Comment laver un sac de couchage ?

Comment laver un sac de couchage ?

Les sacs de couchage sont un élément crucial pour le camping, le trek et la randonnée itinérante. Lorsqu’il est de bonne qualité, cet équipement fera bien plus que de vous tenir au chaud…

La sensation de se blottir dans son sac de couchage à la fin d’une longue journée de randonnée sur le sentier avec la pluie qui rebondit sur l’extérieur de votre tente, peut être comparable à celle de se glisser dans le lit king size d’un luxueux hôtel. 

Cependant, comme les draps d’un hôtel, votre sac de couchage doit être propre et bien entretenu.

Et puis, généralement, nous ne sommes pas toujours au mieux de notre forme lorsque nous grimpons dans nos sacs de couchage. 

Après une longue journée passée à traverser une tourbière, à escalader des montagnes ou à jouer avec vos enfants au camping, vous êtes probablement trempé de sueur et couvert de crasse. 

Si vous ne faites pas attention, votre sac de couchage peut rapidement devenir une véritable tapisserie de vos voyages passés ! 

Cela n’affecte pas seulement l’aspect et l’odeur. Un sac de couchage sale est moins efficace qu’un sac propre : en effet, l’isolation s’agglutine souvent et les performances du sac de couchage deviennent moins fiables. 

Dans cet article, nous vous donnons nos conseils qui vous aideront à garder votre sac de couchage propre et bien entretenu, afin que vous puissiez profiter de nuits chaudes, allongé sous les étoiles.

Pensez également à faire le bon choix pour trouver un sac de couchage adapté à vos besoins !

Entretenir votre sac de couchage au lieu de campement


Prévoyez une doublure pour votre sac de couchage

Randonneuse avec un sac de couchage qui fait du stop

Sur le terrain, l’une des façons les plus simples d’entretenir votre sac de couchage est d’utiliser une doublure de sac de couchage

Ces doublures en coton, en soie ou en polaire s’insèrent dans votre sac de couchage comme un drap-housse et le protègent de… vous, et de votre saleté ! 

À votre retour de voyage, il vous suffit de mettre la doublure dans la machine à laver, d’aérer votre sac de couchage et vous êtes prêt à repartir. 

Cela ne veut pas dire que vous n’aurez jamais à laver votre sac de couchage, mais cela vous aidera certainement.

Changez vos vêtements

À la fin d’une longue journée de randonnée, il n’y a pas que votre corps qui sera sale. 

Cela peut paraître évident, mais avant d’entrer dans votre sac de couchage, enlevez tous les vêtements sales et mettez des sous-vêtements longs propres

Un bonnet de nuit fin peut protéger la capuche de votre sac de couchage de vos cheveux sales et nous vous suggérons de laver tout spray anti-moustiques ou crème solaire, car ils peuvent endommager votre sac de couchage.

A lire également : Comment ne pas avoir froid dans son sac de couchage ?

Aérez votre sac régulièrement

Si vous en avez l’occasion, dézippez votre sac de couchage et suspendez-le au-dessus de votre tente tous les jours. 

Vous pouvez le faire au petit-déjeuner ou pendant le dîner si vous êtes en randonnée et que vous n’avez pas le temps de laisser votre sac de couchage dehors toute la journée. 

S’il pleut et que vous ne pouvez pas suspendre votre sac à l’extérieur, retournez-le à l’intérieur de votre tente afin de l’aérer ; n’oubliez pas de le retourner avant de l’utiliser, le soir venu.

Ranger votre sac de couchage


Femme qui plie un sac de couchage dans une tente

Lorsque vous êtes au camp ou en randonnée, votre sac de couchage est rangé dans un étui (ou “sac de compression”), et donc souvent compressé, pour réduire sa taille et le faire tenir dans votre sac à dos. 

Comme leur nom l’indique, les sacs de compression ont pour effet de compresser votre sac de couchage. De ce fait, si vous y laissez votre sac de couchage trop longtemps, le duvet s’agglutine systématiquement au même endroit et endommage son isolation.

Ainsi, à la maison, il est recommandé de retirer votre sac de couchage du sac de compression et de le laisser respirer dans un sac en coton plus grand. 

Cette opération est particulièrement importante pour les sacs de couchage en duvet, car elle permet à l’isolant de chaque sac de couchage de gonfler et l’empêche de s’agglutiner, ce qui limiterait considérablement ses qualités isolantes. 

Le passage de votre sac de couchage d’un sac à l’autre est également l’occasion de procéder à une vérification rapide de son état et de réparer les dommages éventuels.

N’arrachez pas les plumes de duvet qui dépassent, mais essayez de les ramener à l’intérieur du sac. Vous éviterez ainsi que le trou ne s’agrandisse et que vous ne perdiez d’autres plumes.

A lire également : Plier votre sac de couchage en 7 étapes simples

Laver votre sac de couchage


Nettoyage rapide en 4 étapes

Si votre sac de couchage ne nécessite pas un lavage complet, voici comment procéder :

  1. Préparez un petit mélange de savon et d’eau (pas de détergent !) ; 

  2. Utilisez une brosse à dents pour frotter la tache ;

  3. Rincez-la en la tamponnant avec une éponge humide ;

  4. Aérez votre sac de couchage jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. 

Cette méthode fonctionne bien pour les taches de graisse, la saleté et la crasse qui se sont déposées sur votre sac de couchage pendant que vous étiez en camping.

Laver votre sac de couchage en machine à laver

Machine à laver et sac de couchage

Les sacs de couchage avec isolation en duvet – même les mélanges duvet/synthétique – nécessitent un nettoyage délicat pour éviter d’endommager le duvet ou d’agglutiner les plumes. 

Des services professionnels sont disponibles auprès de nombreuses entreprises si vous ne souhaitez pas prendre de risques. 

Le meilleur savon pour nettoyer votre sac de couchage en duvet est un produit de lavage de qualité professionnelle spécialement conçu pour le duvet, comme le Nikwax Down Wash Direct, par exemple.

Les isolants synthétiques ont moins tendance à s’agglutiner que les plumes de duvet et ne nécessitent pas le même lavage spécialisé

Selon nous, vous devriez tout de même utiliser un nettoyant technique pour l’extérieur, comme le Nikwax Tech Wash dont nous vous parlions plus haut, afin d’éviter d’endommager votre sac de couchage.

Voici les étapes à suivre pour nettoyer vos sacs de couchage en machine, qu’ils soient synthétiques ou en duvet. Notez aussi que vous pouvez les laver à la main, dans le cas où votre machine ne serait pas assez grande.

  1. Ouvrez complètement la fermeture éclair du sac pour éviter qu’elle ne s’accroche.

  2. Chargez votre sac de couchage dans votre machine à laver et vérifiez que vous avez bien évacué toute trace de détergent du bac à savon. Les machines plus grandes, comme celles des laveries automatiques, offrent plus d’espace pour le sac et permettent un nettoyage plus complet.

  3. Suivez les instructions d’entretien figurant sur le sac de couchage ; elles suggèrent généralement un lavage à l’eau chaude et un cycle délicat.

  4. Une fois votre sac lavé, rincez-le soigneusement pour éliminer l’excès de produit nettoyant.

  5. Retirez délicatement votre sac de couchage de la machine et séchez-le.

Tout simplement !

Sécher votre sac de couchage


Femme dans un sac de couchage en bivouac

Avant de faire sécher votre sac de couchage, assurez-vous qu’il n’y a plus de traces de produits de nettoyage

Veillez à sécher complètement votre sac de couchage avant de le ranger. Cela peut prendre un certain temps mais permet d’éviter les dommages à long terme ou les moisissures.

Les sacs de couchage peuvent être séchés naturellement ou dans un sèche-linge. Si vous utilisez un sèche-linge, réglez-le à faible intensité. Ne soyez pas tenté de faire monter la température, car cela ne ferait qu’endommager votre sac. 

Il peut être judicieux d’ajouter quelques balles de tennis propres à votre sac de couchage, car elles peuvent aider à briser les amas d’isolant pendant le séchage, et vous permettent d’utilise moins de lessive (1) !

Si vous souhaitez faire sécher votre sac de couchage naturellement, suspendez-le à une corde ou sur une surface plane et propre et laissez-le sécher par temps chaud. 

Évitez la lumière directe du soleil, car les UV peuvent endommager votre sac de couchage au fil du temps. 

Derniers conseils : vérifiez que vous n’exercez pas une pression excessive sur le tissu de votre sac dans chaque circonstances, et secouez régulièrement votre sac de couchage pour défaire les amas d’isolant !


Sources :

(1) – Utilisez moins de lessive en mettant des balles de tennis dans votre machine à laver