Nos conseils pour ne plus se perdre en forêt

Comment éviter de se perdre en forêt

Vous avez déjà parcouru des kilomètres en pleine forêt ou dans la nature, et vous n’avez que votre instinct et votre équipement pour vous guider. Alors que la nuit tombe tout doucement, la panique commence à s’installer… Devez-vous aller par ici ? Plutôt par là ? Pour vous éviter cette situation, on vous a préparé quelques conseils !

Il est facile de se perdre en pleine forêt et de passer rapidement d’une promenade tranquille à une expérience terrifiante, en particulier pour les randonneurs solitaires qui débutent, et ont quelques difficultés à se repérer

Ce qui est indispensable, dans ce cas de figure, c’est de réussir à garder son calme. Facile à dire ! 

Pourtant, quelques petits conseils simples, de l’équipement adéquat et une bonne préparation devraient pouvoir vous aider à ne plus vous perdre, et à rester complètement serein même dans une forêt inconnue, ou sur un sentier non balisé.

Vous ne nous croyez pas ? On vous invite à lire ce qui suit !

Nos 6 conseils pour ne plus jamais vous perdre en forêt 


1 – Planifiez votre randonnée

Avant de vous lancer sur les sentiers, n’oubliez pas de planifier vos étapes sur une carte physique, et de bien préparer votre équipement. 

Certains peuvent penser que ce type de cartes appartient au passé par rapport à la technologie actuelle et aux appareils GPS, mais les cartes ne tombent jamais en panne de batterie et offrent souvent une meilleure appréciation du paysage qui vous entoure. 

Apprendre à lire une carte topographique (également appelée topo-guide) vous aidera non seulement à savoir où aller, mais aussi à savoir à quoi vous attendre en ce qui concerne le terrain. 

Le sentier est-il escarpé, relativement plat ou constitué d’une série de pics et de vallées ? Où se trouve le point de départ de la randonnée, et à quelle distance se trouve-t-il de l’endroit où vous vous rendez ? 

Avec une carte topographique, vous pouvez visualiser et chronométrer ces aspects facilement. 

Couple qui lit une carte en randonnée

Bien préparer votre randonnée est donc indispensable.

Voici 2 choses à faire pour vous sentir en sécurité et réduire les risques que vous vous perdiez.

a – Notez les points de repère et les lieux importants

Lorsque vous planifiez votre aventure en plein air, identifiez sur votre carte les points notables du paysage :

  • Passages de rivières ;
  • Virages serrés ou lacets ;
  • Caractéristiques géographiques inhabituelles ou distinctes (sommets, formations rocheuses, vallées, …) ;

Ces repères vous aideront à vous situer lorsque vous n’êtes pas sûr de vous. Ainsi, en ayant en tête la configuration du terrain avant même de chausser vos chaussures de randonnée, vous serez mieux préparé en cas de problème.

Surveillez également le balisage, souvent présent tout au long de la randonnée (si toutefois vous êtes sur un itinéraire balisé !).

b – Téléchargez des applications GPS

Évidemment, mieux vaut ne pas mettre de côté la technologie, qui nous facilite tant la vie !

Les cartes en papier ne nécessitent pas de piles ou de batterie. Elles doivent constituer la base de votre navigation. 

Néanmoins, les applications mobiles, quant à elles, sont beaucoup plus simples à utiliser, et beaucoup plus intuitives. Voici quelques exemples d’applications GPS gratuites que l’on vous recommande pour la rando : 

  • Google Maps – Ce pilier des applications GPS est extrêmement fiable pour obtenir une vue d’ensemble de la région dans laquelle vous allez randonner et pour savoir comment vous y rendre ;

  • Maps.me – Notre appli préférée en voyage ! Vous pouvez télécharger la carte des endroits où vous vous rendez, afin de ne pas avoir à utiliser internet pour vous repérer. Bien pratique, cette appli est également alimentée par ses utilisateurs, qui conseillent de nombreux spots souvent méconnus ;

  • Visiorando – Idéale pour la France, l’appli Visiorando est comparable à Alltrails, et vous guidera efficacement sur les magnifiques chemins de randonnée de l’Hexagone ;

  • AllTrails – On termine avec cette application bien connue des randonneurs, qui offre des possibilités incroyables, et de nombreux sentiers. C’est assurément l’application qui vous permettra de trouver le plus de sentiers de randonnée différents.

A lire également : Devriez-vous acheter une montre de randonnée ?

2 – Suivez les balises et le sentier de randonnée autant que possible

Maintenant que vous avez deux moyens de vous repérer dans la nature, cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes complètement tiré d’affaire ! En effet, il reste important de suivre le tracé du chemin sur lequel vous vous trouvez, surtout si vous êtes novice en la matière. 

Si un désir d’aventure vous appelle ou si vous découvrez un petit sentier parallèle à votre itinéraire qui semble valoir la peine d’être exploré, faites bien attention à l’endroit exact où vous quittez le chemin principal que vous étiez en train de suivre. 

C’est comme cela que la plupart des randonneurs se perdent, et ne savent plus d’où ils sont venus !

La Fédération Française de Randonnée a écrit un excellent article sur le balisage en randonnée, que l’on vous propose en source (1).

3 – Restez toujours attentif

Femme qui marche seule dans les bois en randonnée

Le point précédent nous amène à un conseil assez évident mais bien trop négligé pour trouver son chemin dans la nature : savoir être attentif

Un randonneur talentueux qui ne se perd pas ou très peu est quelqu’un qui sait être attentif. 

En effet, chez NatureMatos, on pense que 70% des compétences en matière d’orientation dans la forêt et dans la nature se résument à ce simple point. 

Prendre l’habitude de savoir où l’on se trouve à tout moment signifie corréler régulièrement ce que l’on voit sur la carte avec ce que l’on voit sur le terrain.

On vous conseille également de toujours garder un oeil sur le chemin que vous venez de parcourir : repérez un arbre qui a une forme particulière, une fourmilière, un ruisseau ou encore une souche d’arbre, afin que vous puissiez retrouver votre chemin plus facilement si jamais vous veniez à vous perdre.

A lire : Comment éviter les tiques ? Notre méthode

4 – Investissez dans une montre de randonnée

Un conseil trop souvent sous-estimé : garder un œil sur l’horloge pendant la randonnée. 

Malgré une bonne préparation, il n’est pas surprenant de manquer un ou deux virages sur le sentier, et de devoir revenir sur vos pas, ce qui vous fait perdre du temps. 

Ainsi, gardez la notion du temps en estimant combien de minutes vous sont nécessaires entre deux points de repère. 

A titre indicatif, la plupart des randonneurs parcourent environ trois kilomètres en une heure. Bien que cela puisse sembler lent, n’oubliez pas que vous ne marchez pas sur une route plate et pavée. 

Il faut beaucoup plus de temps pour monter et descendre un col et pour le franchir. Si vous estimez qu’il vous faut trop de temps pour atteindre la prochaine étape de votre randonnée en forêt, arrêtez-vous, regardez autour de vous et consultez votre carte pour savoir où vous pouvez vous trouver

Assurez-vous également de connaître l’heure du coucher du soleil afin de ne pas être bloqué sur le sentier à la tombée de la nuit. Se perdre en forêt lorsqu’il fait jour, c’est une chose, mais c’est bien pire de s’y perdre la nuit !

A lire : Tout savoir sur votre montre connectée de randonnée

Montre de randonnée qui présente les battements de cœur par minute

Quitte à vous procurer une montre de randonnée, vous pouvez regarder du côté des smartwatches (ou montres connectées).

Véritables petits bijoux de technologie, ces dernières possèdent pour la plupart un GPS intégré très précis, et une autonomie bien plus grande que celle des téléphones portables actuels.

Ce n’est pas tout : les montres connectées de randonnée vous donneront de nombreuses indications sur votre rythme cardiaque, votre vitesse de marche ou encore sur la météo à venir. 

Les options sont d’ailleurs encore nombreuses ! Ces dernières années, leur présence a fortement augmenté au poignet des randonneurs occasionnels comme à celui des randonneurs plus aguerris.

Si cela vous intéresse, on vous a préparé une petite sélection rien que pour vous

5 – Vous êtes perdus ? Restez calme !

Homme seul en randonnée

De jour comme de nuit, la forêt peut rapidement devenir un lieu effrayant lorsque vous vous perdez. L’anxiété met assez peu de temps à arriver, et on peut rapidement se sentir submergé par la peur.

Comme dans toute situation stressante, respirez d’abord calmement, et essayez de calmer vos angoisses

Que vous soyez vraiment perdu ou non, la pire chose à faire est de paniquer. 

A lire également : Comment trouver le Nord ?

Si vous avez correctement planifié votre randonnée, que vous avez suivi les points de repère que vous vous êtes fixés et que vous avez suivi nos conseils jusqu’ici, vous devriez retrouver votre chemin facilement. 

Le Service des Forêts des États-Unis a mis en place un acronyme pour aider les randonneurs à retrouver leur chemin en forêt et dans la nature. 

Facile à retenir, cet acronyme est le mot STOP :

  • S : STOP – Arrêtez-vous ! Restez calme et ne vous précipitez pas. Poursuivre dans la mauvaise direction est un excellent moyen de s’enfoncer encore plus dans l’angoisse, et d’avoir encore plus de mal à retrouver son chemin ;

  • T : THINK – Réfléchissez ! Revenez sur vos pas. N’avancez pas tant que vous n’êtes pas sûr de la direction à prendre. Prenez le temps de bien vous rappeler votre chemin ;

  • O : OBSERVE – Observez ! Sortez votre carte et votre boussole ou votre GPS pour savoir où vous êtes et où vous devez aller.

  • P : PLAN – Préparez-vous à partir ! Préparez un plan pour retourner là où vous devriez être. Si vous êtes vraiment perdu, ou si vous êtes blessé, restez sur place et essayez d’utiliser votre téléphone pour appeler les secours, et munissez-vous de votre sifflet de randonnée pour appeler à l’aide d’autres randonneurs.

A lire également : Comment bien respirer en randonnée ? Nos conseils

6 – Prévenez vos proches de votre itinéraire

Groupe de jeunes randonneurs

Afin de rester le plus calme possible, pensez à prévenir vos proches de l’endroit où vous vous rendez

En effet, pour toute aventure en plein air, et en particulier pour les expéditions en solitaire, il est essentiel de partager son programme de randonnée avec quelqu’un de fiable. 

Pour les grandes randonnées, vous pouvez même partager une copie de votre itinéraire avec cette personne, et lui faire savoir où et combien de temps vous prévoyez de marcher. 

Donnez-lui également le jour de votre départ, et le jour auquel vous devriez être rentré.

Pour conclure…


La randonnée, en particulier en forêt, est l’une des activités les plus merveilleuses et les plus apaisantes que vous puissiez pratiquer

Que ce soit seul ou avec un ami, cette activité physique vous reconnecte avec le monde naturel de manière active, en libérant toutes sortes d’hormones positives.

Il n’est toutefois pas nécessaire de s’emballer et de se mettre dans une situation dangereuse. Ainsi, on espère que nos quelques conseils vous aideront à rester centré sur le sentier et à éviter la plupart des situations précaires.

Quoi qu’il en soit, préparez bien votre randonnée, soyez correctement équipé, et sachez garder votre sang-froid si vous commencez à vous sentir perdu !

Pour un peu plus de conseils, on termine avec une courte vidéo de France 3 Nouvelle-Aquitaine, qui devrait bien vous plaire !


Sources :

(1) : Le balisage des itinéraires de randonnée – FFRandonnee.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *