Comparatif - Les 5 meilleurs parapluies de randonnée de 2023
Vous avez prévu de randonner dans une destination pluvieuse ? Pensez au parapluie de randonnée ! Peu utilisés, ils sont pourtant les meilleurs alliés des randonneurs qui osent braver la pluie. Dans cet article, on va par conséquent se concentrer sur cet équipement, trop souvent sous-estimé et peu connu.
Vous trouverez ici, comme toujours, un tour d’horizon des critères importants, mais aussi un comparatif des meilleurs modèles du marché. Pas d’inquiétude, il y en aura pour tous les goûts !
Nous avons utilisé plusieurs paramètres pour comparer les nuances de chaque produit, et nous avons beaucoup appris en cours de route.
Récap - Les 5 meilleurs parapluies de randonnée de 2023
Qu’est-ce qu’un parapluie de randonnée ?
Vous l’aurez deviné : le parapluie de randonnée ou de trekking est un parapluie qui a pour vocation d’être utilisé en rando, afin de vous protéger des intempéries.
Ce type d’équipement existe dans de nombreuses formes : il peut être super compact, pliable et ultra léger, ou encore posséder un grand manche (ou “mât”) et une grande envergure de toile protectrice.
Des modèles mains-libres existent également, qui sont souvent plébiscités par les randonneurs. Ces derniers permettent, comme leur nom l’indique, d’avoir une meilleure liberté de mouvement tout en restant protégé des éléments.
De manière générale, les parapluies de randonnée disposent de caractéristiques assez semblables :
- Ils sont résistants face à la pluie, au vent et plus généralement aux conditions météo difficiles ;
- Ils sont ergonomiques et faciles à prendre en main ;
- Ils sont légers et facilement transportables.
Voilà un bon interlude qui vous permettra de savoir de quoi on parle !
Dans le point suivant, nous avons établi un aperçu des critères que vous devrez prendre en compte lors de l’achat d’un parapluie de randonnée.
On y va !
Comment choisir un parapluie de randonnée ? Nos critères
Comme d’habitude, nombreux sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix lorsque l’on souhaite se procurer un parapluie de randonnée.
Ci-dessous, nous nous sommes donc attelés à vous lister les critères qui, pour nous, sont les plus importants.
Pliable ou non pliable
Examinons tout d’abord les différents types de parapluie. Vous avez souvent le choix entre les parapluies « fixes » (non pliables, à mât fixe) et les parapluies compacts (qui se replient).
Les premiers sont classiques dans leur forme et généralement assez robustes, bien qu’encombrants.
Les seconds sont suffisamment petits pour être transportés en permanence dans votre sac de randonnée, mais ils sont généralement moins durables.
Dans les deux catégories, il y a des variations dans le poids, la taille de la voilure et la longueur du parapluie, notamment.
Ces facteurs ont tous un impact sur la capacité d’un modèle à vous protéger des conditions météorologiques, ainsi que sur sa facilité d’utilisation et sa portabilité.
Parapluies non pliables
Ces modèles étaient autrefois les seuls disponibles.
Pour les fermer, la toile tombe simplement autour du mât, ce qui vous laisse avec un bâton semblable à une canne.
Dans l’ensemble, nous trouvons que les modèles non-pliables sont plus durables et capables de résister à des ouvertures et fermetures répétées.
Nous pensons également que ces modèles ont tendance à gagner des points de style en raison de leur aspect plus « raffiné » ou classique… un point important pour certains randonneurs !
L’inconvénient des modèles non compacts est généralement leur taille et leur poids.
Cependant, certains modèles sont capables d’aligner durabilité, légèreté et excellente protection contre la pluie… comme nous le verrons dans notre comparatif (Spoiler : avec le Swing Trek Liteflex d’EuroSchirm, qui risque de vous surprendre !).
Si vous avez besoin d’un produit qui se glisse facilement dans un petit sac à dos de rando, ou que vous êtes un adepte du minimalisme, cette catégorie n’est cependant pas faite pour vous.
Parapluies pliables / télescopiques
Les modèles compacts sont ainsi parfaits pour les randonneurs. Ils combinent un mât télescopique avec une toile pliable afin d’être hautement portables. Fermés, ces parapluies prennent beaucoup moins de place que leurs concurrents non pliables.
Ils ont également tendance à être beaucoup plus légers que les modèles à mât fixe.
Cependant, les facteurs qui rendent les modèles télescopiques si faciles à transporter ont aussi tendance à les rendre moins durables.
En effet, l’utilisation répétée peut affaiblir la résistance aux chocs et au temps de ce type d’équipements.
En outre, les armatures des modèles compacts que nous avons testés jusqu’à présent semblent moins solides dans l’ensemble.
Ainsi, si vous gagnez en place, vous perdez en solidité. Dilemme cornélien !
Chez NatureMatos, on préfère tout de même les modèles pliables. On est plutôt minimalistes, que voulez-vous…
Type de protection
Conçu principalement pour vous protéger de la pluie, les parapluies de randonnée peuvent également servir à vous protéger d’autres conditions météorologiques, comme du vent, ou même du soleil.
Nous vous expliquons ici les facteurs à prendre en compte de ce à doit vous protéger votre parapluie.
Pluie
La protection contre la pluie est souvent la première et la plus importante des nécessités pour les randonneurs. La première chose à prendre en compte est la taille du parapluie : plus la superficie est grande, plus la probabilité de protection contre les précipitations est élevée.
Cependant, trouver le parapluie qui vous convient est un peu plus compliqué que d’acheter le modèle avec la plus grande superficie que vous puissiez trouver !
Parfois, vous aurez besoin d’un modèle qui peut se réduire à une taille réduite et pratique. Plus le produit est compact, plus sa superficie globale une fois ouvert risque d’en pâtir. Il vous faut par conséquent trouver un compromis !
En général, cependant, les petits parapluies sans grande envergure conviennent parfaitement lorsqu’il y a des averses, et sont en plus parfaits pour les enfants.
De plus, si vous prévoyez d’utiliser le vôtre pour une randonnée dans les bois, un parapluie disposant d’une plus petite superficie de toile sera plus maniable et moins susceptible de se prendre dans les buissons et les arbres.
Vent
Comme vous le savez sûrement, le vent a un effet considérable sur la façon dont un parapluie peut vous protéger des intempéries. Si vous avez un modèle qui se retourne facilement, une rafale de vent un peu vicieuse peut rapidement vous laisser sans protection, le temps de remettre votre parapluie dans le bon sens… s’il n’est pas définitivement cassé !
Certains modèles ont un espace sous la toile assez profond ; vous pouvez donc mieux protéger votre tête et vos épaules contre le vent, mais vos jambes seront toujours exposées aux précipitations.
Cependant, marcher avec une foulée plus courte vous permettra de garder vos jambes sous votre parapluie.
Il peut sembler contre-intuitif de marcher lentement sous la pluie, mais croyez-nous, cela aide !
Soleil
Non seulement un parapluie vous gardera au sec sous la pluie, mais il peut aussi vous donner un peu d’ombre au soleil.
Encore une fois, plus votre parapluie est grand, plus vous aurez d’ombre, mais, pour la randonnée, un modèle plus petit, léger et compact vous sera plus utile qu’un modèle à mât fixe.
Un autre élément à prendre en compte est la couleur de l’auvent. Une couleur ou un motif sombre absorbe plus de lumière et dégage plus de chaleur en dessous, tandis qu’un motif clair repousse les rayons du soleil.
N’oubliez pas d’en tenir compte !
Taille
Comme on le disait plus tôt, en randonnée, un modèle compact est probablement votre meilleure option. Vous pouvez le porter sur vous sans le remarquer, tout en sachant que vous serez prêt en cas d’orage.
Parmi les produits que nous avons sélectionnés dans notre comparatif, la taille repliée varie considérablement, même entre les modèles compacts.
Si vous n’optez pas pour un modèle compact, la conception de la poignée ou le poids peuvent aider à compenser les inconvénients de la longueur.
Poids
Supposons que vous ayez pour habitude de randonner dans un climat très pluvieux et que vous souhaitiez pouvoir transporter ce parapluie juste au cas où, dans votre sac à dos de randonnée.
Dans ce cas, une nouvelle fois, nous vous recommandons de vous tourner vers les modèles les plus petits et les plus légers du marché.
En effet, vous êtes généralement bien chargés en partant en rando : pas nécessaire d’en rajouter inutilement !
Durabilité
La solidité du parapluie (de sa toile, ses baleines, sont mât et même de sa poignée) joue un rôle important dans sa performance et dans le fait qu’il risque ou non de se casser en pleine randonnée.
Avant d’effectuer notre sélection et nos tests, nous étions tentés de penser que plus le produit était lourd, plus il était durable, et que les produits légers ne pouvaient pas supporter les mêmes abus.
Nous avons vite appris que ce n’est pas toujours le cas! En effet, les différents matériaux et la construction peuvent affecter la durabilité globale et la résistance au vent.
Comparatif : les 5 meilleurs parapluies de randonnée de 2023
On espère que vous y voyez plus clair concernant les critères à considérer lorsque vous souhaitez vous procurer un parapluie de randonnée.
Désormais, passons à la partie que vous attendez tous : notre comparatif !
Comme d’habitude, on a cherché les meilleurs produits au meilleur rapport qualité/prix, pour que vous puissiez faire votre choix les yeux fermés.
Voyons tout cela ensemble.
1 - Mountain Warehouse Windproof : le parapluie de randonnée au meilleur rapport qualité/prix
Présentation
On démarre notre sélection des meilleurs parapluies de randonnée avec, comme toujours, celui que l’on considère comme le modèle au meilleur rapport qualité/prix : ici, il s’agit du Mountain Warehouse Windproof !
Doté d’une très bonne résistance au vent et à l’eau, il possède en outre une armature en fibre de verre, très robuste, qui tiendra parfaitement le coup face aux intempéries, et notamment face au vent.
Notons aussi que ce modèle est très résistant aux chocs. Il sèche rapidement pour vous éviter d’avoir un sac à dos mouillé, et il est facile à utiliser grâce à son bouton poussoir, qui sert à l’ouvrir et à le fermer.
Petit bonus enfin : il est lavable en machine ! Si ses points forts sont nombreux, on aurait peut-être apprécié une protection UV, qui n’est pas du tout présente sur ce modèle, qui fonctionnera donc moins bien pour vous protéger du soleil.
→ En somme, on a un parapluie compact et très résistant : il vous suivra sans nul doute durant de nombreuses années, sans peser trop lourd et en vous protégeant convenablement, pour un petit prix. On recommande !
Caractéristiques
Type de parapluie : Non pliable
Poids : 360 grammes
Diamètre : 102 cm
Prix : 29,99€
2 -Parapluie Repel Umbrella : le meilleur parapluie de randonnée à petit prix
Présentation
Le parapluie compact Repel Windproof n’a peut-être pas le nom le plus flashy, mais il va droit au but ! Il s’agit du modèle que l’on a préféré, avec un prix réduit.
Sa poignée est dotée d’un gros bouton qui permet de déployer et de replier facilement la toile du parapluie. Il est en outre assez simple à transporter, dans la mesure où il est bien compact.
Le Repel est plus lourd que certains des autres modèles compacts, mais il compense par une excellente durabilité – il est très solide et fiable dans des conditions venteuses.
En dépit de son petit prix, on reste donc assez satisfait par la qualité globale de ce parapluie petit format ; on aurait peut-être seulement aimé qu’il soit plus simple à replier entièrement… Cela vous fera travailler vos muscles !
→ Le parapluie de voyage Repel Windproof est un excellent modèle compact pour la randonnée. Il est très facile à utiliser, fiable et plutôt durable. Il s’agit d’un excellent produit pour les utilisateurs occasionnels, en randonnée ou dans la vie de tous les jours.
Caractéristiques
Type de parapluie : Pliable
Poids : 400 grammes
Diamètre : 93 cm
Prix : 25,99€
3 - EuroSchirm Swing Liteflex : le meilleur parapluie de randonnée selon NatureMatos
Présentation
On passe à notre coup de cœur : le parapluie de randonnée EuroSCHIRM Swing Liteflex ! On n’a vraiment pas été déçu : on est face à un produit vraiment étonnant.
Il a obtenu de bons résultats lors de chacun de nos tests et sur tous les critères, mais il s’est surtout distingué par sa durabilité. Lorsque nous l’avons poussé dans ses retranchements en allant contre le vent ou que nous l’avons attaché à un sac à dos, il s’en est toujours sorti indemne.
Conçu avec un sens aigu de la géométrie, il maximise la protection contre les intempéries tout en restant un produit étonnamment minimal et léger.
Il possède un mât de longueur fixe, ce qui le rend inévitablement plus grand, mais il reste incroyablement léger. Il est parfaitement adapté aux randonnées d’une journée et aux treks en sac à dos, mais il est également très performant en ville.
→ Le Swing Liteflex d’EuroSchirm est l’un des modèles les plus légers de cette sélection. Il est un peu plus long que ses concurrents, mais cela lui permet d’avoir une excellente protection contre les intempéries pour un poids incroyablement faible. Le summum de l’innovation et de la durabilité !
Caractéristiques
Type de parapluie : Non pliable
Poids : 220 grammes
Diamètre : 95 cm
Prix : 45,00€
4 - Snow Peak Ultra Light : le meilleur parapluie de randonnée ultra-léger
Présentation
On poursuit notre sélection avec le Snow Peak Ultra Light, alias le meilleur parapluie de randonnée ultra-léger de notre sélection !
Ce parapluie de randonnée ultraléger est composé d’une combinaison de carbone et d’aluminium qui le rend extrêmement résistant aux vents.
La principale caractéristique de ce parapluie est qu’il est à la fois robuste et compact. Une fois plié, il mesure 22 cm (!) et peut facilement se glisser dans votre sac à dos ou votre poche latérale.
De plus, il offre une grande protection contre la pluie grâce à son revêtement en téflon et en PU. Sa résistance aux rayons UV n’est quant à elle pas ridicule du tout, avec un indice de protection UPF 30+. Seul (petit) bémol, il est conçu pour se “plier” en cas de vent fort ascendant : il ne se brisera donc pas, mais ne pourra pas non plus vous protéger !
→ A l’arrivée, on a donc un produit de grande qualité, construit avec des matériaux robustes, qui résiste admirablement bien aux intempéries, et pratiquement incassable. Avec son poids plume, il conviendra parfaitement aux randonneurs minimalistes, et à ceux qui cherchent la durabilité !
Caractéristiques
Type de parapluie : Pliable
Poids : 133 grammes
Diamètre : 83 cm
Prix : 74,99€
5 - EuroSchrim Swing Handsfree : le meilleur parapluie de randonnée mains libres
Présentation
On finit cette sélection avec un autre modèle de la marque EuroSchrim : le Swing Handsfree, qui est notre modèle favori de parapluie de randonnée mains libres !
Son plus grand avantage est évidemment le fait que vos mains restent totalement libres en l’utilisant ! Pratique en randonnée, puisque vos mains peuvent ainsi tenir vos bâtons de marche, vous maintenir en équilibre, ou encore utiliser votre GPS ou lire une carte.
Autre point fort de ce parapluie : son mât télescopique en fibre de verre, qui peut être étendu jusqu’à un mètre de long et fixé à n’importe quelle hauteur par un petit mouvement de rotation. Bien pratique !
Il est aussi suffisamment grand pour protéger de la pluie à la fois le randonneur et son sac à dos. L’ensemble du cadre du parapluie est constitué d’un matériau en fibre de verre élastique ultra robuste. De même, la structure est presque entièrement exempte de métal et donc résistante à la corrosion.
→ EuroSchrim ne déçoit à nouveau pas avec ce modèle de parapluie mains libres absolument parfait pour la randonnée : léger, compact, ultra résistant et simple d’utilisation, on a réellement adoré ce modèle. Foncez !
Caractéristiques
Type de parapluie : Pliable
Poids : 360 grammes
Diamètre : 114 cm
Prix : 73,99€
En conclusion...
Nous espérons vous avoir aidé à trouver votre bonheur, à travers nos avis et nos conseils, ainsi que notre liste des meilleurs parapluies de rando et de trekking.
On espère aussi que vous aurez compris l’importance que pouvait avoir un tel équipement pour vous faciliter la vie lors de vos sorties, en voyage comme sur un sentier à côté de chez vous.
Inutile de chercher nécessairement le plus cher : privilégiez avant tout la qualité ! Avec des baleines solides, une toile résistante ou encore une poignée ergonomique, vous serez parés pour affronter les intempéries sereinement durant votre marche… même si la rando sous la pluie présente aussi des avantages !