Pourquoi acheter une montre de randonnée ?

Pourquoi acheter une montre de randonnée ?

Les montres GPS d’aujourd’hui peuvent faire beaucoup plus que simplement donner l’heure. Elles peuvent suivre votre position, votre altitude, votre itinéraire, ou même votre fréquence cardiaque et les calories que vous brûlez. Néanmoins, en avez-vous vraiment besoin pour la randonnée ? Éléments de réponse dans cet article…

Soyons clairs : une montre GPS de randonnée n’est pas obligatoire pour la randonnée en général

Cependant, si vous souhaitez avoir des mesures et des données détaillées pour votre exercice physique, ou si vous avez d’autres objectifs de suivi, une smartwatch de randonnée est utile. En outre, elle peut aider à la navigation en milieu sauvage.

Bon… ça, vous le saviez !

Il y a beaucoup de choses à assimiler au sujet des montres connectées de randonnée : beaucoup de gens les utilisent pour différentes raisons, alors voyons pour quelles raisons une montre GPS pourrait devenir votre meilleur ami sur les sentiers… ou juste un autre gadget inutile.

Allons-y !

Les 3 raisons principales d’utiliser une montre connectée de randonnée


Il existe (au moins) trois bonnes raisons d’envisager l’achat d’une montre GPS.

Avant de passer aux raisons, de quoi parle-t-on lorsque l’on parle de montre connectée de randonnée ?

  • C’est un dispositif technologique de pointe qui se porte au poignet ;

  • Elle peut être utilisée seule pour vous donner un grand nombre de données et de mesures ;

  • Elle offre une capacité de navigation GPS d’un niveau basique à avancé.

Dans cet article, il sera question principalement des montres fabriquées pour la randonnée, et qui sont davantage axées sur le suivi de la géolocalisation et du tracking de la santé, plutôt que d’une iWatch, par exemple, qui peut être utilisée pour communiquer.

1 – Elle offre des statistiques de santé avancées

Comme nous l’avons mentionné, la montre connectée de randonnée peut prendre en compte une tonne de données pour vous. 

Vous pouvez utiliser certaines de ces données pour votre condition physique personnelle. Si la randonnée est l’un des sports que vous pratiquez pour être en forme, une montre de randonnée peut être un outil précieux pour vous permettre de suivre vos progrès.

Beaucoup d’entre elles vous rappellent même de vous lever et de commencer à marcher si elles pensent que vous êtes resté assis sur le canapé à regarder Netflix pendant trop longtemps !

Personne qui paramètre sa montre de randonnée dans la nature

Vous pouvez également comparer votre rythme lors de vos randonnées, si vous souhaitez être un peu plus rapide pour gravir une certaine colline, ou réduire (ou augmenter) votre fréquence cardiaque dans la fourchette recommandée par votre médecin.

Une fois que vous avez saisi vos informations personnelles (sexe, âge, poids, etc.) et que vous cherchez à perdre un ou deux kilos, une montre connectée de randonnée vous aidera à déterminer le nombre de calories que vous brûlez et vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés

Outre la randonnée, la montre connectée peut même vous indiquer le nombre de tours de piste lors d’un entraînement à la course, le nombre de kilomètres que vous faites à la nage, ou même le nombre de vagues que vous avez surfées !

Si vous êtes un fou de données et que vous souhaitez améliorer vos performances, alors vous pourriez bien avoir besoin d’une montre connectée de randonnée.

A lire également : Comment améliorer sa respiration en randonnée ? Nos conseils

2 – Elle permet de trouver son chemin

Il se peut que vous souhaitiez tout simplement en savoir plus sur l’endroit où vous avez fait ou prévoyez de faire une randonnée. La montre de randonnée connectée pourra répondre à de nombreuses questions que vous vous posez :

  • Quelle est la hauteur de la colline ou du sommet que vous avez escaladé ? 

  • Quelle est l’altitude de ce lac où vous aimez aller camper ? 

  • Cette randonnée n’était-elle vraiment que de huit kilomètres comme l’indiquait le panneau au départ du sentier ? J’avais l’impression d’en avoir fait dix, c’est sûr !

Tout comme l’apprentissage de la flore, de la faune et du climat du lieu où vous habitez, le fait d’en savoir plus sur le terrain où vous randonnez peut vous permettre de l’apprécier davantage et vous donner une profondeur de compréhension que vous n’avez jamais eue auparavant, même s’il s’agit d’un endroit où vous allez depuis de nombreuses années. 

Outre ces informations générales, de nombreuses montres de randonnée peuvent vous donner vos coordonnées GPS. En combinaison avec une carte, cela signifie que vous pouvez vous orienter en toute sécurité dans la nature.

N’oubliez pas que les montres connectées de randonnée ont un cadran relativement petit. 

Cela signifie que s’il existe une fonctionnalité de cartographie sur votre montre, elle est plutôt destinée à être connectée à un smartphone si vous souhaitez vous orienter précisément. En d’autres termes, les données de localisation que vous obtiendrez se résument à une minuscule carte, voire à des coordonnées GPS (latitude et longitude).

A lire également : Comment mettre un écran de protection sur votre montre de randonnée ? Notre méthode

Si vous essayez d’économiser votre batterie et de voyager dans la nature pendant de longues périodes, une bonne vieille carte combinée aux coordonnées GPS de votre montre peuvent faire toute la différence pour arriver à destination.

Deux randonneurs qui parcourent une vaste étendue

3 – Elle permet de rester en sécurité

La navigation GPS peut être pratique, mais, à certaines occasions, elle peut aussi faire la différence entre la vie et la mort !

Vous vous demandez peut-être si le coût d’une montre connectée pour la randonnée en vaut la peine (les modèles haut de gamme sont assez chers, excédant souvent les 400,00€). C’est vrai, vous ne vous êtes peut-être jamais perdu !

Toutefois, si vous observez les données de nombreux parcs nationaux dans le monde, vous pourrez constater à quel point des opérations de sauvetage sont lancées chaque année pour des personnes en randonnée

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une opération de recherche et de sauvetage est mise en place : parmi elles, on peut citer les maladies, les blessures ou les personnes qui se perdent.

Bien sûr, se perdre dangereusement n’est pas extrêmement courant, mais ces chiffres ne tiennent jamais compte de ce que les gens utilisent pour naviguer, et du niveau de leur préparation avant la randonnée.

Le fait est que si vous faites de la randonnée, la dernière chose que vous souhaitez, c’est vous perdre. 

Si vous restez sur les sentiers et que ceux-ci sont bien balisés, il est presque impossible de vous perdre. Toutefois, il est difficile de savoir si un sentier est bien balisé et entretenu s’il se trouve dans un endroit très éloigné.

Tous les outils que vous pouvez apporter pour vous aider à savoir où vous êtes sont donc les bienvenus. Une montre de randonnée de bonne qualité devrait, par conséquent, être capable de vous aider lorsque vous êtes en détresse !

D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un modèle qui vous correspond, jetez un oeil à notre comparaitf : il y en a pour tous les goûts… et pour toutes les bourses !

Les 3 raisons principales de ne pas utiliser une montre de randonnée


Femme qui regarde sa montre de randonnée connectée

Voilà donc quelques raisons d’opter pour une montre connectée de randonnée ; on le rappelle, cette liste n’est pas exhaustive !

Voyons maintenant quelques inconvénients relatifs à l’utilisation d’une montre de randonnée

1 – Son coût important 

Bien que les prix des nouvelles technologies baissent généralement au fur et à mesure de leur développement, vous pouvez vous attendre à payer entre 150 et 800,00€ pour une smartwatch de randonnée de qualité

Ce n’est pas cher payé si vous pensez qu’elle va vraiment vous aider à atteindre vos objectifs ou vous empêcher de vous perdre lors d’une grande randonnée itinérante, ou d’un trek particulièrement difficile.

Néanmoins, si vous pensez qu’il s’agira d’un autre gadget oublié (au fond d’un tiroir, à côté des trombones et d’un bon vieux lecteur MP3), mieux vaut utiliser votre argent de manière plus intelligente.

En outre, si vous disposez d’un smartphone moderne, vous pouvez, à l’aide de quelques applications, obtenir la plupart des fonctions GPS qu’offre une montre. Cela signifie qu’au lieu de dépenser plusieurs centaines d’euros pour une montre connectée de rando, vous pouvez simplement utiliser votre smartphone.

Il faut cependant noter que les montres de randonnée connectées ont sans aucun doute une meilleure autonomie, sont censées être plus précises et disposent de fonctions plus adaptées à l’aventure que les smartphones, mais ces derniers peuvent facilement être utilisés pour naviguer, même dans des zones extrêmement éloignées.

A vous de voir !

2 – Elle ne correspond pas à votre vision de la randonnée

Êtes-vous une personne à l’esprit statistique qui aime les données lorsque vous faites de la randonnée (et plus généralement du sport), ou êtes-vous plutôt un naturaliste qui veut simplement être dans un endroit magnifique et garder un œil sur les oiseaux et les cumulonimbus ? 

Si communier avec la nature loin de toute technologie est vraiment votre seul objectif, alors une montre connectée de randonnée n’est peut-être pas faite pour vous.

Vous la verrez peut-être comme une distraction inutile, voire comme une intrusion du monde humain alors que tout ce que vous souhaitiez, c’est vous évader pendant quelques heures. 

Dans ce cas, vous serez bien plus heureux avec un carnet de notes pour faire des croquis ou de la poésie, ou peut-être avec une paire de jumelles pour observer les oiseaux.

Randonneuse qui lève les bras face au soleil

3 – Les montres connectées de randonnée ne sont pas utiles pour les sentiers balisés

Dans la plupart des endroits où les gens font de la randonnée, comme les parcs nationaux, les sentiers de Grande Randonnée (GR) ou encore certains itinéraires de forêt, les sentiers sont bien indiqués et bien balisés

Il y a souvent de grandes cartes affichées avec des marqueurs « Vous êtes ici », voire des garde-forestiers qui seront contents de vous donner des indications sur la randonnée que vous vous apprêtez à faire.

Si vous n’avez pas l’intention de quitter ces sortes d’autoroutes forestières très fréquentées, une simple carte peut être tout ce dont vous avez besoin pour vous repérer dans la nature. 

Regardons les choses en face, la randonnée est une activité populaire depuis longtemps et d’innombrables randonnées ont été effectuées avec bonheur sans l’utilisation d’un quelconque dispositif GPS

D’une certaine manière, rien n’a vraiment changé de ce côté ! Vous avez juste davantage d’options. 

A lire également : Comment retirer les bulles du verre trempé de votre montre

Alors, ai-je vraiment besoin d’une montre connectée pour la randonnée ?


Femme qui consulte sa montre de randonnée dans la forêt

L’une des questions qui se posent est de savoir s’il est nécessaire d’avoir un dispositif GPS, quel qu’il soit, lors d’une randonnée.

Si vous prévoyez de faire de la randonnée dans des zones très fréquentées, avec des sentiers bien balisés et peu de zones sauvages éloignées, la fonction GPS est facultative. En revanche, si vous vous trouvez en pleine nature, il est fortement recommandé d’utiliser un système vous permettant de vous repérer.

Disposer d’un appareil GPS peut être décisif pour vous empêcher de rester bloqué quelque part pendant très longtemps. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir un appareil GPS (un smartphone bien chargé fera l’affaire) et une batterie assez robuste.

Avec une application comme Alltrails ou Maps.me à l’étranger, vous devriez vous en sortir, même sans réseau, puisque ces applications vous permettent de télécharger de nombreux itinéraires et de nombreuses cartes !

A lire également : Comment trouver le Nord sans accessoire dans la nature ?

Bien sûr, si vous souhaitez avoir un œil sur vos performances sportives, la montre de randonnée s’impose ; rares sont les smartphones qui proposent des applications capables d’effectuer un tracking de qualité.

En conclusion, la montre connectée de randonnée est bel et bien un gadget, dans le sens où elle n’est absolument pas obligatoire pour passer un bon moment sur le sentier ; néanmoins, pour certaines personnes, elle peut être très utile, voire carrément indispensable !

On termine avec une petite vidéo bonus, qui vous apprendra à créer et à suivre un itinéraire de randonnée sur une montre Garmin. Juste pour que vous puissiez voir à quel point cela peut être utile, et si cela est susceptible de vous intéresser. Enjoy !