Comment faire du feu dans la nature ?

Comment faire un feu de camp ? Notre guide étape par étape

Ce guide détaillé et facile à suivre vous apprendra à faire feu de camp sans danger et facilement lorsque vous faites du camping, ou que vous bivouaquez après une dure journée de randonnée.

Brisons un tabou tout de suite : il n’y a aucune honte à dire qu’on ne sait pas faire du feu !

Néanmoins, dans la nature, il peut rapidement être indispensable de se réchauffer auprès de flammes rassurantes dès le soir venu, et pour bénéficier d’un peu de lumière.

Pas d’inquiétude : faire un feu est à la portée de tout le monde, comme on va vous le prouver à travers cet article ! 

En suivant les étapes de ce guide, on vous promet que même le plus citadin d’entre vous, qui n’a jamais mis les pieds dans une forêt, parviendra à faire du feu.

Vous êtes prêts ? En avant !

Notre guide en 8 étapes simples pour faire du feu 


Suivez notre guide en huit étapes pour savoir comment faire un feu lors de vos campings et de vos bivouacs :

  • Étape 1 : Trouvez le bon emplacement pour votre feu
  • Étape 2 : Préparez le terrain pour votre feu
  • Étape 3 : Créez une barrière pour votre feu à l’aide de pierres
  • Étape 4 : Allez chercher du bois
  • Étape 5 : Placez votre bois de manière stratégique
  • Étape 6 : Allumez votr e feu
  • Étape 7 : Alimentez votre feu
  • Étape 8 : Éteignez votre feu

Voyons chaque étape de plus près !

Bivouac avec feu de camp

Étape 1 : Trouvez le bon emplacement pour votre feu

Tout d’abord, placez votre feu de camp à au moins 3 mètres de tout ce qui serait susceptible de prendre feu, comme votre tente ou des arbres qui pourraient se trouver au-dessus des flammes. 

Idéalement, la zone doit être à l’abri du vent, mais laissez toujours une distance suffisante pour vous protéger et protéger votre environnement.

Enfin, recherchez un terrain plat pour faire votre feu de camp afin d’éviter que des braises ne dévalent une quelconque pente.

Étape 2 : Préparez le terrain pour votre feu

Si le lieu où vous campez dispose d’endroits où des feux ont déjà été faits, utilisez ces emplacements en priorité. Naturellement, il y aura certaines occasions où vous devrez préparer vous-même le terrain pour votre feu.

Ainsi, l’endroit où vous ferez votre feu doit se trouver sur de la terre exposée et non sur de l’herbe (surtout de l’herbe morte), afin d’éviter les incendies. 

Si vous ne pouvez pas trouver un emplacement à même la terre, vous pouvez arracher vous-mêmes l’herbe et les plantes présentes, ou empiler de petits monticules de terre pour former une sorte de plate-forme.

Retenez qu’il vous faut donner à votre feu beaucoup d’espace en créant un terrain d’assez grande envergure, car l’herbe sèche, les branches et les végétaux peuvent rapidement s’enflammer, surtout en période estivale et sèche.

Étape 3 : Créez une barrière pour votre feu à l’aide de pierres

On vous conseille fortement de former un anneau de pierres autour de l’emplacement choisi pour votre feu, afin de contenir ce dernier et de l’empêcher de s’étendre. 

Pour cela, utilisez des pierres de la taille de votre poing, environ, et espacez-les pour que l’air puisse encore circuler au fond du feu.

Évitez d’utiliser des pierres humides ou mouillées, car elles pourraient répandre de l’humidité sur votre feu, ou encore se fracturer sous l’effet de la chaleur.

A lire également : Nos techniques pour affronter l’orage sous la tente

Étape 4 : Allez chercher du bois

Homme qui porte du bois

Étape primordiale pour faire du feu : trouver du bois sec

Il vous faudra éviter le bois vert, trop humide ou qui se plie sans se casser : il est presque certain qu’il ne brûlera pas bien.

Par ailleurs, essayez de n’utiliser que du bois tombé à terre : c’est beaucoup plus respectueux pour l’environnement et cela brûle plus efficacement.

Rassemblez toujours plus de brindilles et de petit bois que vous ne pensez en avoir besoin ; ils brûlent rapidement et si vous en manquez au début, votre feu ne démarrera jamais.

Pour faire du feu facilement et de manière durable, vous aurez besoin de morceaux de bois de plusieurs taille

  • Des brindilles – Ce sont des petites branches très sèches, qui s’enflammeront le plus rapidement et le moins longtemps. Vous pouvez également utiliser des feuilles sèches, de l’herbe sèche, de l’écorce ou même des pommes de pin pour les remplacer, ou les utiliser en complément ;

  • Le petit bois – Impossible de passer directement des brindilles aux bûches de bois ! Ce type de bois est un peu plus gros que les brindilles, et mettra plus de temps à brûler. Il à un rôle central, car c’est lui qui permettra au feu de se pérenniser, et il enflammera les plus gros morceaux de bois.

  • Les gros morceaux de boisLes bûches et les grosses branches, enfin, arrivent en dernier : ces gros morceaux mettront beaucoup plus de temps à s’allumer et à se consumer, mais vous apporteront une chaleur et une lumière durable. Il n’est pas obligé que ce bois soit parfaitement sec, car il va doucement sécher grâce au petit bois.

On vous recommande également de penser aux allume-feu, surtout si vous êtes débutant ; ces cubes inflammables permettent d’économiser du temps et des efforts et ne pèsent pratiquement rien dans votre sac à dos.

Par ailleurs, par temps de pluie, ou après une période de fortes précipitations, ils vous faciliteront la vie pour allumer votre feu.

Enfin, si vous avez du mal à trouver du petit bois sec, vous pouvez utiliser votre couteau de randonnée pour réduire les grosses brindilles et branches humides afin d’atteindre le bois plus sec qui se trouve en dessous.

D’ailleurs, si vous devez vous procurer un bon couteau de randonnée à un prix raisonnable, on a pensé à vous !

Étape 5 : Placez votre bois de manière stratégique 

Enfants qui préparent un feu en tipi

Rangez votre briquet et vos allumettes : il reste encore une étape avant d’allumer votre feu !

Il va vous falloir placer correctement vos morceaux de bois, afin de faciliter la combustion. Ainsi, il existe plusieurs techniques pour faire un feu de camp, en fonction de vos besoins. On va vous en présenter 2 : le tipi et l’appentis

Pour faire votre feu en tipi

  1. Placez vos brindilles au centre de l’emplacement de votre feu ; 

  2. Construisez ensuite un tipi autour et au-dessus en utilisant, là encore, des brindilles de plus en plus grosses. Laissez un petit espace pour l’allumage et l’aération.

  3. Agrandissez progressivement votre tipi avec du petit bois, puis avec des branches un peu plus épaisses.

Ne lésinez pas sur les brindilles, qui serviront à allumer facilement votre feu.

A lire également : Où trouver des châtaignes ?

Pour faire votre feu en appentis

  1. Enfoncez un long morceau de petit bois dans le sol à un angle d’environ 30 à 45 degrés : ce sera votre bâton de soutien. Vous pouvez également le placer contre une plus grosse bûche ;

  2. Mettez des brindilles et du petit bois sous ce bâton de soutien ;

  3. Faites plusieurs couches de brindilles et de petit bois.

La technique la plus répandue et la plus simple reste celle du tipi ; quoi qu’il en soit, après avoir réalisé l’une de ces deux techniques, vous êtes à deux doigts de vous réchauffer auprès d’un bon feu !

Si vous voulez d’autres techniques, on vous propose cette petite vidéo qui en liste 5 au total :

Étape 6 : Allumez votre feu

Il est enfin temps d’allumer le feu !

Lorsque vous allumez votre feu de camp, vous devez enflammer vos brindilles en plein centre le plus rapidement possible. Vous pouvez également placer des allume-feu ou des morceaux de papier de part et d’autre de votre petit tas de brindilles, qui, en brûlant, les aidera à s’enflammer.

Les briquets ou les allumettes feront parfaitement l’affaire : chez NatureMatos, on aime utiliser un briquet tempête (ou briquet coupe-vent), qui donne une flamme de qualité par tous les temps.

Une fois les morceaux de papier et les brindilles allumées, n’hésitez pas à doucement souffler sur les braises naissantes pour que les flammes se forment, et allument les plus gros morceaux de bois.

A lire également : Combien de lumens pour une lampe frontale ?

Étape 7 : Alimentez votre feu

Feu de camp au bord d'un lac

Une fois votre feu allumé, il est temps de l’alimenter. 

Quelle que soit la méthode d’allumage choisie, alimentez votre feu de camp lentement et régulièrement, en commençant par les branches les plus fines et en allant jusqu’aux plus grosses bûches.

On le souligne, mais prenez votre temps ! Les gros morceaux de bois peuvent mettre un peu de temps à prendre feu, et brûlent longtemps. Les utiliser avec parcimonie vous permettra de ne pas aller en chercher de nouveau au beau milieu de la nuit.

Vous voilà avec un bon feu, qui devrait durer plusieurs heures, et vous aider à vous réchauffer, à vous éclairer ou même à vous faire à manger.

Pour ce dernier point, on vous recommande de vous procurer un réchaud de randonnée, beaucoup plus simple à utiliser et à mettre en place qu’un feu, et parfait pour réaliser des repas bien réconfortants après une grosse journée de marche.

Étape 8 : Éteignez votre feu

C’est la partie la plus triste d’une soirée autour d’un feu de camp, mais elle est aussi absolument cruciale. 

On vous recommande d’éteindre votre feu avant d’aller dormir, afin d’éviter tout incident pendant la nuit, surtout en période de sécheresse.

Ainsi, commencez à éteindre votre feu au moins 20 minutes avant de vous coucher dans votre sac de couchage. 

Arrosez légèrement votre feu avec de l’eau et remuez les braises et les cendres à l’aide d’un bâton. Testez la chaleur du feu en approchant le dos de votre main.

Si le feu est encore trop chaud pour que votre main reste à proximité, il est encore trop chaud pour aller vous coucher. Vous devrez donc continuer à arroser et à remuer vos braises jusqu’à ce que vous puissiez laisser votre feu en toute sécurité pour la nuit.

Pour conclure…


Feu en tipi qui brûle

Le feu est un indispensable du camping et du bivouac, et, comme vous l’avez lu dans cet article, il nécessite un peu de travail, mais n’est pas très compliqué à mettre en place.

Si vos enfants vous accompagnent, ils seront d’ailleurs heureux de vous aider, et pourront par exemple aller chercher du bois, des pierres, et vous aider à construire l’ossature de votre feu !

Pour finir, on souhaitait juste souligner l’importance d’être vigilants lorsque vous faites du feu en pleine nature : avec le réchauffement climatique, les périodes de sécheresse s’accumulent (notamment en France), et une braise mal éteinte peut embraser une forêt entière. 

Alors, prenez vos précautions, et tenez-vous informé des informations pour la zone où vous campez, en ce qui concerne les autorisations ou non de faire des feux.

Enfin, privilégiez la collecte de bois mort et déjà tombé au sol, plutôt que d’aller le prélever vous-même sur un arbre. Le bois coupé directement sur un arbre risque d’être vert et de ne pas brûler correctement, et ce n’est pas bon pour la biodiversité !