Comment dégonfler un matelas gonflable ? 

Comment dégonfler un matelas gonflable ?

Les matelas gonflables constituent l’option la plus pratique pour les randonneurs, les campeurs, mais aussi pour recevoir des hôtes ponctuels. Ils sont conçus pour être portables, légers, mais aussi faciles à utiliser, à déplacer, à dégonfler et à ranger. On vous explique ici comment les dégonfler correctement.

Que vous soyez en camping ou à la maison, dégonfler correctement votre matelas pneumatique peut prolonger la durée de vie de votre matelas de façon significative. 

Lorsqu’il dispose d’une pompe intégrée, rien n’est plus facile que de gonfler et de dégonfler sans effort un matelas pneumatique. Toutefois, si vous possédez un matelas qui n’est pas équipé d’une pompe intégrée, ce n’est pas un problème : vous pouvez toujours le dégonfler en toute sécurité. 

Nous allons examiner les trois principales façons de dégonfler un matelas pneumatique n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Comment dégonfler un matelas gonflable sans pompe ?


Personne qui gonfle un matelas de randonnée

Si vous n’avez pas de pompe à air, vous pouvez tout de même dégonfler votre matelas gonflable facilement. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le poids de votre corps pour faire sortir l’air

Néanmoins, cette façon de dégonfler un matelas pneumatique demande un peu plus de temps. 

Voici, étape par étape, comment dégonfler un matelas pneumatique sans pompe, en 4 étapes faciles :

  • 1 – Posez le matelas sur une surface dégagée : retirez tous les éléments sur votre matelas pneumatique. Placez ensuite le matelas sur une surface propre et dure, où rien ne traîne. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’objets pointus autour qui pourraient causer des perforations accidentelles.

  • 2 – Ouvrez la valve d’air : ouvrez la valve d’air en retirant le capuchon de protection. Vous devriez immédiatement voir et entendre le matelas pneumatique se dégonfler lorsque la pression est relâchée.

  • 3 – Appliquez une pression sur le matelas : comme il n’y a pas de pompe, tout le processus dépendra de l’utilisation du poids de votre corps. À l’aide de vos mains et de vos genoux, exercez une pression sur le lit pneumatique et expulsez doucement tout l’air. Continuez à exercer une pression jusqu’à ce que le matelas s’aplatisse.

  • 4 – Pliez et roulez le matelas pneumatique : lorsque vous dégonflez votre matelas pneumatique, vous devez vous assurer que la plupart, sinon la totalité, de l’air est sorti. Finalement, enroulez le matelas, en commençant par le côté opposé à la valve, afin d’évacuer le reste de l’air, puis à replacer le capuchon de la valve. 

Une fois le processus de dégonflage terminé, et votre matelas pneumatique plié, placez-le dans le sac de rangement ou la boîte dans laquelle il a été livré, pour le stocker en sécurité.

Évitez les endroits humides et froids !

D’ailleurs, si vous êtes toujours à la recherche d’un matelas de randonnée, on a pensé à vous…

Comment dégonfler un matelas gonflable avec un aspirateur ?


Matelas gonflable vert posé sur l'herbe

Une autre façon de dégonfler votre matelas pneumatique sans pompe est d’utiliser un aspirateur

Cette méthode ne peut qu’être utilisée chez vous, et elle est plus lente que si vous utilisez une pompe, mais elle fonctionne quand même très bien. Il suffit de connecter l’embout de l’aspirateur à la valve d’air. 

Voici les 4 étapes faciles pour dégonfler votre lit gonflable avec un aspirateur :

  • Étape 1 – Ouvrez la valve d’air : assurez-vous de vérifier qu’il n’y a pas d’objets petits ou pointus sur ou autour du matelas, pour éviter tout dommage. Placez ensuite le matelas pneumatique sur une surface plane et dure, afin de faciliter le processus de dégonflage. Localisez la valve d’air puis retirez le capuchon de protection.

  • Étape 2 – Mettez l’aspirateur en place : Placez l’embout de l’aspirateur autour de la valve d’air du matelas et fixez-le solidement à l’aide de ruban adhésif pour accélérer le processus de dégonflage. Un aspirateur à main est une option pratique pour dégonfler facilement un matelas pneumatique.

  • Étape 3 – Mettez l’aspirateur en marche : mettez l’aspirateur en marche et laissez le processus d’aspiration se poursuivre jusqu’à ce que le matelas pneumatique soit dégonflé. Puis, retirez l’embout de l’aspirateur de la valve

  • Étape 4 – Pliez, roulez et rangez le matelas gonflable :. Assurez-vous d’extraire le plus d’air possible de votre matelas, car le stocker avec des poches d’air à l’intérieur peut provoquer des trous ou des déchirures. Une fois dégonflé, pliez et enroulez le matelas conformément au manuel d’utilisation, et remettez votre matelas gonflable dans son emballage d’origine, pour le stocker. 

    A lire : Notre méthode simple pour plier votre matelas de randonnée

Et voilà, rien de plus simple ! Néanmoins, comme on l’a dit, cette technique ne peut être utilisée que lorsque l’on a un aspirateur et de l’électricité à proximité. Voyons désormais notre dernière technique.

A lire également : Nos astuces pour passer votre meilleure nuit sur un matelas gonflable

Comment dégonfler un matelas pneumatique avec une pompe à pied ?


Femme qui dégonfle un matelas de randonnée avec une pompe

Un matelas pneumatique peut être dégonflé à l’aide d’une pompe externe, telle qu’une pompe à pied.

Une pompe pour matelas à pied est une pompe manuelle actionnée par une pédale à laquelle est fixée un tuyau et un embout. 

Si vous observez une pompe à pied, vous devriez être en mesure de repérer au moins deux ouvertures principales où la buse se fixe : une étroite pour souffler de l’air dans le matelas et une large pour aspirer l’air

Ainsi, lorsque vous utilisez une pompe à pied, insérez la buse dans la sortie de dégonflage, puis appuyez sur la pompe à plusieurs reprises pour dégonfler le matelas. 

A lire également : Nos astuces pour éviter que votre matelas pneumatique ne se dégonfle pendant la nuit

Voici nos 5 étapes faciles pour dégonfler votre matelas pneumatique à l’aide d’une pompe à pied :

  • Étape 1 – Localisez et ouvrez la valve sur le matelas : comme toujours, enlevez tout ce qui se trouve sur votre matelas, et débarrassez les alentours des objets pointus, avant de placer le matelas pneumatique sur une surface plane et dure. Localisez la valve d’air et retirez le capuchon de protection.

  • Étape 2 – Insérez l’embout de la pompe dans la valve : insérez la sortie de dégonflage de la pompe dans la valve du matelas pneumatique. Assurez-vous que la buse est bien fixée à la valve pour un dégonflage plus facile et plus rapide.

  • Étape 3 – Commencez à pomper : une fois la buse connectée à l’ouverture de la valve, appuyez sur la pédale de la pompe à plusieurs reprises avec votre pied. La pression va progressivement aspirer tout l’air de votre lit gonflable.

    Le processus peut sembler relativement lent, mais vous pouvez demander à quelqu’un d’exercer une légère pression sur certaines parties du matelas ou de s’allonger sur le matelas pendant que la pompe fonctionne, afin d’accélérer le processus.

  • Étape 4 – Remettez le capuchon protecteur de la valve : une fois le matelas gonflable entièrement dégonflé, retirez l’embout de la pompe et appuyez doucement sur le matelas pour vous assurer que tout l’air est libéré. Remettez ensuite le capuchon de la valve d’air sur l’ouverture de la valve d’air.

    C’est également le moment d’inspecter la valve du lit pneumatique pour vérifier qu’elle n’est pas usée ou déchirée. Si la valve doit être remplacée, il est préférable de le faire pendant que le matelas est complètement dégonflé.

  • Étape 5 – Pliez et et roulez votre matelas pour le ranger : une fois dégonflé, veillez à plier le matelas pneumatique avec soin. Ensuite, roulez soigneusement le matelas et rangez-le dans son emballage d’origine pour le conserver au mieux. Enfin, rangez le matelas dans un endroit propre, exempt de tout danger et d’objets pointus. 

Voilà ! Avec ces trois techniques, vous devriez être fin

On termine avec une petite vidéo (en anglais !), qui vous apprendra à dégonfler un matelas autogonflant !