Avantages et inconvénients d’une lampe frontale

Avantages et inconvénients d'une lampe frontale

Pour le camping, la randonnée ou les balades nocturnes, les lampes frontales sont jugées par beaucoup de randonneurs comme indispensables. Certains se demanderont pourquoi les privilégier aux classiques lampes de poche : ainsi, nous vous avons prévu un article qui récapitule les avantages et inconvénients de ce type de matériel…

Qu’est-ce qu’une lampe frontale ?


Randonneur qui met sa lampe frontale

Il s’agit de lampes à LED que vous portez sur la tête, soutenues par un élastique, tout simplement !

De nos jours, les lampes frontales sont des lampes LED qui fonctionnent à l’aide de piles ou d’une batterie rechargeable (parfois par USB !), qui sont très résistantes, enveloppées de plastique ou de métal et maintenues sur votre tête par une sangle qui fait le tour de votre tête et une autre qui se place au-dessus. 

Le poids et la taille varient quelque peu, et il existe de (très) nombreuses utilisations différentes de ce type de matériel.

Pour la randonnée, vous n’avez pas vraiment besoin de la puissance et des options supérieures disponibles pour votre éclairage, vous pouvez donc vous en sortir avec une option peu onéreuse. 

Les lampes frontales à LED utilisées pour la randonnée produisent généralement moins de 400 lumens et ont une autonomie de deux heures au minimum. 

Une lampe à faisceau large de 350 lumens fournit probablement plus qu’assez de lumière pour vous permettre de randonner, même sur des terrains techniques, en pleine obscurité.

De nombreux modèles de lampes frontales existent, et il n’est pas toujours facile de faire un choix parmi les nombreux modes, types de batterie ou encore indices de protection IPX relatifs à l’étanchéité.

Heureusement, on est là pour vous aider !

Autres utilisations des lampes frontales

  • En guise d’éclairage de secours, à la maison : vous serez bien content d’en avoir une à portée de main si les plombs venaient à sauter !

  • Pour la course à pied ou le running, le cyclisme, le trail, le ski, la spéléologie, la chasse, la pêche,… : les lampes frontales légères sont très utiles pour le sport et les activités de plein air.

  • Pour réparer votre voiture : que vous répariez votre Clio II ou votre Porsche, vous aurez besoin d’une lampe frontale fiable dans votre garage pour les zones difficiles à voir.

  • En camping : dans les endroits reculés où il n’y a pas d’électricité, les lampes frontales à longue autonomie vous sauvent la vie.

  • En cas d’accident de voiture, ou de véhicule immobilisé : tout le monde devrait avoir une ou plusieurs lampes frontales dans son coffre !

Cette liste n’est pas exhaustive ! 

Ainsi, vous aurez bien l’occasion d’utiliser votre lampe frontale, pendant une pratique sportive, mais également dans la vie de tous les jours

Skieur avec une lampe frontale

Avantages et inconvénients des lampes frontales


Découvrons désormais les avantages et les inconvénients de ce mode d’éclairage.

Avantages des lampes frontales

  • Une source de lumière à haut rendement, disponible partout. Les vieilles lampes au tungstène inefficaces ont disparu ; la technologie LED est de loin supérieure, et les meilleures lampes frontales en sont équipées.

  • Elles sont légères, faciles à utiliser et agréables à porter.

  • Des changements importants par rapport aux lampes frontales d’antan ont été apportés : la fiabilité et l’étanchéité (mesurée par l’indice de protection IPX (1) depuis 1989) se sont améliorées, et vous pouvez même contrôler certains modèles par application mobile.

  • Elles vous seront d’une grande aide en situation d’urgence, ou en cas d’accident.

  • Elles sont disponibles dans une large fourchette de prix, pour répondre à tous les budgets (de 20 à plus de 450,00€ !)

  • Elles sont fiables et durables, et vous pouvez compter sur elles pour de nombreuses années.

  • Elles sont plus pratiques que les lampes de poche classique : vous pouvez l’ôter de votre tête, la tenir, la mettre autour de votre bras ou de votre cou pour avoir de la lumière à disposition tout en ayant les mains libres.

  • Elles possèdent généralement une grande autonomie de batterie.

  • Elles proposent souvent plusieurs modes d’éclairage, et notamment un mode “éclairage rouge”, qui permet d’éclairer sans éblouir, ou de lire dans une tente sans réveiller tout le campement.

Comme vous pouvez le constater, les avantages des lampes frontales de randonnée sont nombreux, peu importe leur puissance ou que vous les choisissiez à batterie ou à piles.

A lire également : Quel nombre de lumens choisir pour une lampe frontale de randonnée ?

Petite fille qui porte une lampe frontale

Passons désormais aux inconvénients ! (Spoiler : il y en a bien moins) 

Inconvénient des lampes frontales

Aucune lampe n’est parfaite pour toutes les activités, et les spécificités de chaque modèle diffèrent selon la raison pour laquelle ils ont été fabriqués.

Il n’est en effet pas dans l’intérêt des fabricants de lampes frontales de créer une lampe qui fasse littéralement tout. 

Ainsi, la spécialisation de chaque lampe frontale vers un ensemble spécifique de cas d’utilisation signifie que les utilisateurs doivent choisir la bonne lampe pour ce dont ils ont besoin. 

Fort heureusement, nous sommes là pour vous aider !

FAQ – On répond à vos questions !


Mieux vaut prendre une lampe frontale ou une lampe de poche pour la randonnée ?

Une fois que l’on a essayé les lampes frontales, on réalise vite que la différence qu’elles apportent durant la marche nocturne est énorme. En randonnée, ou même en trail, il est mieux que vos mains soient libres pour de nombreuses raisons. Vous pouvez prendre une photo, boire quelque chose ou regarder une carte.

De nombreuses activités nécessitent les deux mains et rendent la lampe frontale idéale pour les randonneurs.

L’angle du faisceau lumineux d’une lampe frontale peut être ajusté vers le haut ou vers le bas pour s’adapter à vos préférences lors de vos randonnées. 

Vous pouvez même courir de nuit avec une lampe frontale, comme le font de nombreux coureurs de trail. 

Pour ces deux activités, des lampes frontales à LED entre 150 et 350 lumens de bonne qualité, telles que celles vendues par les marques Petzl ou encore Black Diamond, devraient être parfaites.

Homme qui marche avec une lampe frontale

Mieux vaut prendre une lampe frontale ou une lampe de poche pour camper ?

Une fois encore, la lampe frontale est la plus adaptée à la plupart des activités de camping (par exemple lors de vos treks de plusieurs jours).

En effet, cette dernière est toujours disponible sur votre tête et vous n’avez même pas besoin de vous demander où elle se trouve. 

En camping, on trouve que la lampe frontale est meilleure dans presque toutes les situations. 

Il est par exemple important d’avoir une lampe frontale avec des caractéristiques de faible luminosité et un mode lumière rouge pour lire un livre dans votre tente, mais aussi un faisceau plus lumineux pour vous aider à observer les arbres et les buissons lorsque vous entendez un bruit, ou pour faire signe à vos amis dans la pénombre.

De plus, avoir vos deux mains libres durant un camping est un réel avantage, que ce soit pour vous déplacer dans votre tente, pour aller aux toilettes durant la nuit ou pour ranger le campement avant d’aller vous coucher.

En bref, avec ses différents modes, son autonomie de batterie ou encore son éclairage précis, on a de nombreux avantages pour la lampe frontale à LED face à la lampe de poche en camping, et plus généralement pour les activités outdoor. Notre choix est fait !


Sources de l’article :