Dix raisons de randonner avec un parapluie

10 raisons de randonner avec un parapluie

Encore bien trop sous-côté, le parapluie de randonnée peut néanmoins vous être d’une (très) grande aide en randonnée, en vous protégeant de tous les éléments naturels, le tout sans prendre trop de place, ni peser trop lourd. Pas convaincus ? On vous liste 10 raisons de randonner avec un parapluie dans cet article…

“Un parapluie ne semble pas à sa place dans la nature. C’est pour les citadins, pas pour les vrais routards”. Cependant, randonner avec un parapluie n’est pas aussi stupide qu’il n’y paraît !

Que vous soyez dans le désert, dans la jungle, dans les montagnes ou dans la forêt juste à côté de votre maison, vous serez forcément bien aidés par le fait d’utiliser un bon parapluie de randonnée.

On vous en dit plus ci-dessous !

10 raisons pour lesquelles il est indispensable de randonner avec un parapluie


1 – Les parapluies protègent les randonneurs… de la pluie

Commençons par l’évidence : les parapluies vous protègent de la pluie. Si ce n’était pas le cas, ils ne seraient pas vendus partout sur la planète ! Aussi évident que cela puisse paraître, certains randonneurs agissent comme si les parapluies ne fonctionnaient pas, et préfèrent mettre une capuche.

Retenez cependant une chose : les parapluies sont l’un des moyens les plus efficaces de protéger les randonneurs, et plus largement les êtres humains, des précipitations.

Poursuivons !

2 – Les parapluies offrent un meilleur niveau de ventilation qu’une veste imperméable de randonnée

Randonneur avec un parapluie de randonnée noir

En général, vous n’êtes même pas obligé de porter une veste de pluie sous votre parapluie : en effet, cette dernière a pour vocation première de vous protéger des intempéries, mais aucune veste ne propose un niveau de protection et de ventilation semblable à celui d’un parapluie de randonnée.

La ventilation est primordiale en randonnée, puisqu’elle évite la surchauffe, qui cause inconfort et transpiration.

Nous avons déjà eu l’occasion de randonner plusieurs fois dans le massif des Vosges sous la pluie estivale ; les personnes qui choisissent de prendre une veste imperméable plutôt qu’un parapluie sont toujours trempés une fois arrivés à un sommet (de sueur, pas de pluie !).

Cette humidité contribue par ailleurs à aller sur le chemin de l’hypothermie, à cause des vents froids présents en altitude.

Avec un parapluie, lorsque vous vous approchez du sommet d’une montagne, vous pouvez ajouter une couche de vêtements avant que votre corps ne commence à se refroidir.

Bien pratique !

3 – Les parapluies pèsent moins lourd que la plupart des vestes de pluie

Prenons un exemple : avec ses 133 grammes, le parapluie Snow Peak Ultra Light pèse environ trois à quatre fois moins qu’une veste imperméable « respirante » typique. 

La plupart des randonneurs sont des fanatiques du minimalisme et de la réduction du poids de leur sac à dos : c’est donc une raison supplémentaire d’utiliser un parapluie pour se protéger de la pluie !

D’ailleurs, si vous recherchez d’autres modèles très légers, on a tout prévu.

4 – Les parapluies vous protègent également des tempêtes de neige

La neige s’écaille sans effort sur un parapluie, ce qui vous protège. En Europe de l’Est, les gens utilisent souvent des parapluies même pendant les hivers enneigés.

Bien sûr, si vous bivouaquez en hiver, une veste imperméable (ou une doudoune) est probablement préférable à un parapluie : vous aurez besoin de chaleur !

Néanmoins, en cas de tempête de neige brève, les parapluies font très bien l’affaire.

5 – Les parapluies sont parfaits pour les épisodes de pluie intermittents

Forêt sous la pluie

Lorsqu’on alterne soleil et pluie toute la journée, le porteur d’une veste imperméable doit se soumettre à un rituel complexe et fastidieux chaque fois qu’il enlève ou enfile son habit.

Pendant ce temps, l’utilisateur d’un parapluie peut sans effort sortir ou ranger son parapluie pendant la pluie intermittente.

De plus, la plupart des sacs à dos de randonnée permettent un rangement facile et ergonomique du parapluie, qui peut être sorti rapidement..

A lire : Quels sont les avantages et les inconvénients du parapluie de randonnée ?

6 – Les parapluies protègent du soleil

Il est intelligent de mettre un chapeau quand il fait froid. On peut perdre jusqu’à 30% de notre chaleur corporelle par la tête

C’est précisément la raison pour laquelle un parapluie est préférable à un chapeau de soleil quand le soleil tape fort. En effet, le chapeau de soleil ne fait qu’emprisonner la chaleur, annulant la plupart, voire la totalité, des avantages de l’ombre limitée qu’il procure (ils couvrent à peine votre visage, à moins qu’ils n’aient des bords larges).

Un parapluie vous permet d’avoir beaucoup d’ombre (environ jusqu’au niveau des genoux), tout en permettant à la chaleur d’être évacuée par votre tête, ce qui vous maintient relativement frais. De plus, vous pouvez vous débarrasser de vos potentielles couches de vêtements supplémentaires et profiter de l’air et de l’ombre.

Le saviez-vous ? Nous faisons parfois la distinction entre un parapluie et un parasol (qui signifie « pour le soleil » en espagnol). Cependant, le mot “umbrella” (“parapluie”, en anglais) vient du mot latin umbra, qui signifie ombre. 

En effet, la première raison pour laquelle quelqu’un a inventé un parapluie était de se protéger du soleil, et non de la pluie. Ne vous sentez donc pas mal à l’aise d’utiliser un parapluie pour vous protéger du soleil, c’est sa fonction première !

A lire également : Comment se protéger du soleil en randonnée ? Nos conseils

7 – Le parapluie compense son poids supplémentaire dans votre liste d’équipement

Personne qui randonne sur un chemin avec un parapluie blanc

Les randonneurs légers se plaignent que le parapluie ajoute du poids à leur liste de matériel minimaliste. 

Cependant, d’autres dimensions peuvent être prises en compte : par exemple, randonner à l’ombre sous un parapluie toute la journée réduira considérablement vos besoins en eau, surtout les jours de grande chaleur. 

En effet, si vous n’avez pas de parapluie, vous devrez emporter au moins un litre d’eau supplémentaire pour compenser la perte de sueur. 

Sans parapluie, vous devrez également emporter plus de crème solaire pour protéger une plus grande partie de votre corps. Tout ce poids supplémentaire sera, au final, supérieur à celui d’un parapluie !

8 – Les parapluies constituent un micro-abri.

Le parapluie de randonnée possède bien d’autres utilisations ! Voyons en quelques-unes…

  • Un écran d’intimité – Mesdames, cet argument est pour vous ! De nombreuses randonneuses utilisent en effet leur parapluie comme une protection visuelle pour uriner en pleine nature. Dans les endroits très fréquentés où il est impossible de trouver un endroit pour faire pipi, c’est un vrai plus !

  • Une protection pour lire une carte et préparer un repas – Lorsqu’il pleut à verse, il est gênant d’étudier une carte ou de préparer un repas, mais la toile d’un parapluie rend la chose beaucoup plus agréable. 

  • Un pare-vent – Besoin d’allumer un feu ? Vous voulez augmenter l’efficacité de votre réchaud en bloquant le vent ? Un parapluie peut vous aider.

  • Un protège-pluie – Avec un diamètre de toile de quasi 1 mètre, vous pouvez draper la moitié du parapluie sur le dessus de votre sac à dos, le couvrant partiellement tout en vous protégeant.

  • Un protège-lunettes – Si vous portez des lunettes, les parapluies vous permettent de regarder facilement autour de vous sans tremper vos verres. La capuche d’une veste de pluie vous oblige à regarder le sol ou à accepter d’avoir de l’eau sur vos verres.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive !

9 – Les parapluies peuvent servir de point d’ancrage pour votre tarp, votre bâche ou votre abri.

Lorsque les arbres vous font défaut, un parapluie peut parfaitement vous être utile pour accrocher votre bâche en pleine nature (au même titre que des bâtons de randonnée, d’ailleurs).

10 – Le parapluie est un vrai bâton à tout faire

Parapluie bleu posé sur l'herbe au soleil

Les parapluies peuvent notamment jouer le rôle :

  • Du piolet du pauvre ;
  • D’une béquille / d’un bâton de randonnée pour se tenir en équilibre lors du passage à gué d’une rivière ;
  • D’un moyen de se défendre contre un serpent ou tout autre animal sauvage ;
  • D’accessoire permettant de gifler quelqu’un qui vous trouve ridicule d’avoir apporté un parapluie dans les bois… non, on rigole.

Pour conclure…


Si peu de gens utilisent un parapluie pour randonner, c’est souvent du fait de leurs aprioris sur ce type d’équipement : si de nombreux randonneurs le trouvent encombrant, lourd et inutile, nous espérons qu’à la lecture de cet article vous aurez compris que ces arguments ne sont que des préjugés.

En effet, le parapluie de randonnée possède bien des avantages, et, pour un prix très correct, sera un compagnon de choix pour vos treks, vos randos et vos petites balades, sous la pluie ou le soleil !

Si vous voulez un autre avis que le nôtre, on vous invite à regarder la vidéo qui nous est proposée par La tanière de JR, qui donne son retour après avoir passé une année à randonner avec un parapluie !