survivre dans la nature finissent par être retrouvées vivantes !

Décomposez les grosses tâches en étapes plus petites et plus faciles à réaliser, et célébrez vos réussites.

Restez occupé et engagé dans ces petites tâches nécessaires à votre survie pour éviter de vous sentir submergé ou de paniquer.

La résilience psychologique est vraiment un facteur clé pour surmonter les défis auxquels vous serez confronté dans la forêt.

A lire également : Bushcraft : notre guide !

Pour conclure…


La survie en forêt exige une combinaison de compétences, de connaissances et de force mentale pour être réussie.

En comprenant l’environnement, en élaborant un plan de survie carré et en maîtrisant des compétences essentielles telles que la construction d’un abri, la recherche d’eau et de nourriture et l’allumage d’un feu, vous serez mieux préparé à relever les défis de la nature sauvage.

Le choix d’un équipement adapté et de qualité est, lui aussi, un caractère indispensable de votre survie.

N’oubliez jamais qu’il est essentiel pour votre survie de rester calme et concentré.

Avec ces quelques conseils, on espère en tout cas que vous vous sentirez plus en confiance avant un stage de survie, ou que vous saurez davantage quoi faire en cas de situation de survie « subie » !

Pour finir, on vous propose une petite vidéo de l’excellente chaîne YouTube Survie-formation, qui vous donne 3 techniques bien utiles pour la survie en forêt…


Sources :

(1) – L’eau est une ressource indispensable à l’Homme – Maxicours.com

(2) – Comment faire pour s’orienter avec les étoiles – Mec.ca