Comparatif - Les 8 meilleurs sacs à dos de randonnée de 2023
Le sac à dos de randonnée fait partie de ces équipements dont le choix doit être fait avec le plus de minutie : de lui dépendra la majeure partie de votre confort en randonnée, puisque vous serez amené à le transporter quasi toute la journée. Ainsi, face à une énorme liste de critères, comment faire son choix ?
On a conscience du choix difficile, mais ô combien important de cet équipement pour l’ensemble des randonneurs. C’est lui qui contient la vaste majorité de vos affaires indispensables pour la randonnée, et c’est aussi lui que vous allez devoir porter toute la journée. Alors, autant que votre sac soit confortable et bien adapté à vos besoins !
Enfin bref !
Pour être confortable et choisir le meilleur sac de randonnée pour vous, il y a trois dimensions à prendre en compte :
- La capacité du sac à dos – Le volume du sac à dos (exprimé en litres) dont vous aurez besoin est corrélé à la longueur de votre voyage, au poids que vous prévoyez de porter et au niveau d’encombrement que vous souhaitez supporter ;
- Les critères de choix / caractéristiques du sac à dos – Il s’agit des caractéristiques, des avantages et des petits gadgets qui vont aider à déterminer votre choix en influant sur votre confort et sa facilité d’utilisation ;
- La capacité d’ajustement de votre sac à dos – En prenant en compte notamment la longueur de votre torse, vous saurez si le sac vous convient. Un facteur ô combien important !
Détaillons tout cela : les deux premiers points d’abord, puis le dernier, à retrouver après notre sélection des meilleurs sacs à dos.
En avant !
Récap - Les 8 meilleurs sacs de randonnée de 2023
Les différents types et capacités de sacs à dos
Voyons ici quel type de sac utiliser pour quel type de randonnée !
Pour savoir combien vous pouvez porter, il vous faudra également prendre en compte votre poids, afin de ne pas vous infliger une charge trop lourde à porter durant votre aventure.
Voici un petit tableau récapitulant grosso modo le rapport entre poids de l’utilisateur et poids total maximal du sac à dos :
Poids de l’adulte (mixte) | Poids total recommandé du sac à dos | Poids total maximal du sac à dos |
50 kg | 7,5 kg | 10 kg |
65 kg | 9,75 kg | 13 kg |
70 kg | 10,5 kg | 14 kg |
90 kg | 13,5 kg | 18 kg |
Les sacs à dos petit format (1 à 3 nuits ; de 30 à 50 litres)
Parfaits pour les randonneurs minimalistes, qui utilisent du matériel peu volumineux, les sacs à dos petit format permettent de transporter le strict minimum pour un court trek, ou une courte rando itinérante.
Savoir utiliser le petit espace offert par ce sac à bon escient demande de l’expérience, de la discipline ainsi qu’un bon niveau de planification.
Toutefois, on peut toujours y arriver !
Vous gagnerez énormément en termes de poids, et serez bien heureux d’avoir consenti à de pareils efforts une fois sur le sentier. Alors, jetez-vous à l’eau, et tentez l’expérience des sacs à dos petit format !
Les sacs à dos moyen format (3 à 5 nuits ; 50 à 70 litres)
Sacs à dos de grande randonnée les plus populaires, les sacs à dos moyen format sont parfaits pour les sorties de plus de 3 jours. Néanmoins, ils s’utilisent aussi sur des périodes plus courtes, si vous avez besoin d’emporter davantage de matériel.
Comme pour la gamme que l’on présentait juste avant, un sac de 50 à 70 litres demande une certaine organisation dans le rangement du sac : on vous recommande de ne pas emporter de superflu !
On a donc là un modèle de sac à dos parfait pour de nombreuses utilisations, et donc très polyvalent. Il plaira à la plupart des randonneurs, aguerris comme débutants, à n’en pas douter.
Les sacs à dos grand format (5 nuits et plus ; 70 litres ou plus)
Lorsque votre sortie en randonnée dépasse les 5 jours, on recommande le choix d’un sac d’au moins 70 litres.
Ils sont également parfaits pour vos sorties hivernales de plusieurs nuits : ce genre de sac à dos accueillera parfaitement vos couches de vêtements supplémentaires, votre sac de couchage bien chaud, ou encore votre tente 4 saisons.
Ils s’adaptent également à la perfection aux longues randonnées en famille, car ils peuvent contenir un grand nombre d’affaires nécessaires aux enfants.
Vous l’aurez donc compris : les sacs à dos de randonnée grand format sont parfaits lorsque vous avez besoin de transporter beaucoup d’affaires, ou que vous partez sur une longue durée.
Passons désormais à la suite.
Comment choisir son sac de randonnée ? Nos critères
Après cette courte introduction aux différents types de sacs à dos, passons, comme toujours, aux caractéristiques les plus importantes dans le choix d’un sac de randonnée, selon l’équipe de NatureMatos.
On y va !
Type d’armature / de cadre
Concernant le cadre, trois types de sacs différents existent : les sacs de randonnée à armature interne, les sacs de randonnée à armature externe et les sacs de randonnée sans armature.
Voyons cela de plus près.
Sacs à dos de randonnée à armature interne
De nos jours, la plupart des sacs de trekking vendus sont des sacs à armature interne.
Ce type de sac à dos épouse la forme de votre corps ; sa structure est placée au niveau de l’intérieur du panneau arrière.
Ces sacs permettent au randonneur d’éprouver une meilleure stabilité, y compris sur des terrains plus difficiles et irréguliers, et sont souvent fabriqués dans des technologies permettant de supporter mieux les charges, notamment en les transférant vers les hanches du randonneur qui porte le sac.
Sacs à dos de randonnée à armature externe
Sur ce type de sacs, la structure qui permet de soutenir la charge est visible : il s’agit d’une armature, souvent en aluminium, placée à l’extérieur du sac à dos.
Ainsi, la structure dépasse du sac à dos : elle sera par conséquent d’une grande aide pour le port de charges encombrantes, lourdes et à l’aspect irrégulier (par exemple, une tente énorme, ou un kayak).
Leur ventilation est également à souligner : celle-ci est toujours au rendez-vous. Enfin, ce type de cadre permet d’organiser son matériel de nombreuses manières différentes, ce qui est toujours un plus !
Sacs à dos de randonnée sans armature
Terminons cette courte partie avec les sacs à dos sans armature !
Parfaits pour les adeptes de randonnée minimaliste et ultra-légère, les sacs sans cadre permettent un gain de poids très important.
En revanche, ils sont inconfortables et inadaptés pour le port de lourdes charges. Impossible donc de les emmener lors de vos treks et vos randos sur un laps de temps trop long !
Ventilation
Le port d’un sac durant de longues heures a souvent pour effet de laisser votre dos trempé de sueur… ce qui est peu hygiénique, et pas très agréable !
Néanmoins, en ce qui concerne les sacs de rando, la plupart sont de nos jours pourvus d’un panneau dorsal en maille bien aéré, que l’on appelle “une armature en filet tendu”. Ce panneau laisse passer l’air entre le sac et le dos, réduisant la possibilité de transpiration.
Certains modèles de sacs à dos de randonnée sont quant à eux pourvus de longs canaux de ventilation situés à l’intérieur du panneau arrière, qui servent également à ce que le dos respire mieux.
Nous concernant, on n’a pas vraiment de préférence pour un type de ventilation ou un autre : le plus important est que la transpiration soit bien évacuée de votre dos !
Accès au sac
Parlons désormais de l’endroit par lequel s’ouvre le sac de randonnée : soit par la haut, soit par le devant du sac !
Les sacs qui s’ouvrent par le haut sont généralement les plus standards ; vos affaires les moins utilisées lors de la journée doivent être rangées sur le côté ou au fond du sac, pour laisser les choses auxquelles vous devez accéder le plus souvent à portée de main.
Typiquement, on vous conseille de mettre vos affaires pour la nuit au fond du sac, et votre veste imperméable, vos en-cas ou votre gourde filtrante tout en haut !
D’autres sacs possèdent un accès via leur face avant, très pratique pour faire votre sac, et pour prendre pratiquement n’importe quel équipement qui y est rangé sans avoir besoin de sortir toutes vos affaires.
Seule ombre au tableau, ces types de sacs à dos de randonnée pèsent généralement un peu plus lourd et coûtent un peu plus cher que leurs homologues à ouverture par le haut du sac.
Rangements supplémentaires et poches
Les sacs de randonnée peuvent posséder de nombreux petits rangements bien pratiques : des poches aux petits compartiments, en passant par les passants pour les bâtons et autres sacs amovibles, ces attributs peuvent être d’une grande aide.
Voyons un petit florilège de rangements que vous pouvez trouver sur un sac à dos de randonnée :
Poches
Certains randonneurs apprécieront les sacs à dos pourvus de nombreuses poches, tandis que d’autres préfèreront un sac plus épuré. Chacun son choix !
Lorsque vous souhaitez examiner les poches présentes sur un sac à dos, il vous faudra notamment prendre en compte leur emplacement et leur taille. Par exemple, en général, les poches situées sur le côté sont plates lorsqu’elles sont vides, mais sont également élastiques, et peuvent accueillir une gourde, des sardines de tente et bien d’autres objets.
Les poches qui se situent au niveau de la ceinture (proche des hanches) sont parfaites pour les petits objets que vous devez emmener avec vous sur les sentiers : téléphone, clés de voiture, baume à lèvres ou encore dentifrice et brosse à dents pourront s’y ranger sans mal.
La plupart des sacs à dos de randonnée possèdent aussi une poche située sur le haut du sac. D’assez petite taille, elle est souvent bien adaptée pour vos lunettes de soleil ou encore votre lampe frontale.
Sac de jour amovible
Certains sacs à dos de rando possèdent eux-mêmes un sac plus petit, qui vous permet de partir pour une excursion plus courte depuis votre bivouac, en laissant la majeure partie de vos affaires sur place, afin de gagner en encombrement et en poids.
Très pratique, il se détache donc du sac principal pour former un sac-banane ou un petit sac à dos léger.
Un vrai avantage déterminant pour certains !
Compartiment pour sac de couchage
Cela correspond à la petite pochette à fermeture éclair qui se situe souvent au niveau du fond du sac à dos, destinée à accueillir votre sac de couchage.
Cette petite fonction est bien utile si vous ne souhaitez pas utiliser un sac supplémentaire pour y placer votre sac de couchage, ou si vous ne souhaitez pas avoir besoin de sortir l’intégralité de votre équipement pour utiliser ce dernier.
En somme, un rangement supplémentaire de plus, qui possède son utilité !
Points d’attache
Très utiles pour les randonneurs qui voyagent avec des bâtons de marche, les points ou boucles d’attache permettent simplement d’attacher ces équipements à votre sac, pour ne pas avoir à les transporter à la main ou à l’intérieur du sac à dos.
Rares sont les sacs qui ne proposent pas au moins une boucle d’attache !
Confort
Comme tout équipement de rando qui se porte une journée entière, le confort possède une place primordiale dans le choix d’un sac à dos de randonnée.
Pour trouver un modèle confortable, il vous faudra regarder du côté des zones rembourrées : coussin lombaire, ceinture de hanches et lanières du sac, notamment.
Le confort sera également apporté par la manière avec laquelle vous réglez votre sac à dos. En effet, si vous savez ajuster les sangles de stabilisation, de poitrine ou encore de rappel de charge, vous aurez de grandes chances d’être parfaitement à l’aise sur n’importe quel sentier.
Mieux encore : avec un sac bien réglé, vous pourrez porter entre 60 et 70% de son poids sur vos hanches, limitant le travail de vos épaules. Rien que ça !
Notons également que la ventilation, dont on parlait plus haut, aide aussi à ressentir un meilleur confort.
Prix
Vous nous connaissez : on essaye toujours de trouver le compromis entre qualité et prix, pour vous trouver les équipements qui pourront vous accompagner le plus longtemps possible sur les sentiers de randonnée, sans que vous deviez manger des pâtes pendant 3 mois !
Plus sérieusement, le prix a évidemment une incidence sur la qualité d’un équipement ; les sacs de randonnée ne dérogent pas à la règle.
Attention toutefois à ne pas se laisser avoir : certains modèles chers sont surpayés, et inversement !
Choisir les modèles de notre sélection, c’est en tout cas l’assurance de choisir un sac à dos de randonnée fiable, de bonne qualité, et au meilleur prix.
Ceci étant dit, passons à la suite !
Comparatif - Les 8 meilleurs sacs à dos de randonnée de 2023
Passons désormais au moment que vous attendiez tous !
Vous découvrirez ci-dessous notre sélection des 8 meilleurs sacs à dos de rando, pour chaque utilisation.
Vous y trouverez forcément votre compte !
1 - Gregory Stout 60 : le sac à dos de randonnée au meilleur rapport qualité/prix
Présentation
On commence notre sélection, comme d’habitude, avec notre modèle de sac à dos au meilleur rapport qualité/prix : le Gregory Stout 60 !
Le Gregory Stout 60 est un sac bien adapté aux besoins de tous les randonneurs. Que vous soyez un débutant à la recherche de votre premier sac, ou un vétéran des sentiers, ce sac très confortable a un design simple et sans fioritures, mais comprend également de nombreuses caractéristiques utiles, généralement présentes sur des sacs haut de gamme qui coûtent deux fois plus chers !
Parmi elles : une sangle pour le matelas de couchage, une housse de protection contre la pluie, un accès à la fermeture éclair inférieure ou encore un panneau arrière réglable. Toutes ces caractéristiques, ainsi que la capacité de transporter des charges allant de 15 à 18 kg, valent à ce sac une place de choix dans notre sélection !
Enfin, son confort est à noter, avec son rembourrage de bonne facture, mais qui aura tout de même tendance à faiblir quelque peu sur les longs voyages où vous serez très chargé.
→ Le Gregory Stout 60 est un sac à dos de randonnée à la croisée des chemins entre fonctionnalité et prix abordable, et qui possède un grand nombre de caractéristiques semblables à celles des meilleurs sacs que vous trouverez sur le marché. Une vraie bonne pioche !
Caractéristiques
Volume : 60 litres
Poids : 1,6 kg
Accès au sac : Par le dessus
Prix : 189,99€
2 - Osprey Rook 65 : le meilleur sac à dos de randonnée à petit prix
Présentation
On poursuit notre sélection avec le meilleur modèle de sac de randonnée à petit prix : l’Osprey Rook 65 !
L’Osprey Rook 65 est un sac de base qui porte bien les petites charges. Pour nous, ce sac pourrait convenir à ceux qui n’ont pas besoin de transporter de lourdes charges ou qui n’ont pas besoin d’emmener leur sac très loin.
Il possède plusieurs des caractéristiques de base que nous recherchons dans un sac à dos : une poche sur le dessus, des poches pour les bouteilles d’eau et un accès au compartiment inférieur. Il peut être ajusté rapidement et dispose du système de ventilation airspeed d’Osprey pour vous garder au frais.
Cependant, il n’est pas le plus confortable, et de nombreux composants semblent rigides. Néanmoins, son prix est faible, on peut comprendre que la qualité de certains matériaux ne soit pas totalement.
→ Ce sac à dos de randonnée peu cher vous mènera du début à la fin de votre périple, mais pas avec un confort maximal. Ses caractéristiques de base sont minimalistes… mais son poids l’est moins ! Il conserve néanmoins un bon niveau de qualité pour un petit prix, et pourra convenir aux débutants.
Caractéristiques
Volume : 65 litres
Poids : 1,7 kg
Accès au sac : Par le dessus
Prix : 150,00€
3 - Gregory Deva 60 : le meilleur sac à dos de randonnée pour femme
Présentation
Mesdames, vous n’avez pas été oubliées de cette sélection ! Découvrons ensemble le meilleur modèle pour randonneuse : le Gregory Deva 60.
Le point fort du Gregory Deva est sa capacité à transporter des charges importantes en tout confort. Par exemple, vous pouvez facilement mettre une caisse de vin dans le Deva sans avoir l’impression d’y avoir ajouté une caisse de vin ! Il est durable et stable, vous laissant vous préoccuper d’autres choses que de ce que vous avez sur le dos.
Tout dans ce sac est à la fois robuste et douillet, ce qui peut sembler un peu excessif si vous avez tendance à faire des bagages légers ou si vous souhaitez un rembourrage minimal.
Néanmoins, pour les femmes qui veulent de l’espace pour emmener confortablement quelques objets supplémentaires plus fragiles dans la nature, nous ne pouvons pas recommander un meilleur sac !
→ Pour les randonneuses qui aiment le confort, le Gregory Deva est parfait pour vous ! Super agréable à utiliser même sur les longues distances, il possède un système de suspension robuste qui le rend idéal pour les voyages avec des charges moyennes à lourdes. Un poil lourd, il dispose également de beaucoup d’espace. Un must !
Caractéristiques
Volume : 60 litres
Poids : 2 kg
Accès au sac : Par le dessus
Prix : 299,95€ en taille XS ; 359,95€ en taille regular
4 - Osprey Skarab 30 (H) / Osprey Skimmer 28 (F) : le meilleur sac à dos de randonnée 30 litres (30L)
Présentation
Notre sélection se poursuit avec notre sac à dos de 30L préféré : le Skarab 30 d’Osprey (et le Skimmer 28 pour les femmes) !
En testant le Skarab, nous avons été particulièrement impressionnés par son confort et sa commodité : il comprend notamment un compartiment principal spacieux avec une grande ouverture, un système de suspension bien amorti mais à profil bas, et des compartiments garantissant une organisation facile.
Si la plupart des sacs à dos modernes sont équipés d’un espace de rangement dédié à un réservoir d’eau, le Skarab et le Skimmer offrent une option tout-en-un fonctionnelle pour ceux qui veulent acheter leur sac et leur réservoir ensemble. Bien pratique !
Avec son excellent système de portage, l’Osprey Skarab 30 est notre sac de randonnée préféré en taille 30L, mais on aurait aimé avoir des poches plus grandes au niveau des hanches, qui ne permettent pas d’accueillir un smartphone de taille standard. Enfin, il nous reste toujours nos poches !
→ Superbement bien équipé, pratique, confortable et équipé de son propre système d’hydratation (un vrai plus !), les modèles Skarab et Skimmer sont des modèles parfaits pour les petites randonnées et les randonneurs(euses) minimalistes. Il sera également parfait pour une rando à la journée !
Caractéristiques
Volume : 30 litres
Poids : 800 grammes
Accès au sac : Par le dessus
Prix : 107,55€ (H) et 100,00€ (F)
Volume : 44 litres
Poids : 1,4 kg
Accès au sac : Par le dessus
Prix : 161,99€ (H) et 145,61€ (F)
6 - Gregory Zulu 55 : le meilleur sac à dos de randonnée 50 litres (50L)
Présentation
On continue ! On vous présente ici ce que l’on considère comme le meilleur sac à dos de randonnée en format 50 litres : le Gregory Zulu 55 !
Le Gregory Zulu 55 est un sac à dos de moyen format, mais très performant. Il possède des bretelles et des sangles de ceinture bien rembourrées et supporte bien les charges modérées jusqu’à 18 – 20 kg.
Bien qu’il ne soit pas le modèle le plus respirant de la gamme, il est tout à fait à la hauteur. Il comprend une bonne variété de caractéristiques utiles sans tomber dans l’excès et est capable de transporter un peu plus que ce à quoi nous nous attendions.
Dans l’ensemble, nous sommes agréablement surpris par ce sac et nous pensons qu’il peut vraiment être un super choix, que ce soit pour un premier sac à dos ou pour un féru d’activités de plein air à la recherche d’un nouveau sac à un prix raisonnable.
→ Le Gregory Zulu 55 est ainsi un sac solide à un prix très intéressant. Il possède toutes les caractéristiques que la plupart des randonneurs recherchent, et il se transporte confortablement. Si vous recherchez un bon sac polyvalent, ce sac fera l’affaire.
Caractéristiques
Volume : 55 litres
Poids : 1,7 kg
Accès au sac : Par le dessus, et par devant
Prix : 183,99€
7 - Granite Gear Blaze 60 : le meilleur sac à dos de randonnée 60 litres (60L)
Présentation
Avec cet avant-dernier modèle de notre sélection, on vous présente l’un de nos modèles préférés tout sac confondu : le Granite Gear Blaze 60 !
Le Granite Gear Blaze 60 est un sac à dos impressionnant. Presque tout dans ce sac a été parfaitement conçu : il est rare de trouver un sac à dos de randonnée de cette qualité, aussi léger et capable de transporter confortablement de lourdes charges.
De plus, Granite Gear ne lésine pas sur quoi que ce soit pour gagner du poids. Ce sac a une ouverture de bonne taille, une partie amovible qui se transforme en un petit sac, deux énormes poches latérales, une poche en filet extensible, de grandes poches pour la ceinture de hanches, et un ensemble complet de sangles de compression polyvalentes. Rien que ça !
Avec son excellent système de portage, on recommande ce sac pour toute incursion dans la nature, que ce soit pour une nuit ou pour une randonnée, et pour les débutants comme pour les randonneurs expérimentés. Assurément, il vous accompagnera très longtemps sur les sentiers.
→ Si vous recherchez un sac de randonnée ultra-léger capable de transporter confortablement une charge assez importante, il n’y a pas de meilleur choix que le Blaze 60 ! Ce sac est dans une classe à part : il s’agit non seulement d’un sac solide, mais qui propose aussi un ensemble de caractéristiques fonctionnelles de haut niveau. A prendre les yeux fermés !
Caractéristiques
Volume : 60 litres
Poids : 1,3 kg
Accès au sac : Par le dessus
Prix : 320,00€
8 - Osprey Aether Plus 70 (H) / Osprey Ariel Plus 70 (F): le meilleur sac à dos de randonnée 70 litres (70L)
Présentation
Dernier modèle de sac de randonnée de notre sélection : l’Osprey Aether Plus 70 (ou Ariel Plus pour femmes), ou le meilleur sac de rando de 70 litres !
Parfois, vous avez besoin d’une grande capacité pour de grands voyages dans des zones reculées. L’Osprey Aether Plus 70 (hommes) et l’Ariel Plus 70 (femmes) sont des sacs à dos confortables de grande capacité qui portent exceptionnellement bien les charges lourdes.
La partie supérieure se détache et se transforme en un sac de jour de 16 litres, ce qui vous permet de laisser votre sac complet au bivouac pendant que vous escaladez un sommet ou que vous explorez un sentier secondaire. Ses rangements sont également ultra nombreux, pratiques et fonctionnels.
À plus de deux kilos, les Aether et Ariel sont assez lourds, mais nous les recommandons à tous ceux qui ont besoin d’un sac fiable pour les charges lourdes, grâce à leur bon système de portage. Vous ne trouverez pas mieux ! Si vous avez besoin d’encore plus d’espace, l’Aether existe aussi en modèle 85L.
→ On a là un sac de grande capacité durable dont le cadre transfère bien le poids, pourvu d’un couvercle supérieur qui sert de sac de jour amovible, et qui possède des poches de ceinture spacieuses : c’est pour nous le meilleur sac de randonnée à très gros volume, qui vous suivra sur tous les terrains et pendant longtemps !
Caractéristiques
Volume : 70 litres
Poids : 2,6 kg
Accès au sac : Par le dessus, par le devant
Prix : 330,99€ pour homme, 306,99€ pour femme
Comment régler son sac à dos de randonnée ?
Ce n’est pas tout de choisir et d’acheter un sac à dos de randonnée : encore faut-il savoir le régler !
Régler correctement votre sac vous permettra davantage de confort, mais aussi d’éviter les douleurs aux épaules, au dos ou encore à la nuque après plusieurs heures de marche harassante.
Maintenant que vous avez pu choisir votre sac en fonction de vos besoins, vous devez l’ajuster. Ce dernier doit posséder des dimensions adéquates en fonction :
- De la largeur de votre torse ;
- De la largeur du tour de vos hanches.
Voyons tout cela de plus près !
A découvrir également : Nos conseils pour bien porter son sac à dos de randonnée
Largeur du torse
Les sacs à dos de randonnée sont généralement disponibles dans des tailles variées, allant du XS au L, et conviennent à différentes largeurs de torse.
Les mesures varient évidemment d’un fabricant à l’autre : pour vous en sortir, consultez le guide des tailles disponible sur chaque site.
Prenez aussi en compte que certains sacs sont pourvus d’une sangle réglable, qui vous aidera bien si vous vous situez entre deux tailles, ou si vous souhaitez partager votre sac avec une personne qui vous accompagne.
Tour de taille
Saviez-vous qu’au moins 80% du poids de votre sac à dos devait être supporté par vos hanches, et pas par vos épaules ?
Maintenant, oui !
Les sangles de hanches des sacs à dos de rando s’adaptent à une grande variété de tours de hanche, permettant d’aider le plus grand nombre à se sentir à l’aise.
La sangle des hanches doit être la première à être réglée lorsque vous mettez votre sac sur votre dos : si elle est correctement réglée, elle doit maintenir le sac sans que vous ayez besoin de mettre les bretelles.
Ajustements supplémentaires
D’autres sangles permettent d’ajuster au mieux votre sac à dos :
- Les sangles de rappel de charge : elles sont souvent deux, et sont fixées tout en haut du cadre de votre sac, sur la partie supérieure des bretelles. En les serrant, vous rapprochez le haut du sac de votre corps, vous faisant gagner du confort, soulageant vos lombaires et vous permettant de vous stabiliser ;
- La sangle de sternum : elle traverse votre poitrine, et relie vos bretelles entre elles pour plus de stabilité. Cela vous aidera grandement pour maintenir votre équilibre, notamment sur des terrains difficiles et accidentés.
FAQ - On répond à vos questions !
Pourquoi existe-t-il des sacs à dos spécifiques pour femmes ?
Tout simplement parce que les morphologies entre hommes et femmes diffèrent ! Les sacs à dos pour femme sont mieux adaptés à ces changements, et apportent plus de confort à leur utilisatrice.
Ce type de sac est aussi adapté pour les enfants, car ils sont plus petits.
Ces sacs de rando sont plus étroits au niveau du torse, tout en ayant des sangles de hanche et de sternum plus larges.
Comment rendre un sac de randonnée imperméable ?
Si vous prévoyez un temps pluvieux durant votre marche, une housse de pluie est un équipement parfait à emporter.
Si l’intérieur des sacs possède généralement un revêtement imperméable, l’eau finit toujours par s’infiltrer, à travers les coutures et les fermetures éclair. Avec une housse, problème résolu !
Autre solution : emballer votre équipement dans des sacs étanches… voire des sacs poubelle !
Quelles sont les meilleures marques de sacs de randonnée ?
Choix cornélien ! Néanmoins, on va essayer d’y répondre le plus impartialement possible… même si on a nos préférences !
Chez NatureMatos, on a un petit faible pour les marques Osprey et Gregory, comme vous l’aurez remarqué. Néanmoins, on aime aussi les produits fabriqués par Millet, Deuter, Décathlon ou encore Granite Gear !
La marque ne fait cependant pas (toujours) la qualité du modèle. En effet, on connaît certains randonneurs qui se contentent de marques et de modèles spécifiques à Amazon (très peu chères, provenant souvent de Chine), et qui en sont très contents !
Soyez toujours bien attentif aux différents avis, à la qualité des coutures et des matériaux, ou encore le nombre de poches, qui sont des critères déterminants pour le choix de l’équipement idéal pour la montagne, le trekking, le camping ou la randonnée !