Les jumelles sont l’outil portable idéal pour mieux observer le monde qui vous entoure, notamment en randonnée et dans la nature. Que vous soyez amateurs d’oiseaux, de chasse ou d’exploration en tous genres, une bonne paire de jumelles sera forcément un plus pour votre expérience.
Les jumelles sont, à n’en pas douter, un accessoire essentiel pour de nombreux randonneurs et amateurs d’outdoor. Cependant, si vous ne savez pas vous en servir correctement, elles peuvent être frustrantes à utiliser.
En effet, vous risqueriez notamment d’avoir une vue floue, vous empêchant d’utiliser les jumelles pendant de très longues périodes.
Chez NatureMatos, on a pensé à vous !
Cet article vous présentera tout ce que vous devez savoir pour utiliser correctement vos jumelles. Vous allez voir, c’est très simple : avec un tout petit peu d’entraînement, le mouvement deviendra très vite instinctif !
Les étapes à suivre pour utiliser correctement des jumelles
1 – Connaissez vos jumelles et préparez-vous à les utiliser
La première chose à faire pour apprendre à utiliser correctement des jumelles est de les examiner attentivement chez vous, avant votre départ.
En effet : il est préférable de ne pas être en train de chercher à comprendre comment fonctionnent vos jumelles au moment même où vous allez observer un oiseau rare ou pratiquer une activité outdoor passionnante !
Une fois bien examinées, vous serez certainement pressé d’aller tester vos jumelles dans la nature.
Alors, l’une des premières choses à faire sur le terrain est d’attacher la lanière des jumelles autour de votre cou. C’est une bonne idée de toujours la porter lorsque vous utilisez les jumelles, afin d’éviter tout accident potentiellement coûteux.
Si vos jumelles sont munies de caches, retirez-les et rangez-les en lieu sûr. Le meilleur endroit où les ranger est généralement l’étui fourni avec la plupart des jumelles, afin de les trouver facilement lorsque vous voudrez les ranger.
Enfin, évitez de toucher les lentilles, ou vous devrez passer du temps à les nettoyer si vous voulez une vue claire, nette et précise.
Vous voilà prêt à vous servir de vos jumelles !
2 – Réglez les oculaires des jumelles
La première chose à faire est de régler les oculaires de vos jumelles.
Ils permettent de couper la lumière périphérique pour rendre ce que vous voyez plus clair et plus lumineux, tout en assurant que la distance entre les yeux et les jumelles soit optimale.
Vous devez sortir les oculaires dans le cas où vous portez des lunettes, et les rentrer si vous n’en portez pas.
3 – Ajustez la largeur des jumelles à votre taille
Vos jumelles doivent être les plus ajustées possible à la distance qui sépare vos yeux.
Au centre de votre paire de jumelles, vous observerez deux barillets qui sont reliés par une charnière. Ils vous permettent de régler vos jumelles pour qu’elles s’adaptent parfaitement à la distance entre vos yeux.
La meilleure façon de régler la largeur est la suivante :
- Ouvrez complètement la charnière, de sorte que les oculaires soient aussi éloignés que possible l’un de l’autre ;
- Approchez les jumelles de votre visage et regardez à travers elles. Vous verrez deux cercles dans votre champ de vision ;
- Rapprochez lentement les barillets jusqu’à ce que ces cercles se rejoignent en un seul. Les oculaires doivent tomber pile devant vos yeux.
Pour savoir si la qualité d’image est suffisante, regardez dans vos jumelles ; fermez votre œil gauche, puis, en alternance, votre œil droit. Si vous parvenez à voir correctement avec chaque œil, les jumelles sont bien réglées !
4 – Mise au point de l’image et réglage de la dioptrie
Maintenant que les jumelles sont réglées pour s’adapter à vos yeux, il est temps de faire la mise au point de l’image.
À moins que vous n’ayez une chance inouïe et que vos jumelles soient déjà parfaitement mises au point pour ce que vous voulez regarder, vous devrez utiliser la molette de mise au point pour les régler en fonction de votre vision.
La molette de mise au point sert, comme son nom l’indique, à mettre au point les deux oculaires de vos jumelles de manière simultanée. Une bague de réglage dioptrique se trouve également sur l’oculaire droit pour compenser les petites différences entre vos yeux.
Pour effectuer la première mise au point :
- Tournez la molette de mise au point et le dispositif de réglage dioptrique au maximum dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ;
- Choisissez un objet au loin ; avec votre œil gauche, observez à travers l’oculaire gauche. (Fermez l’œil droit ou couvrez l’objectif droit avec son cache) ;
- Tournez avec douceur la molette servant à la mise au point dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que vous obteniez une image nette ;
- Vous allez maintenant utiliser le correcteur dioptrique pour régler individuellement l’oculaire droit. Fermez l’œil gauche et utilisez votre œil droit pour observer à travers l’oculaire droit ;
- Si l’objet que vous regardez est un peu flou, tournez la bague dioptrique dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il redevienne net. Évitez de toucher la molette de mise au point durant cette opération.
Vous avez maintenant réglé le correcteur dioptrique pour vos deux yeux. Vous n’aurez pas besoin de le régler à nouveau.
Toutefois, il est conseillé de noter sa position afin de pouvoir le régler facilement en cas de choc.
Désormais, lorsque vous regarderez un objet, n’utilisez que la molette de mise au point pour mettre au point les deux lentilles de l’oculaire. Vous le ferez avec les deux yeux ouverts, et cela deviendra rapidement une seconde nature pour vous !
Par ailleurs, pour des observations plus nettes, et une qualité d’image plus élevée, on vous conseille de jeter un œil à notre sélection : après de nombreux tests, on a élaboré une courte liste des meilleures jumelles pour observer la nature.
Comment tenir vos jumelles ? Nos conseils
Ce n’est pas tout de savoir régler vos jumelles : savoir les tenir et les utiliser de manière correcte est également primordial pour vous assurer une observation optimale.
Voici quelques conseils pêle-mêle :
- Essayez de les manipuler avec précaution et évitez de déplacer le correcteur dioptrique ou la charnière centrale afin de ne pas avoir à les régler à nouveau.
- Veillez également à ne pas toucher les lentilles en verre afin de les garder aussi propres que possible. Il est également préférable de porter vos jumelles autour du cou pour éviter les accidents.
- Autre conseil : c’est évident, mais essayez de ne pas regarder à travers vos jumelles dans le mauvais sens. Cela ne fonctionnerait pas très bien ! Vous avez réglé les oculaires pour qu’ils correspondent à vos yeux, donc si vous utilisez les jumelles à l’envers, vous ne verrez pas clairement d’un œil lorsque vous ferez la mise au point.
- Veillez à ne pas placer vos yeux trop près des oculaires, sinon vous ne verrez pas l’intégralité du champ de vision.
- Essayez de tenir vos jumelles à deux mains, une autour de chaque tube. Rentrez vos coudes un peu plus près de votre corps pour être le plus stable possible.
- Si vous avez des jumelles compactes, vous pourrez peut-être les tenir en toute sécurité avec une seule main. Essayez différentes prises pour voir ce qui est confortable et sûr.
A lire également : Faut-il choisir un monoculaire ou des jumelles ? Notre avis
Comment regarder avec des jumelles ?
La meilleure façon de regarder des éléments éloignés, qu’il s’agisse d’un oiseau, d’une personne ou d’une caractéristique géographique intéressante, est de les regarder directement comme si vous alliez prendre une photo.
Ainsi, de la même manière dont vous tiendriez votre appareil pour prendre la photo, approchez vos jumelles de vos yeux nus tout en regardant l’objet, et celui-ci sera parfaitement visible.
S’il est difficile de distinguer ce que vous voulez regarder parce qu’il est petit ou qu’il bouge, choisissez un objet plus gros à proximité et regardez-le directement. Vous serez alors en mesure de trouver l’oiseau ou l’objet que vous essayez d’observer une fois que les jumelles auront agrandi la vue.
Une fois votre cible en vue, réglez la molette de mise au point au centre de vos jumelles jusqu’à ce que l’image devienne parfaitement nette.
A lire également : Quel grossissement devez-vous choisir pour vos jumelles ? Notre guide
Comment utiliser des jumelles avec des lunettes ?
Devez-vous impérativement porter vos lunettes avec vos jumelles ?
Lorsque vous utilisez des jumelles avec des lunettes, vous devez tenir compte de certains points pour avoir la meilleure vue possible.
Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas toujours obligé de porter des lunettes. En effet, si vous êtes myope ou hypermétrope, il peut être possible d’utiliser des jumelles sans lunettes. En revanche, si vous êtes astigmate, vous devrez, quoi qu’il arrive, porter des lunettes avec vos jumelles.
La possibilité d’utiliser des jumelles sans lunettes dépend également de votre niveau d’acuité visuelle et du fait que la molette dioptrique soit suffisamment ajustée pour tenir compte des différences entre vos yeux.
En général, il n’est pas pratique de porter et d’enlever vos lunettes pour utiliser vos jumelles.
Néanmoins, si vous voulez ou devez absolument utiliser vos jumelles avec vos lunettes, comment devez-vous vous y prendre ? On vous répond !
Utiliser des jumelles en portant des lunettes : ce qu’il faut savoir
Lorsque vous choisissez vos jumelles, vous devez vous assurer qu’elles ont un dégagement oculaire suffisant pour être utilisées avec des lunettes.
Comme vos lunettes créent un espace physique entre votre œil et l’oculaire, vous devez choisir des jumelles avec un dégagement oculaire de 16 mm ou plus afin que l’ensemble du champ de vision soit visible.
Si possible, sortez les oculaires de vos jumelles. En effet, les porteurs de lunettes doivent idéalement opter pour des jumelles possédant des oculaires amovibles, afin de les régler de manière idéale.
A lire également : Notre guide pour bien choisir ses jumelles pour l’observation des animaux
Pour conclure…
On espère que ces conseils vous aideront à utiliser vos jumelles de manière optimale. Désormais, vous devriez être fin prêt à les utiliser efficacement et rapidement, tout en ayant une vision parfaitement réglée.
N’oubliez pas que ce sont ces réglages qui vous permettront d’apprécier ou non votre randonnée ou votre petite expédition dans la nature !
En outre, pensez à vous entraîner à faire correctement la mise au point de vos jumelles, et vous pourrez observer les merveilles de la nature du plus près possible.
Quelle que soit l’utilisation que vous ferez de vos jumelles, vous pouvez être sûr qu’un peu d’effort pour vous habituer à elles et à leur fonctionnement en vaudra vraiment la peine.
On termine en vidéo, avec la chaîne YouTube CCO Lausanne qui nous offre un petit tuto pour bien ajuster et utiliser des jumelles !