Après une nuit reposante sous votre tente, vous voilà prêt, avec vos compagnons de marche, à reprendre la route. La nuit a été bonne, et le repas excellent : vous vous sentez en pleine forme ! Mais… Qu’allez-vous faire des bouteilles de gaz vides qui ont servi à alimenter votre réchaud ? On vous en dit plus !
Lorsqu’il s’agit de cuisiner au moment du bivouac, lors d’une randonnée itinérante, les réchauds à cartouche de gaz (ceux qui fonctionnent généralement avec un mélange de propane et de butane comprimé) sont depuis des années une option de choix pour les randonneurs.
Chez NatureMatos, on apprécie leur commodité et leur facilité d’utilisation : il vous suffit de monter le réchaud, l’allumer, faire bouillir et/ou mijoter, et hop, terminé !
Ces avantages et cette facilité d’utilisation compensent largement l’inconvénient mineur du poids supplémentaire des réchauds.
Néanmoins, les réchauds à gaz présentent un inconvénient de taille : les bidons usagés peuvent être difficiles à recycler.
Ne partez pas tout de suite ! Les recycler est tout à fait possible, mais ce n’est pas aussi simple que de déposer une bouteille d’eau vide dans votre sac poubelle de recyclage.
Voici les trois étapes essentielles pour parvenir à se débarrasser proprement des bouteilles de gaz vides.
Se débarrasser facilement des bouteilles de gaz vides en 3 étapes
Étape 1 : Videz complètement la bouteille
Aucun organisme de recyclage ne touchera un bidon qui contient encore du carburant sous pression et potentiellement explosif !
Pour vider complètement le combustible résiduel, sortez votre réchaud, fixez la bouteille et brûlez le gaz restant.
Sachez que la dernière fraction de combustible brûle à un rythme très lent en raison de la faible pression de la cartouche et que la vidange complète d’une cartouche peut prendre un temps surprenant.
Même après que la flamme du brûleur se soit éteinte, gardez la valve ouverte un peu plus longtemps pour vous assurer que les dernières vapeurs résiduelles s’échappent.
A lire également : Nos idées de repas à préparer avec un réchaud de randonnée
Étape 2 : Percez le bidon
Vous devez ensuite percer la cartouche vide pour qu’elle puisse être écrasée en toute sécurité dans un centre de recyclage.
Vous pouvez le faire de différentes manières.
Par ordre de commodité, vous pouvez :
- Utiliser des outils spécialement conçus à cet effet ;
- Utiliser un simple ouvre-boîte bien pointu ;
- Utiliser un marteau et un clou (placez un chiffon ou un tissu sur le bidon pour aider à réduire la probabilité de générer une étincelle avec cette méthode).
Une fois que la boîte a été perforée, apposez une étiquette bien visible au marqueur permanent indiquant « VIDE » et « TROUÉ » et efforcez-vous de la bosseler ou de l’écraser de manière évidente, ce qui indique aux personnes en charge du recyclage que la boîte peut être manipulée sans danger.
A lire également : Notre guide d’utilisation des différents types de réchauds de randonnée
Étape 3 : Recherche et recyclage
Voici la partie la plus délicate.
Les organismes qui autorisent le recyclage des bouteilles de gaz pour réchaud varient considérablement selon l’endroit où vous vivez. Logiquement, cela a des conséquences sur le lieu et la manière dont vous pouvez recycler ces conteneurs de combustible usé, ou même sur la possibilité de le faire dans votre région.
En outre, la plupart des bidons de réchauds de randonnée sont en acier, ce que certains programmes de recyclage n’acceptent pas. D’ailleurs, on vous conseille de jeter un œil à cet article pour bien comprendre les pictogrammes liés au recyclage.
A lire : Comment entretenir votre réchaud de randonnée ? Notre méthode
En fonction d’où vous êtes, contactez la ville, la déchetterie ou la société de recyclage locale pour savoir si elles acceptent les bouteilles de gaz dans les bacs de collecte, si elles proposent des jours de collecte spéciale pour les bouteilles, ou si elles peuvent vous fournir des informations sur les centres de recyclage des métaux à proximité qui les acceptent.
Ensuite, recyclez ces bidons vidés et perforés de la manière la plus simple qui soit, en allant dans une déchetterie agréée.
Enfin, on le précise, même si on sait que ce n’est pas nécessaire : interdiction formelle de jeter votre bouteille de gaz dans la nature : l’idée, en rando, c’est de laisser l’endroit plus propre qu’avant qu’on ne s’y soit arrêté !
A lire également : Nos conseils pour bien manger en randonnée