Fidèle allié des soldats suisses pendant des années et depuis le XIXème siècle (1), le couteau suisse se révèle être un allié de choix pour tout randonneur. Pratique, compact et multi-usage, voyons pourquoi il peut s’avérer indispensable sur les sentiers…
Chaque randonneur, campeur et, plus généralement, amateur d’activités de plein air, a ses propres préférences en matière d’équipement.
Certains affirment en effet qu’un couteau de survie classique suffit si vous savez l’utiliser. D’autres, en revanche, estiment que le fait de disposer de différents outils servant pour chaque tâche facilite la vie dans la nature.
Enfin, certains pensent qu’un couteau suisse, ou un multitool, est la meilleure solution, car il est très léger et peut remplacer de nombreux autres outils.
Le port d’un couteau suisse en randonnée permet en effet de disposer d’équipements supplémentaires souvent nécessaires en extérieur, augmentant votre sentiment de sécurité dans la nature… mais ce n’est pas tout !
Voyons, à travers cet article, pourquoi avoir un couteau-suisse avec vous en randonnée peut être une excellente idée…
Les avantages d’avoir un couteau suisse en randonnée
Il y a de nombreux avantages à avoir un outil tout-en-un avec soi, que ce soit en randonnée, en camping et plus généralement en expédition dans la nature.
Les couteaux suisses sont légers
Pour la plupart des gens, un couteau suisse est un excellent moyen de rassembler tout ce dont ils ont besoin en un seul objet. Cela peut s’avérer extrêmement pratique pour les amateurs de minimalisme, les coureurs de trail ou pour tout autre aventurier qui aime voyager léger.
Transporter un couteau suisse avec sa tente de randonnée et son réchaud lors d’une randonnée, c’est presque suffisant pour survivre toute une nuit dehors !
Eh oui : si vous savez l’utiliser correctement, il peut remplacer de nombreux équipements de votre sac : ouvre-boîte, décapsuleur, tire-bouchon, ciseaux, couteau à lame plate ou à dents, tournevis, pince, …
C’est par conséquent un moyen efficace de réduire le poids de votre sac, et surtout de gagner en espace de rangement à l’intérieur de ce dernier !
En randonnée, chaque kilo que vous économisez en optimisant votre équipement est un kilo que vous n’avez pas à transporter sur votre dos. Et puis, plus votre sac est léger, plus vous pourrez parcourir de terrain chaque jour.
Il permet de ne pas transporter d’outils inutiles
L’un des grands problèmes liés à l’utilisation d’outils servant à un usage spécifique est que, parfois, vous n’aurez même pas l’occasion de les utiliser… et vous les aurez transportés pour rien !
Par exemple, il peut être intéressant d’avoir sous la main une hachette et une scie pour une longue randonnée au cas où vous deviez passer la nuit dehors après vous être perdu, ou après avoir eu un désagrément.
Toutefois, un tel événement n’arrive pas à chaque sortie !
Ainsi, le fait d’avoir des substituts à ces deux équipements sur un seul et même outil (le couteau suisse) signifie que vous n’aurez pas à transporter un équipement lourd et volumineux que vous risquez de ne pas utiliser.
Vous aurez même à disposition des accessoires dont vous pensiez ne pas avoir besoin, et qui peuvent toujours servir dans certaines situations.
Emporter avec vous un couteau suisse en randonnée, c’est aussi se simplifier la tâche lors de la préparation de vos excursions : avec un équipement pareil, vous pouvez partir tranquille, sans avoir le sentiment d’avoir oublié quoi que ce soit !
A lire également : Le cambium est-il comestible, et peut-on s’en nourrir en pleine nature ?
Le couteau suisse possède de nombreuses fonctions
Un couteau suisse a autant de fonctions qu’il contient d’outils, et même plus. Avec un peu de créativité, vous pourrez probablement trouver encore plus d’utilisations pour chaque accessoire qu’il contient.
Une loupe peut par exemple servir à observer, mais aussi à faire du feu ; la lime peut servir pour vos ongles, ou pour un morceau de métal, et ainsi de suite !
Par conséquent, il est toujours utile d’avoir un couteau suisse avec soi dans la nature, où que vous soyez. C’est pourquoi il est toujours si populaire chez les randonneurs et les amateurs d’outdoor.
On ne sait jamais ce qui va se passer et dans quel type de situation on va se trouver : il est toujours plus rassurant d’avoir une mini boîte à outils compacte et légère avec vous, en cas de besoin !
A lire également : Comment fermer correctement un couteau pliant ? Nos astuces
Les couteaux suisses gardent un grand nombre d’équipements en un seul endroit
Le fait d’avoir tous vos outils rassemblés au même endroit signifie que le risque de perdre un outil indispensable lors d’un bivouac ou d’une randonnée est réduit : tant que vous avez votre couteau avec vous, tout va bien !
En effet : si vous devez transporter une pince à épiler, des ciseaux ou encore une lime à ongle, vous devrez redoubler de vigilance pour ne pas les égarer. Bien que ces outils ne soient pas les plus importants de votre équipement, les perdre ne fait jamais plaisir.
De plus, vous n’aurez plus à fouiller dans votre sac pour trouver l’outil dont vous avez besoin présentement sur le sentier ou sur votre campement. Il vous suffit simplement de sortir votre couteau suisse, et le tour est joué !
Et puis, même si votre sac est parfaitement organisé, il y a toujours quelque chose de satisfaisant à avoir tous les outils dont on peut avoir besoin à portée de main, prêts à être utilisés, dans un si petit accessoire.
Il est idéal pour les tâches simples
Imaginez que vous vous promeniez sur un sentier et que vous tombiez soudain sur des plantes, ou de délicieux champignons comestibles. Pour ne pas endommager votre potentiel repas, il vous faudra opérer avec douceur pour effectuer la cueillette.
Votre couteau de survie pourrait être un peu trop encombrant et volumineux pour cette tâche. Qu’à cela ne tienne : il vous suffit d’attraper votre couteau suisse et d’utiliser sa petite lame plate pour cueillir ces aliments sauvages !
Ainsi, les couteaux suisses sont excellents pour les tâches simples qui nécessitent que vos outils soient à portée de main et faciles d’accès.
Outre la cueillette de plantes et de champignons, vous pouvez par exemple les utiliser pour :
- Couper de la corde ;
- Tailler des branches pour un abri ;
- Couper des aliments ;
- Ouvrir des boîtes de conserve ;
- Faire de petites sculptures sur bois ;
- …
La liste est longue !
A lire également : Nos conseils pour se nourrir dans la nature
Il est une excellente solution de repli
Enfin, il peut être judicieux d’emporter un couteau suisse en renfort de votre équipement habituel.
Peu importe le soin que nous apportons à notre équipement de randonnée, de bivouac ou de survie, celui-ci a toujours une durée de vie limitée. Pour certaines pièces, il s’agit d’une année, pour d’autres, d’une cinquantaine d’années.
Le matériel peut aussi être amené à être inutilisable plus rapidement que prévu. En effet, une mauvaise utilisation, des conditions d’humidité trop élevées ou encore la malchance peuvent raccourcir la durée de vie de vos outils.
Vous le savez sûrement, mais il n’y a rien de pire que de voir un outil se briser en plein milieu de la nature, au moment où on en a besoin !
Par conséquent, rien de tel que d’avoir un allié supplémentaire, capable de remplacer la quasi-totalité de votre équipement avec efficacité : le couteau suisse remplit parfaitement ce rôle.
Si vous souhaitez vous munir d’un couteau suisse pour votre prochaine rando, on vous a prévu un petit quelque chose, à découvrir sur le bouton ci-dessous…
Les inconvénients d’un couteau suisse en randonnée
Puisque l’on a parlé des avantages du couteau suisse, on est bien obligé de mentionner ses (petits) inconvénients !
Bien qu’il puisse être un allié de choix pour toute aventure dans la nature, il n’est peut-être pas optimal dans toutes les situations.
Ci-dessous, on vous liste quelques-unes des raisons pour lesquelles les gens préfèrent ne pas opter pour un couteau suisse lors de leurs excursions.
Il est correct pour de nombreuses utilisations… sans vraiment maîtriser un domaine
Si le couteau suisse est un bon outil polyvalent, il n’est pas vraiment efficace pour effectuer une tâche en particulier.
Il est un excellent outil de dépannage, mais, par exemple, un tournevis fonctionnera mieux que le tournevis du couteau suisse, une lame plate de couteau de survie sera généralement plus aiguisée que la lame plate du couteau suisse, et ainsi de suite.
Ce faisant, la plupart des randonneurs n’utilisent un couteau suisse que comme solution de remplacement à un autre outil, ou pour les tâches les plus simples.
Le couteau suisse ne permet pas d’utiliser deux outils en même temps
S’il est rempli d’accessoires destinés à couvrir un large éventail de possibilités d’action, vous ne pouvez pas utiliser deux d’entre eux en même temps de manière efficace.
Par sa forme et la manière dont tous les objets sont placés côte à côte ou à l’opposé sur le couteau, il est ainsi presque impossible d’utiliser deux éléments du couteau suisse en même temps.
C’est (de loin) le plus gros problème que la plupart des randonneurs rencontrent avec ce type d’équipement !
A lire également : Comment empêcher et enlever la rouille sur tout type de couteau ? Nos solutions
Il est difficile de faire levier avec un couteau suisse
Parce que la nature du couteau suisse est d’être compact et petit, il est vraiment difficile d’obtenir un bon effet de levier lors de l’exécution de certaines tâches (par exemple : couper des morceaux de bois de taille moyenne ou essayer de soulever une casserole lourde du feu).
En outre, exercer une pression trop forte sur un couteau suisse peut entraîner une casse irrémédiable au niveau des articulations.
Alors, si vous avez besoin d’un objet pour faire levier lors de vos randos et vos bivouacs, oubliez le couteau suisse !
Ai-je réellement besoin d’un couteau suisse en randonnée ?
La réponse à cette question n’est pas facile.
Avant d’y répondre, il convient de savoir comment vous randonnez, à quelle fréquence, dans quelles conditions, et si vous avez vraiment besoin de toutes les options que propose un couteau suisse.
Voici quelques éléments supplémentaires qui vous aideront à prendre une meilleure décision quant à votre choix !
Dans quelles situations avez-vous besoin d’un couteau suisse en randonnée ?
On l’a vu plus haut dans cet article : un couteau suisse est une bonne solution pour les personnes qui aiment avoir un maximum de matériel sur un seul objet.
Si vous avez l’esprit pratique et que vous n’aimez pas fouiller dans votre sac à la recherche d’un équipement en particulier pour effectuer une tâche spécifique, le couteau suisse sera parfait pour vous.
En outre, il est idéal pour ceux qui n’aiment pas avoir à porter beaucoup de poids. Les habitués des GR les plus difficiles ne connaissent que trop bien l’importance d’un sac léger ! Avec sa légèreté, le couteau suisse est donc parfait pour les longs treks, et les randonnées itinérantes.
Par ailleurs, si vous avez une tâche spécifique à accomplir fréquemment, il peut être utile d’avoir un couteau suisse avec vous. Par exemple, la plupart des couteaux suisses sont livrés avec un tournevis cruciforme. Si vous portez des lunettes et que vous devez souvent les resserrer, même en rando, le couteau suisse sera parfait !
Enfin, si l’un de vos équipements venait à casser au beau milieu d’une randonnée, il serait extrêmement judicieux d’avoir pensé à prendre avec vous un couteau suisse ou un multitool, qui remplacent efficacement bon nombre d’équipements de rando.
A lire également : Pourquoi le couteau de randonnée est absolument indispensable ? Nos 5 raisons
Dans quelles situations n’avez-vous pas besoin d’un couteau suisse en randonnée ?
Parfois, avoir autant d’options n’est vraiment pas nécessaire. Si vous êtes un randonneur chevronné, mais que vous n’utilisez pas la plupart des outils présents sur un couteau suisse, peut-être vaut-il mieux vous concentrer sur l’essentiel.
Un couteau de randonnée classique de qualité peut remplacer un certain nombre d’outils dans de bonnes mains. Il sera, en outre, plus robuste que la plupart des lames et des options présentes sur un couteau suisse.
Quoi qu’il en soit, si vous décidez que le port d’un couteau suisse est la meilleure option pour vous, assurez-vous de vous entraîner avec : connaissez l’ensemble des options qu’il présente, et sachez les utiliser.
En randonnée, tout équipement n’est utile que si la personne qui l’utilise le connaît et sait le prendre en main !
Pour finir, on vous propose une courte vidéo qui vous apprendra à choisir avec soin votre couteau suisse pour votre prochaine rando…
Sources :
(1) : Les couteaux de soldat de l’armée suisse – couteaux-du-soldat-suisse.ch