Pardon ? Une protection d’écran pour une smartwatch ? Oui, en effet ! Chez NatureMatos, cela nous semble plutôt logique. Vous protégez votre smartphone, pourquoi ne pas protéger également votre montre connectée ? Il est en effet assez coûteux et compliqué de remplacer le verre de votre montre tactile… Alors, mieux vaut prévenir que guérir, non ?
En randonnée, en trek et plus largement lors d’une activité d’extérieur, un objet fragile (et cher !) telle qu’une montre GPS de randonnée, ou plus largement une montre connectée, doit absolument être protégée.
Dans cet article, nous allons donc nous concentrer sur la manière de poser cette protection, que l’on appelle verre trempé, ou protecteur d’écran. Elle ne diffère pas beaucoup de celle utilisée pour votre téléphone tactile ou votre smartphone !
Vous pensez que c’est simple ? Vous avez raison… si vous avez la bonne technique !
Qu’est-ce qu’un verre trempé, ou protecteur d’écran ?
Il s’agit d’un accessoire de protection en plastique de haute qualité ou en verre trempé qui protège l’écran de votre appareil contre les rayures, les éraflures ou encore les fissures.
Les protections en verre trempé sont généralement plus efficaces que celles en plastique standard, mais aucune protection d’écran n’empêche les rayures, les fissures et les petits chocs à 100 %.
Selon la façon dont vous faites tomber ou entrez en collision avec votre appareil, vous pouvez toujours endommager l’écran : la hauteur de la chute, le matériau sur lequel il atterrit et même l’humidité sont autant de facteurs.
Cela dit, un protecteur d’écran ajoutera une couche supplémentaire de protection bienvenue, qui protégera votre montre de la majorité des petits chocs.
A lire également : Tout ce que vous devez savoir sur la montre connectée de randonnée
Avez-vous besoin d’un protecteur d’écran pour votre montre connectée ?
Les écrans tactiles de la plupart des montres connectées sont déjà résistants aux rayures et fabriqués dans des matériaux très durables.
Ainsi, si vous faites tomber accidentellement votre montre de vos mains, l’écran ne se brisera probablement pas, mais il est possible qu’il soit rayé (« résistant aux rayures » n’est pas synonyme de « verre incassable » !).
Toutefois, si vous souhaitez conserver votre montre connectée en parfait état, pensez à utiliser un protecteur d’écran.
Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et l’écran sera protégé des chocs et des rayures. Mais, on le répète : si un protecteur d’écran offre une couche de protection supplémentaire, il ne permet pas d’éviter à 100% la casse.
A lire également : A quoi sert une montre de randonnée ?
Comment mettre un verre trempé sur une montre connectée ?
Comme nous le disions en introduction, il est assez facile de placer un protecteur d’écran.
Comment ? Eh bien, en suivant les étapes ci-après !
- Étape 1 : nettoyez soigneusement l’écran de votre smartwatch avec une lingette, qui enlèvera toute trace sur votre écran. Passez ensuite un coup de chiffon microfibre, afin de sécher correctement votre écran pour y coller de manière optimale le protecteur.
- Étape 2 : retirez la feuille de protection du verre trempé. Le verre trempé possède un petit autocollant qui permet de retirer la couche complète du protecteur d’écran. Ne prenez le protecteur que par les bords extérieurs pour éviter les taches sur votre écran.
- Étape 3 : déterminez le bon emplacement du protecteur et posez-le délicatement sur l’écran.
- Étape 4 : dès que le verre trempé touche l’écran, il se fixe automatiquement. Appuyez délicatement sur le ce dernier pour éliminer les éventuelles bulles d’air qui pourraient s’y former, mais n’appuyez pas trop fort. Cela augmenterait les chances que le protecteur se déplace.
Vous continuez à voir des bulles d’air ? Aucun problème. En général, elles disparaissent automatiquement dans les 24 heures.
Conseil : une fois que vous avez placé le verre trempé sur votre montre connectée, nous vous conseillons de ne pas le retirer et de le replacer.
Il ne se fixera jamais aussi bien que la première fois. Si vous avez vraiment mal mis le protecteur, vous pouvez essayer de le retirer et de le replacer, ou tout simplement d’en mettre un nouveau.
Lisez donc notre article qui vous apprendra à retirer les bulles sous le verre trempé de votre montre, qui pourrait bien vous être utile !
Enfin, faites très attention, le verre trempé est fragile, bien qu’il soit environ 2 à 5 fois plus résistant que le verre classique (1).
On espère, comme toujours, que cet article vous aura été utile !
Parce que les images sont parfois plus parlantes que les mots, on termine par une vidéo YouTube qui vous montre directement comment poser un verre trempé sur votre montre. Ici, c’est GG’s World qui s’y colle, avec une Huawei Watch GT 2 !
Sources de l’article :
(1) : Hélène Carré, Laurent Daudeville, Détermination de la résistance du verre trempé