Si vous ne partez en randonnée que lorsqu’il n’y a aucune chance de pluie, vous allez passer à côté d’aventures magiques… et pleines de boue ! Toutefois, vous risqueriez de beaucoup apprécier cette aventure ; alors, plutôt que d’avoir peur de la boue, adoptez la randonnée par temps humide et tous les avantages qu’elle apporte !
Dans cet article, vous trouverez quelques conseils simples pour vous aider à rester au sec, à l’aise, en sécurité et sain d’esprit lors de randonnées sous la pluie.
On y va !
4 raisons pour lesquelles vous devriez adorer la randonnée sous la pluie
La randonnée par temps humide présente de nombreux avantages qui dépassent largement les inconvénients perçus.
1 – Vous aurez le sentier pour vous tout seul
À moins que tout le monde lise soudainement cet article et choisisse de faire de la randonnée sous la pluie, il y a de fortes chances que vous ayez toujours une grande partie du chemin de randonnée pour vous.
Un point non négligeable !
Il sera ainsi idéal de s’attaquer aux sentiers les plus populaires qui, pendant les journées ensoleillées, ont tendance à vous donner l’impression d’être serré comme une sardine, ce qui n’est pas du tout ce que vous venez chercher lors d’une randonnée.
2 – Tout prend vie lorsqu’il pleut
Vous êtes-vous déjà rendu dans une forêt juste après une averse de printemps ? Il existe peu d’expériences comme celle-ci pour améliorer votre état d’esprit et vous faire sentir vivant.
Toutefois, impossible de vivre cette expérience si vous ne vous rendez pas sur place pendant l’averse !
Les animaux ont tendance à sortir de leur cachette juste après une averse de pluie pour se nourrir des divers insectes qui deviennent eux-mêmes plus actifs.
Dans le même temps, vous rencontrerez des odeurs douces et fraîches qui n’apparaissent que lorsqu’il pleut. Il n’y a pas moyen de vivre votre meilleure expérience en forêt qu’en y faisant une randonnée par temps pluvieux et humide !
3 – La pluie ajoute un caractère mystique à votre destination
Bien que la randonnée par temps ensoleillé ait de nombreux avantages, il y a des endroits que vous ne pourrez tout simplement pas apprécier pleinement sans qu’il y pleuve.
Ces endroits prennent souvent une toute autre allure lorsque les nuages de pluie commencent à tourbillonner autour des pics et des falaises, vous rappelant encore plus que vous n’êtes pas au bureau aujourd’hui, mais dans la nature.
4 – Randonner sous la pluie vous aide à rester au frais
Cela peut sembler évident, mais randonner en plein été peut être une expérience parfois peu agréable, notamment en période de canicule.
En randonnant sous la pluie, dites également adieu aux insolations, à la transpiration excessive ou encore au risque de déshydratation !
Quelques conseils pour randonner sous la pluie
Gardez un oeil sur les prévisions météorologiques
Faire de la randonnée sous la pluie est une chose. Faire de la randonnée en pleine tempête en est une autre.
Il est important que vous connaissiez les limites de votre équipement (imperméable, résistant à l’eau ou pas du tout !), que vous sachiez si le sentier est praticable par temps humide et que vous vous habilliez de manière correspondante aux conditions dans lesquelles vous vous trouverez.
En d’autres termes, n’allez pas randonner s’il y a des alertes météorologiques extrêmes !
A lire également : Nos conseils pour se protéger du soleil en randonnée
Équipez-vous correctement
Le meilleur équipement pour la randonnée sous la pluie doit être non seulement imperméable, mais aussi léger, pour être facile à transporter dans votre sac, et très respirant.
Ainsi, on vous conseille largement les parapluies de randonnée : ces derniers sont légers, protecteurs, disponibles à des prix corrects, et souvent peu encombrants.
Ils ont pour avantage, en outre, de vous permettre une respirabilité bien meilleure qu’une veste de rando imperméable.
Si la pluie risque d’être vraiment forte, l’achat de ce type de vêtement doit cependant être considéré.
Pour choisir une veste de bonne facture, vous devrez vous procurer un modèle qui évite que la transpiration ne reste collée à votre peau, car elle peut vous donner une sensation d’humidité et de moiteur et peut entraîner une hypothermie dans des conditions humides et froides.
Les meilleures vestes imperméables sont également dotées de coutures entièrement étanches, de poignets réglables, de rabats de fermeture éclair, d’une capuche entièrement réglable ou encore d’un tissu déperlant.
L’aspect déperlant joue le rôle fondamental d’empêcher la pluie de s’écouler sur votre visage et dans vos couches inférieures.
Il est également important de noter qu’une veste légère peut ne pas être aussi résistante à l’eau qu’une veste plus lourde. Vous devrez donc décider si l’imperméabilité est plus importante que le poids pour vos besoins.
A lire : 10 raisons de randonner avec un parapluie de randonnée
Portez plusieurs couches de vêtements
Si vous faites de la randonnée par temps humide, il est important que vous restiez aussi chaud et sec que possible pour votre confort et pour éviter l’hypothermie.
Ainsi, on vous conseille d’opter pour des couches de vêtements en polyester, en nylon ou en laine, car elles sèchent généralement vite, évacuent l’humidité, sont légères et isolantes (à l’exception de la laine, qui ne sèche pas particulièrement vite).
Ne portez pas de coton, qui est le pire tissu pour les conditions humides et froides. Le coton retient l’humidité et met beaucoup de temps à sécher !
Gardez vos pieds au sec
Des chaussures de randonnée durables et imperméables, avec une bonne semelle, vous aideront à garder vos pieds au sec et à les protéger, et vous empêcheront de glisser. Mieux encore, elles vous aideront à éviter les ampoules.
Vous pouvez également porter des guêtres imperméables par-dessus vos chaussures pour minimiser l’entrée d’eau à l’intérieur de vos souliers.
Si vos pieds sont mouillés, n’oubliez pas que la peau molle et détrempée est plus sensible aux ampoules. Si vous sentez que des points chauds se développent, soignez-les immédiatement.
Imperméabilisez votre sac à dos
Se mouiller est une chose, mais vous ne voulez pas que les affaires de votre sac à dos (comme la nourriture, les vêtements de rechange et le sac de couchage, si vous faites une randonnée de plusieurs jours) soient elles aussi mouillées !
Ainsi, vous pouvez utiliser une housse de pluie pour recouvrir l’extérieur de votre sac à dos, tout en utilisant une doublure de sac pour protéger vos affaires contre les intempéries.
Placez vos objets importants et sensibles à l’eau (téléphones portables, portefeuilles, etc…) dans un petit sac étanche.
Retenez bien qu’une simple housse de pluie peut ne pas suffire à protéger vos affaires, surtout lorsque de la boue et de l’eau sont projetées sur le dessous de votre sac, par temps pluvieux.
A lire : Comment se protéger de la pluie en randonnée ?
Alimentez-vous correctement
Lors d’une randonnée par temps humide, nous nous concentrons souvent sur le fait de rester au sec et au chaud et d’arriver à destination plutôt que de nous arrêter pour manger et boire.
Néanmoins, il est très important que vous restiez hydraté et que vous ayez suffisamment de nutriments pour vous rendre à destination.
De plus, une alimentation et une hydratation adéquates aident le corps à rester au chaud et à réguler la température : d’ailleurs, buvez de préférence tiède, lors des fortes chaleurs !
A lire également : Se nourrir grâce au cambium des arbres : c’est possible !
Séchez vos vêtements mouillés dès que possible
Évitez le développement de moisissures en séchant vos vêtements humides dès que possible.
Si vous faites une randonnée de plusieurs jours avec camping, vous devez faire sécher vos affaires humides dans le vestibule de votre tente pour éviter qu’elles ne dégoulinent et ne mouillent les affaires sèches à l’intérieur de la tente, comme votre sac de couchage.
Veillez également à ce que votre tente soit bien ventilée pour éviter la formation de condensation.
Montez votre tente sur une zone surélevée
Si vous bivouaquez, évitez de planter votre tente sur le lit d’une rivière asséchée ou dans un creux du sol où une pluie torrentielle pourrait créer une flaque d’eau autour ou sous votre tente, ou pire : la balayer !
Gardez une attitude positive, même sous la pluie !
Pour terminer, ne laissez pas un peu de pluie ruiner votre moral.
Si vous avez le bon équipement, que vous prenez quelques précautions et que vous êtes prêt à tout, vous avez toutes les chances de vivre une aventure intéressante.
Recherchez les points positifs : écoutez le son doux des gouttes de pluie sur les feuilles, admirez la brume et la façon dont la pluie fraîche rend la flore couleur vert émeraude.
Avec moins de monde sur les sentiers de randonnée, vous pouvez mieux profiter de la sérénité de l’extérieur, et de la nature !