Pour les randonnées itinérantes, les bivouacs ou tout simplement par passion, savoir se constituer son propre kit de survivaliste peut être plus qu’intéressant, et pourrait bien vous aider à vous tirer de bien mauvais pas…
Avant de préparer un kit de survie, il faut savoir où vous vous rendez. Une bonne façon de commencer votre réflexion sur ce dont vous pourriez avoir besoin est de vous poser la question suivante :
« Si je me perds dans la nature, de quoi aurais-je besoin pour survivre ?«
Cette simple question vous permettra d’anticiper une grande partie de ce dont vous pourriez avoir besoin. Avec quelques recherches supplémentaires, vous devriez être parfaitement équipé pour votre aventure.
Dans cet article, on a donc décidé de vous préparer une liste servant à constituer votre kit du parfait survivaliste, et qui devrait convenir à la majeure partie des aventuriers de la nature.
Cette liste peut vous servir de guide pour constituer votre propre kit, afin de rassembler tout ce dont vous pourriez avoir besoin en cas de situation d’urgence, en étant le plus complet possible.
Quel matériel choisir pour son kit de survivalisme ?
Pour être les plus synthétiques possible, on a rangé les différents équipements auxquels penser dans différentes catégorie, correspondants à vos besoins dans la nature :
- S’hydrater
- Faire du feu
- S’abriter et dormir
- Manger
- Effectuer les premiers soins
- Se repérer
Détaillons tout cela !
1 – Emportez du matériel pour vous hydrater dans la nature
Dans une situation de survie, l’eau doit être votre priorité absolue.
En effet, passez trois jours (peut-être un peu plus) sans boire d’eau et vous êtes fichu (1).
Toutefois, pouvoir transformer de l’eau impropre à la consommation et souillée en eau potable et vivifiante est l’une des choses les plus proches de la magie à notre époque.
2 articles sont à emporter systématiquement avec vous, que vous alliez en randonnée ou que vous partiez sur une aventure de plusieurs jours dans la nature
Un filtre à eau
Un filtre à eau de haute qualité vous évitera d’avoir à transporter une grande quantité d’eau et augmentera considérablement vos chances de survie.
Le principe du filtre à eau est simple : avec sa technologie, il permet d’ôter les impuretés présentes dans l’eau, notamment les bactéries et les protozoaires, pour vous offrir une eau potable.
Ainsi, seuls les virus ne sont pas éliminés par les filtres à eau ; c’est cependant largement suffisant pour les sorties dans les pays développés, où vous ne devriez pas faire face à ce genre de problèmes.
Il existe de nombreux types de filtres différents, pour de nombreuses utilisations différentes : certains, comme les filtres à gravité, ont une énorme contenance et peuvent donner à boire à un groupe de personne complet, quand d’autres permettent d’hydrater une seule personne (le filtre à paille ou la gourde filtrante en sont un parfait exemple).
Quoi qu’il en soit, il existe un modèle de filtre qui correspond à votre type de randonnée ou de séjour en pleine nature !
Pour vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix parmi les différents types de filtres, on vous a même préparé un classement de nos filtres préférés.
Pour ceux qui souhaitent voyager dans des zones plus reculés, et dans des pays moins sûrs en termes de qualité de l’eau, le point suivant devrait vous plaire…
Des comprimés de purification de l’eau
Les comprimés de purification de l’eau sont des indispensables, à toujours avoir sur soi, même en complément d’un filtre à eau.
Ces petites pastilles (aussi vendues sous forme de gouttes) permettent d’éliminer les virus, les protozoaires et les bactéries présentes dans l’eau.
Leur goût est cependant fort en iode de manière générale, et mieux vaut éviter de trop en consommer.
En outre, ils ne font pas office de filtre : sans filtrer votre eau, celle-ci contiendra toujours des sédiments (bâtons, cailloux, impuretés, …). Pas terrible visuellement !
2 – Prenez de quoi faire du feu
Après l’eau, le feu est la ressource la plus importante que vous devrez maîtriser dans la nature.
Il est non seulement nécessaire pour faire cuire les aliments et vous réchauffer, mais aussi pour tenir les prédateurs à distance et pour appeler à l’aide si vous êtes bloqué.
Il n’est pas exagéré de dire que sans feu, vos chances de survie diminuent considérablement, en particulier dans les climats plus froids, si vous vous retrouvez sans vêtements ou sans abri.
C’est pourquoi il est indispensable de disposer d’un moyen fiable d’allumer un feu lorsque l’on se rend dans la nature.
A lire : Notre méthode infaillible pour faire du feu en pleine nature
À court terme, quelques boîtes d’allumettes peuvent suffire, mais elles risquent d’être mouillées, et si vous randonnez dans un endroit où il pleut ou si vous partez pour une longue randonnée, vous devriez probablement envisager d’autres options de secours.
Vous pouvez par exemple vous équiper :
- D’une pierre à feu ;
- De silexs ;
- De briquets tempête ;
- D’allume-feu divers et variés.
On vous recommande également de procéder à l’achat d’un réchaud de randonnée, idéal pour vous préparer à manger dans les conditions les plus extrêmes.
Certains sont même si performants qu’ils vous permettront de vous cuire de véritables festins !
Pour cet équipement également, on vous a prévu un comparatif et un guide d’achat, qui devraient vous aider si vous êtes à la recherche du réchaud idéal
3 – Ayez de quoi vous abriter et dormir convenablement
Passer une bonne nuit au chaud vous permettra d’être moins fatigué, et par conséquent plus alerte sur le terrain.
Vous allez puiser grandement dans vos ressources d’énergie durant la journée, et parcourir de nombreux kilomètres. Il vous faut forcément recharger vos batteries !
Voici les équipements à vous procurer pour que votre soirée se passe au mieux, même dans les pires conditions.
Une tente
À moins d’être un survivaliste invétéré et de vouloir construire un abri dans le sol de la forêt, vous aurez besoin d’une tente fiable.
La tente est votre maison dans la nature. Une bonne tente vous offre plus qu’un simple abri, elle vous procure de la chaleur contre les éléments et vous protège des animaux.
Avec les progrès récents en matière de technologie, on trouve des tentes ultra légères, compactes et simples à monter. La légèreté et l’encombrement sont des facteurs importants à prendre en compte : lorsque vous êtes dans la nature et que vous devez marcher de longues distances, mieux vaut s’équiper du strict minimum.
Il vous faudra donc une tente adaptée aux conditions météo dans lesquelles vous allez évoluer durant votre aventure. Pour cela, prenez en considération des facteurs tels que les aérations, ou encore le type de la tente : 2, 3 ou 4 saisons.
D’autres critères importants seront également à consulter : choisir une tente autoportante, semi-autoportante ou non-autoportante, un tarp, une tente simple ou double paroi, etc…
On sent qu’on vous perd !
Pour en savoir plus sur les tentes et comment les choisir en fonction de vos besoins, rendez-vous sur notre comparatif des meilleures tentes de randonnée, qui devrait vous apprendre quelques petits trucs…
Un matelas
Évidemment, comment passer une bonne nuit sans un matelas de qualité ?
Chez NatureMatos, on trouve que cet équipement est trop souvent mal choisi par les randonneurs, et les amoureux du survivalisme.
Comme pour les tentes, il existe désormais de nombreux modèles légers, peu encombrants et ultra confortables.
Par ailleurs, le matelas de randonnée est une véritable protection contre le froid : avec une R-Value (échelle de mesure de l’isolation) adaptée, vous serez bien confortable pour toute la nuit (2) !
De plus, c’est un équipement qui, contre toute attente, n’est pas si cher que ça. On vous laisse découvrir tout ça dans notre article sur le sujet !
Un sac de couchage
Vous l’avez vu venir, non ?
Dernier équipement indispensable pour passer une nuit digne de ce nom en montagne, en forêt ou en itinérance, le sac de couchage vous permettra de passer votre nuit bien au chaud, même dans les températures les plus froides.
Là encore, une foule de modèles existent : certains sont parfaitement adaptés aux températures estivales, d’autres vous tiendront chaud même en pleine montagne, un soir d’hiver. Les sacs de couchage militaire en sont un parfait exemple !
Ici, il faudra notamment faire attention à la température de confort, au garnissage du sac de couchage (synthétique ou plumes), ou encore aux aérations.
Mais, une fois de plus, on vous laisse découvrir tout cela dans notre guide d’achat, qui vous dira tout sur le sac de couchage de survie !
4 – N’oubliez pas le matériel de premiers secours
Même si elle reste inutilisée dans votre sac à dos pendant des mois, ne partez jamais en situation de survie sans une trousse de premiers secours.
Lorsqu’un inévitable accident se produit et que vous êtes à des kilomètres de la civilisation, il vous faut pouvoir vous soigner, ou soigner une personne blessée.
On vous recommande d’avoir toujours avec vous :
- De l’aspirine et de l’ibuprofène ;
- Des bandages ;
- De la gaze ;
- Des pansements (notamment des pansements contre les ampoules) ;
- De l’arnica ;
- De la vaseline ;
- Des lingettes et/ou du gel antibactérien (l’hygiène est ultra importante en situation de survie !) ;
- De la crème solaire.
Ces quelques éléments devraient vous aider à vous tirer de la plupart des mauvais pas en pleine nature !
On vous conseille également de toujours emporter un sifflet de survie.
Les sifflets sont un outil d’autodéfense efficace dans la nature. Ils servent de signaux de secours au cas où vous vous éloigneriez par inadvertance des chemins et du reste de votre groupe.
Les sifflets peuvent également alerter les animaux sauvages de votre approche et les encourager à s’éloigner avant votre arrivée ou même les effrayer lorsqu’ils s’approchent trop près.
Petits, peu chers et faciles à utiliser, on vous recommande vivement de vous en procurer un !
A lire également : Comment survivre dans la nature ? Notre guide
5 – Pensez pratique
De nombreux accessoires sont également indispensables pour la survie en milieu naturel. On vous liste quelques outils que l’on emporte systématiquement dans notre kit de survie ci-dessous.
Une lampe frontale
Nous sommes tellement habitués à vivre notre vie avec de la lumière artificielle à la demande que nous ne réalisons souvent pas à quel point il est intimidant d’être complètement entouré d’une obscurité impénétrable.
Non seulement elle réduit considérablement vos capacités, mais elle peut vite semer la panique dans un groupe, ou même chez une personne seule.
C’est pourquoi on vous recommande vivement de prendre une lampe de randonnée avec vous.
A lire : Lampe frontale ou lampe de poche : laquelle choisir ?
Notre préférence va aux lampes frontales, qui vous permettent d’éclairer avec précision votre cible tout en gardant deux mains libres pour lire une carte ou consulter votre téléphone, par exemple.
Et pour faire votre choix, on a également prévu un comparatif !
De la corde
Les cordes sont des éléments extrêmement importants de l’arsenal des randonneurs et des survivalistes.
Les survivalistes les plus aguerris apprendront à les fabriquer à partir de matériaux naturels environnants, mais s’ils disposent de quelque chose de mieux, comme de la paracorde, il ne fait aucun doute qu’ils l’utiliseront.
La paracorde est comme la corde, mais elle est fabriquée avec du nylon d’un rapport poids/résistance extrêmement élevé.
Elle est utilisée par l’armée et même par les astronautes.
Dans les situations de survie, la corde fait partie de ces outils qui ont mille usages. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne jamais partir sans quelques mètres de corde, pour vous construire un abri, réparer un équipement, ou préparer votre bivouac pour la nuit.
Et pour utiliser votre corde, un couteau sera indispensable !
A lire également : Le bushcraft : définition
Un couteau de randonnée
Pour la chasse, couper de la corde, creuser, tailler un morceau de bois ou découper des aliments, il est obligatoire que vous ayez un couteau de randonnée sur vous.
On vous recommande deux types de couteaux : les couteaux de survie simples, tranchants et résistants, ou les couteaux suisses, plus polyvalents. On a d’ailleurs parlé longuement de la différence entre les deux dans un autre article.
A lire : Couteau de survie ou couteau suisse : que choisir pour quel usage ?
Une chose est sûre : impossible de s’aventurer dans la nature sans un couteau de survie digne de ce nom !
Si vous ne savez pas comment faire votre choix, vous commencez à nous connaître… On vous a prévu une sélection aux petits oignons !
6 – Ayez de quoi vous repérer
Dernier point pour vous aider à préparer votre kit de survie, et pas des moindre, du matériel pour vous repérer vous portera secours dans de nombreuses situations, et vous permettra bien souvent d’éviter la catastrophe en retrouvant votre chemin.
Une montre connectée de randonnée ou de survie
Pour les randonneurs à la pointe de la technologie, et les survivalistes friands d’appareils connectés, on vous recommande d’avoir sur vous une montre de randonnée GPS.
Cette dernière vous permettra d’être sûr de ne pas vous perdre, et vous donnera en prime des indications sur plusieurs données relatives à votre santé.
Avec des modèles toujours plus poussés technologiquement et des batteries solaires sur certains modèles, les montres connectées de randonnée peuvent être un véritable atout pour toute personne qui passe du temps dans la nature !
Découvrez quelques modèles parfaits pour tout survivaliste et tout randonneur 3.0 dans notre article sur le sujet.
Une carte topographique
Les gens ont tendance à ignorer les cartes ou à minimiser leur importance lorsqu’ils préparent leur voyage. Cela peut s’expliquer par le fait qu’ils considèrent qu’il est peu probable de se perdre.
En réalité, si vous estimez que vous resterez dans une zone donnée, il est judicieux de disposer d’une carte topographique de cette zone.
Si la situation improbable de se perdre complètement devient une réalité, les cartes pourraient bien vous sauver la vie.
Pensez donc à prendre une boussole, un topo-guide, et assurez-vous de savoir lire une carte et vous repérer !
D’ailleurs, on vous recommande de toujours avoir ces équipements sur vous, même si vous disposez d’une montre connectée ou d’une balise GPS, qui risquent de vous faire défaut en cas de scénario catastrophe.
Résumé : notre liste pour établir un kit de survivaliste
Bien que les quelques articles que nous avons passés en revue constituent un point de départ pour la création de votre panoplie de survivaliste, celle-ci n’est peut-être pas complète.
Voici une liste de 16 articles que vous pouvez mettre dans votre sac, pour partir en longue randonnée ou en stage de survie, par exemple.
- Filtre à eau
- Comprimés de purification de l’eau
- Matériel pour allumer du feu (briquet, pierre à feu, …)
- Tente de randonnée
- Matelas
- Sac de couchage
- Trousse de premiers soins
- Boussole et carte
- Couteau de survie et/ou couteau suisse
- Lampe frontale
- Nourriture facile à transporter (Mélange de noix, viande séchée ou barres protéinées)
- Sifflet de secours
- Chaussettes supplémentaires
- Corde
- Lampe de poche ou lampe frontale
- Carte, boussole et/ou montre connectée
Cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Chacun a ses préférences et il y a tellement d’outils sur le marché, surtout de nos jours.
De plus, suivant l’endroit où vous vous rendez, les besoins peuvent être différents.
Pour conclure : comment construire mon kit idéal de survivaliste ?
Maintenant que nous avons une idée approximative du type d’équipement que vous pouvez envisager de prendre avec vous, il est temps pour vous de voir ce qui vous convient le mieux. En effet, la constitution d’un kit de survie en milieu naturel sera différente pour chaque personne et dans chaque scénario.
Voici quelques questions qui vous aideront à évaluer vos besoins avant d’entamer le processus de constitution du kit de survie « ultime » en milieu sauvage :
- Quel sera mon environnement ? (ex. montagne ou forêt) ;
- Quel est le degré de froid/chaleur probable ? ;
- Pendant combien de jours serai-je sur place ? ;
- Quels types d’animaux seront présents là où je vais ?
- Y aura-t-il des sources de nourriture disponibles ? (lacs pour le poisson, plantes comestibles, petit gibier, etc.)
Vous l’aurez compris, la préparation consiste à se poser les bonnes questions.
Lorsque vous aurez une idée du type de terrain, des conditions météorologiques et des conditions auxquelles vous pourriez être confronté, vous aurez une meilleure idée de l’équipement que vous devriez apporter, et vous pourrez partir à l’aventure beaucoup plus sereinement !
On termine en vidéo, avec la légende Mike Horn qui nous donne ses 15 essentiels de survie !
Sources :
(1) – Combien de temps peut-on vivre sans boire ou manger ? – Allodocteurs.fr