Il est important de limiter la quantité d’humidité qui pénètre dans un matelas gonflable de camping afin de prolonger sa durée de vie et d’éviter tout développement de moisissure. Encore faut-il savoir comment l’on nettoie un matelas gonflable !
Souvent, les moisissures qui infiltrent nos matelas gonflables sont causées par le fait que ces derniers soient gonflés à la bouche par les randonneurs et campeurs qui les utilisent.
De ce fait, de nombreux randonneurs emportent un dispositif de gonflage portable avec eux lors de leurs randonnées itinérantes, pour aider à minimiser les niveaux d’humidité dans leur matelas. Néanmoins, il est impossible pour le matelas de rester 100% sans humidité.
Un simple séchage à l’air, en le laissant pendre (valve vers le bas) avec sa valve ouverte devrait faire l’affaire entre deux voyages, mais si vous remarquez que votre matelas commence à avoir l’air sale, nous vous recommandons de suivre ces instructions pour nettoyer votre matelas.
Par ailleurs, pour trouver le matelas qui vous correspond, on est là pour vous aider !
Nettoyer votre matelas gonflable de randonnée en 6 étapes
Voici 6 étapes à suivre pour garantir le bon nettoyage de votre matelas gonflable :
- Frottez la surface de votre matelas avec un chiffon humide et/ou savonneux (utilisez un savon doux et non détergent) ;
- Faites bien attention à ce que la/les valve(s) du matelas soient fermées, afin que l’eau n’y pénètre pas ;
- NE LAVEZ PAS OU NE SÉCHEZ PAS VOTRE MATELAS EN MACHINE. Les machines à laver détruisent les matériaux légers qui habillent les matelas ;
- Faites sécher votre matelas à l’air libre, avec les valves ouvertes ; jamais au sèche-linge ! ;
- Veillez à sécher votre matelas à l’abri de la lumière directe du soleil, car l’exposition aux UV est nocive pour les tissus ;
- Une fois que le matelas est complètement sec, rangez-le à l’extérieur de son sac de transport, à plat ou roulé dans un endroit frais et sec. Laissez les valves ouvertes pendant le stockage.
Remarque : Ne stockez pas votre matelas sous pression. La compression de la mousse et de l’isolation à long terme peuvent endommager le matelas. Nous vous recommandons donc de laisser les valves du matelas ouvertes pendant le rangement et de rouler le matelas sans le serrer.
A lire également : Comment bien dormir sur son matelas de randonnée ? Nos conseils !
Nettoyer la moisissure à l’intérieur de votre matelas : notre méthode
Passons maintenant au cas où votre matelas de randonnée souffre de taches de moisissure, souvent causées par un trop plein d’humidité en son intérieur.
Voici nos conseils ainsi que les étapes à suivre pour en effectuer le nettoyage de votre matelas :
- Suivez les étapes listées précédemment pour laver l’extérieur de votre matelas ; vous pouvez en outre utiliser un produit qui élimine les odeurs, si celles-ci sont fortes ;
- Durant le lavage, gardez la valve fermée et ne le faites pas entrer en contact avec l’eau ;
- Une fois votre matelas propre, gonflez-le, puis laissez-le sécher au soleil. La lumière directe du soleil aidera à éliminer les taches et les moisissures à l’intérieur du matelas sans endommager le tissu, à condition qu’il n’y soit pas exposé pendant de longues périodes ;
- Une fois votre matelas sec, il ne vous reste qu’à le dégonfler et à le laisser déroulé durant toute une nuit. Son intérieur pourra ainsi sécher complètement ;
Répétez ce processus si des moisissures subsistent.
Une fois que le matelas est complètement sec, rangez-le à l’extérieur de son sac, à plat ou légèrement roulé dans un endroit frais et sec. Laissez les valves ouvertes durant le temps où ce dernier est rangé.
A découvrir également : Comment réparer un matelas gonflable ?
Où et comment ranger son matelas de randonnée ? Nos astuces
Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’humidité qui s’accumule à l’intérieur de la mousse et des isolants utilisés dans les matelas pneumatiques peut entraîner le développement indésirable de moisissures à l’intérieur.
Après votre trek, vous pouvez aussi réduire le niveau d’humidité de votre matelas en le gonflant, puis en le dégonflant à plusieurs reprises. Pour ce faire, utilisez une source autre que vos poumons.
A lire également : Comment éviter que votre matelas ne se dégonfle ?
Vous pouvez facilement gonfler votre matelas en utilisant un gonfleur, ou à défaut en réglant un sèche-cheveux à basse température et en le tenant directement contre ou au-dessus de la valve de votre matelas.
→ Où ranger votre matelas à la maison : L’humidité et les températures extrêmes sont difficiles pour votre matelas, évitez donc les sous-sols humides et les espaces non chauffés (et non refroidis) comme les garages et les greniers.
La susceptibilité aux températures extrêmes fait que les coffres de voiture sont également à proscrire. Trouvez plutôt un emplacement dédié dans un placard ou sous votre lit.
→ Comment ranger votre matelas à la maison : Votre matelas et son sac de rangement doivent être parfaitement secs à l’intérieur et à l’extérieur avant d’être rangés.
→ Ranger un matelas autogonflant : Lorsqu’on souhaite le ranger, le matelas autogonflant doit être gonflé à moitié, en gardant sa valve ouverte. Cela aura des effets bénéfiques sur le long terme, notamment sur les propriétés élastiques de la mousse du matelas, ainsi que sur la circulation de l’air en son intérieur.
→ Ranger un matelas pneumatique : Mettez le sur cintre dans un placard, et évitez de le plier selon les mêmes lignes de pliage chaque fois que vous l’accrochez, ou que vous le roulez dans son sac de rangement. La variété de type de pliage sera bénéfique pour ce type de matelas, et le gardera en bon état plus longtemps.