Comment éviter que mon matelas de randonnée ne se dégonfle ?

Comment éviter que mon matelas de randonnée ne se dégonfle ?

Qui n’a jamais connu la désagréable sensation, en camping, de se lever le matin avec un méchant mal de dos causé par un matelas qui se dégonfle pendant la nuit ? Pourtant, ce dernier ne comporte pas la moindre fuite… Comment expliquer cela, et, surtout, comment éviter que votre matelas de randonnée se dégonfle ?

Tous les récipients d’air sous pression qui sont fabriqués à partir de polymères perdent de l’air avec le temps. Cela concerne par exemple les pneus de voiture, les ballons… et les matelas pneumatiques !

Même si votre matelas pneumatique de randonnée est apparemment étanche, des molécules de gaz peuvent toujours s’échapper à travers la paroi elle-même.

Un matelas de taille moyenne ayant une surface réduite, la moindre fuite a son importance. Ce phénomène se produit très lentement, et il n’y a pas vraiment de moyen de l’arrêter

Par ailleurs, les changements de température ont un effet majeur sur la pression et la densité de l’air (1), ce qui signifie que votre matelas sera sensiblement moins ferme la nuit, surtout lorsque vous dormez à l’extérieur, où il fait plus froid. 

Autre chose importante à noter : lors de l’utilisation d’un nouveau matelas pneumatique pendant la première semaine environ, les parois s’étirent encore légèrement. Cela augmente le volume interne et provoque un affaissement de la surface de couchage, même si l’air ne s’échappe pas.

Quand dois-je m’inquiéter du fait que mon matelas se dégonfle ?


Alors, dans quelle mesure le dégonflement chronique d’un matelas est-il gênant au fil du temps, en termes pratiques ?

Rassurez-vous : dans l’ensemble, il ne risque pas de vous gâcher la vie, à moins que vous ne souffriez déjà de maux de dos

En outre, la plupart des matelas pneumatiques disponibles sur le marché sont équipés de pompes intégrées ou fournies avec le matelas, de sorte que leur regonflage ne prend qu’une minute.

Homme qui gonfle un matelas avec la bouche

Vous pouvez également vous procurer un gonfleur automatique, ou même un gonfleur à utiliser à la main, ou à l’aide du pied. De manière générale, gonfler un matelas qui se dégonfle un petit peu durant la nuit se fait très rapidement.

Il est vrai, cependant, qu’un matelas pneumatique qui perd constamment de l’air peut constituer une irritation majeure, surtout si vous êtes installé confortablement à l’heure du coucher, et que vous vous réveillez le dos touchant le sol. 

Dans ce cas de figure, il est toutefois possible pour vous d’éviter ou au moins d’atténuer ce problème.

Le point le plus important : éviter les dommages physiques


Il va sans dire que, pour éviter de créer des fuites, mieux vaut que vous ne jouiez pas avec une paire de ciseaux pointus lorsque vous êtes allongé sur votre matelas ! 

Outre les recommandations classiques pour protéger votre matelas, c’est en général une utilisation imprudente qui est à l’origine de la plupart des désagréments concernant les matelas pneumatiques qui deviennent mous.

Bien sûr, certains sont plus robustes que d’autres : certains matelas de randonnée de bonne qualité peuvent par exemple être posés directement sur un sol rocailleux ou des graviers pointus sans aucun problème. 

En revanche, certains modèles bon marché ne sont pas vraiment conçus pour un usage répété, et on peut s’attendre à ce qu’ils présentent des fuites au bout de quelques mois.

Les dommages peuvent être évités ou au moins retardés par une manipulation délicate et en prenant quelques précautions. Ainsi : 

  • Évitez d’approcher des objets pointus de votre matelas ; 

  • Empêchez les animaux domestiques d’y dormir ;

  • N’essayez pas d’expulser l’air trop rapidement lorsque vous le pliez et le rangez, et ne le gonflez pas trop.

Ce dernier point ne pose généralement pas de problème lorsqu’il s’agit de matelas pneumatiques dotés d’une pompe intégrée, car la plupart d’entre eux sont équipés d’un régulateur de pression. 

En revanche, si vous utilisez une pompe annexe, vous devez vous méfier et ne pas trop gonfler votre matelas.

Peut-on vraiment réparer un matelas pneumatique qui fuit ?


Pompe pour matelas de camping devant une tente

Si votre matelas ne cesse de perdre de l’air, il y a de fortes chances qu’il ait une fuite. 

Dans la plupart des cas, il est plus simple et plus facile d’acheter un nouveau matelas de randonnée : en effet, trouver et réparer une fuite peut être difficile et prendre du temps, et cette solution s’avère rarement durable dans le temps.

En tout cas, si votre matelas perd beaucoup d’air, voici ce que l’on vous recommande.

Commencez par essayer de trouver la fuite

Il n’est généralement pas facile de trouver la fuite qui est à l’origine du dégonflement de votre matelas. C’est d’ailleurs, bien souvent, la partie la plus difficile dans la réparation d’une fuite sur un matelas !

À moins que la valve ne soit clairement endommagée, un trou capable de faire s’affaisser le matelas pendant plusieurs heures n’est pas nécessairement facile à trouver à l’œil nu ou à l’oreille

Si vous n’entendez pas de sifflement, la procédure la plus courante consiste à utiliser du produit vaisselle et de l’eau.

A lire également : Comment trouver une fuite et réparer son matelas pneumatique ?

Vérifiez que votre matelas soit réparable

Eh oui : toutes les fuites ne sont pas forcément réparables !

Si la fuite se situe sur une couture du matelas… vous n’avez pas de chance. La courbure de la surface et la façon dont le matelas bouge lorsque vous vous retournez font que l’application d’une rustine sur cette zone est une perte de temps.

S’il s’agit d’une fuite de la taille d’un trou d’épingle ou d’une petite déchirure, vos chances de réparer votre matelas sont meilleures, mais vous devez considérer toute réparation comme un pansement qui ne durera pas éternellement (et souvent pas longtemps).

Votre meilleure option est d’emporter avec vous un kit de réparation pour matelas ou une simple rustine.

Toutefois, on le répète : pour votre prochaine aventure en camping ou en randonnée, il vous faudra très probablement vous trouver un nouveau matelas ! 

On vous joint une petite vidéo de la marque Therm-A-Rest, qui nous montre comment réparer simplement un matelas gonflable. Cela peut toujours servir !

Alors, que faire pour éviter qu’un matelas pneumatique ne perde de l’air ?


Évidemment, un matelas pneumatique n’aura pas la même durée de vie que votre matelas Bultex bien douillet ! Néanmoins, une fois votre matelas de randonnée acquis, quelques règles simples vous permettront de le faire durer beaucoup plus longtemps.

Voici nos conseils :

  • Ne le gonflez pas trop – Les fabricants de matelas pourraient vraiment mieux informer leurs clients de ce risque. Même si vous ne ferez pas exploser votre matelas de camping, vous finirez par mettre le matériau à rude épreuve si vous le gonflez trop, ce qui augmentera les risques de dommages ultérieurs.

  • Gardez-le gonflé lorsque vous l’utilisez et dégonflez-le pour le ranger – Le fait de regonfler votre matelas complètement chaque nuit le soumet à des contraintes inutiles, tout comme le fait de le laisser sous pression lorsqu’il n’est pas utilisé. En suivant ce conseil, votre matelas restera étanche beaucoup plus longtemps !

  • Évitez de vous asseoir sur votre matelas – L’application d’une forte pression sur une petite surface peut accélérer le dégonflement : en vous asseyant, vous favorisez l’usure du matelas. Comme vous vous en doutez, il n’est pas non plus recommandé de sauter sur votre matelas !

  • N’oubliez pas que la température ambiante joue un rôle important – C’est pour cela qu’utiliser un matelas mal isolé pendant une randonnée itinérante sous des températures fraîches le fera se dégonfler plus rapidement.

  • Achetez le matelas qui correspond à votre besoin – Si vous allez camper sur un terrain de camping, bivouaquer sur une rando itinérante, ou si vous utilisez votre matelas chez vous pour accueillir vos invités, les matelas à utiliser ne sont pas les mêmes.

  • Gonflez votre matelas, mais ne l’utilisez pas pendant les 48 premières heures – Les coutures, les alvéoles et les autres parties des matelas pneumatiques, surtout s’ils sont bon marché, ont besoin d’un peu de temps pour s’étirer et prendre une position naturelle, juste après leur première sortie de leur emballage.

    Le fait de gonfler un nouveau matelas sans y mettre de poids peut éviter que des problèmes surviennent dès le départ.

A lire également : Comment dégonfler correctement votre matelas gonflable ?

Pour conclure…


Matelas gonflable vert posé sur l'herbe

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article : grosso-modo, soit votre matelas se dégonfle de manière résiduelle chaque jour, et peut nécessiter quelques petits ajustements avant d’aller vous coucher, soit votre matelas comporte une fuite, et vous pouvez le réparer provisoirement, puis le changer rapidement.

Comme on vous le conseille toujours chez NatureMatos, privilégiez l’achat d’un matériel de qualité. C’est un investissement, et cela représente plus de frais au démarrage, mais votre matelas de randonnée ou de camping vous suivra durant de nombreuses années, surtout si vous en prenez soin.

Faites également attention de choisir un matelas qui correspond à vos besoins et à votre utilisation.

Vous pouvez aussi consulter nos nombreux articles relatifs aux matelas de randonnée, pour apprendre à les utiliser de manière optimale, et pour trouver celui qui vous correspondra le mieux !

A lire également : Comment plier facilement et correctement un sac de couchage de randonnée ?


Sources :

(1) – La relation entre la pression et la température (loi de Gay-Lussac) – https://www.alloprof.qc.ca/